Zootopie : sa réalisation en partie réussie grâce à ces femmes

Publié par Elisa Seigneurie le 17 mars 2016 | Maj le 4 juin 2017

Banniere_Zootopie

Zootopie, le dernier long-métrage des Walt Disney Animation Studios, connaît actuellement un franc succès à travers le monde. Le film a actuellement dépassé les 300 millions de recettes sur toute la planète. Ce succès est en partie dû aux quatre femmes présentées ci-dessous, Michelle Robinson, Kira Lehtomaki, Heather Pritchett et Ying Liu.

ZOOTOPIA – Pictured: Judy Hopps. ©2016 Disney. All Rights Reserved.

Judy Hopps

Ce que l’on remarque principalement dans Zootopie, c’est que c’est la première fois que l’on retrouve autant d’espèces d’animaux différentes dans un même film. Malgré un grand nombre de longs-métrages centrés sur les animaux, comme les 101 Dalmatiens ou encore le Roi Lion, ici, une grande partie des espèces est là pour marquer la diversité. On peut également constater un progrès sur le plan technique, notamment grâce à l’outil XGen de procédure géométrie de Disney permettant d’avoir un réalisme incroyable sur la fourrure des animaux.

En effet, Michelle Robinson, l’une des superviseurs de développement travaillant sur le côté technique du processus de l’animation, explique que cet outil offre surtout un gain de temps car, au lieu de placer les poils un par un sur un animal, XGen permet de créer tout le reste de la fourrure.

Kira Lehtomaki

Kira Lehtomaki

C’est pourquoi les personnes ayant travaillé sur ce film peuvent aussi bien avoir suivi des études d’informatique ou encore d’architecture. C’est le cas de Kira Lehtomaki, superviseur d’animation. Elle a obtenu un diplôme en sciences informatiques. Comme quoi la frontière entre l’art et la technologie est actuellement de plus en plus étroite.

Heather Pritchett a eu l’honneur d’être directeur technique de Zootopie. Cette femme est présente dans la société depuis maintenant 20 ans. Elle se souvient que beaucoup de femmes étaient présentes lors de ses débuts dans la société mais qu’aucune d’entre elles n’était là depuis longtemps. Désormais, les femmes peuvent évoluer au sein de la société et construire une longue carrière dans la Walt Disney Studios Animation.

Heather Pritchett

Heather Pritchett

De son côté, Ying Liu fait partie de l’équipe de direction de XGen. Elle explique qu’une collaboration importante est nécessaire entre les personnes chargées de la production et les gens au sein de l’équipe de direction XGen. Ils cherchent en effet à faciliter le travail des artistes via ce logiciel et améliorer cet outil de travail pour les prochains longs-métrages.

Quelques conseils pour les futures générations

Ying Liu ne pensait jamais arriver au sein des Walt Disney Animation Studios, qu’elle pensait si inaccessibles. Grâce à l’opportunité de joindre la société en tant que développeur de logiciels, elle a pu réaliser son rêve. Zootopie et le message que le film véhicule l’inspiraient énormément. A la future génération de femmes qui voudrait rejoindre cette innovation, elle conseille de ne pas être intimidée par quoi que ce soit et de toujours aller vers ce que leur cœur leur dicte. Elle ajoute aussi que « tout le monde peut devenir quelqu’un ».

ying liu

Ying Liu

Heather Pritchett est fière de son parcours, notamment du large programme d’études qu’elle a suivi pour construire sa carrière. Elle encourage ainsi vivement les étudiants qui visent la Walt Disney Animation Studios à obtenir le plus de bagages en art ou en informatique afin de pouvoir suivre les évolutions et changements de la société quand ils y seront.

Kira Lehtomaki déclare que les gens qui se sont occupés d’elle à son arrivée étaient ceux qui ont façonné son enfance, tout comme Michelle Robinson, qui assure que certaines personnes sont là pour les faire évoluer, leur enseigner ce qui est nécessaire afin que tout devienne possible. Elle ajoute également que les femmes doivent se soutenir entre elles, un élément essentiel pour leur permettre d’évoluer au sein de la société.

Michelle robinson

Michelle Robinson

Zootopie : sa réalisation en partie réussie grâce à ces femmes
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *