Toujours dans l’optique d’une opération de communication à chaque fois un peu plus renforcée, Disneyland Paris accueillait aujourd’hui, pour deux jours consécutifs (soit du 26 au 27 septembre), presque une quinzaine de chanceux administrateurs de sites de fans de Disneyland Paris (Magicforum, Designing Disney, Dlrpfans.be, …).

WNWN DLP (4)

Au cours de ces deux jours, tout un programme riche en découvertes les attend. Voici ce qu’il fallait retenir de cette première journée :

Les réhabilitations des hôtels Disney

Mise au point avec Djuan Rivers (Vice-President Hotels & Business Solutions) puis avec Sylvie Massara (Art Director Resorts WDI Creative Development) sur les réhabilitations déjà engagées aux Hotels Santa Fe** (thématisation Cars) et Sequoia Lodge*** (Golden Forest Club). D’après une étude, il ressort que les attentes des clients des Hôtels Disney se portent principalement sur l’accès gratuit au WiFi, qui sera donc bientôt disponible dans tous les hôtels Disney (avant Noël pour le Sequoia Lodge). Une grande campagne de réhabilitations attend aussi les autres hôtels Disney dès l’année prochaine nécessitant d’importants coûts d’investissement. Le plus ambitieux de ces projets de réaménagement est celui de l’Hôtel Newport Bay Club***, qui se verra restauré du sol au plafond en trois phases en commençant par l’aile Est. Des travaux qui passeront par les façades, la piscine, la redécoration des chambres, les restaurants, le lobby, les salles de bains, … mais aussi l’offre en matière de produits et d’équipements (H2O+).

Des projets de recherche et de développement pour un nouveau concept pour l’Hôtel New York**** sont actuellement à l’étude, aucune décision toutefois concernant l’aspect extérieur de l’hôtel.

Les derniers hôtels à subir cette phase de rénovation seront les Hôtels Cheyenne** et Disneyland*****.

WNWN DLP (12)

Les réhabilitations dans le parc Disneyland

Après un dîner au Steakhouse du Disney Village avec Joe Schott (Directeur Général Adjoint – Opérations), on apprend que le parc devrait s’offrir une nouvelle jeunesse tout au moins dans les cinq années à venir. Les focalisations se porteront d’abord sur les façades de Main Street USA qui feront l’objet d’une intense campagne de restaurations, notamment à Town Square (en particulier Main Street Station et Town Square Photography). Il est prévu aussi que toutes les lumières sur Main Street USA et l’Hôtel Disneyland soient remplacées par des LED. A Adventureland, une opération des plus inattendues est prévue pour l’attraction Indiana Jones et le Temps du Péril. En effet, le temple en lui-même sera totalement reconstruit avec de la véritable pierre et le looping sera remplacé tandis qu’à Discoveryland, l’attention sera accordée au confort de Space Mountain. Aucun changement majeur n’est programmé du côté de Fantasyland ou Frontierland. De nouvelles facilités en matière de systèmes de sécurité seront toutefois mises en place sur certaines attractions dans tout le parc.

WNWN DLP (11)

Les projets pour le parc Walt Disney Studios

Ce qui se rapproche le plus de nous concernant le deuxième parc est le retour du spectacle Moteurs, Actions ! dans sa version intégrale. Les autres projets concernent Crush Coaster (file single rider), le Blockbuster Café (révision du thème) et la disparition d’Armageddon.

WNWN DLP (10)

Des allusions à propos de Marvel et Star Wars ont été faites sans plus de précisions.

La saison d’Halloween

Un peu plus d’informations sur les saisons à venir grâce à Christophe Leclerq et Emmanuel Lenormand (Mise en scène – Spectacles). Retour d’abord sur les grandes lignes d’une saison d’Halloween, destinée aux petits et aux grands : décorations sur Main Street et Central Plaza, music bands dans le parc, la machine à bonbons de Dingo, l’atelier couture de Minnie, rencontre en musique avec les Méchants Disney. Plus d’informations toutefois sur la Cavalcade d’Halloween qui comme on le sait sera aux couleurs de l’automne et qui verra le retour des hommes-citrouilles le tout au son d’une nouvelle musique : « Vive la Vie ». S’il est prévu que la cavalcade s’agrandisse au fil des années, trois unités sont initialement prévues cette année : un premier char avec la famille Duck (Donald, ses neveux, Daisy, Picsou, …), ensuite une unité avec Winnie l’Ourson et ses Amis en plus des Pumpkin-girls et enfin le dernier char sera réservé à Mickey et ses Amis. Pour la confidence, ce sont des chars recyclés de la parade Fantillusion … La fontaine d’Halloween Town sera bien présente à la photolocation de l’Etrange Noël de Monsieur Jack, près de Phantom Manor. Enfin, pour la soirée d’Halloween deux méchants seront mis à l’honneur à travers deux spectacles : Maléfique (au Château de la Belle au Bois Dormant) et le Capitaine Crochet (sur son Galion).

WNWN DLP (2)

La saison de Noël

D’abord, ce qui ne changent pas (ou peu) : les décorations sur Main Street USA ou aux Walt Disney Studios, les illuminations du château, les animations à Videopolis, It’s a Small World Celebration. Rassurez-vous, le Père Noël sera bien présent car il y a plein de nouveautés au rendez-vous ! Un nouveau sapin  d’abord et qui dit nouveau sapin, dit nouvelles décorations et surtout nouvelle illumination (« les Vœux Magiques de Noël » avec comme narrateurs Jiminy Cricket et Pinocchio). Deuxièmement, une Cavalcade de Noël agrandie avec les soldats de bois menés par Dingo, les hommes en pain d’épices venus des Etats-Unis, le Père Noël et ses rennes et les héros de Toy Story. Quelques éléments de Noël se retrouveront aussi dans la Magie Disney en Parade (le Père Noël ainsi que les héroïnes de Frozen). N’oublions pas Jack Skellington qui restera fêter Noël et revêtira pour l’occasion son bel habit de Perce-Oreille (Sandy Claws). Et enfin « Disney Dreams fête Noël ! » où Olaf volera la vedette à l’ombre de Peter Pan.

WNWN DLP (5)

Les recrutements de Cast Members

C’est ce qui clôturera en douceur cette première journée. Au cours de cette session d’information seront abordés les thèmes suivants : en quoi consistent les offres d’emploi, les visuels publicitaires de la nouvelle campagne de recrutement (prévue à échelle européenne) et le lancement d’une application spécialisé pour le recrutement.

WNWN DLP (6)

En résumé, voici ce que l’on retiendra de cette première journée : une opération de communication qui vise entre autre à démanteler les sujets pointés par la pétition « Save Disneyland Paris » (la restauration sujette à critique n’a pas encore été abordé), une saison Noël qui promet beaucoup de nouveautés, un réel souci d’amélioration de la qualité de l’expérience Disney, l’importation de plusieurs éléments venus des Etats-Unis, une profonde révision de l’offre hôtelière, peu de changement prévu (jusqu’à maintenant) dans l’immédiat pour les Walt Disney Studios, une priorité donnée aux parcs avant de travailler sur le Disney Village.

Merci à Magicforum qui nous a permis de partager à travers leur compte-rendu assidu cette journée exceptionnelle.

Curieux de la deuxième journée de l’événement « What’s new, what’s next at Disneyland Paris » ? Lire notre article sur la deuxième journée : https://radiodisneyclub.fr/whats-new-whats-new-disneyland-paris-2/