Walt Disney Animation Studios : John Lasseter en Corée du Sud

Publié par Florian Mihu le 24 octobre 2014 | Maj le 13 juin 2016

Une conférence sur le futur de deux des studios principaux de Disney, à savoir les Walt Disney Animation Studios et les Pixar Animation Studios, a eu lieu mardi à Seoul, présentée par John Lasseter lui-même, directeur artistique desdits studios.

Alors que Dreamworks Animation s’implante en ce moment en Asie, notamment à Shanghai et collabore déjà avec des studios sud-coréens, le grand manitou des studios d’animation Disney et Pixar a annoncé qu’il n’y avait pas de projet pour le moment de délocalisation d’une division ou d’une création d’une filiale là-bas. Il précise que des artistes du monde entier se joignent à l’aventure Disney depuis des décennies sans pour autant que les studios, eux, se délocalisent. Le résultat de tout centraliser et faire ainsi ce que pourrait appeler du « fait-maison », à Burbank notamment, n’en est que plus réussi. John Lasseter se dit ravi de voir que d’autres studios croissent à vitesse grand V, apportant un cadre sain à l’industrie de l’animation. Enfin, il ajoute que chacun de ces studios puise son inspiration partout dans le monde, pour magnifier des légendes et des histoires de différentes cultures.

lasseter_disney_a_l

La raison principale de sa venue exceptionnelle en Corée du Sud est l’incroyable popularité du film La Reine des Neiges dans ce pays. Les recettes du film de Noël 2013 représentent en effet 77 millions de dollars. Ajoutez à cela le profit autour des produits dérivés qui ont tous fait fureur dans le pays. La Corée du Sud est devenu l’un des plus gros billets gagnants en merchandising pour les Etats-Unis avec le film de Chris Buck et Jennifer Lee.

Quelques jours après l’officialisation de Moana, le 56ème film WDAS à sortir fin-2016, John Lasseter est aussi revenu sur le futur des studios. Dans le planning des futures sorties animées pour 2015 et 2016, on retrouve, sans surprise (ou presque) : Les Nouveaux Héros (WDAS) pour novembre 2014, Vice-Versa (Pixar) pour juin 2015, The Good Dinosaur (Pixar) pour novembre 2015, Zootopia (WDAS) pour mars 2016, Le Monde de Dory (Pixar) pour juin 2016, Moana (WDAS) pour novembre 2016 et… Giants ?! En effet, le film attendu initialement pour fin-2016 – puis finalement remplacé officiellement il y a quelques jours par Moana, et donc laissé sans date – se retrouve intégré, par erreur très certainement, par M. Lasseter au planning des futures sorties Disney.

Disney-s-Giants-image-disneys-giants-36362549-516-211

Fan-made

Giants a donc été annoncé – plus ou moins officiellement – par le directeur artistique comme étant le 57ème long-métrage des studios d’animation Walt Disney, suivant Moana, à sortir le 9 mars 2018 aux Etats-Unis (le 21 mars 2018 en France). A la demande de Disney, le film a ensuite été retiré du planning des sorties du studio alors révélé au public et des actualités relayées sur un maximum de sites. Un indice supplémentaire qui peut laisser envisager une fuite malheureuse des studios.

Attention cependant, cette information, même si elle est quasi certaine, reste à prendre avec des pincettes en attendant l’officialisation du film par Disney, ce qui sera probablement le cas durant la prochaine D23 Expo, Édition 2015 qui, rappelons-le, aura lieu en août 2015 à Anaheim. Pour rappel, à ce jour, les projets WDAS annoncés officieusement restants sont Giants et Cosmic 3000 (le film de courses intergalactiques) pour deux dates restées vacantes dans le calendrier du studio : mars 2018 et novembre 2018. Affaire à suivre…

20141021001230_0

Walt Disney Animation Studios : John Lasseter en Corée du Sud
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *