Twitter et DisneyDepuis début septembre, les rumeurs se propagent de plus en plus sur le net. Twitter serait la prochaine compagnie à être rachetée par Disney après que les entreprises Google, Microsoft, Salesforce et Verizon ont fini par abandonner leurs offres et maintenant campent la position de spectateurs.

Un rachat de Twitter par Disney possible ?

En effet, selon le groupe financier américain « Bloomberg », The Walt Disney Company aurait embauché un conseiller financier pour estimer le coût, les bénéfices et les risques inhérents possibles à un éventuel rachat de l’entreprise Twitter.

Si une offre est établie, Disney pourrait aider le réseau social dans sa stratégie actuelle de développement des contenus vidéo en streaming (notamment sur Periscope, acheté par Twitter en mars 2015). Ce serait une offre potentiellement intéressante pour Twitter, qui pourrait ainsi les aider à augmenter leur nombre d’utilisateurs qui stagne depuis plusieurs trimestres, à hauteur d’un peu au-dessus de la barre des 300 millions (313 millions à la fin juin). D’autres entreprises ont aussi été en négociation avec Twitter précédemment, avant d’abandonner leurs offres, comme l’entreprise de services technologiques Google, Microsoft, l’entreprise d’informatique américaine fondée par Bill Gates et Paul Allen, Salesforce l’éditeur de logiciels et Verizon, l’entreprise de télécommunications américaine spécialisée dans les services mobiles.

Jack Dorsey actuellement au conseil d’administration de The Walt Disney Company

Si l’intérêt du rachat par Disney n’est pas aussi évident que celui des géants Google ou Salesforce,  il faut rappeler que Jack Dorsey, le patron fondateur du réseau social, siège actuellement au conseil d’administration de The Walt Disney Company. D’autre part, l’entreprise possède notamment ESPN, le réseau de télévision thématique orienté sur le sport et ABC, le groupe audiovisuel américain. Ces liens pourraient d’autant plus confirmer cette rumeur, qui a d’ailleurs permis à l’action de Twitter de grimper ces derniers temps.

Une réponse avant la fin d’année pour Twitter ?

The Walt Disney Company et Twitter n’ont toujours pas souhaité communiquer concernant ce potentiel rachat mais, selon la chaîne de télévision américaine CNBC, nous devrions savoir très prochainement (d’ici quelques jours, même si la rumeur est présente depuis plusieurs mois) si Disney réussira ou non à racheter le réseau social.