Ce que nous savons sur les pierres d’infinité

Publié par Baptiste Pouant le 10 mars 2018 | Maj le 10 mars 2018

Depuis leur première apparition dans Captain America : The first Avenger, les pierres d’infinité constituent le fil rouge qui relie tous les films du Marvel Cinematic Universe (MCU). Avengers : Infinity War sort bientôt au cinéma et devrait marquer le climax de cette quête. En attendant quelques interrogations subsistent. Que sait-on à ce jour ?

Thanos gant infini

Thanos portant le gant de l’infini orné des 6 pierres

Les pierres d’infinité sont 6 gemmes, de couleurs et de formes différentes, dotées de grands pouvoirs. Réunies sur le gant de l’infini elles sont censées permettre à celui qui les utilise de contrôler l’univers tout entier. Bien sûr s’en servir n’est pas sans risque et il faut avoir la force de les contrôler. Thanos semble clairement les convoiter, mais pour le moment on ne sait pas vraiment ce qu’il compte en faire (dans le MCU nous entendons, car ses motivations peuvent être différentes de celles qu’il affiche dans les comics).

Les différents films du MCU nous ont permis d’en identifier 5 sur les 6 et nul doute que l’on aura la dernière dans le prochain Avengers. Attaquons la présentation dans l’ordre chronologique de la découverte des différentes pierres. Attention si vous n’êtes pas à jour dans les films, la suite contient des spoilers…

La pierre de l’espace :

Tesseract

Le Tesseract

Découverte dans : Captain America First Avenger

Le nom qu’on lui donne : Le Tesseract

Son histoire et ses pouvoirs : Le Tesseract ressemble à un coche brillant de couleur bleue. Caché sur Terre par Odin depuis des siècles, le Tesseract et trouvé par Red Skull. Il s’en sert pour créer des armes de destruction massive en pleine guerre mondiale, espérant conquérir le monde. Suite à sa défaite, le Tesseract est découvert par Howard Stark. C’est grâce à son étude qu’il met au point le tout premier réacteur ARK. Le Tesseract passe ensuite aux mains de Nick Fury qui, comme Red Skull, s’en sert pour fabriquer des armes. Il est ensuite volé par Loki qui compte s’en servir pour amener les Chitauri sur Terre et l’asservir. Loki étant vaincu par les Avengers, le Tesseract finit par être rendu aux asgardiens qui l’enferment dans leur chambre forte.

Comme son nom l’indique la pierre de l’espace permet de contrôler l’espace. Elle peut ouvrir des portails spatiaux pour se déplacer instantanément n’importe où dans l’univers.

Où elle se trouve en ce moment : Elle était censée se trouver dans la chambre forte d’Asgard, mais Asgard ayant été détruite on ne sait plus vraiment. On se doute quand même que c’est ce bon vieux Loki qui l’a mise dans sa poche en allant réveiller Surtur dans Thor Ragnarok. Il y a donc de forte chance pour que la pierre de l’espace soit en route pour la Terre.

La pierre de la réalité :

pierres d'infinité

L’éther

Découverte dans : Thor : Le monde des ténèbres

Le nom qu’on lui donne : L’Ether

Son histoire et ses pouvoirs : Sans forme précise, l’Eher ressemble à un liquide rouge en perpétuel mouvement. Propriété des elfes noirs, ces derniers s’en servent pour plonger l’univers dans l’obscurité. Vaincus et quasiment exterminés par Bor, le père d’Odin, l’Ether leur est retiré. Ne pouvant le détruire Bor décide de le cacher. Il finit par être oublié de tous, même du père de toute chose. Il est redécouvert par hasard par Jane Foster durant la convergence et s’en suivent les évènements de Thor : Le monde des ténèbres. Après la défaite de Malekith, les asgardiens récupèrent l’Ether mais ne souhaitent pas conserver 2 pierres d’infinité au même endroit. En effet Asgard est déjà en possession de la pierre de l’espace (le Tesseract).

