Le tournoi d’Everealm : du fantastique et de la compétition pour Disney +

Publié par Fiona Rodrigues le 4 mai 2022 | Maj le 4 mai 2022

Pour renouveler son panel de productions, Disney+ n’hésite pas à innover et tester de nouvelles choses alliant fantaisie et compétition. Finie la télé-réalité à grande échelle, ici la plateforme de streaming veut se démarquer et tenter un tout autre genre de série, alors à quoi devons-nous nous attendre avec Le Tournoi d’Everealm ?

Une série au genre novateur

La série se nomme « The Quest » en anglais, et  « Le tournoi d’Everealm » dans la langue de Molière. Deux noms bien différents, mais qui nous donnent déjà un sentiment de recherche et d’aventure. Son lieu de tournage également nous fait voyager, puisque le tournage se déroule non loin de Vienne en Autriche dans un vieux château. On sait dès lors que les personnages/ participants auront plusieurs missions à réaliser pour venir à bout de leur quête, en travaillant ensemble main dans la main.

Le format de cette série est un mélange entre fantaisie et jeu de compétition (tel Fort Boyard) qui tient en haleine le spectateur pendant toute la durée de l’épisode. Par ailleurs, l’accomplissement de la quête se traduit par de nombreux défis à relever pour les paladins (participants), qui pourront, s’ils en sortent triomphants, libérer le héros qui sommeille en eux. La fiction et la réalité sont ainsi mélangées à grande échelle et non pas seulement sur quelques petites animations, comme on peut le remarquer dans la bande annonce qui est déjà disponible :

Ce contenu audiovisuel est dédié à toute la famille, et il pourrait bien être considéré comme un bon moyen de divertissement et de partage, mais qui reste cependant ciblé sur un public adolescent. On se retrouvera plongé entre fiction et jeu télévisé, ce qui nous change de ses deux formats classiques de production. Cela apporte une touche plus romanesque et devrait nous permettre de mieux intégrer le monde dans lequel évoluent les participants.

L’univers fictif du Tournoi d’Everealm

Une bataille entre le bien et le mal ? Rien de plus classique pour une série mêlant magie et chevalerie. Cependant, The Quest nous apporte de la fraîcheur par le réalisme de ses décors. On apprend que le royaume a prospéré pendant des siècles, en permettant à tout un chacun de vivre en paix sans la moindre inquiétude, mais qu’une menace approche et prend de l’ampleur.

Un monde fantastique et accueillant se dévoile de cette manière au spectateur que nous sommes, nous laissant découvrir le royaume fictif d’Everealm. Mais sous cette image de monde utopique se cachent en réalité des esprits maléfiques, prêts à tout pour mettre en œuvre le règne écrasant de la vilaine sorcière.

Pour découvrir cet univers, il faut patienter jusqu’au 11 mai prochain pour le voir paraître sur Disney+, dont il est une exclusivité. La production combine une partie scénarisée avec des jeux d’acteurs et une partie libre, non scénarisée qui englobe toutes les scènes d’action et de compétition. Les deux producteurs exécutifs Jane Fleming et Mark Ordesky en parlent d’ailleurs très bien :

Nous faisons quelque chose de magique qui n’a jamais été fait à ce niveau. Nous prenons de vraies personnes et les plaçons dans une histoire fantastique entièrement réalisée, conçue et construite par des artisans incroyables dans chaque domaine. C’est un voyage immersif, un véritable voyage du héros pour ces huit adolescents normaux, qui se transforment sous vos yeux. C’est une nouvelle forme passionnante de narration. 

Et vous, aimez-vous ce genre d’univers ?

5/5 - (1 vote)
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.