Inside Disney le guide sur les Films

Les Walt Disney Animation Studios et le début des films Disney

C’est en 1934 que les Walt Disney Animation Studios ont été créés par Walt et Roy Disney, mais cela n’a pas toujours été l’appellation de ces studios. En effet, jusqu’en 2007, leur nom était les Walt Disney Feature Animation. C’est suite au rachat des Pixar Animation Studios par la Walt Disney Company qu’a eu lieu ce changement. Blanche-Neige et les Sept Nains, sorti en 1937, marque le début de la longue lignée de chefs d’œuvre d’animation Disney, qui enchantent toujours nos écrans aujourd’hui…

Walt Disney Animation Studios

Walt Disney Animation Studios

Les films Walt Disney Pictures

En 1983, la Walt Disney Company (appelée Walt Disney Productions à cette époque) crée une nouvelle filiale dans leur société : les Walt Disney Pictures. Ces studios furent créés par Walt et Roy Disney afin de produire des films live-action, c’est-à-dire avec de vrais acteurs, filmés dans de véritables décors. Ainsi, la firme a produit des films comme Mary Poppins, La Coccinelle, Benjamin Gates, Le Monde de Narnia, Pirates des Caraïbes et de nombreux autres ! A présent, les studios se concentrent notamment sur des remakes en live-action de leurs plus grand succès d’animation tels que Cendrillon, La Belle et La Bête ou encore Mulan.

Walt Disney Pictures

Walt Disney Pictures

Les Disney Toon Studios

Créés en 1988, les Disney Toon Studios se sont surtout occupés des suites de films d’animation des Walt Disney Animation Studios. Commençant par des séries télévisées comme Tic et Tac, les rangers du risque ou Timon et Pumbaa, ils se sont ensuite tournés vers de véritables longs métrages d’animation, comme Le Roi Lion 2 ou Tarzan 2. Malheureusement, la plupart de ces suites n’ont pas très bien été accueillies par le public. Les Disney Toon Studios se sont alors lancés en 2008 dans le récit de la vie de la Fée Clochette, véritable succès international, puis en 2013, dans Planes, le spin-off de Cars…

Les Disney Toon Studios

Pixar Animation Studios

Les Pixar Animation Studios sont créés en 1986, après avoir été le Graphics Group depuis 1979. Les aventures Pixar commencent ainsi avec la sortie de Luxo jr., le premier court-métrage d’animation de la société. Il faudra cependant attendre 1995, pour que les studios sortent Toy Story, leur premier long-métrage, coproduit par… Disney ! En 2006, ce dernier finit d’ailleurs par racheter les Pixar Animation Studios, qui deviennent alors une filiale de Walt Disney Pictures. Suivent alors une longue lignée de films d’animation, dont d’immenses succès comme Cars, Le Monde de Nemo ou encore Les Indestructibles, et plus récemment Vice Versa.

Pixar Animation Studios

Disneynature

En 2008, les Walt Disney Studios créent un tout nouveau label, totalement différent des précédents qui étaient destinés aux films, Disneynature. En effet, Disneynature change totalement de style puisque les studios s’occupent de produire des documentaires, destinés à sensibiliser le public à la beauté de la nature. Le premier documentaire s’intitule Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants, suivent ensuite de nombreux documentaires, sortant au rythme moyen d’un documentaire par an !

Disneynature

Les séries ABC studios

Les ABC studios n’existent en tant que tel que depuis 2007. En effet, ils s’appelaient auparavant Touchstone Television, créé en 1985, puis, suite au rachat d’ABC par Disney en 1996, il ont fusionné ensemble avant de changer de nom en 2007. Les ABC studios produisent de nombreuses séries à succès, diffusées sur Disney Channel, ABC et ses dérivés comme Grey’s Anatomy, Once Upon a Time, ou encore Esprits Criminels.

ABC studios

Marvel Studios

Créés en 1993, les Marvel Studios sont une société de production de films en live-action, destinés à donner vie aux plus grands super-héros (et donc aussi aux plus grands super-vilains) de l’univers des comics Marvel. Le rachat de la société par Disney remonte maintenant à 2009, mais elle jouit encore d’une liberté artistique par rapport à la Walt Disney Company. S’est ainsi créé un univers particulier : le Marvel Cinematic Universe, regroupant les super-héros dont la Walt Disney Company a les droits, et qui a commencé par Iron Man en 2008, et a vu naître l’une des plus grandes franchises de tous les temps, faisant un carton à chacune des sorties de ses films…

Marvel Studios

Lucasfilm Ltd

Grande histoire que celle de la société de production Lucasfilm Ltd, créée en 1971 par George Lucas. C’est notamment à ces studios que nous devons la grande saga intergalactique : Star Wars ! Mais il ne faut pas oublier non plus que la firme a produit les Indiana Jones ! Après son rachat par la Walt Disney Company en 2012, la société, qui était un peu en veille depuis le dernier opus d’Indiana Jones, s’est remis en marche pour fournir une suite à Star Wars, ainsi qu’un spin-off préquel ! Et le succès de ce renouveau est au rendez-vous !

Lucasfilm Ltd

Lucasfilm Ltd

Inside Disney le guide sur les Films
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *