2019 commence bien pour les fans de Pixar ! A l’occasion d’une rediffusion de La Petite Sirène le 18 janvier au El Capitan Theatre à Hollywood, les Pixar Animation Studios ont réalisé une série de trois courts-métrages intitulée SparkShorts. Ces trois petits films, Purl, Smash and Grab et Kitbull, restent à l’affiche pendant une semaine avant de trouver leur place sur YouTube.
Kitbull, le deuxième SparkShorts de Pixar est sur YouTube
Après Purl, c’est au tout de Kitbull de faire son entrée sur la chaîne YouTube de Pixar. Réalisé dans le cadre du programme SparkShorts qui donne la parole aux jeunes talents, Kitbull sort du lot avec un style 2D unique et un design très différent des autres productions Pixar. Rosana Sullivan, la réalisatrice, adore le dessin « fait-main », et a insisté pour que chaque frame soit dessinée et pointe à la main (avec l’assistance d’un ordinateur). C’est ce qui donne cette ambiance unique à Kitbull.
Kitbull raconte l’histoire d’un chaton errant et d’un pitbull maltraité par ses maîtres qui le forcent à faire des combats de chien. D’abord méfiants, les deux animaux vont vite développer une solide amitié et un esprit de solidarité, pour enfin trouver une vraie famille. L’animation est réellement unique, et reproduit bien les comportement des chiens et des chats tout en leur inculquant des expressions sincères qui feront vibrer la corde sensible du public. Le court-métrage délivre en effet un beau message en faveur de la cause animale.
Tout comme pour Purl, Pixar a publié le making-off de Kitbull en même temps que le court-métrage. La réalisatrice nous explique son procédé artistique et la manière dont l’animation a été réalisée. Kitbull sera disponible sur la plateforme de streaming Disney + avec les autres court-métrages issus du programme SparkShorts.
Purl, le premier SparkShorts de Pixar dévoilé
Le premier court-métrage réalisé dans le cadre du programme SparkShorts de Pixar est désormais disponible sur la plateforme Youtube. Purl est une plongée au cœur d’une start-up dynamique tournant à un rythme effréné, oscillant entre caricatures à peine excessives et décryptage des rapports hommes-femmes. Le court-métrage réalisé par Kristen Lester et produit par Gillian Libbert-Duncan suit les aventures de Purl, une pelote de laine rose débarquant dans un open-space dominé par des hommes en costumes gris. Une mise en lumière maîtrisée des différences, de la place des femmes dans le monde de l’entreprise et de l’acceptation de soi, un défi de taille à relever pour l’enthousiaste pelote de laine.
Ce court-métrage d’animation pose des questions contemporaines, jusqu’où aller pour se faire accepter ? A quel prix ? Réflexion largement influencée par les premiers pas dans l’animation de Kristen Lester, la réalisatrice. Une thématique forte rehaussée d’un visuel réaliste et coloré, Purl remplit sa promesse et s’inscrit dans l’esprit visuel et sonore des studios Pixar. Il faut aussi noter le travail de création autour du personnage principal : Purl, dont les mouvements saccadés rappellent le stop-motion, en contraste complet avec les hommes costumés.
Les studios Pixar ont aussi dévoilé une vidéo des coulisses de la conception de Purl, un making of parsemé d’anecdotes et d’explications de la réalisatrice. Le premier d’une série de SparkShorts qui rejoindront le catalogue de la très attendue plateforme Disney +, et ce dès son lancement.
SparkShorts : l’opportunité pour les jeunes animateurs de faire leurs preuves
Pixar, tout comme Disney, a toujours eu comme mot d’ordre la créativité et l’innovation. Si ces valeurs s’étaient un peu perdues ces dernières années, Pixar privilégiant les suites aux films originaux, le studio semble revenir à ses racines avec SparkShorts.
Lindsay Collins, la vice-présidente du développement, explique que le programme SparkShorts a été créé spécifiquement par Disney et Pixar pour permettre aux plus jeunes animateurs de commencer à faire leurs preuves.
« Nous voulons encourager nos futurs réalisateurs et scénaristes à partager leurs idées avec le monde », dit-elle. « Qui sont les prochains réalisateurs et producteurs et à quelles nouvelles idées complètement dingues sont-ils en train de cogiter ? Quelle est la prochaine grande révolution dans le domaine de l’animation ? »
Plusieurs courts-métrages ont été réalisés pour le programme SparkShorts, mais seuls trois d’entre eux ont été sélectionnés pour être diffusés au cinéma.
Purl, Smash and Grab et Kitbull, trois films créatifs et innovants
Les trois courts-métrages de SparkShorts sont très différents les uns des autres, et expriment l’inventivité de leurs réalisateurs.
- Purl
Purl, réalisé par Kristen Lester et produit par Gillian Libbert-Duncan, raconte l’histoire d’une pelote de laine nommée Purl qui va devoir s’adapter à son nouveau travail : une startup pro-active et dynamique qui ne colle pas vraiment au caractère sérieux de Purl. Les péripéties et les gags s’enchaînent tandis qu’elle essaie de s’intégrer, mais est-ce vraiment la peine de se changer pour se faire apprécier ?
Le style visuel de Purl se rapproche de l’animation Pixar classique, très colorée, avec un côté cartoon.
- Smash and Grab
Ce deuxième court-métrage est réalisé par Brian Larsen et produit par David Lally. Nous retrouvons deux robots abandonnés prêts à tout pour retrouver leur liberté et rester ensemble après avoir passé des années exilés au sein de la salle des machines d’une imposante locomotive.
L’histoire se rapproche un peu de celle de Wall-E, mais le visuel est différent de ce dont Pixar a habitué son public. Les couleurs sont plus sombres, et donnent un aspect apocalyptique au film.
- Kitbull
Dernier film de la trilogie, Kitbull, est réalisé par Rosana Sullivan et produit par Kathryn Hendrickson. Le court-métrage suit l’amitié naissante entre un chaton errant très indépendant et un pitbull.
L’animation de Kitbull est complètement différente de tout ce dont Pixar a pu faire par le passé. On y retrouve un aspect 2D, très rare chez le studio qui s’est surtout illustré par son usage innovant de la 3D. Les décors semblent avoir été coloriés au crayon, et le tout donne une identité très intéressante au film.
Pour ceux qui n’auront pas la chance de faire un petit aller-retour à Hollywood pour voir SparkShorts au cinéma, les trois courts-métrages seront diffusés sur YouTube en février. Le reste des courts-métrages du programme SparkShorts sera visible sur la plateforme de streaming Disney +.