Thanos : le mystérieux vilain de l’univers Marvel

Publié par Sara Razowski le 20 avril 2018 | Maj le 20 avril 2018

« Je vais le faire moi-même. » Voici les mots prononcés par Thanos, revêtu de son armure, en enfilant le Gant de l’Infini, lors de la scène post-générique d’Avengers – L’Ère d’Ultron (2015). A ce moment, Thanos, surnommé « Le Titan Fou », prend les devants et part lui-même en quête des Pierres d’Infinité pour sauver une partie de la galaxie ! Oui, c’est bien le bon terme sauver l’univers ! Mais comment va-t-il s’y prendre ? L’acteur Josh Brolin, qui interprète notre légendaire Thanos, a dévoilé une petite partie de l’histoire et de la personnalité du Titan Fou pour le magazine Entertainment Weekly, afin de mieux comprendre le personnage avant Avengers – Infinity War.

La naissance de Thanos : grand méchant de l’univers Marvel

En 1973, Jim Starlin s’inspire de la mythologie grecque et particulièrement de Thanatos, qui est la personnification de la mort elle-même, pour donner vie à l’un des plus grands méchants de l’histoire des comics-books : Thanos. Ce dernier est issu de la race des Éternels, une civilisation qui a vécu sur la Lune Saturne. Malheureusement, à sa naissance, Thanos se révèle trop massif et il a une peau de couleur bleue. Considéré comme un être difforme, il est rejeté par sa famille. Ce traumatisme est l’un des facteurs qui l’a fait sombrer dans la démence. Après la destruction de sa planète natale, dont il a été témoin, il se laisse dominer par la colère et commence son errance jusqu’aux confins de la galaxie.

Dans le Marvel Cinematic Universe (MCU), il apparaît pour la première fois en 2012 dans une scène post-générique d’Avengers. Il est alors interprété par l’acteur Damion Poitier. Puis, c’est au tour de Josh Brolin de reprendre le flambeau dans Les Gardiens de la Galaxie (2014), Avengers – L’ère d’Ultron (2015) et prochainement dans Avengers – Infinity War (2018).

Thanos

Thanos, le gant de l’infini à la main

Un personnage aux deux visages dans Avengers – Infinity War

Lors de son interview, Josh Brolin révèle toute l’ambiguïté de son personnage. Il semblerait que Thanos ait gardé une part de bon en lui malgré sa cruauté, sa mégalomanie et sa détermination à tout détruire sur son passage. D’ailleurs, la deuxième bande-annonce d’Avengers – Infinity War confirme cet aspect, certains passages mettent en avant son passé et son envie de paternité. L’acteur insiste sur cet aspect de la personnalité du titan en expliquant que l’adoption de ses filles, Gamora et Nebula, révèle la part « d’amour » qu’il a en lui. En effet, au lieu de les anéantir comme leurs peuples et parfois leurs planètes, il les a adoptées afin de fonder une véritable lignée. Son amour paternel s’est particulièrement porté sur Gamora ce qui prouve qu’il « a la capacité d’aimer profondément et fortement ».

Cependant, sur la Terre et une grande partie de la galaxie, Thanos est considéré comme un être puissant qui tue de sang-froid. Il faut savoir, qu’il est doté d’une grande intelligence et qu’il possède une grande force d’intimidation. Chacune de ses actions et chacun de ses projets sont minutieusement calculés, rien n’est laissé au hasard. Étant un Éternel, Thanos détient une force cosmique qui lui confère une puissance impressionnante. Depuis 2012, il est parti en quête des Pierres d’Infinité et il a mis tout en œuvre pour réunir les six gemmes et ainsi accomplir sa destinée : sauver une partie de la galaxie en exterminant en masse l’autre moitié. Un concept très atypique et particulier ! Il faut aussi savoir que ses pouvoirs combinés au Gant de l’Infini serti des six gemmes, vont lui permettre de décupler sa force, de contrôler le temps, l’espace et la réalité selon sa volonté et le rendre invincible ! Ce qui nous donne, à nous Terriens, des sueurs froides car nous sommes du mauvais côté de la galaxie et que partout où Thanos passe l’herbe ne repousse pas !

Alors, super-héros ou super-vilain ?

Nous pouvons considérer Thanos sous deux angles :

  • Soit comme un véritable super-héros, (cette possibilité s’envisage si nous vivons du côté de la galaxie qu’il veut sauver…) ;
  • Soit comme le plus grand et le plus sombre des adversaires et méchants de l’histoire du MCU qui détruira tout si nos super-héros ne s’unissent pas rapidement pour l’empêcher de réunir les six Pierres d’Infinité.

A vous de choisir  votre camp et de considérer Thanos comme le plus grand méchant du MCU ou comme un super-héros à part entière !

Thanos : le mystérieux vilain de l’univers Marvel
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *