
L’affiche de l’exposition.
Le mois de décembre est LE mois Disney par excellence, car il englobe la date de naissance de Walt Disney et celle de sa mort. Mais cette année, le mois de décembre est aussi une occasion de découvrir une nouvelle exposition sur l’œuvre de Walt Disney.
C’est à Paris que se tiendra cette exposition du 20 décembre au 19 janvier prochain à la Galerie des Petits Papiers, une galerie spécialisée dans la bande dessinée. Nommée « Disney, La Part de Rêve« , cette exposition est en simultanéité avec la galerie de Bruxelles et vous propose de vous faire découvrir des œuvres des Grands Classiques des Studios. Dans cette rétrospective, vous pourrez vous laisser entraîner à travers un dédale de dessins, de peintures, de celluloïds ou encore de crayonnés et de concepts arts. C’est Pierre Lambert, un spécialiste français sur l’univers Disney qui propose cette exposition depuis Blanche-Neige et les sept nains jusqu’à aujourd’hui. De quoi raviver de nombreux souvenirs avec notamment des illustrations originales des films des années 90.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le jeudi 18 décembre à partir de 18h30. L’exposition suivra ensuite son cours jusqu’au 19 janvier avec ces horaires : le jeudi et vendredi de 15h à 19h et le samedi de 11h à 19h.
Pour y accéder, empruntez le métro Châtelet ou Louvre-Rivoli.
Adresse Paris :
Galerie Petits Papiers
91 Rue Saint-Honoré
75001 Paris 1
Adresse Bruxelles :
Galerie Petits Papiers Sablon à Bruxelles
8A rue Bodenbroeck
Place du Grand Sablon
1000 Bruxelles
Site officiel : http://www.petitspapiers.be/
Disney s’expose au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême

L’expo Disney
À l’instar de Tim Burton qui se fit connaître avec ses travaux chez Disney – et de la connivence sans relâche qui s’en suit – plusieurs auteurs connus dans le monde de la BD ont fait un passage par les studios aux grandes oreilles. C’est ainsi le cas de Juanjo Guarnido et de Juan Dias Canales, les créateurs de la série Blacksad.
Outre les incontournables Floyd Gottfredson, Carl Barks, Don Rosa (attendu le 31 janvier et qui a déjà eu droit à une expo dédiée lors du festival en 2005), Guido Martina (meneur de la guilde « disneyenne » italienne), cette exposition retrace la riche histoire des travaux des studios Disney et de leur influence sur la bande dessinée depuis Steamboat Willie à nos jours.
Uderzo, Denis, Zep,…
Le Festival sera aussi l’occasion de redécouvrir Jean-Claude Denis, auteur du Nain jaune et des 7 péchés capitaux, entre autres.
Idem avec une rétrospective de l’œuvre d’Albert Uderzo, dessinateur et co-scenariste d’Astérix et Obélix, qui sera présent le 31 janvier.
Moment exceptionnel, le créateur de Titeuf Zep s’est engagé à créer une histoire originale directement sur le salon.
Une raison de plus pour visiter ce Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême riche en couleur dans le quartier haut d’Angoulême du 31 janvier au 3 février.
Donald & Mickey, Tout un art ! : deux dessinateurs en dédicaces
De 1930 à aujourd’hui, une exploration en images de la manière dont les héros mythiques de l’univers Disney ont nourri l’imaginaire de nombreux auteurs de bande dessinée, bien au-delà des États-Unis.
Produite par 9eArt+ pour le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême”.
Créée en 2012, la Fondation Glénat a pour but de participer à la valorisation et à la diffusion de la création sous toutes les formes (bande dessinée, photographie, patrimoine régional, ébénisterie, arts culinaires…).
Fabrizio Petrossi et Ulrich Schröder, dessinateurs, sont des spécialistes des personnages de Disney. Dans le cadre de l’exposition présentée jusqu’au 8 novembre au couvent Sainte-Cécile “Donald & Mickey, Tout un art !”, ils sont à Grenoble aujourd’hui et demain encore. Ils participeront à deux séances de dédicaces, ce vendredi de 16 à 19 heures à la librairie Glénat (19, av. Alsace-Lorraine à Grenoble) et demain samedi de 11 à 13 heures et de 15 à 17 heures au couvent Sainte-Cécile dans le cadre des Journées du patrimoine.
Source : ledauphine