Marvel Studios

Banniere-studios-MS

Alors que Sony Pictures détient les droits d’exploitation au cinéma de Spider-Man et que la Fox détient ceux des X-Men notamment, Disney a racheté ces derniers mois, les productions Thor, Captain America, Iron Man et Iron Man 2 ainsi que les droits d’exploitations de Blade, The Punisher, Daredevil et Ghost Rider. Cette liste des films Marvel est classée de la production des studios la plus récente à 2009.

La liste des Films Live des Marvel Studios

Les Courts Marvel Studios

  • Agent Carter : 2013 – Court-métrage live – Fantastique
  • Article 47 : 2012 – Court-métrage live – Fantastique
  • Une Drôle d’Histoire en Allant Voir le Marteau de Thor : 2011 – Court-métrage live – Fantastique
  • Le Consultant : 2012 – Court-métrage live – Fantastique

Les Films des Studios Marvel

Les Marvel Studios se situent désormais au Grand Central Creative Campus en Californie à côté d’autres filiales Disney. La phase II au cinéma de l’univers Marvel entamée par les Walt Disney Studios et les Marvel Studios poursuit son cours et la phase III est en pleine préparation. De toute évidence, la Walt Disney Company suit un régime des plus intelligents en englobant les créations Marvel : il s’agit, tout simplement, d’injecter de la matière nouvelle, une « chair fraîche » au cœur d’une machine de distribution et de marketing excellemment bien rodée. Paramount, Marvel, Disney : chacune de ces structures cache un groupe de personnalités fortes, en position de dirigeants, et éliminer des discussions l’un d’eux n’est pas sans intérêt. Car, dans la nouvelle configuration, Isaac Perlmutter et Kevin Feige, respectivement PDG de Marvel Entertainment et Marvel Studios, sont toujours consultés par les dirigeants de Disney. Enfin, côté parcs à thèmes, Universal qui détenait quasiment tout le monopole d’exploitation des personnages Marvel dans son parc à Orlando devra compter désormais avec Disney, qui depuis deux ans déjà multiplie la vente de produits dérivés ou d’événements et compte bientôt développer des lands Marvel dans ses parcs.

La maison des idées

De Marvel Comics à Marvel Studios, du papier à l’écran, les personnages Marvel font aujourd’hui partie de la culture pour toutes les générations confondues. Coup d’oeil sur les grands traits de cette success story.

Marvel, bref historique

Marvel a été fondé par Avi Arad en 1993 en Californie, c’est par la suite que l’entité devient Marvel Studios en déménageant au sein de Manhattan Beach Studios, un complexe de production.

En 2009, les studios Marvel sont eux aussi rachetés par Walt Disney ce qui en fait une branche de la Walt Disney Motion Pictures Group Company. Néanmoins, les studios de Superman continuent à jouir d’une certaine indépendance. Financièrement, Marvel n’a aucun problème et peut s’attendre à un avenir radieux. Sa stratégie de co-production avec des firmes du monde entier comme celle du rachat incessant de licences (Ghost Rider, Daredevil et dernièrement Spiderman à Sony) lui permettent d’afficher une productivité sans faille et un succès à chaque nouvelle sortie.

Un concept bien précis

Les productions des studios Marvel sont bien particulières car elles associent des prises de vue réelles à des images d’animation de synthèse. C’est un studio dont les œuvres sont donc hybrides entre réel et fiction assistée par ordinateur. Les studios Marvel Entertainment ont en fait pour tache d’adapter cinématographiquement les histoires et personnages des bandes-dessinées de Marvel Comics (anciennement Atlas Comics), bandes dessinées qui sont donc à l’origine de tous les longs-métrages à succès connus jusqu’alors. Il est important de noter que cette suite donnée à la base de contenu dessiné de Marvel Comics a en quelque sorte « sauvé » ces super héros et super vilains qui battaient de l’aile après la guerre. L’univers Marvel papier est alors sauvé par l’univers Marvel cinématographique.

Des super héros devenus cultes

Les familles de super héros mis en scène et en images par Marvel Studios sont connues de tous. Pour preuve, les Avengers qui réunissent entre autres Hulk, Spider-man, Iron man, Captain América – pour ne citer que les plus connus – sont intergénérationnels. D’autres familles sont également représentées par Marvel et quasiment  tous se retrouvent dans les bandes dessinées du même nom. Les premières sorties assoient ces studios comme spécialiste du film d’action Marvel et des super Héros, et ce, alors qu’elles restent coproduites : Ultimate Avengers en 2006, Les Quatre fantastiques et le Surfeur d’Argent en 2007. Les débuts de Marvel Studios comme producteur exclusif sont tout aussi concluants : Iron Man (par Jon Favreau) en 2008 marque le début d’une saga qui ne s’essouffle pas. Aujourd’hui de nombreux films sont  déjà annoncés pour les années avenir, dont un nouvel Avengers l’an prochain, et Captain Marvel en 2019.

2 commentaires sur "Marvel Studios"
  1. aurore botti

    vous pouvez rajouter a votre collection les super heros suivant dredd,robocop,red storn,red eagle,yatterman,spawn,hancock

  2. Clément TERNARD

    Bonjour,

    Ces super-héros ne sont pas des héros Marvel. :)

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *