Storybook Ornaments : L’histoire vraie derrière nos décorations de noël favorites

Publié par Séverine Jacquard le 2 août 2020 | Maj le 2 août 2020

Vous les connaissez sans doute, elles ornent très probablement votre sapin en période de fêtes de fin d’année, mais connaissez-vous l’artiste qui se cache derrière les Storybook Ornaments ? Ces décorations de noël, que vous pouvez vous procurer dans tous les Disney Store du monde ou sur le site Shopdisney.fr, sont en effet conçues et imaginées par un animateur des studios Disney, qui a participé à de nombreux films chers à nos cœurs, tels que Hercule, Tarzan ou encore Kuzco, l’empereur mégalo. Il s’agit du talentueux Steve Thompson qui, en plus de créer des décorations merveilleuses pour le compte de la Walt Disney Company, propose également des illustrations tout bonnement magnifiques sur son compte Instagram, que nous vous conseillons de découvrir de toute urgence. Il a d’ailleurs récemment accordé une interview aux journalistes du site de la D23, dans laquelle il explique comment se met en place le processus de création de ses merveilleuses décorations de noël. L’occasion pour nous de vous expliquer comment cet artiste de génie parvient à faire rêver les fans Disney avec ce qui se trouve sur (et non pas sous) le sapin.

Storybook Ornaments

Quelques Storybook Ornaments, site de la D23.

Le parcours d’un artiste Disney : Steve Thompson

Repéré lors de ses études à la Calarts à tout juste 19 ans, Steve Thompsona travaillé durant 10 ans en tant qu’assistant-animateur sur les personnages des films Disney. Puis, à partir de 2005, il va changer d’orientation au sein de la compagnie pour devenir le créateur principal des collections Storybook Ornaments, qui enchantent désormais les fans Disney lors des fêtes de fin d’année. Pour lui, c’est un travail de rêve, qui lui permet de conserver la magie de Noël tout au long de l’année. Jusqu’à 2005, Steve Thompson était déjà un collectionneur de décorations de Noël et bien sûr, un grand fan des films d’animation Disney. Pourtant, à l’époque, il ne parvient pas à concilier ces deux passions, car comme il le dit lui-même : « je ne me sentais pas vraiment attiré par les décorations Disney que nous proposions en 2005».

Steve Thompson sur sa planche de travail.

C’est alors que lui vient l’idée de réellement concilier ces deux univers, en proposant des décorations qui ne soient plus seulement figuratives, mais qui représentent vraiment des instants clés tirés de nos dessins-animés préférés. C’est ainsi que sont nés les premiers Storybook Ornaments. Comme le dit Thompson lui-même, au début « nous avons fait quelques décorations. Elles se sont très bien vendues donc, l’année suivante, nous en avons fait davantage et c’est là que, d’un coup, les ventes ont tout simplement décollé. Les fans ont vraiment eu un coup de cœur pour ces moments authentiques tirés de films d’animation ». Depuis lors, la série de décorations n’a eu de cesse de s’agrandir et de mettre en scène les personnages les plus populaires de nos films préférés, tels que Aladdin, Dumbo, Jack Skellington ou encore l’inimitable Fée Clochette, pour n’en citer que quelques-uns. Mais l’un des défis de taille de notre artiste de génie, c’est de réussir à insuffler un vent nouveau à chaque nouvelle collection qu’il crée et ce, même sur des personnages traditionnels des films Disney, qui existent pourtant depuis des années.

 

Un processus de création digne d’un film d’animation

Storybook Ornaments

Quelques modèles de Storybook Ornaments, site D23

Alors comment Steve Thompson s’y prend t-il pour renouveler un tel exploit chaque année, et ce sans jamais lasser les fans ? Eh bien il se tourne tout simplement vers ce qu’il connaît le mieux, à savoir l’animation. En effet, il est étonnant de constater que le processus de création de ces figurines soit si proche de celui utilisé pour créer les personnages des films d’animation Disney. Il commence donc par esquisser ses idées, environ un an avant leur mise en vente, en misant en premier lieu sur les scènes clés de nos dessins-animés favoris :