On ne connaît pas exactement les pouvoirs de la pierre de la réalité. On sait juste qu’elle peut transformer ce qu’elle touche en matière noire. Elle peut également prendre possession des corps comme elle le fait avec Jane Foster et Malekith. Elle en profite pour puiser leur force vitale.

Où elle se trouve en ce moment : Les asgardiens ont confié l’Ether au collectionneur à Nowhere, mais son entrepôt ayant explosé dans les Gardiens de la Galaxie, on ne sait pas ce que la pierre de la réalité est devenue depuis.

La pierre du pouvoir :

pierres d'infinité

L’orbe

Découverte dans : Les Gardiens de la Galaxie

Le nom qu’on lui donne : L’Orbe

Son histoire et ses pouvoirs : C’est la première pierre dont on voit la vraie forme, à savoir une petite pierre violette. On la découvre pour la première fois sur la planète Mirag au début du film les Gardiens de la Galaxie. Star Lord la vole au nez et à la barbe de sbires de Ronan l’Accusateur. Cela va conduire à la réunion des Gardiens. Se retrouvant à Nowhere il apporte l’Orbe au collectionneur pour la lui vendre. Ce dernier leur raconte sa légende ainsi que celle des pierres d’infinité. C’est à ce moment qu’une servante du collectionneur s’en empare ce qui entraine l’explosion de l’entrepôt et la mort de la servante. L’Orbe est récupérée par Ronan qui est censé la donner à Thanos. Au lieu de cela, il l’utilise pour attaquer Xandar et assouvir sa vendetta personnelle. Les Gardiens parviennent à battre Ronan en lui volant la pierre et en l’utilisant contre lui. Seule leur union leur permet de survivre à sa puissance destructrice.

La pierre du pouvoir accorde à celui qui l’utilise un pouvoir de destruction sans équivalent. Il peut détruire, par simple contact, des mondes entiers. Tout cela, bien sûr, à condition d’être assez puissant pour la contrôler.

Où elle se trouve en ce moment : Les Gardiens l’ont confiée aux cohortes de Nova, la pierre du pouvoir doit donc toujours se trouver sur Xandar.

La pierre de l’esprit :

Vision

Vision portant la pierre de l’esprit sur son front

Découverte dans : The Avengers / Avengers l’ère d’Ultron

Le nom qu’on lui donne : Le Sceptre

Son histoire et ses pouvoirs : D’abord présentée sous la forme d’un globe lumineux au bout du sceptre de Loki, il s’agit en fait d’un écrin, la vraie pierre étant beaucoup plus petite et jaune vif. On la voit pour la première fois dans The Avengers, sans pourtant se douter qu’il s’agit d’une pierre d’infinité. il s’agit du sceptre que Thanos confie à Loki pour l’aider à récupérer le Tesseract. A la suite de la défaite de Loki le sceptre passe aux mains du SHIELD. Ce dernier étant gangréné par HYDRA il n’est pas illogique que le sceptre se retrouve en possession du baron Strucker au début de L’ère d’Ultron. Le sceptre est ensuite étudié par Tony Stark et Bruce Banner qui découvrent qu’il ne s’agit que d’un écrin renfermant quelque chose de bien plus « intéressant ».

Ils s’en servent pour créer Ultron espérant protéger le monde. Malheureusement Ultron dévie de son programme et se rebelle. Il finit par récupérer le sceptre et en extrait la pierre de l’esprit. Il la greffe sur le front de ce qui est censé devenir son corps parfait. Les Avengers contrent ce projet et récupèrent le corps. Stark et Banner y implantent la nouvelle version de JARVIS avec l’aide de Thor. Ainsi est créé Vision qui se range du côté des Avengers contre Ultron.

La pierre permet de contrôler l’esprit des gens, c’est comme ça que Loki a lavé le cerveau de Hawkeye et du Docteur Selvig. En outre son utilisateur devient capable de déplacement astral sur de longues distances. Elle donne également ses pouvoirs à Vision. C’est grâce à elle qu’il peut modifier sa densité et passer au travers de la matière. Il l’utilise également pour voler et tirer des rayons d’énergie.

