Disney Play : la plateforme de streaming de la Walt Disney Company

Publié par Rebecca Journiac le 9 août 2017 | Maj le 27 août 2018

A l’automne 2019 (tout du moins aux États-Unis), la Walt Disney Company lancera sa propre plateforme de streaming afin de concurrencer Netflix : Disney Play. L’accès à Disney Play se fera dans un premier temps uniquement aux États-Unis, avant de s’exporter à l’étranger. Il faudra donc attendre encore un peu avant de découvrir quand nous pourrons profiter également de ce service Disney streaming. Pour la question du prix, Bob Iger, PDG de la Walt Disney Company, a déclaré que le prix serait tout d’abord moins élevé que son concurrent principal : Netflix. En effet, la plateforme aura un contenu beaucoup plus faible au départ et cela semble logique.

Disney Play : une plateforme au contenu varié

Au niveau de la programmation, les studios Disney ont pour objectif de créer et sortir au moins quatre films au cours de la première année pour Disney Play. Arriveront :

  • La Belle et le Clochard en version live-action,
  • Togo, un film parlant de chiens de traîneau réalisé par Ericson Core.
  • Stargirl, un film tiré du roman de Jerry Spinelli, réalisé par Julia Hart,
  • Don Quichotte, scénarisé par Billy Ray,
  • The Paper Magician, basé sur une série de livres de Charlie N. Holmberg.

A cela, d’autre projets sont en cours de développement, tel que :

  • Un remake de Trois hommes et un bébé,
  • Le live-action The Sword in the Stone, comprendre un film sur l’univers de Merlin l’Enchanteur et le Roi Arthur
  • Un film tiré d’une série de livre de Stephan Pastis : Timmy Failure,
  • Noelle, un film sur la fille du père Noël, interprétée par Anna Kendrick,
  • Magic Camp (déjà en cours de post-production).

Du côté des séries, le service Disney Play proposera :

  • Une série basée sur l’univers d’High School Musical,
  • Une série animée « Monsters Inc.« .
  • Trois autres séries sont annoncées sans plus d’informations sur leur sujet.

Star Wars et Marvel débarqueront aussi sur Disney Play

Depuis maintenant quelques années, les derniers films Marvel arrivaient sur la plateforme de streaming Netflix pour le plus grand bonheur des fans de super-héros. Mais il a été annoncé qu’Ant-Man et la Guêpe serait le dernier film à débarquer sur Netflix. En effet, Captain Marvel sera lui le premier film à ne pas y être et à être réservé pour Disney Play, la future plateforme de streaming de Disney !

Le PDG de la Walt Disney Company, Bob Iger, s’est exprimé au sujet du futur des deux domaines :

L’application Disney « aura tout ce qui sort du studio – animation, live-action et Disney, incluant Pixar, Star Wars et tous les films Marvel ».

Fini donc les interrogations ! Star Wars et Marvel disparaîtront bientôt de nouveau de la plateforme Netflix pour rejoindre celle de la maison mère…

Pour l’instant, nous n’avons des informations de nouveau contenu qu’en ce qui concerne l’univers de Star Wars :

Disney lance son propre service de streaming

C’est donc la fin du partenariat avec Netflix. En effet, dès 2019, la maison Disney ne fournira plus aucun film à la plateforme Netflix. Cette annonce fait suite au rachat de BAMTech par The Walt Disney Company le mardi 8 août 2017.

Pour Bob Iger, Président Directeur Général de The Walt Disney Company, ce service est « une stratégie de croissance totalement nouvelle ».

Disney se mettra donc en concurrence avec Netflix et nul doute que le pari devrait se révéler fructueux. Jusqu’à présent, Netflix détenait un contrat d’exclusivité pour être le seul à bénéficier des productions Disney, Lucasfilm et Marvel. A terme donc, sur la plateforme américaine, les productions Disney sont amenées à disparaître. Netflix va dès lors devoir miser sur d’autres maisons de production pour poursuivre son activité.

Une décision qui s’explique aisément face à la chute du chiffre d’affaire trimestriel de la The Walt Disney Company comparé par rapport à l’année précédente. En effet, l’entreprise a enregistré 14,24 milliards de dollars pour le troisième trimestre 2017 (clos le 1er juillet) contre 14,28 milliards de dollars l’an d’avant.

De même le bénéfice net de l’entreprise a chuté au fil de l’année passant de 2,6 milliards en 2016 à 2,37 milliards un an plus tard. Cette chute s’expliquait notamment par la hausse du coût des programmes proposés mais également une chute dans les utilisateurs du service ESPN existant. Un renouveau était donc nécessaire à The Walt Disney Company pour se maintenir à flots.

Les conséquences du rachat de BAMtech par The Walt Disney Company

Pour faire face à la concurrence nouvelle (notamment opérée par Twitter, Amazon et Netflix), Disney lancera son service de vidéos en direct multi-sport (ESPN) dès début 2018. Une façon comme une autre pour Disney de tester ses propres vidéos streaming. Le service ESPN offrira au public américain la possibilité d’assister à plus de 10 000 événements sportifs nationaux ou internationaux. Le service sera donc amélioré par rapport à sa version actuelle en étant plus proche et plus interactif pour ses utilisateurs. L’application actuelle permettra aux abonnés d’accéder au service.

disney streaming

Le pari n’est pas gratuit pour The Walt Disney Company, cette dernière annonce implique de débourser pas moins de 1,6 milliards de dollars. En effet, à l’heure actuelle, la maison Disney détient déjà 33% des actions de BAMTech mais souhaite en devenir l’actionnaire majoritaire. Le but étant de détenir 75% du capital et donc de contrôler la propriété de la société (leader mondial de la diffusion en direct et du marketing publicitaire).

Bob Iger explique ce choix car « Le paysage médiatique est de plus en plus défini par les relations directes entre les créateurs de contenu et les consommateurs, et notre contrôle de la gamme complète de technologies innovantes de BAMTech nous donnera le pouvoir de forger ces connexions, ainsi que la flexibilité de s’adapter rapidement aux changements sur le marché ».

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