Banniere-studios-DN

L’un des derniers labels des Walt Disney Studios est sans nul doute Disneynature. Née de l’assentiment général des studios à vouloir revitaliser le genre du documentaire Disney, déjà initié dans les années 50-60, cette nouvelle filiale se veut centrée sur la découverte de notre monde par le voyage, s’attardant tout particulièrement sur le vivant de nos écosystèmes, qu’il soit faune ou flore.Cette liste est classée de la production des studios la plus récente à la plus ancienne.

La liste des Films Live DisneyNature

  • Dolphins : 2018 – Film Live
  • Nés en Chine : 2017 – Film Live
  • L’Empereur : 2017 – Film Live
  • Grizzly : 2014 – Film Live
  • Le Plus Beau Pays du Monde : 2013 – Film Live
  • Il était une forêt : 2013 – Film Live
  • Chimpanzés : 2012 – Film Live
  • Félins : 2011 – Film Live
  • Pollen : 2011 – Film Live
  • Océans : 2010 – Film Live
  • Un Jour sur Terre : 2009 – Film Live
  • Les Ailes pourpres : le mystère des flamants : 2008 – Film Live
  • La Marche de l’Empereur : 2005 – Film Live

En savoir plus sur DisneyNature

Cette nouvelle aventure s’est initiée grâce au renouveau du genre et au succès rencontré par le film La Marche de l’Empereur en 2008 intéressant alors nombre de réalisateurs et producteurs. La première production signée Disneynature (date de création du label : 21 avril 2008) intitulée Les Ailes pourpres : le mystère des flamants de 2008 confirme ce succès grandissant. Dès lors, les productions documentaires de la société basée à Paris et placée sous la direction de Jean-François Camilleri s’enchaînent. Par ailleurs, un logo original a été spécialement conçu pour la filiale s’inspirant du célèbre château de Cendrillon à Walt Disney World Resort en Floride. Outre ses réels engagements écologiques et sociaux transmis dans chacun ses films, Disneynature marque son champ d’action plus spécifiquement sur le domaine animalier depuis l’année 2010 permettant de sensibiliser autrement le public aux problèmes majeurs de la faune et de ses écosystèmes dans le monde. Le 26 avril 2012, Disney lance la chaîne Disneynature tv sur le bouquet d’Orange puis sur SFR..

Disney Nature

Disney Nature est un studio peu connu et plutôt récent dévoilé à la suite de grand succès de documentaires animaliers qui promeuvent plus de respect pour l’environnement, sa faune et sa flore.

La marche de l’empereur : point de départ

C’est à la suite du grand succès connu par le documentaire de Luc Jacquet en 2005, La marche de l’empereur, que les studios Disney ont opté pour une entité entière. Ce dit-documentaire est d’ailleurs l’œuvre des studios Buena Vista International (eux même appartenant à Disney). Le label « Disney Nature » est donc une filiale des studios Walt Disney Studio Entertainement. Cette suite donnée à la « petite sœur » Buena Vista International est l’initiative de Jean-François Camilleri, aujourd’hui président de la branche de la société Walt Disney en France. C’est donc logiquement à Paris que se situe le siège du studio. L’annonce officielle de la naissance de Disney Nature remonte quant à elle à 2008.

L’objectif : éduquer et alerter

La création de ce studio à vocation environnementale concorde avec un grand nombre d’évènements « verts » et une prise de conscience mondiale du danger qu’encourt la planète Terre. L’enjeu est donc d’éveiller les générations aux risques environnementaux à venir en montrant les trésors que porte notre planète. Cela concerne autant le niveau de la faune – documentaires animaliers – que de la flore – avec des paysages splendides filmés avec les techniques dernier-cri. Disney Nature ne se veut pas donneur de leçons ni culpabilisant mais montre juste la beauté de la nature et de notre environnement, tous deux à protéger. Fondées sur le réalisme, les productions de ces studios s’avèrent toujours touchantes et positives, un plaisir pour les yeux de celui qui les regarde.

Les principales productions

Dès le départ, un petit peu moins d’une dizaine de productions sont annoncées pour les quatre années à venir. Dès Avril 2009, Un jour sur Terre, la première production de Disney Nature, sort enfin. Il s’agit d’un documentaire impressionnant signé Alastair Fothergill et Mark Linfield explorant océans, mers et forêts du globe. Il s’en suit d’ailleurs une décision d’action écologique de la part de Disney : la plantation de 2,7 millions d’arbres dans les zones géographiques menacées par les changements climatiques et la déforestation. En 2009, Océans de Jacques Cluzaud et Jacques Perrin fait également beaucoup de bruit en survolant les immensités marines. Puis les animaux sont également mis à l’honneur, dans Félins par exemple en 2011, réalisé par Keith Scholet et Alastair Fothergill en Tanzanie. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la dernière production en date : Au royaume des singes, en 2015.