Maintenant que la Walt Disney Company a officiellement racheté la Fox, il est temps pour Radio Disney Club d’élargir ses horizons ! Et pour cela, nous commençons par étudier un peu le cas Avatar 2. Très attendu au vu du succès du premier opus, le film de science fiction fait cependant languir le public, puisque sa date de sortie a été plusieurs fois repoussée, actuellement jusqu’en décembre 2021 en France. Nous vous proposons donc de découvrir dans cet article tout ce que nous savons actuellement sur le deuxième opus d’Avatar, qui fera la part belle aux océans de Pandora et qui est actuellement en tournage…
Le producteur Jon Landau parle du synopsis du film
A la mi-juin 2020, la fin du tournage du film Avatar 2 reprendra en Nouvelle-Zélande. Cela a donc été l’occasion pour le producteur Jon Landau de nous dévoiler enfin quelques informations tangibles sur le deuxième opus des aventures de Sully.
C’est l’histoire de la famille de Sully et ce que l’on fait pour garder sa famille ensemble. Jake et Neytiri ont une famille dans le film, ils sont forcés de quitter leur foyer, ils en sortent et explorent les différentes régions de Pandora, ce qui inclut de passer un petit peu de temps sur l’eau, autour de l’eau, dans l’eau. Je pense, pourquoi les gens se tournent vers le divertissement actuellement, maintenant plus que jamais ? Je pense que c’est pour s’échapper, s’échapper du monde dans lequel nous vivons, s’échapper des diverses pressions qu’ils ont dans leurs vies. Je pense qu’avec Avatar, nous avons une opportunité de permettre aux gens de s’échapper dans un monde incroyable, avec des personnages incroyables qu’ils vont suivre, d’une façon similaire à ce que Peter Jackson a été capable de faire avec Le Seigneur des Anneaux, donc c’est ce que nous visons de faire.
James Cameron donne des nouvelles d’Avatar 2
A deux ans de la sortie du deuxième opus, James Cameron, réalisateur, et Jon Landau, producteur, nous donnent enfin des nouveautés à propos d’Avatar 2 et les autres suites du film évènement de 2009. Voici ce qu’ils ont déclaré à Variety :
Landau : « Nous allons aller sous l’eau, nous sommes sur l’eau, nous avons créé un réservoir d’eau de 900 000 gallon où nous pouvions tourner, à l’intérieur, sur et au-dessus de l’eau. Nous avons entraîné notre casting à tenir leur respiration et nous sommes excités de laisser les gens en l’expérimenter. »
Cameron : « Depuis 2013 à maintenant, nous avons dessiné la majorité du monde entier des quatre nouveaux films. Nous avons écrit, fini les scénarios des quatre de ces films. Nous avons choisi les castings, et nous avons filmé le film 2, le film 3, et la première partie du 4. Nous en avons quasiment fini avec le live-action. Il nous reste quelques mois en Nouvelle-Zélande en septembre, donc nous sommes en quelque sorte sur la bonne voir avec ce que nous avons prévu de faire.
Les gens ne comprennent pas vraiment la portée et la complexité du processus. C’est comme faire deux gros films animés et demi. Un gros film d’animation typique prend environ 4 ans à faire, donc, si vous faites le calcul, nous sommes dans le bon sur le schéma pour décembre 2021. »
James Cameron a également ajouté qu’il était persuadé que son prochain film battrait le record d’Avengers Endgame au cinéma. En tout cas, on a vraiment hâte de voir le résultat…
Un casting surprenant pour Avatar 2
Les anciens reviennent au casting
Alors que Sam Worthington et Zoe Saldana reprendront sans surprise leurs rôles phares de Jake Sully et Neytiri, deux autres personnages seront étonnamment présents dans le prochain opus avec des nouveaux effets spéciaux. Étonnamment ? Eh bien oui, car leurs personnages sont censés être morts depuis la fin du premier opus du long métrage.
La première dans ce cas là est Sigourney Weaver, dont le personnage, Grâce, est bel et bien décédé dans Avatar. L’actrice va donc revenir dans ce que l’on sait être un rôle plus difficile. On peut donc supposer qu’elle incarnera, via la technologie CGI, une représentante d’une des races extraterrestres vivant sur Pandora.
