Disney Regional Entertainment inaugurait en 1998 le parc interactif intérieur Disney Quest au sein de Downtown Disney à Walt Disney World Resort, proposant à ses visiteurs de tout âge la magie Disney combinée aux technologies de jeu vidéo les plus performantes qui soient. Le complexe basé sur cinq expériences interactives fêtera donc son quinzième anniversaire la semaine prochaine.
Le 19 juin 1998, la filiale Disney Regional Entertainment de Walt Disney Parks and Resorts, gérant les lieux de loisirs hors parcs à thèmes Disney, inaugure son premier parc interactif intérieur au sein du complexe Downtown Disney situé à Walt Disney World Resort. Cette immense salle de jeux vidéo interactifs à l’image de ceux que Sega avait pu faire au début des années 1990 avait pour but de combiner la magie Disney aux technologies les plus performantes du moment en terme de jeux vidéo. La synergie s’est faite principalement entre Walt Disney Imagineering et Disney Interactive. Le concept officialisé le 6 août 1997, se concrétise donc en 1998. D’autres petites sœurs Disney Quest verront le jour : le second dans le centre de Chicago en juin 1999 et le troisième devait ouvrir au printemps 2001 à Philadelphie. Mais en raison des mauvais résultats de celle de Chicago qui du être fermée le 4 septembre 2001, les autres projets ont tous été annulés et seul celui de Walt Disney World demeure actuellement.
Il se situe dans la sous-zone West Side du côté de West Block à Downtown Disney où se situent également le bowling Splitsville Alley, le complexe restaurant-salle de spectacle-boutique House of Blues et le restaurant de cuisine californienne Wolfgang Puck. Ce bâtiment turquoise s’étendant sur plus de 10 000 mètres carrés abrite cinq zones de divertissement thématisées :
- Explore Zone, une sorte d’Adventureland interactif : vous serez transporté dans un autre monde à travers Virtual Jungle Cruise tout en descendant des rapides. Aladdin’s Magic Carpet Ride vous plonge dans la cité d’Agrabah du film dans une course folle pour libérer le Génie. Enfin, Pirates of the Caribbean: Battle for Buccaneer Gold. vous fera découvrir des trésors cachés de pirates dans une simulation de batailles navales.
- Score Zone : tel un super-héros, vous pourrez lutter contre des vilains de comics dans une grande bataille en 3D dans Ride the Comix! ; Mighty Ducks Pinball Slam est un jeu de flipper géant pour jouer en groupe dans l’univers des Mighty Ducks ; plongé dans l’univers d’Alien, le visiteur pourra également se prendre pour un héros parti à la recherche de colons retenus sur une planète, le tout dans une expérience à 360° très interactive ; Daytona USA est un jeu de course de voitures où jusqu’à 8 joueurs peuvent se mesurer en même temps…
- Create Zone est un centre d’expression artistique pour chaque visiteur : la peinture en direct s’offre au visiteur avec Living Easels ; Cyber Space Mountain permet d’abord de concevoir un circuit de montagnes russes et ensuite de le parcourir dans un simulateur ; Sid’s Create-A-Toy permet de concevoir un jouet mutant à partir d’une vaste collection de morceaux et ensuite de l’emmener chez soi ; Animation Academy permet de connaître certains aspects de l’animation Disney ; Radio Disney SongMaker offre la possibilité de concevoir des chansons à partir d’une base de 1000 enregistrements vocaux dans 20 styles musicaux différents.
- Replay Zone, lieu où les visiteurs peuvent retrouver une ambiance rétro-futuriste en découvrant les jeux dits classiques comme Buzz Lightyear’s Astroblasters ; le jeu Mad Wave Motion Theater propose au joueur de se retrouver dans une montagne russe fantasy ou de piloter un bolide ultra-rapide ; The Dance Zone offre à tous les amateurs de danse l’occasion de s’exercer dans plus jeux interactifs ; la zone KidsQuest est réservée aux enfants de 2 à 7 ans ; d’autres jeux d’arcade sont à découvrir comme Donkey-Kong, Pac-Man, Frogger…
- On peut trouver également beaucoup de flippers un peu partout, de jeux vidéos d’arcades et toutes sortes d’activités…
DisneyQuest a aussi ses propres conventions de nomenclature. Les employés cast-members sont appelés des « navigateurs » (navigators). L’entrée n’est pas vraiment une entrée, puisqu’à la manière d’un parc à thèmes, elle constitue le lieu de départ d’une grande expérience. Ce hall dispose de piliers d’or avec des visages de personnages de Disney, gravés dans les chapiteaux des colonnes. Le sol est un immense compas conçu pour orienter les visiteurs à l’aventure qui les attend, le Génie d’Aladdin les guidant par sa voix hilarante…
Le Cybrolator – un ascenseur ludique et distrayant – dirige les visiteurs au 3ème étage à VenturePort, début de leur aventure. Son immense plafond voûté abrite un un vieil instrument astronomique composé d’anneaux montrant les positions des cercles importants de la sphère céleste. C’est ici que les visiteurs choisissent leur première destination dans le parc intérieur.
L’entrée au Disney Quest est payante et valable pour un nombre illimité de passages dans la journée : 45,80 dollars pour un adulte et 39,41 dollars pour un enfants de moins de 10 ans. Les tarifs sont réduits si vous réservez à l’avance.
Deux espaces de restauration y sont également présents : FoodQuest au 4ème étage (repas légers, des sandwiches, des salades, des pizzas et des desserts) et The Wonderland Cafe (desserts et boissons) au 5ème étage et son cyber-café le Wonderland Web Adventures. Une boutique, DisneyQuest Emporium, occupe 400 mètres carrés au rez-de-chaussée servant de sortie également du complexe.
Par ailleurs, le blog Disney Parks Blog a récemment mis à l’honneur deux cast-members qui ont un lien particulier avec ce 15ème anniversaire : en effet, Jackie, « QuestKeeper » à Disney Quest, et Jessica qui y travaille comme coordonnatrice des attractions sont présentes dans ce lieu depuis l’ouverture et le conçoivent comme leur deuxième maison.
Découvrez en photos cet endroit célèbre de Downtown Disney à WDW :