La pierre fut aussi utilisée par HYDRA et la baron Strucker lors d’expériences. C’est à elle que les jumeaux Maximoff doivent leur pouvoir.

Où elle se trouve en ce moment : Sur le front de Vision. Les Avengers acceptent de lui laisser car Thor lui fait confiance.

La pierre du temps :

Oeil Agamotto

L’oeil d’Agamotto

Découverte dans : Doctor Strange

Le nom qu’on lui donne : L’Oeil d’Agamotto

Son histoire et ses pouvoirs : Dernière pierre découverte, elle se présente sous la forme d’un collier ressemblant à un œil (d’où son nom). Une fois ouvert l’œil révèle la pierre en elle-même, de couleur verte.

L’œil se trouve au départ dans la bibliothèque de Kamar Taj. Inconscient des dangers qui entourent la manipulation du temps, Strange commence à s’en servir et à découvrir ses pouvoirs ; il est stoppé dans son élan par Mordo et Wong. A la suite de la destruction des saints des saints par Kaecilius celui-ci libère ainsi Dormammu. Strange décide d’utiliser l’œil pour inverser le cours du temps et reconstruire le saint des saints de Hong Kong. Par la même occasion il ramène Wong, tué lors du combat, à la vie.

Par la suite, Strange se rend dans la dimension noire. Il utilise les pouvoirs de l’œil pour s’enfermer avec Dormammu dans une boucle temporelle. Endurant mille morts il parvient à forcer Dormammu à quitter la Terre et sauve ainsi le monde.

Comme son nom l’indique la pierre du temps permet de contrôler le temps. Son utilisateur peut voyager dans le passé ou le futur. Il peut également créer des boucles temporelles comme le fait Strange.

Où elle se trouve en ce moment : Le Docteur Strange, ne pouvant pleinement en contrôler le pouvoir, décide de remettre l’Oeil d’Agamotto à Wong. C’est à ce moment-là que l’on apprend la vraie nature de l’Oeil d’Agamotto. Il est donc conservé en sureté à Kamar Taj.

La pierre de l’âme, la dernière des pierres d’infinité et qui manque à l’appel :

La pierre de l’âme est la dernière dont on ne sait rien. Il y a fort à parier qu’elle sera très importante dans le prochain Avengers au mois d’avril. Plusieurs théories circulent sur le web quant à sa localisation et ses pouvoirs. Selon la première théorie la pierre se trouverait dans l’œil d’Heimdal, le gardien de Bifrost sur Asgard. Sa vision absolue serait due à la pierre. Une autre théorie veut que ce soit Hela qui possède la pierre et qu’elle lui permettrait de contrôler l’âme des morts. Thor Ragnarok, n’ayant pas mentionné la pierre, on peut se dire que ces théories sont totalement fausses.

La dernière qui circule est nettement plus vraisemblable. La pierre serait en fait dans les mains de Black Panther. A son doigt pour être précis. En effet la pierre se trouve, selon cette théorie, dans la bague qu’il porte. C’est pour cela qu’il est capable de communiquer avec les anciens Black Panther. Plusieurs éléments viennent renforcer cette théorie. Tout d’abord dans Civil War lorsque T’Challa explique à Black Widow comment le peuple wakandais considère la mort, la caméra s’attarde énormément sur la bague en question ce qui ne semble pas être une coïncidence. Ensuite comme déjà mentionné, Black Panther est capable de communiquer avec les rois défunts. Habilité qui colle parfaitement avec la pierre des âmes. Il est vrai que le film Black Panther ne fait pas mention de la pierre, mais il suffit de regarder la bande-annonce d’Avengers Infinity war pour remarquer qu’une grosse bataille semble avoir lieu au Wakanda. Quelle raison, autre que la présence d’une pierre d’infinité, expliquerait la présence de Thanos et ses troupes au Wakanda ?

Plus que 2 mois avant d’être fixé, wait and see…

Ce que nous savons sur les pierres d’infinité
5 (100%) 1 vote
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *