Johnny Depp : Jack Sparrow ou le rôle d’une vie

Publié par Magali Milanini le 19 avril 2018 | Maj le 21 avril 2018

Lorsque l’on pense aux acteurs Disney, l’un des premiers qui vient à l’esprit est l’acteur américain Johnny Depp, interprète mythique et grandiose du Capitaine Jack Sparrow, pirate indissociable de la saga Pirates des Caraïbes. Aujourd’hui, nous rendons hommage à cet acteur de génie, qui a su interpréter, voire même incarner, avec brio ce personnage, dont le rôle lui colle à la peau dans l’esprit des fans du monde entier…

Johnny Depp, naissance d’un phénomène

Né le 9 juin 1963 à Owensboro dans le Kentucky aux États-Unis, John Christopher Depp n’était pas destiné dès l’enfance à une carrière dans le cinéma. En effet, premièrement, ses parents ne sont pas du tout du milieu puisque sa mère est serveuse et son père ingénieur. Deuxièmement, sa passion, c’est la musique. Ayant quitté l’école à seize ans (suite à une adolescence difficile et au divorce de ses parents l’année d’avant), Johnny Depp se lance à corps perdu dans sa passion, en rejoignant un groupe. Mais celui-ci ne lui permet pas de subvenir à ses besoins et il est obligé de vivre de petits boulots. Marié brièvement à Lori Allison, maquilleuse à Los Angeles, il va, grâce à sa femme qui a des contacts avec l’acteur Nicolas Cage, vivre la chance de sa vie. L’acteur déjà connu à l’époque lui organise une rencontre avec son agent, qui lui permet d’obtenir un rôle dans Les Griffes de la nuit. Johnny Depp quitte peu après son groupe et se tourne vers le cinéma. Malheureusement, il lui faudra encore un peu de temps avant de voir sa carrière décoller. En effet, il enchaîne d’abord les seconds rôles, avant de se voir enfin confier un premier rôle, celui de Tom Hanson, dans la série 21 Jump Street. Sa carrière est lancée.

Johnny Depp

Johnny Depp dans 21 Jump Street

Johnny Depp, chouchou de Tim Burton

Lorsque l’on pense à Johnny Depp, difficile de le dissocier de son réalisateur phare et ami Tim Burton. C’est en 1990 avec Edward aux mains d’argent que Tim Burton et Johnny Depp vivent leur première collaboration. Mais certainement pas la dernière. L’acteur devient la muse de Burton, qui l’intègre à un nombre incroyable de ses films, tels que Sleepy Hollow, Charlie et la Chocolaterie, Alice au Pays des Merveilles, Dark Shadows… Et la plupart du temps, le duo est très largement gagnant que ce soit grâce aux critiques et au public !

On remarque ici la présence d’un film Disney du duo : Alice au Pays des Merveilles et sa suite, Alice de l’autre côté du Miroir. Johnny Depp y interprète l’incroyable et farfelu Chapelier Fou. Le rôle va à merveille à Johnny Depp dont la spécialité et de se fondre dans des personnages tous aussi déjantés les uns que les autres. Mais ce n’est pourtant pas le rôle phare de Johnny Depp chez Disney. En effet, c’est celui du Capitaine Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes qui va définitivement faire la réputation de celui qui est l’un des acteurs les plus appréciés d’Hollywood

Tim Burton et son chouchou, Johnny Depp

Johnny Depp et Jack Sparrow : une seule et unique personne

Au début des années 2000, la Walt Disney Company décide d’adapter l’une des attractions phares de ses parcs : Pirates des Caraïbes. C’est à Gore Verbinski qu’est confiée la réalisation du film. Pour le rôle principal de Jack Sparrow, trois acteurs ont d’abord été approchés : Michael Keaton, Christopher Walken et Jim Carrey. Mais c’est Johnny Depp qui a finalement été choisi, pour notre plus grand bonheur. Gore Verbinski confie à l’acteur la lourde tâche de construire entièrement le personnage de Jack Sparrow. Et à la grande surprise générale, à sa sortie en 2009, Pirates des Caraïbes – La Malédiction du Black Pearl est un immense succès. Cela relance la carrière de Johnny Depp qui était en berne et lui permet même d’être nominé pour l’Oscar du meilleur acteur. Son succès est de retour. Et ce succès est compréhensible. En effet, imaginez seulement quelques secondes un autre acteur jouant Jack Sparrow… Impossible n’est-ce pas ? Car Johnny Depp et Jack Sparrow ne font qu’un. Les deux se sont fondus l’un dans l’autre. Penser à Johnny Depp entraîne forcément la visualisation de Jack Sparrow et Jack Sparrow est Johnny Depp. Il a repris le rôle dans les 4 opus suivants : Le Secret du Coffre Maudit, Jusqu’au Bout du Monde, La Fontaine de Jouvence et La Vengeance de Salazar. Et personne ne peut concevoir Pirates des Caraïbes sans Johnny Depp, sans Jack Sparrow. Mais comment le personnage a-t-il pu à ce point conquérir le cœur du public ?

Jack Sparrow

Jack Sparrow

Jack Sparrow : le pirate que l’on adore

Comment se fait-il qu’un personnage constamment saoul, prétentieux, désobligeant avec tout le monde, qui attire les ennuis à la pelle et qui n’est absolument pas fiable (et la liste est encore longue) peut-il être tant aimé ? C’est justement l’association de tant de tares qui rend attachant ce personnage redoutable. Jack Sparrow est naturel en tant que corsair. Ce n’est pas un personnage parfait. Il est même à l’opposé, un véritable anti-héros qui a trouvé sa place dans l’univers si exemplaire des Princesses dont nous avons l’habitude avec la Walt Disney Company. Revenons à Jack Sparrow et reprenons les débuts de son histoire. Au commencement de La Malédiction du Black Pearl, notre cher ami est quasiment directement emprisonné dans le fort de Port Royal. En effet, le pirate n’a pas bonne réputation et s’est fait directement emprisonné à son entrée dans le port… Mais l’arrivée du Black Pearl et de son terrible équipage de morts vivants lui permet de fuir. Jack Sparrow, par un concours de circonstance, et surtout pour sauver sa peau et être libre, accepte de libérer Elizabeth Swann des mains du terrible Capitaine maudit Barbossa. Jack Sparrow n’est donc pas si détestable que ça ! Bien au contraire, la succession d’ennuis qu’il accumule est attachante. On s’identifie à ce personnage si peu parfait !

Jack Sparrow

Et même si les morts vivants sont toujours au rendez-vous pour courir à ses trousses, on irait bien vivre des aventures de pirates à ses côtés, non ? Liberté, aventures, paysages époustouflants, tout est réuni pour nous faire rêver…Vous pouvez le retrouver hors de la piraterie actuellement avec les Animaux Fantastique, il est méconnaissable et cela rajoute un nouveau film à sa filmographie.

Johnny Depp : Jack Sparrow ou le rôle d’une vie
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *