Éléphant, l’incroyable migration des géants d’Afrique sur Disney +

Publié par Joshua Bobée le 10 avril 2020 | Maj le 10 avril 2020

Avril c’est le mois de l’arrivée de Disney + en France, mais c’est aussi le mois de la Terre avec en point culminant la journée de la Terre ce 22 avril. Une célébration des richesses naturelles de notre planète à laquelle Disney s’associe à son studio Disneynature en dévoilant sa quinzième production exclusivement sur la plateforme Disney +. Plus d’un an après la sortie de Pingouins, DisneyNature propose Éléphant ou l’incroyable quête de ressources des éléphants d’Afrique, un voyage fort en émotions à partager en famille.

Éléphant, le nouveau documentaire Disneynature exclusivement sur Disney +

Éléphant, le nouveau documentaire Disneynature exclusivement sur Disney +

Éléphant un voyage en Afrique signé Disney +

  • Titre : Éléphant 
  • RéalisateurMark Linfield et Vanessa Berlowitz
  • Musique : Ramin Djawadi
  • Production : Mark Linfield, Vanessa Berlowitz et Roy Conli
  • Sociétés de production : DisneyNature
  • Sociétés de distribution : Disney +
  • Durée : 89 minutes
  • Dates de sortie : 3 avril 2020 aux États-Unis, 7 avril 2020 en France
  • Narratrice originale : Meghan Markle, Duchesse de Sussex
  • Narratrice française : Françoise Cadol

Synopsis et bande-annonce du documentaire de Disneynature

Shani, une éléphante d’Afrique, et son petit Jomo, entreprennent un voyage épique avec leur troupeau, long de plusieurs centaines de kilomètres à travers le désert du Kalahari, depuis le Delta de l’Okavango jusqu’au fleuve Zambèze. Guidée par la matriarche, la famille fait face à la chaleur accablante, l’appauvrissement des ressources et la ténacité des prédateurs. Ce périple, sur les traces de leurs ancêtres, n’a qu’un seul but, trouver le paradis.

Aux États-Unis, Disney + a dévoilé une autre production Disneynature en ce mois de la Terre : Blue, une découverte des océans avec les dauphins racontée par Cécile de France sortie le 28 mars 2018 en France. Les bandes-annonces d’Éléphant et Dolphin Reef ont donc étaient logiquement associées.

Éléphant dévoile la beauté éphémère de la vie

Un des grands enjeux du voyage des éléphants est l’eau, une source de vie fragile, mouvante et convoitée dans cette région d’Afrique. Un vol au-dessus du delta de l’Okavango laisse entrevoir une image presque familière : des hauts plateaux de l’Angola aux rivières de l’Okavango en passant par les plaines arides du désert, l’eau voyage pour créer la vie comme un cœur oxygénant ses organes. Une beauté éphémère car saisonnière obligeant l’attachante famille d’éléphants à marcher sur les traces de leurs ancêtres en migrant vers les chutes Victoria, un périple de plusieurs kilomètres en terres parfois hostiles. Shani l’apprentie, Gaia la matriarche et le jeune et téméraire Jomo sont des membres de cette tribu d’explorateur. De la joie à la découverte de l’eau à l’incroyable et l’immense respect face aux ancêtres disparus, les éléphants dotés d’une mémoire émotionnelle sans failles bouleversent. Des êtres vivants aux émotions extrêmement complexes et denses, à la fois tendres et imposants. Il semble que la force du documentaire de DisneyNature réside dans la simplicité du regard posé sur les éléphants et leur traversée vers le paradis.

Gaia, matriarche puissante des éléphants sur Disney +

L’autre élément fort du documentaire, c’est la bande originale magistrale assurée par Ramin Djawadi, illustre compositeur des musiques de Game of Thrones, Westworld, Jack Ryan ou Un raccourci dans le temps pour les Walt Disney Studios. Une musique forte associée à la voix de Meghan Markle, duchesse de Sussex dans la version originale. En France, la narration est assurée par Françoise Cadol, une actrice connue pour être la voix officielle de Sandra Bullock et Angelina Jolie. Avec Éléphant, Mark Linfield et ces équipes offrent un point de vue unique sur l’Afrique sauvage à la fois rugueux et doux dont la qualité égale les plus belles créations du studio Disneynature que sont Chimpanzés, Les Ailes pourpres et Nés en Chine.

Des images sublimes pour un engagement sans limites

Les images tournées par Mark Linfield et son équipe sont époustouflantes, du désert aride du Kalahari aux oasis verdoyantes du delta de l’Okavango les yeux emmènent l’esprit sur les traces des géants d’Afrique. Toutefois, DisneyNature ne se contente pas de capturer l’extrême beauté de la nature, en effet, le studio bien conscient de la fragilité de cet écosystème s’investit durablement pour sa préservation. A l’occasion de la sortie du documentaire sur Disney +, DisneyNature et le Disney Conservation Fund s’engagent avec Elephant Without Borders, une association investie dans la protection des éléphants et l’amélioration de la cohabitation avec les populations locales.

Sur la route des Éléphants, un documentaire Disney +

Si les éléphants sont le cœur du documentaire, l’équipe de tournage a vécu elle aussi un incroyable voyage dans le delta de l’Okavango. Un retour sur une aventure dans un climat extrême au milieu de lions et de crocodiles partagée par l’équipe dans le documentaire Sur la route des Éléphants, lui aussi disponible sur Disney +.

Éléphant, la quinzième production de Disneynature et le documentaire Sur la route des Éléphants, deux réalisations disponibles sur Disney +.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *