Qui sont Jennifer Lee et Pete Docter, les nouveaux directeurs artistiques Disney ?

Publié par Camille Esteve le 28 juin 2018 | Maj le 28 juin 2018

Suite au scandale qui a secoué les studios d’animation Pixar après les accusations de harcèlement sexuel dirigées à l’encontre de John Lasseter, ce dernier a officiellement été destitué de son poste de directeur artistique de la Walt Disney Company. Après une telle annonce, la question de son remplacement s’est légitimement posée et la nouvelle vient de tomber : ce sont Jennifer Lee et Pete Docter qui reprendront les rênes ! Mais qui sont donc ces deux virtuoses de l’animation ?

Les nouveaux directeurs artistiques de l'animation Disney

Les nouveaux directeurs artistiques de l’animation Disney

Pete Docter, réalisateur multi-récompensé

Pete Docter

Né à Bloomington dans le Minnesota, Pete Docter a enfilé plusieurs casquettes au sein des studios d‘animation Disney ! Engagé dans la firme depuis 28 ans, il confie :

« J’ai la chance de travailler aux côtés de certaines des personnes les plus talentueuses au monde et ensemble, nous continuerons de pousser l’animation vers de nouvelles directions, en utilisant les dernières avancées technologiques pour raconter des histoires qui, nous l’espérons, surprendront et raviront le public du monde entier. »

Tout commence en 1990, alors que ce passionné de cinéma d’animation intègre l’équipe d’animation Pixar comme animateur dans le groupe dirigé par John Lasseter. Il se sent tout de suite à son aise dans l’entreprise et y rencontre même Steve Jobs, alors dirigeant de la compagnie, et avait déjà au préalable réalisé trois petits films d’animation : Winter, Palm Spring et Next Door. Sa passion pour les films d’animation et sa créativité encouragent ses employeurs à lui confier de plus en plus de responsabilités au sein de l’équipe. Sa carrière prend un premier tournant lorsqu’il devient scénariste et animateur pour le premier gros succès Pixar, Toy Story, en 1995. Il s’est par ailleurs inspiré de sa propre physionomie et de ses expressions faciales pour animer le personnage iconique Buzz l’Éclair, grâce à un petit miroir placé devant lui.

Sa carrière se diversifie lorsqu’il devient storyboardeur pour 1001 Pattes en 1998, puis scénariste de Toy Story 2 (1999) et réalisateur de Monstres et Cie (2001), WALL-E (2008), Là-haut (2009) et Vice-Versa (2015). Il s’essaie également au métier de producteur en travaillant sur Rebelle (2012) et Monstres Academy (2013), ainsi que sur de nombreux courts-métrages.

Passionné et plein de folie créatrice, Pete Docter est à présent le nouveau directeur de l’animation Pixar, résumant sa carrière dans l’entreprise en ces termes : « En grandissant … beaucoup d’entre nous pensaient qu’ils étaient les seules personnes au monde à avoir cette obsession bizarre pour l’animation. Quand vous intégrez Pixar, vous vous dites : ‘Ah tiens ! Il y en a d’autres !’ « 

Avec 8 nominations aux Oscars, dont deux victoires, six aux Annie Awards, dont 5 victoires, et l’obtention de trois BAFTA Children’s Film Award et d’un Hochi Film Award, Pete Docter atteint désormais la consécration pour tout le travail investi depuis près de trente ans !

Jennifer Lee, espoir féminin de l’animation

Jennifer Lee

Jennifer Lee

Née à East Providence dans le Rhode Island, Jennifer Lee est, quand à elle, la première femme a avoir réalisé un film au sein des studios Disney, film dont la recette s’est élevée à plus d’1 million de dollars au box-office. Après avoir intégré l’équipe des studios Disney en tant que scénariste pour Les Mondes de Ralph en 2011, la jeune femme se trouve par la suite mêlée à un projet de grande envergure : La Reine des Neiges (2013).

Elle en devient scénariste et réalisatrice et n’hésite pas à mettre son histoire personnelle au service de celle du film. En effet, la complicité et l’amour puissant que sa sœur et elle entretiennent depuis l’enfance ont directement inspiré Jennifer Lee pour la trame scénaristique inédite de l’histoire d’amour fraternelle qui lie Anna et Elsa et qui vaut au film son immense succès ! Elle devient alors réalisatrice de toutes les productions animées liées à l’univers de La Reine des Neiges, soit le court-métrage Une Fête Givrée (2015), ainsi que le projet en cours de réalisation La Reine des Neiges 2, prévu pour 2019. Elle intègre également l’équipe scénaristique de Zootopie en 2016 et d’Un raccourci dans le temps en 2018.

Première femme Disney titulaire d’un Oscar du meilleur film d’animation en tant que réalisatrice, elle officie désormais en temps que directrice de l’animation au sein des Walt Disney Animation Studios et déclare à ce sujet : « L’animation est la forme d’art la plus collaborative au monde, et c’est avec le soutien de mes chers producteurs, artistes et maîtres de l’innovation que nous pouvons nous projeter dans le futur. J’espère que nous pourrons soutenir tout cet incroyable talent dont nous disposons, trouver de nouvelles voix et travailler tous ensemble pour raconter des histoires originales. »

Passionné et ayant déjà fait ses preuves, ce duo de choc devrait ainsi prendre ses nouvelles responsabilités très prochainement. Cette nouvelle direction devra dès lors faire face aux nombreux défis qui l’attendent pour trouver sa place au sein du panthéon, déjà très riche, des films d’animation Disney et Pixar !

Qui sont Jennifer Lee et Pete Docter, les nouveaux directeurs artistiques Disney ?
5 (100%) 2 votes
2 commentaires sur "Qui sont Jennifer Lee et Pete Docter, les nouveaux directeurs artistiques Disney ?"
  1. Sabine Leonard

    Felicitations aux deux personnes qui deviennent des directeurs. Je leurs souhaite pleins de bons succes dans l’avenir encore succes fou Dommage que c’est seulement maintenant que vous virez l’ancien. Il aurait du etre dehors depuis longtemps, enfin il est puni et fera les memes harcelements ailleurs.
    Bonne continuation pour les deux directeurs

  2. Vulcam

    Clairement Pete Docter c’était l’un (le ?) meilleur choix à faire je pense. Hâte de voir ce qu’ils feront tous les deux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *