Tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de la Fox

Publié par Magali Milanini le 15 décembre 2017 | Maj le 16 avril 2018

La date est à marquer d’une pierre blanche pour l’industrie du divertissement. Le 14 décembre 2017, la Walt Disney Company rachète officiellement une grande partie de la 21st Century Fox (notamment le studio 20th Century Fox, ses films et ses chaînes de télévision). Et pour mettre les choses au clair, nous vous proposons de découvrir ce que l’entreprise aux grandes oreilles a dévoilé dans son communiqué officiel et faisons le point sur les franchises récupérées par la maison de Mickey

D’après de nouvelles informations rapportées par le site Deadline, la transaction entre la Fox et Disney sera définitive entre le printemps et l’été 2018. Cela tombe précisément dans la projection des 18 mois prévus au départ. La Fox a ainsi annoncé qu’elle garderait totalement la main sur les films de la compagnie jusqu’à cette date. Ainsi, la réunion des x-men et du Marvel Cinematic Universe, très fortement espérée par les fans, devra attendre encore un peu…

Un rachat qui va changer la face du cinéma et de la télévision

C’est pour environ 52,4 milliards de dollars (les chiffres pourront être ajustés dans le futur) que Disney vient de racheter une partie de la 21st Century Fox, le reste de la Fox (des chaînes de télévision majoritairement) étant réparti entre ses actionnaires.

Robert Iger, PDG de la Walt Disney Company, qui prolonge de nouveau son contrat à la tête de l’entreprise jusqu’en 2021, s’est exprimé en ces mots au sujet de ce que l’on appelle déjà « le rachat du siècle » :

« L’acquisition de cette collection stellaire de projets de 21st Century Fox reflète l’augmentation de la demande de nos consommateurs pour une diversité riche d’expériences de divertissement, expériences qui sont plus impérieuses, plus accessibles et plus pratiques. Nous sommes honorés et redevables que Rupert Murdoch ait eu confiance en nous pour le futur d’une entreprise qu’il a passée sa vie à construire, et nous sommes excités de l’extraordinaire opportunité d’augmenter de façon significative notre portfolio de franchises tant aimées et de contenu qui améliorent nos offres grandissantes, directement pour nos consommateurs. Le deal va aussi étendre de façon conséquente notre portée à l’international, nous permettant d’offrir des récits au monde entier et d’offrir des plateforme de distribution innovantes à plus de consommateurs de marchés clés à travers le monde. »

Puis c’est Rupert Murdoch, propriétaire de la Fox, qui s’est lui aussi exprimé au sujet de ce rachat :

« Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons construit à 21st Century Fox, et je crois fermement que cette fusion avec Disney nous ouvrira à plus de valeurs pour nos actionnaires, étant donné que Disney continuera à imposer un rythme excitant et dynamique à l’entreprise. Par ailleurs, je suis convaincu que cette fusion, sous la direction de Bob Iger, sera l’une des plus belles entreprises du monde. »

Fox rachat

Robert Iger et Rupert Murdoch

Les franchises mondialement connues de la Fox s’ajoutent au catalogue Disney

Ainsi, avec ce rachat massif de l’un des plus grands studios de cinéma au monde, ce sont des dizaines et des dizaines de franchises que Disney vient de racheter, que ce soit pour le cinéma ou sur les petits écrans. Franchises pour la plupart connues de tous, et de véritables classiques !

  • En rachetant 20th Century Fox, Searchlight Pictures et Fox 2000, la Walt Disney Company récupère ainsi des franchises comme Avatar (dont les suites sont déjà programmées pour les années à venir et la franchise déjà intégrée à Walt Disney World), les X-Men – les 4 Fantastiques – Deadpool, (qui pourraient ainsi entrer dans le Marvel Cinematic Universe et réunir les super-héros Marvel précédemment dispatchés), The Grand Budapest Hotel, Titanic, Anastasia, Maman j’ai raté l’avion, Moulin Rouge, Alien, Independence Day, La Planète des Singes, Master and Commander, Braveheart et de nombreux autres films à succès.
  • En rachetant Blue Sky, ce sont de grands films d’animation à succès comme l’Age de Glace, Horton, Rio, Epic ou encore le prochain Ferdinand, qui arrivent dans le catalogue Disney.
  • En rachetant 20th Century Fox Television, FX Productions et Fox21, ce sont des séries comme This Is Us, Modern Family, The Simpsons, Gotham, Bones ou encore Malcom, qui débarquent dans la maison de Mickey.

Les autres rachats importants pour la Walt Disney Company

Outre les chaînes de télévision citées précédemment et les studios cinématographiques, Disney récupère également d’autres éléments :

  • La chaîne National Geographic, qui a, d’après les dires de la Walt Disney Company, pour mission d’explorer et de protéger notre planète et d’inspirer les nouvelles générations à travers des initiatives éducatives. Cette acquisition n’est pas surprenante étant donné que Disney est déjà engagé dans ce domaine avec son label Disney Nature, composé de films-documentaires dédiés à la beauté de la planète, à travers, le plus souvent, un suivi de différentes espèces animales.
  • La plateforme Hulu, qui viendra s’ajouter au contenu de la future plateforme de la Walt Disney Company, qui viendra concurrencer Netflix, d’ici 2019.
  • Les bouquets de chaînes payantes Sky (certainement la plus belle acquisition de la Walt Disney Company dans le rachat de la Fox), qui offre à Disney 22,5 millions d’abonnés en Europe (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Autriche et Italie), sur lequel s’appuiera également certainement Disney pour son service de vidéo en ligne ; Fox Networks International, possédant 350 chaînes dans 170 pays ; et Star India qui possède 69 chaînes pour 720 millions d’abonnés en Inde et dans plus de 100 pays.

Alors, que pensez-vous de ce rachat qui fait de la Walt Disney Company la plus grande entreprise de divertissement de tous les temps ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de la Fox
Noter cet article
1 commentaires sur "Tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de la Fox"
  1. DFA

    Nul et avec uniquement des intérêts politiques et financiers derrière.
    Disney eux mêmes n’inventent plus rien de bien et n’ont plus de créativité. Ils rachètent encore et encore avec des licences et produits tout fait. Ça me rappelle BnL dans Wall-e et ça fait du mal à la concurrence et surement des restructurations avec perte d’emplois.
    Si on se doit regarder les Simpsons avec des morales vu et revu à la Disney ça sera la fin du divertissement et le début d’un monopole pour nous faire payer toujours plus pour de la « magie ».
    J’aime bien Disney et leurs parcs, mais déjà avec Marvel et Star Wars c’est du n’importe quoi, maintenant ça sera pire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *