John Lasseter au cœur de la tourmente…

Publié par Magali Milanini le 22 novembre 2017 | Maj le 20 juin 2018

Depuis le début de l’affaire Weinstein, le monde entier tremble devant les accusations de millions de femmes désirant mettre un terme au harcèlement sexuel et au viol. De nombreuses têtes tombent peu à peu, notamment dans les hautes sphères d’Hollywood, de la presse et des politiciens. La Walt Disney Company semblait avoir été épargnée pas cette vague menaçante et destructrice mais ce n’est désormais plus le cas… En effet, le 21 novembre 2017, John Lasseter, directeur artistique des Studios Pixar Animation et Walt Disney Animation, l’un des plus hauts postes de la maison de Mickey, était d’être suspendu pour comportements inappropriés…

John Lasseter

Les successeurs de John Lasseter officiellement annoncés

John Lasseter ne reviendra pas, nous le savons depuis maintenant une dizaine de jours, mais la question de son remplacement était encore présente. La Walt Disney Company a officiellement dévoilé les noms de ses remplaçants. Ce sont sans surprise Jennifer Lee (réalisatrice de La Reine des Neiges et productrice exécutive du futur Ralph 2.0) et Peter Docter (réalisateur de Monstres et Cie, Là-Haut et Vice Versa) qui partageront le poste de directeur de l’animation qu’occupait Lasseter, respectivement chez Walt Disney Animation et chez Pixar. Le choix de ces emblématiques représentants de la machine Disney n’est pas surprenant. En effet, les deux réalisateurs totalisent à eux deux trois oscars du meilleur film d’animation et leurs films d’animations ont eu un franc succès au box-office. On peut remarquer l’âge relativement jeune de ces deux prodiges Disney, puisqu’ils ont respectivement 49 et 46 ans, un bel âge pour un poste si important ! Nous leur souhaitons une belle et longue suite de carrière !

John Lasseter ne reviendra pas

La nouvelle est tombée dans la nuit du 8 au 9 juin 2018. John Lasseter, ancien directeur artistique de la Walt Disney Company jusqu’aux accusations de comportement déplacé en novembre dernier, ne retrouvera pas sa place dans la maison de Mickey. D’après ce qui a été dévoilé, Lasseter restera consultant jusqu’à la fin d’année 2018, puis sera définitivement licencié. D’après les rumeurs du New York Times, Jennifer Lee, réalisatrice de La Reine Des Neiges, devrait être promue pour Walt Disney Animation, et Pete Docter, réalisateur de Vice-Versa, devrait prendre une place plus importante chez Pixar.

La Walt Disney Company prend des mesures

Suite à l’affaire John Lasseter, dévoilée peu après l’affaire Weinstein, déclencheur de nombreuses plaintes dans les pays occidentaux, la Walt Disney Company a décidé d’organiser une réunion, avec de nombreux professionnels des ressources humaines, qui a lieu le 1er février 2017, nommé « Day of Listening » (« le jour de l’écoute » en français), afin de discuter des conditions de travail. Depuis novembre, plus de nouvelles de John Lasseter et de son congé de six mois, qui pourrait bien devenir véritablement définitif…

Qui pour remplacer John Lasseter ?

C’est la grande question qui se pose dans tous les esprits depuis l’annonce du congé de John Lasseter : qui va le remplacer à la tête de l’animation Disney ?!

« Ce genre de personne créative et fondateur est très difficile à remplacer. Je voudrais dire que sa contribution a été vraiment monumentale afin de créer un environnement propice à la création, ce qui est nécessaire dans un studio. » a déclaré Robin Diedrich, analyste à Edward Jones.

Quatre personnes semblent pour l’instant se distinguer des autres afin de remplacer Lasseter :

  • Pete Docter, réalisateur de Vice-Versa.
  • Andrew Stanton, réalisateur de Wall-E.
  • Brad Bird, réalisateur des Indestructibles.
  • Darla K. Anderson, productrice de Coco, et vétéran chez Pixar.

« Je pense que cela va aller car, à la différence de certains autres studios où vous avez un leader fort, John [Lasseter] et Ed [Catmull] ont travaillé à avoir une bonne équipe. Il y a beaucoup de bonnes personnes sur le banc. » a déclaré Thomas Sito, vétéran de l’animation ayant notamment travaillé avec Disney.

D’après les avis, les studios d’animation de la Walt Disney Company ne devraient donc pas être trop impactés par le départ précipité mais justifié de John Lasseter.

John Lasseter se retire durant 6 mois de la Walt Disney Company

La nouvelle est tombée aux alentours de 22h30 heure française, John Lasseter, véritable maître de l’animation, a annoncé se retirer 6 mois de son travail au sein de la Walt Disney Company. Directeur artistique des deux studios d’animation de l’entreprise, il laisse ainsi sa place vacante pour au moins six mois. Voici ce qu’il a déclaré dans un mémo, adressé en interne aux employés de l’entreprise et rapporté par le Hollywood Reporter.

« J’ai récemment eu un certain nombre de conversations difficiles, qui ont été très douloureuses pour moi. Ce n’est jamais facile de se confronter à ses erreurs, mais il n’y a qu’un seul moyen d’apprendre d’elles… Il m’a été rapporté que certains d’entre vous s’étaient sentis incomfortables par ma faute. Cela n’a jamais été mon intention. »

Il explique ensuite prendre un congé de six mois (ce qui peut être fait en vue d’une possible démission aux États-Unis), ce à quoi Disney a répondu :

« Nous souhaitons maintenir un environnement dans lequel tous les employés sont respectés et aient l’habileté à faire leur meilleur travail. Nous apprécions la franchise de John et ses excuses sincères, et supportons totalement son congé. »

Rien n’est cependant déclaré sur la nature des erreurs de Lasseter. Les mots « comportements inappropriés » reviennent souvent, mais cela semble être une façon détournée de parler de harcèlement sexuel. Ce genre de comportement étant totalement inacceptable dans le monde, ce sera à la justice de trancher pour une sentence plus lourde si des plaintes venaient à être déposées… John Lasseter pourrait également craquer définitivement sous la pression médiatique, extrêmement lourde face à ce combat mondial et nécessaire contre le harcèlement.

Cette bombe qui vient de tomber sur la Walt Disney Company laisse en suspens beaucoup de questions… John Lasseter reprendra-t-il sa place après ses six mois d’arrêt ? Ou quittera-t-il définitivement la Walt Disney Company ? Et dans ce cas-là, qui le remplacerait dans la lourde tâche de la gérance de l’animation Disney ? Nous vous tiendrons au courant de la suite des évènements.

John Lasseter au cœur de la tourmente…
3.7 (73.33%) 3 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *