La Fée Clochette est un personnage fictif de la pièce de 1904 de J. M. Barrie, Peter Pan, et de son roman de 1911, Peter et Wendy. Elle a participé à de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles des histoires de Peter Pan, en particulier du film d’animation de Walt Disney de 1953, Peter Pan. Elle apparaît également dans la suite officielle Peter Pan in Scarlet de Geraldine McCaughrean, commandée par le Great Ormond Street Hospital, ainsi que dans la série de livres « Peter and the Starcatchers » de Ridley Pearson et Dave Barry.
Au début, seul un personnage de soutien décrit par son créateur comme « une fée commune », son incarnation animée a été un succès et est depuis devenue une mascotte non officielle largement reconnue de The Walt Disney Company, et la pièce maîtresse de sa franchise médiatique Disney Fairies, y compris la série de films en direct sur DVD Clochette et Walt Disney’s Wonderful World of Color.
- Production : DisneyToon Studios
- Titre original : Tinker Bellr
- Titre français : La Fée Clochette
- Sortie française : 5 Novembre 2008
- Sortie américaine : 28 Octobre 2008
- Durée : 74 Minutes
- Réalisateur : Bradley Raymond
- Scénario : Jeffrey M. Howard
L’histoire entre Clochette et Peter Pan
Envolez-vous pour la Vallée des fées et découvrez pour la toute 1ère fois l’histoire de la Fée Clochette dans ce long métrage d’animation d’une qualité exceptionnelle. Vous êtes-vous demandé d’où la nature tirait sa beauté ? Ce qui lui donne ses couleurs et sa lumière au fil des saisons ? C’est l’oeuvre des fées !
Comme Noa, fée des animaux, Rosélia, fée des fleurs, Iridessa, fée de la lumière ou Ondine, fée des eaux, les fées ont chacune un talent particulier et mettent en oeuvre toute leur magie pour aider au passage des saisons. Et un jour, une fée exceptionnelle est arrivée, dotée d’une magie ignorée des autres fées, cette fée s’appelle Clochette.
Découvrez son histoire. Comment les autres fées l’ont accueillie, de quel pouvoir magique elle a été dotée à la naissance et comment elle a changé le monde de la Vallée des fées.
La Fée Clochette
Pour la sortie du nouveau long métrage d’animation, Clochette et la fée pirate, voici un article sur un personnage incontournable du monde de Disney.
Découverte dans un des longs métrages de Disney les plus connus, Peter Pan (1953), et vue par la suite dans le second volet, Peter Pan 2 : Retour Au Pays Imaginaire (2002), la Fée Clochette, de son nom original Tinkerbell, est devenue un personnage emblématique. Connue de tous, cette fée au caractère très fort a su prendre sa place au sein de la grande famille Disney. Elle fait d’ailleurs partie d’un des cinq personnages à avoir son étoile sur Hollywood Boulevard depuis 2010 au côté de Mickey Mouse, Donald Duck, Blanche-Neige et Winnie l’Ourson.
Une franchise dédiée à Clochette dans les Studios Disney
Depuis 2008, les créateurs des studios Disney ont également eu l’idée de fonder une franchise à son effigie avec Disney Fairies. Le premier film qui en est issu est La Fée Clochette. Adoptant une animation 3D, on est forcé de constater une évolution physique du personnage. Mais ce n’est pas tout : Clochette possède désormais sa propre voix. Lorie, star française qui a débuté sa carrière de chanteuse en 1997, assure le doublage de cette petite fée. Le public français découvre Lorie avec son single « Près de moi » puis à travers quelques téléfilms et comédies romantiques. (Sa carrière de comédienne débute en 2008 dans « De Feu et De Glace » où elle interprète une jeune patineuse, sport auquel elle aura consacré une partie de sa jeunesse.) Elle prêtera également sa voix à un autre personnage de Disney, la jeune Violette dans Les Indestructibles. Voici la liste des Films :
- Clochette et la créature légendaire
- Clochette et la Fée Pirate
- Clochette et le Secret des Fées
- Clochette et le Tournoi des fées
- Clochette et l’expédition féerique
- La Fée Clochette et la pierre de lune
- La Fée Clochette
14eme film d’animation des studios Disney
Dans le 14eme film d’animation des studios Disney, Peter Pan, qui, au départ, était une pièce de théâtre de James Mattew Barrie jouée pour la première fois en 1904, nous retrouvons Clochette, sous le charme de ce jeune garçon dont elle ne se sépare jamais. Elle ne supporte pas de voir Wendy Darling s’approcher de son bien aimé et fait tout pour l’en éloigner, ayant même parfois recours à la violence (notamment dans la scène où les garçons perdus lancent des pierres sur la jeune anglaise sous l’ordre de cette petite fée jalouse mais également lorsqu’elle livre la cachette de Peter Pan au Capitaine Crochet pour se débarrasser de Wendy). Repentie de ses erreurs, elle sauve le jeune garçon espiègle et se sert même de sa poussière de fée pour faire rentrer la famille Darling à Londres à bord du bateau de Crochet. C’est Marc Davis (1913-2000) qui eut le privilège d’animer cette jolie blonde pleine d’entrain. Par la suite, il animera Maléfique dans La Belle au Bois Dormant mais aussi Cruella d’Enfer des 101 Dalmatiens.
Dans le second volet, la fille de Wendy, Jane joue un rôle capital. Le fait qu’elle ne croit pas en l’existence des fées peut faire perdre la vie à Clochette. C’est pourquoi, tout au long du film, les garçons perdus feront tout pour tenter de sauver leur protégée.
Une charmante Fée
Les animateurs de Disney ont décidé de prolonger les aventures de cette charmante petite fée en créant en 2008 Disney Fairies. 1 moyen et 4 longs-métrages sont déjà sortis. Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’un cinquième est à l’affiche pour le 2 avril prochain en France. Grace à cette saga, le public peut découvrir davantage de détails sur notre fée préférée, de sa naissance en passant par son talent, sans oublier la rencontre de sa sœur et tant d’autres histoires.
Dans le premier film à l’effigie de Clochette, sorti en 2008 directement en vidéo, nous apprenons comment les fées prennent vie (par le premier rire d’un enfant) mais aussi quel est le talent de chacune. Clochette devient donc une fée bricoleuse et reniera longuement son don puisque n’étant pas une fée de la nature, il lui est impossible d’ aller dans l’autre monde, celui des humains. Cependant, elle se fera rapidement des amies prêtes à tout pour l’aider à réaliser son rêve : Ondine, fée des eaux, Rosélia, fée des jardins, Iridessa, fée des lumières sans oublier Noa, fée des animaux. Mais Vidia, fée voltigeuse, jalouse de cette dernière arrivée, n’hésitera pas à lui mettre des bâtons dans les roues pour la voir échouer et saccagera la fête de printemps. Pourtant, notre petite fée malicieuse a plus d’un tour dans son sac et trouvera une manière de tout arranger à sa façon. Pour la remercier, la Reine Clarion, reine de la vallée des fées, l’autorisera donc à faire une petite excursion dans l’autre monde.
Dans le second opus sorti en 2009, également en vidéo, nous suivrons une nouvelle quête de Clochette. Une tâche importante lui est attribuée : fabriquer le spectre d’automne. Son fidèle ami Terence, gardien de poussière de fée n’hésitera pas à lui apporter son aide, même un peu trop envahissante pour cette jolie blonde qui préfère travailler seule. Elle cassera la pierre de lune, indispensable pour produire de la poussière de fée bleue et se verra donc dans l’obligation de partir à la recherche d’un miroir magique qui accomplit les vœux dans l’espoir de réparer son erreur. Il faut savoir que en novembre 2009, la Fée Clochette est devenue la plus petite cire jamais fabriquée chez Madame Tussauds, mesurant seulement cinq pouces et demi. Le 21 septembre 2010, Clochette s’est vu décerner la 2 418e étoile du Hollywood Walk of Fame, devenant ainsi le treizième personnage de fiction et le cinquième personnage de Disney à recevoir cet honneur.
Clochette et la Pierre de Lune
Clochette et l’expédition féérique, le 3e film de la saga, n’échappe pas à la règle et sort en dvd en 2010. Un premier contact entre humains et fées se produit puisque l’histoire se déroule dans l’autre monde et Clochette, intrépide et curieuse, n’hésitera pas à approcher les objets humains qu’elle trouve fascinants. Cependant, elle se retrouvera piégée et emmenée par une jeune fille, Lizzie avec qui elle se liera d’amitié. Passionnée par les fées, Lizzie en profitera pour poser des milliers de questions à Clochette.
Clochette et le secret des fées
Le quatrième volet échappe à la règle et sort en salle le 10 octobre 2012 en France. Il s’intitule Clochette et le secret des fées.
Synopsis : Clochette décide de s’aventurer au-delà de la Vallée des Fées, dans la Forêt Blanche, un royaume où l’hiver est roi. Notre petite fée impulsive et entêtée voudrait bien découvrir ce monde étranger qui lui est interdit. Mais un étrange phénomène se produit dès qu’elle franchit la frontière : ses ailes se mettent à scintiller de mille feux. Ne comprenant pas la raison de cet effet, elle décide d’aller chercher des réponses dans la Forêt Blanche et fait la rencontre de Cristal, une Fée des glaces qui lui ressemble drôlement. Toutes les deux partagent les mêmes inspirations et le même enthousiasme. Une vraie complicité nait entre elles, mais cette rencontre va bouleverser leur vie ainsi que celles de toutes les fées de la vallée.
Un court métrage est également sorti en 2011 sur Disney Channel : Clochette et le tournoi des fées.
Synopsis : Assistez à la plus grande compétition de la Vallée des Fées ! Chaque année se déroule le Tournoi des Fées, une compétition au cours de laquelle les fées forment des équipes en fonction de leurs talents et s’affrontent ensuite dans une série d’épreuves. Cette année, Clochette va représenter l’équipe des jardins avec son amie Rosélia. Elles sont bien décidées à gagner le tournoi. Mais pour cela, elles vont devoir affronter des concurrents redoutables : l’équipe des fées des tempêtes et l’équipe des fées voltigeuses… Que le tournoi commence !!!!
Clochette et la Fée Pirate
Pour finir, le 2 avril prochain, notre jolie fée malicieuse revient à l’affiche avec Clochette et la Fée Pirate.
Synopsis : Une gardienne de poussière de fée nommée Zarina vole de la poussière de fée bleue, très importante dans la Vallée des Fées, et s’enfuie afin de rejoindre les pirates de Skull Rock. Clochette et ses amies doivent se lancer dans l’aventure afin de rétablir l’ordre. Cependant, au milieu de leur quête, leur monde est bouleversé. Elles découvrent ainsi que leurs talents respectifs ont été changés et doivent mener une course contre la montre pour récupérer la poussière de fée bleue et retourner dans la Vallée des fées pour sauver l’arbre de poussière de fée.
Voix françaises : Lorie : Clochette, Ariane Aggiage : Iridessa, Anna Ramade : Noa, Marieke Bouillette : Ondine, Edwige Lemoine : Rosélia, Elisabeth Ventura : Vidia, Marie-Frédérique Habert : Reine Clarion, Brigitte Virtudes : Fée Marie, Alexandre N’Guyen : Terence, Charles Pestel : Clark Fabrice Fara : Gabble, Clara Quilichini : Elizabeth « Lizzy » Griffiths, William Coryn : Dr Martin Griffiths, Audrey Sablé : Spike, Magali Rosenzweig : Neige, Edgar Givry : Lord Milori,
Amel Bent : Cristal.
Une histoire depuis 60 ans chez Disney !
Notre protégée a fait un long parcours et ne s’est pas démodée depuis plus de 60 ans. Elle reste toujours la favorite. Les films issus de la saga Disney Fairies ont surtout permis de développer davantage le personnage mais aussi de lui donner une seconde vie en laissant aux spectateurs la chance d’en savoir plus sur elle.
Comment Peter Pan appelle-t-il Clochette?
La Fée Clochette (Clochette en abrégé), est un personnage fictif de la pièce de 1904 de J. M. Barrie, Peter Pan, et de son roman de 1911, Peter et Wendy. Elle a participé à de nombreuses adaptations cinématographiques et télévisuelles des histoires de Peter Pan, en particulier du film d’animation de Walt Disney de 1953, Peter Pan.
Qui est la mère de Clochette?
Après la naissance de Clochette à Pixie Hollow, Clarion l’accueille à bras ouverts, lui fixe les ailes et l’informe de trouver son talent. Lorsqu’on découvre que Clochette est une Fée Clochette, Clarion l’accueille dans le clan des Fées Clochette et lui donne le nom de « Fée Clochette ».
Ou trouver la fée clochette ?
La fée Clochette est visible dans quelques parcs Disney, vous pouvez la voir à Disneyland Resort ainsi que à Walt Disney World dans le parc Magic Kingdom sur Town Square dans la forêt des fées !
Qui est Clochette dans les films
Dasn le film de 1924 elle est joué par Virginia Browne Faire. Dans le film de 1953, le film d’animation Disney pour les enfants elle est inspiré selon le mythe dans le film par Marilyn Monroe. Cependant, l’animateur Disney Marc Davis lui disait qu’elle l’était plutôt de l’actrice Margaret Kerry. Il a illustré Clochette comme une jeune et séduisante femme blonde aux cheveux blonds, aux grands yeux bleus, blanche, avec une silhouette exagérée. Elle est vêtue d’une petite robe courte et vive de couleur verte avec une bordure rigide et des pantoufles vertes aux bouffées blanches. Elle est traînée par de petites quantités de poussière de fée quand elle bouge, et la poussière peut aider les humains à voler s’ils pensent que des pensées heureuses.