Bannière parcs Disney

Tony Baxter, Disney Légend depuis août 2013, vient de recevoir une immense surprise pour un imagineer à Disneyland. 

Une fenêtre lui étant dédiée a été inaugurée sur Main Street U.S.A à Disneyland le vendredi 1 novembre : un bel hommage pour sa carrière au sein de Walt Disney Imagineering, et de la conception des attractions, les plus cultes que nous connaissons à travers les parcs Disney.

Tony Baxter Disney Legend

Photo Insidethemagic

Né en 1947, il passa son enfance en Californie, et commença à travailler à Disneyland à 17 ans au poste de vendeur de glaces sur Main Street, USA. Il enchaîna ensuite différents postes au sein du parc, avant d’être repéré grâce à un portfolio de concepts d’attractions et d’être embauché par WED Enterprises (l’actuel département Walt Disney Imagineering, division responsable de la conception et la création des parcs à thèmes Disney), où il y travaille depuis plus de 30 ans.

 

Tony Baxter Disney Legend

Photo Mousetalgia

Tony Baxter Disney Legend

Photo Insidethemagic

 

Tony Baxter Disney Legend

Photo Mousetalgia

Jack Lindquist, premier président de Disneyland et Disney Legend, est décédé

C’est une bien triste nouvelle qui atteint toute la communauté des fans de parcs à thèmes Disney et plus généralement toute la Walt Disney Company. Nous apprenons en effet la disparition de Jack Lindquist, qui s’est éteint à l’âge de 89 ans.

jack-lindquist-feat

Jack Lindquist

Il naît le 15 mars 1927 à Chicago. Avant d’accéder au poste nouvellement créé de Président de la filiale de Walt Disney Parks & Resorts, Disneyland gérant le premier Resort Disney, Disneyland Resort, il débuta sa carrière au sein de la maison de Mickey en tant que chef publicitaire des studios de la firme aux grandes oreilles dès l’ouverture du parc de Walt. Connu comme l’un des principaux instigateurs des nouvelles formes de communication disneyennes des promotions des attractions dites « E-Tickets » au lancement du Programme Ambassadeur Disney, tout d’abord en Californie puis à travers le monde, c’est une carrière dans le marketing prodigieuse et un grand homme qui a participé à l’essor des complexes de loisirs Disney qui se résument dans ce personnage.

jack6

Le premier président de parc Disney

Jack Lindquist, bien que n’ayant pas participé à la construction de Disneyland au début des années 1950, a grandement aidé le maître dans sa démarche d’expansion et de médiatisation de son parc, avant de s’attaquer aux plans marketing des suivants, à savoir Walt Disney World Resort, puis Tokyo Disney Resort et enfin Disneyland Paris. Le site Fan-Club officiel D23 dresse une biographie de ce grand monsieur : « En 1955, tout en travaillant pour une agence de publicité de Los Angeles, Jack a agi comme consultant auprès de l’un des participants corporatifs originaux de Disneyland. Au cours d’une réunion au parc avant son ouverture, Jack « est tombé amoureux du lieu. » » Un mois plus tard, il y travaillait. Après des années de travail dans divers postes de publicité pour l’entreprise, Lindquist est devenu président de Disneyland en octobre 1990, poste qu’il conservera jusqu’au 18 novembre 1993, jour du 65ème anniversaire de Mickey, où il prendra alors sa retraite.

jack1.1

Une Disney Legend

Il a été gratifié par ailleurs d’une dédicace sur l’une des fenêtres de Main Street, USA à Disneyland avec le texte : « J. B. Lindquist – Honorary Mayor of Disneyland – « Jack of All Trades. Master of Fun. » Fort de 38 années de carrière, il aura laissé de nombreux produits : Walt Disney’s Magic Kingdom Club, les Disney Dollars, le Disneyland Pigskin Classic et Grad Nites. Il participa également partiellement à l’expansion de Disneyland et au développement en interne du second parc à thèmes californien, Disney California Adventure. Disney le consacre Disney Légende en 1994. Outre sa fenêtre sur Main Street, une citrouille exposée durant Halloween à Mickey’s Toontown lui ressemble étrangement.