Le deuxième à entrer dans cette catégorie est Stephen Lang, incarnant le grand méchant d’Avatar : le Colonel Miles Quarritch. Lui aussi décédé dans le premier opus, il fera son grand retour en revenant d’entre les morts dans le même rôle et ce, pour plusieurs films puisqu’il a été annoncé en août qu’il tiendrait le rôle de grand méchant durant toute la saga. Retrouvez donc ci-dessous ce que James Cameron a déclaré à ce sujet pour le magazine Empire :
« Le concept intéressant des séquelles d’Avatar, c’est que ce sont quasiment les mêmes personnages. Il y a de nouveaux personnages et beaucoup de nouveaux lieux et créatures, donc je prends des personnages que vous connaissez et je les mets dans des paysages inconnus et les fais évoluer dans un voyage exceptionnel. Mais ce n’est pas à chaque fois un tas de nouveaux personnages. Il n’y aura pas un nouveau méchant à chaque fois, ce qui est intéressant. Le même gars. Le même connard dans les quatre films du blockbusters. Il est si doué et il va le devenir encore plus. Je sais que Stephen Lang va assurer. »
Kate Winslet, la grande nouvelle du casting d’Avatar 2
Kate Winslet, bien connue pour le rôle principal de Rose, dans le film Titanic, également réalisé par James Cameron rappelons-le, va participer au prochain opus d’Avatar. Vanity Fair a demandé au réalisateur d’en dévoiler davantage à ce sujet. Et d’après lui, la jolie blonde est très excitée par le travail sur la suite d’Avatar. Elle jouera un personnage qui fera partie du « Peuple de la Mer » ou « Peuple du Récif« . Et cela demande un travail bien plus particulier pour les acteurs, qui doivent s’entraîner à jouer sous l’eau, et donc à tenir leur respiration sous l’eau. James Cameron nous parle de cet exercice un peu particulier :
« Nous avons déjà commencé les captures sous l’eau. Nous avons fait une scène avec 6 adolescents, enfin, actuellement 5 adolescents et un jeune de 7 ans, sous l’eau, qui ont retenu leur souffle pendant quelques minutes, tout en jouant. Ils étaient en train de tourner une scène de dialogue sous l’eau, car ils parlent une sorte de langage des signes. »
Des enfants recherchés pour le casting
C’est le dernier élément important que nous connaissons sur le casting d’Avatar 2, le film d’action fera la part belle aux jeunes générations. En effet, grâce à des photos dévoilées il y a quelques mois, nous découvrons des enfants, plus ou moins grands, et qui d’après les informations officielles seront des personnages principaux. En ce qui concerne leur rôle, certains appartiendront au clan Sully, d’autres au clan Metkayina, un clan Naavi qui vit sur un immense archipel et le dernier sera un jeune humain de la base de Pandora, qui préfère se balader dans la forêt plutôt que d’aider aux activités de la base humaine.
Ainsi, de gauche à droite sur la première photo ci-dessous, nous découvrons : Britain Dalton (Lo’ak de la famille Sully), Filip Geljo (Anonung du clan Metkayina), Jamie Flatters (Neteyam de la famille Sully), Bailey Bass (Tsireya du clan Metkayina), Trinity Bliss (Tuktirey de la famille Sully), Jack Champion (Javier « Spider » Socorro, le petit humain) et Duane Evans Jr (Rotxo du clan Metkayina).
James Cameron en dit un peu plus sur les suites d’Avatar en interview
Pourquoi une attente si longue entre le premier opus et le second ?
C’est pour le grand magazine américain Vanity Fair que James Cameron a fait une interview sur les suites d’Avatar.
Dans cette interview, le réalisateur s’exprime au sujet du délai entre le premier opus et le tournage des suivants. Il explique ainsi que l’écriture des scripts des quatre prochains films lui a pris quatre ans. Et pendant ce temps, la machine de préparation des films tournait à plein régime pour préparer le design de l’univers, totalement créé informatiquement, de Pandora, ainsi que les technologies nécessaires au film. Pour lui, ce délai n’est donc pas un délai mais un véritable temps de travail. Ainsi, quand les scénarios ont été approuvés, tous les paysages, toutes les créatures et tous les personnages avaient déjà un visuel créé…
Les acteurs principaux ont d’ailleurs déjà tous lu les quatre scénarios des prochains films. Cela leur permettra de connaître à l’avance exactement les arcs de leurs personnages et donc de moduler leur jeu en fonction de cet évolution.
Et surprise, alors que 4 opus de plus étaient annoncés, le réalisateur a déclaré que la sortie du quatrième et du cinquième film (prévus actuellement pour 2024 et 2025) dépendrait du succès au box-office des deux précédents. Cela ne laisserait pas les fans sur leur fin puisque chaque film a son indépendance. Chaque film est une histoire en lui-même.
L’avis du maître sur le rachat de la Fox par Disney
À l’heure de l’interview que James Cameron a donnée à Vanity Fair, l’officialisation du rachat de la Fox, et donc d’Avatar, par la Walt Disney Company n’avait pas été faite. Mais les rumeurs allaient déjà bon train, le réalisateur s’est donc exprimé au sujet de ce rachat, qui modifiera obligatoirement quelques petites choses dans son travail. A la question, « qu’est-ce que cela changera dans votre travail ? », voici ce qu’il a répondu.
« Probablement pas grand chose. J’ai toujours eu de bonnes relations avec la Fox. S’ils vendent à Disney, ce ne serait pas une mauvaise chose parce que Disney, au moment où je vous parle, a un investissement plus important dans Avatar que la Fox, en termes de dépense d’argent. »
Que veut-il dire par là ? Eh bien tout simplement qu’avec le nouveau land Pandora à Animal Kingdom, Disney est déjà totalement impliqué dans le monde d’Avatar.
Alors, avez-vous hâte de retourner sur Pandora ?!