Bob Iger va-t-il renouveler son contrat à la tête de la Walt Disney Company ?

Publié par Magali Milanini le 11 février 2017 | Maj le 11 février 2018

Bob Iger

Depuis quelques jours, une rumeur étend peu à peu sa toile sur le net et elle concerne le PDG de la Walt Disney Company : Bob Iger. En effet, à 66 ans, l’homme qui dirige l’univers Disney prendra un jour sa retraite, deux questions s’imposent alors : quand ? et qui prendra sa place ?

Encore un rallongement de contrat pour Bob Iger ?

Alors que son contrat avait encore été récemment allongé jusqu’en 2019, il se pourrait que Bob Iger, rallonge une nouvelle fois son contrat, jusqu’à 2021 voire même 2022. C’est CNBC qui a déclaré ceci, en rapport avec le rachat en cours de 21th Century Fox par The Walt Disney Company.

Bob Chapek : potentiel remlaçant de Bob Iger

Alors que le PDG actuel de la Walt Disney Compagny, Bob Iger, s’en ira de son poste dans 19 mois, beaucoup de spéculations se font autour de son remplaçant. Néanmoins, la rumeur la plus vraisemblable selon les experts est que ce soit Bob Chapek, actuellement Président de la section Walt Disney Parks & Resorts, qui prendra sa place. Ce dernier travaille à Disney depuis 24 ans et a été dans différentes sections comme celle des Parks & Resorts, les studios de films et celle du merchandising. Ces expériences multiples font de lui un bon candidat au poste de Bob Iger.

Depuis son arrivé au poste de président de la section Walt Disney Parks & Resorts, il a géré des projets PANDORA – The World of Avatar  ou Guardians of the Galaxy – Mission Breakout et bosse actuellement sur l’hôtel Star Wars par exemple. De plus, il a permis au Shangaï Disneyland de faire de gros bénéfice dès sa première année d’ouverture. Enfin, c’est aussi lui qui a eu les idées des Maxpass au Disneyland Resort et qui est à l’origine des soirées à ticket limité dans les parcs.

Bob Chapek à D23

Bob Chapek

Néanmoins, même si Bob Chapek est irréprochable d’un point de vue économique, de nombreux fans semblent perplexe à cette annonce. En effet, il n’aurait pas la vision de la Magie Disney qui est recherché par ceux qui voyagent dans les parcs Disney. Néanmoins, aucune annonce officielle n’a encore été faite. Il ne reste donc plus qu’à attendre.

Bob Iger confirme que son contrat s’arrêtera bel et bien en juillet 2019

Le PDG de la Walt Disney Company, Bob Iger, l’a dit en ce début d’octobre 2017 : « Cette fois-ci, je l’affirme.  » a-t-il déclaré à Vanity Fair.

Orin C.Smith, administrateur principal indépendant chez Disney, a lui aussi pris la parole :

« Mr. Iger a mené la Walt Disney Company jusqu’à un succès sans précédent, durant ses 11 années en tant que PDG, conduisant Disney au sommet de sa créativité, étendant la portée globale de la Company, encourageant l’innovation technologique, et permettant année après année des records des résultats financiers. »

Trois noms semblent actuellement en lice pour le poste de PDG : Ben Sherwood, dirigeant le réseau multimédia de Disney, John Skipper, président d’ESPN et Bob Chapek, dirigeant des parcs Disney.

Comme dit ci-dessous, Bob Iger restera au sein de l’entreprise en tant que conseiller durant 3 ans.

Bob Iger renouvelle son contrat jusqu’en juillet 2019

Ca y est, c’est officiel ! La Walt Disney Company a déclaré que Bob Iger, actuel PDG de la compagnie, a prolongé son contrat à la tête de l’entreprise d’un an, jusqu’au 2 juillet 2019, le temps de lui trouver un successeur. Néanmoins, ce ne sera pas pour lui la fin de ses aventures dans la maison de Mickey. En effet, il officiera ensuite en tant que conseiller au sein de l’entreprise pendant les trois ans qui suivront la fin de son mandat de PDG.

Bob Iger, directeur général de The Walt Disney Company

Bob Iger sans successeur

Jusqu’en avril 2016, Bob Iger présentait Tom Staggs, à l’époque chef d’exploitation de l’ensemble des filiales de la Walt Disney Company, comme son digne successeur. Mais ce fût avant que ce dernier ne quitte son poste officiellement en mai 2016. The Walt Disney Company s’est retrouvée sans successeur pour remplacer Bob Iger en 2018. La firme aux grandes oreilles cherche donc depuis presque un an quelqu’un qui pourrait succéder à Robert Iger. Et c’est apparemment à l’extérieur de la compagnie que Disney fait ses recherches, ne trouvant certainement pas de candidat idéal parmi ses propres employés. Plus le temps passe et plus Bob Iger risque de devoir effectivement renouveler son contrat. Mais qu’en pense le principal intéressé ?

Bob Iger prêt à renouveler son contrat

Depuis le 1er octobre 2005, Robert Iger est le président-directeur général de la Walt Disney Company (le sixième pour être précis). Ce qu’il a fait depuis qu’il est à la tête de l’entreprise est pour ainsi dire exceptionnel puisqu’il a racheté trois des plus grosses franchises au monde : Pixar, Marvel puis Lucasfilm ; et qu’il a offert à Disney un nombre incroyable de films à succès au box-office depuis plus de 10 ans. On comprend donc que la Walt Disney Company ait du mal à lui trouver un successeur. Bob Iger a donc commenté lui-même la rumeur :

« Je vais faire ce qui est dans le meilleur intérêt de la compagnie. »

« Bien que je sois confiant que mon successeur sera choisi dans les temps et bien choisi, si c’est dans le meilleur intérêt de la compagnie que j’étende mon contrat, je suis ouvert à cela ».

Alors à votre avis, Bob Iger devra-t-il ou non renouveler son contrat ?

Bob Iger va-t-il renouveler son contrat à la tête de la Walt Disney Company ?
Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *