The Walt Disney Company rompt avec Netflix et lance son service de streaming

Publié par Kevin Gauthier le 9 août 2017 | Maj le 9 août 2017

Après des mois de rumeur, The Walt Disney Company vient de mettre fin aux hypothèses sur le possible rachat de Netflix par Disney ou autres…

Disney lance son propre service de streaming

C’est donc la fin du partenariat avec Netflix. En effet, dès 2019, la maison Disney ne fournira plus aucun film à la plateforme Netflix. Cette annonce fait suite au rachat de BAMTech par The Walt Disney Company le mardi 8 août 2017.

Pour Bob Iger, Président Directeur Général de The Walt Disney Company, ce service est « une stratégie de croissance totalement nouvelle ».

Disney se mettra donc en concurrence avec Netflix d’ici deux ans et nul doute que le pari devrait se révéler fructueux. Jusqu’à présent, Netflix détenait un contrat d’exclusivité pour être le seul à bénéficier des productions Disney, Lucasfilm et Marvel. A terme donc, sur la plateforme américaine, les productions Disney sont amenées à disparaître. Netflix va dès lors devoir miser sur d’autres maisons de production pour poursuivre son activité. (Depuis septembre 2016 le contenu Disney ou Pixar n’était plus disponible sur la plateforme.)

Une décision qui s’explique aisément face à la chute du chiffre d’affaire trimestriel de la The Walt Disney Company comparé par rapport à l’année précédente. En effet, l’entreprise a enregistré 14,24 milliards de dollars pour le troisième trimestre 2017 (clos le 1er juillet) contre 14,28 milliards de dollars l’an passé.

De même le bénéfice net de l’entreprise a chuté au fil de l’année passant de 2,6 milliards en 2016 à 2,37 milliards un an plus tard. Cette chute s’expliquait notamment par la hausse du coût des programmes proposés mais également une chute dans les utilisateurs du service ESPN existant. Un renouveau était donc nécessaire à The Walt Disney Company pour se maintenir à flots.

Les conséquences du rachat de BAMtech par The Walt Disney Company

Pour faire face à la concurrence nouvelle (notamment opérée par Twitter, Amazon et Netflix), Disney lancera son service de vidéos en direct multi-sport (ESPN) dès début 2018. Une façon comme une autre pour Disney de tester ses propres vidéos streaming. Le service ESPN offrira au public américain la possibilité d’assister à plus de 10 000 événements sportifs nationaux ou internationaux. Le service sera donc amélioré par rapport à sa version actuelle en étant plus proche et plus interactif pour ses utilisateurs. L’application actuelle permettra aux abonnés d’accéder au service.

disney streaming

Suivra par la suite (courant 2019) un service de streaming tourné vers le consommateur pour toutes les productions Disney. Le service Disney deviendra donc, aux États-Unis, le service unique de vidéos à la demande du groupe Disney. Le bouquet regroupera les films Disney et Pixar, du plus récent au plus ancien, ainsi que les chaînes jeunesse telles que Disney Channel, Disney XD et Disney Junior. Le public américain pourra par exemple découvrir le second volet de La Reine des Neiges  (Frozen) par cet outil. il n’y a toutefois pas encore de décision concernant les productions Marvel et Star Wars.

Le pari n’est pas gratuit pour The Walt Disney Company, en effet cette dernière annonce implique de débourser pas moins de 1,6 milliards de dollars. En effet, à l’heure actuelle, la maison Disney détient déjà 33% des actions de BAMTech mais souhaite en devenir l’actionnaire majoritaire. Le but étant de détenir 75% du capital et donc de contrôler la propriété de la société (leader mondial de la diffusion en direct et du marketing publicitaire).

Bob Iger explique ce choix car « Le paysage médiatique est de plus en plus défini par les relations directes entre les créateurs de contenu et les consommateurs, et notre contrôle de la gamme complète de technologies innovantes de BAMTech nous donnera le pouvoir de forger ces connexions, ainsi que la flexibilité de s’adapter rapidement aux changements sur le marché ».

 

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