Stan Lee parle du retour des X-Men et des Quatre Fantastiques chez Marvel ?

Publié par Mathieu Gerard le 28 septembre 2017 | Maj le 14 décembre 2017

The Walt Disney Company et 21st Century Fox ont annoncé aujourd’hui qu’ils ont conclu un accord définitif pour  que Disney acquière 21st Century Fox, y compris les studios de cinéma et de télévision Twentieth Century Fox, ainsi que les entreprises de câblodistribution et de télévision internationale, pour environ 52,4 milliards de dollars.  L’accord porte sur le studio de cinéma 20th Century Fox, la filiale de production télévisuelle de la société 20th Century Fox Television, les réseaux câblés appartenant à Fox (y compris FX et National Geographic) et les participations de la société dans des réseaux internationaux comme Star TV et Sky (dont Fox prévoit d’acquérir la pleine propriété avant la conclusion de la vente).

Disney obtiendra également un contrôle majoritaire de Hulu dans l’accord, avec la participation de 30% de Fox donnant donc à Disney une participation de contrôle de 60% dans Hulu.

Les actifs restants de Fox, y compris les chaines d’informations et de sports, formeront une nouvelle société. Cet accord met  donc fin à plus d’un demi-siècle d’expansion des médias par M. Murdoch, âgé de 86 ans aujourd’hui.

La rumeur du rachat de 21st Century Fox

Alors que nous pensions les discussions au point mort, pour le partenariat entre The Walt Disney Company et le studio 20th Century Fox, il semblerait que les discussions soient toujours en cours selon le journal Deadline. Il semblerait que le cadre de l’accord discuté porterait sur l’acquisition par Disney de l’activité cinéma ainsi que du catalogue cinématographique ainsi que la TV hors activités sportives ainsi que les News. 

CNBC a aujourd’hui modifié la date d’annonce officielle du rachat de la Fox par la Walt Disney Company et affirme que cela se fera jeudi, comme annoncé précédemment ! Hier Comcast annonçait d’ailleurs ne pas être dans la course au rachat, laissant donc l’entreprise aux grandes oreilles seule pour ce rachat.

Une annonce officielle la semaine prochaine

En ce début de mois de décembre, nous en savons un peu plus sur le rachat de la Fox par la Walt Disney Company. Et d’après CNBC, le rachat serait en train d’être finalisé. Ainsi, pour 60 milliards de dollars, Disney récupèrerait des chaînes de télévision (de sport, Nat Geo, Star, Fox), les Studios de cinéma et l’ensemble des licences qui y sont rattachées (X-Men, Alien, Avatar) et les participations dans Sky et Hulu. Suite et fin la semaine prochaine !

Disney pourrait racheter des actifs de Fox

29 novembre : Disney aurait essayé de négocier l’acquisition de 39% de fox dans le capitale de l’opérateur Sky (opérateur TV en Europe), de chaîne comme Fx ainsi que National Geographic, et d’autres actifs à l’international. Il semblerait que Disney ne souhaite pas acheter les chaînes Fox News et Fox. Après cette annonce l’action de Disney a augmenté en bourse de 2,4% ainsi que celle de la Fox de 8,9%. Comme le rappelle le site Blomberg, on peut voir dans cette opération une nouvelle stratégie en vue de contrer les concurrents de TV en ligne comme Netflix qui ne cesse de prendre des parts de marcher. Cela aiderait Disney dans le lancement de son prochain service de programme en ligne payant.

Si l’opération arrivait réellement à terme cela permettrait à Disney de se doter de deux grandes chaînes populaires aux États-Unis et de compléter son offre. De nombreux films  ainsi qu’émissions de télévision de la Fox seraient désormais la propriété de The Walt Disney Company, comme le film « Avatar » mais aussi les séries « Modern Family » et les « Simpsons ». Sans oublier les X-Men, que Marvel cherche à reprendre depuis de nombreuses années.

Pour le moment les deux entreprises refusent de commenter les informations dans la presse.

Pourquoi les X-Men ou les Quatre Fantastiques ne sont plus chez Marvel ?

X-Men

Aujourd’hui Marvel est un empire mais cela n’a pas toujours été le cas : à la fin des années 90, Marvel n’avait pas du tout le même succès qu’aujourd’hui et a connu une descente aux enfers. Le seul moyen pour pouvoir garder la tête hors de l’eau a été de vendre les droits de plusieurs personnages, comme par exemple ceux des Quatre Fantastiques et des X-Men qui ont été rachetés par la 20th Century Fox. Les droits de Spider-Man et de l’univers qui s’y rattache appartiennent eux à Sony. Tout le reste appartient aux Marvel Studios, rattachés à la Walt Disney Company

Stan Lee : l’optimiste.

Pour notre cher Stan Lee, créateur d’un nombre incalculable de super-héros et ancien directeur de Marvel au siècle dernier, ce n’est qu’une question de temps avant de retrouver tous les héros créés par Marvel au sein d’un seul et unique studio et donc d’un seul et unique univers :

« Tôt où tard, ils vont récupérer les droits de nos personnages. Ils y travaillent, même s’ils continuent à faire des films X-Men et autres. Ne vous en faites pas, dans les prochaines années vous aurez plus de super-héros Marvel au cinéma que vous n’aurez le temps d’en regarder »

Ces propos semblent se confirmer avec l’entrée, il y a maintenant un peu plus d’un an, de Spider-Man dans le MCU. L’accord entre Marvel et Sony a d’ailleurs plutôt très bien marché. Il a, en effet, permis de redorer le blason de l’homme araignée qui avait une cote en baisse ces dernières années, avec les petits succès des films réalisés exclusivement par Sony.

Quand on voit le succès très mitigé du remake sur Les Quatre Fantastiques en 2015, on se dit effectivement que tout ceci pourrait se répéter. On pourrait même envisager que Marvel puisse avoir à nouveau les droits de nos quatre super-héros afin d’en faire un film digne des comics.

Pour les X-men, ce sera sûrement plus difficile car les nombreux films réalisés par la Fox engrangent de belles recettes. Mais restons aussi optimistes que Stan et qui sait : on verra peut-être, dans les années à venir, ces héros côtoyer les Avengers

Affaire à suivre…

Stan Lee parle du retour des X-Men et des Quatre Fantastiques chez Marvel ?
3.5 (70%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *