DisneyNature

La Walt Disney Company s’est depuis longtemps positionnée dans le combat pour la protection de la planète. Il n’était donc pas surprenant de voir naître en avril 2008 un label lui étant dédié : Disneynature. Née de l’assentiment général des studios à vouloir revitaliser le genre du documentaire Disney, déjà initié dans les années 50-60, cette nouvelle filiale se veut centrée sur la découverte de notre monde par le voyage, s’attardant tout particulièrement sur le vivant de nos écosystèmes, qu’il soit faune ou flore. La liste que vous pouvez découvrir ci-dessous est classée de la production des studios la plus récente à la plus ancienne.

Disneynature
Le logo du label DisneyNature

La liste des films DisneyNature

En savoir plus sur DisneyNature

Cette nouvelle aventure s’est initiée grâce au renouveau du genre du documentaire et au succès rencontré par le film La Marche de l’Empereur (réalisé par Luc Jacquet en 2005), intéressant alors nombre de réalisateurs et producteurs. L’idée de la création du label DisneyNature est française. C’est Jean-François Camilleri, alors PDG de The Walt Disney Company France qui a soumis l’idée à son supérieur, Robert (Bob) Iger, déjà PDG de The Walt Disney Company à cette date. Le 21 avril 2008, le label est officiellement créé. La première production signée Disneynature intitulée Les Ailes pourpres : le mystère des flamants à la fin de l’année 2008 confirme ce succès grandissant. Dès lors, les productions documentaires de la société, basée à Paris et placée sous la direction de Jean-François Camilleri, s’enchaînent.

Par ailleurs, un logo original a été spécialement conçu pour la filiale s’inspirant du célèbre château de Cendrillon à Walt Disney World Resort en Floride. Outre ses réels engagements écologiques et sociaux transmis dans chacun ses films, Disneynature marque son champ d’action plus spécifiquement sur le domaine animalier depuis l’année 2010 permettant de sensibiliser autrement le public aux problèmes majeurs de la faune et de ses écosystèmes dans le monde.

L’objectif : éduquer et alerter

La création de ce studio Disney à vocation environnementale concorde avec un grand nombre d’évènements « verts » et une prise de conscience mondiale du danger qu’encourt la planète Terre. L’enjeu est donc d’éveiller les générations aux risques environnementaux à venir en montrant les trésors que porte notre planète. Cela concerne autant le niveau de la faune – documentaires animaliers – que de la flore – avec des paysages splendides filmés avec les techniques dernier-cri. DisneyNature ne se veut pas donneur de leçons ni culpabilisant mais montre juste la beauté de la nature et de notre environnement, tous deux à protéger. Fondées sur le réalisme, les productions de ces studios s’avèrent toujours touchantes et positives, un plaisir pour les yeux de celui qui les regarde.

Les documentaires : des créations appréciées de tous

Les documentaires de DisneyNature sont très appréciés du grand public, fan ou non de l’univers Disney. En effet, bien que ces créations soient réalisées par les équipes de The Walt Disney Company, elles n’ont rien à voir avec les films Disney classiques de princes et princesses qui nous transportent dans un monde imaginaire. Les documentaires retranscrivent la réalité et sont réalisés en respect avec la nature, la faune et la flore que l’on observe.

Les très bons documentaires ont donc le pouvoir d’intéresser les plus jeunes, qui peuvent voir les animaux au plus près en appréciant une petite histoire (les animaux filmés ont parfois des noms) car les aventures de chacun sont expliquées en voix off. Mais les adultes apprécieront également de voir un film sympathique et léger tout en restant intéressant et pédagogique. D’ailleurs les adolescents pourront en apprendre un peu plus sur la géographie et les habitudes de chacun des animaux observés.

Les documentaires de manière générale sont d’ailleurs très appréciés du grand public. Ils permettent de découvrir les choses que l’on adore sous un point de vue différent, d’en voir les coulisses et de découvrir le ressenti à chaud de chacun des protagonistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.