«Je commence par les moments qui me semblent essentiels en me demandant : « Quels sont les grands moments du film qui viennent immédiatement à l’esprit du public ? ». Mais plus que cela, j’aime aussi retrouver des moments plus anecdotiques mais qui marquent les esprits. La décoration autour de La Petite Sirène, créée cette année, est par exemple inspirée de la scène où on la voit en pyjama sur son lit, dans le château du Prince Eric…[…] Je trouve ce moment tellement touchant ! »

On voit donc que, plus que les moments, ce sont véritablement les personnages qui inspirent Steve Thompson, puisque toutes ses décorations mettent en scène les grands protagonistes de l’univers Disney, que ce soit dans des situations extrêmement emblématiques, ou dans des scènes plus anecdotiques. Il révèle d’ailleurs avoir un faible pour les personnages les plus inattendus, ou les plus oubliés du public, tels que l’incomparable Monsieur Crapaud ou encore Roger Rabbit. Et, ironie du sort, il a même été amené à réaliser des décorations de personnages sur lesquels il a lui-même travaillé en tant qu’animateur :

«Certains films des années 90 sur lesquels j’ai travaillé font l’objet de Storybook Ornaments… J’adore le fait que nous ayons réalisé une décoration autour des personnages de Peine et Panique, ou encore d’Esmeralda. J’en avais envie depuis longtemps ».

Thompson révèle également aux journalistes du site de la D23 qu’il demande régulièrement de l’aide aux artistes des studios Disney, en particulier aux sculpteurs numériques, dans son processus de création. Leur travail consiste généralement à sculpter un objet en 3 dimensions sur ordinateur, en utilisant un matériau que l’on pourrait comparer à de l’argile numérisée. Cela permet à Thompson d’avoir une première ébauche de la figurine finale, tout en l’améliorant au fil du processus créatif :

« C’est formidable de pouvoir travailler avec les sculpteurs numériques […] Nous sommes amenés à utiliser les mêmes fichiers que les animateurs, afin de mieux saisir la pose ou l’expression des personnages. […] Ils peuvent m’envoyer une centaine de photos du même ornement, et ce sous tous les angles possibles, et mon rôle consiste à les annoter. » Une fois ce processus terminé, Thompson envoie ces croquis à un sculpteur, qui passera à l’étape finale de la création, en lui donnant enfin toute sa dimension. Puis, la peinture apportera enfin la touche finale à ces décorations, que Thompson lui-même prend plaisir à retrouver en magasin et à collectionner sur son sapin de Noël.

Un point sur les dernières collections proposées pour les Storybook Ornaments

Storybook Ornaments

La beauté des créations de Steve Thompson.

La collection des Storybook Ornaments de cette année comprendra une série intitulée Fairytale Moments, et qui mettra les princesses Disneyà l’honneur. On retrouvera entre autres Anna, la princesse Aurore, Belle et bien d’autres encore. Mais pas question de se contenter de décorations figuratives, avec des princesses figées dans leurs robes respectives. Il s’agit vraiment pour Thompson de les mettre en scène dans les moments les plus emblématiques de leurs films respectifs. A cela s’ajoutera une autre collection, intitulée Legacy Collection, qui comprendra quant à elle des décorations honorant cette fois-ci respectivement les 50ème  et 80ème anniversaires des films les Aristochats et Fantasia.

Mais si certaines décorations sont des nouveautés créées spécialement chaque année, d’autres sont des incontournables, reproduites plusieurs fois, à l’instar de la fameuse poignée de porte de Alice au pays des Merveilles. D’après Thompson lui-même :

« Ce n’est pas un protagoniste de l’histoire au sens strict, mais le film Alice au Pays des Merveilles ne serait pas le même sans ce personnage. Même si son apparition reste brève, il n’en est pas moins un personnage essentiel. ».

On nous révèle également dans l’oreillette que Steve Thompson travaille déjà depuis le mois de mars sur la collection de l’année prochaine, même s’il ne peut encore pas nous en dire grand chose, secret oblige. Mais il le jure, cette collection sera encore plus belle. « J’essaie de me surpasser d’année en année. » En tout cas nous, nous n’avons qu’une hâte, sortir le sapin pour admirer une fois encore les merveilles de cet artiste de génie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *