Mickey Mouse, une vieille souris indémodable

Publié par Pedro Nunes--Grignon le 18 novembre 2017 | Maj le 19 novembre 2017

Le 18 novembre est un jour très particulier pour les fans de l’univers Disney car c’est le jour de l’anniversaire de notre souris préférée, créée en 1928 par l’Oncle Walt, nous avons nommé Mickey Mouse… Voyageons ensemble dans le temps pour en découvrir davantage sur la souris aux grandes oreilles…

« Tout commença avec une souris… »

En 1928, durant un trajet en train entre New York et Los Angeles, juste après Pasadena en Californie, Walter Elias Disney commence l’esquisse d’un tout nouveau personnage, pour remplacer Oswald le Lapin Chanceux, dont il vient de perdre les droits. C’est alors que naît Mickey Mouse. Quelques mois plus tard, le 15 mai 1928, les Walt Disney Studios présentent pour la première fois le personnage, dans le cartoon Plane Crazy. Il sortira quelques jours plus tard, le 26 mai 1928 aux yeux du grand public. Cependant, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le succès n’est pas immédiat ; le public n’accroche pas particulièrement au personnage de Mickey Mouse. Malgré ce manque de succès, les studios Disney sortiront un autre cartoon muet avec Mickey pour vedette, The Gallopin’ Gaucho.

Plane Crazy, le premier cartoon de Mickey Mouse, sonorisé après Steamboat Willie.

Le succès du premier long métrage sonorisé, Le chanteur de Jazz, sorti l’année précédente, en 1927, inspire Walt Disney et lui donne l’idée de sortir le long métrage qu’ils sont en train de produire, Steamboat Willie, avec une bande sonore synchronisée.

Le 18 novembre 1928, les Walt Disney Studios présentent ce qui est considéré comme le premier cartoon sonorisé, Steamboat Willie. Le succès est, cette fois-ci, énorme. La nouveauté de la synchronisation du son à l’action du cartoon et son utilisation comique permettent au public de très vite s’y attacher. L’hégémonie de Mickey Mouse commence, et elle n’est pas près de faiblir.

Steamboat Willie, cartoon reconnu comme le premier cartoon sonorisé.

Mickey Mouse, reconnu et reconnaissable

En se penchant un peu plus sur la silhouette de notre souris préférée, on s’aperçoit très vite de son ingénieuse simplicité. La tête de Mickey se compose de trois cercles primaires, son corps d’un ovale et ses bras et jambes de tubes ; une souris toute en courbes donc, facile et rapide à dessiner.

Cet approche très simpliste permet à sa silhouette d’être une des plus reconnaissables au monde. Mais c’est avant tout pour des raisons pratiques que Mickey Mouse est constitué de formes aussi simples. En effet, cela permettait à Ub Iwerks, premier dessinateur de Mickey et dessinateur de renom dans l’histoire des studios Disney, d’adopter une cadence de dessin absolument hors du commun, rendant ainsi les premiers cartoons de Mickey les plus rentables possible ; les courbes permettent un dessin plus naturel à la main, et donnent un aspect plus sympathique et appréciable au personnage. Les grands yeux et le sourire marqué de Mickey augmentent quant à eux son expressivité, essentielle dans un cartoon muet comme Plane Crazy.

La silhouette de Mickey est aujourd’hui devenue une vrai marque de fabrique, si bien qu’on en retrouve partout dans les réalisations ayant un lien de près ou de loin avec Disney. On pensera notamment aux « Hidden Mickey« , les Mickey Cachés,  sorte d' »easter eggs » que l’on peut remarquer parsemés un peu partout dans les films et les parcs Disney. C’est d’ailleurs à la fameuse silhouette qu’on pense naturellement lorsqu’on parle de Disney. En effet, on retrouve ces trois cercles partout : du logo de Disney Channel en passant par celui de la Walt Disney Company, la Disney Cruise Line, Walt Disney Imagineering, Walt Disney World, et quasiment tout ce qui est en rapport avec Disney. Cette notoriété a d’ailleurs fait de Mickey Mouse le premier personnage de l’histoire à avoir des produits dérivés à son image.

Source :

Un exemple de hidden Mickey, dans le film d’animation « Zootopie »

Mickey… Et les parcs Disney

Saviez-vous qu’à l’origine, Mickey et ses amis ne devaient pas figurer à Disneyland ?

Pendant la conception de Disneyland, Walt Disney et son frère Roy avaient décidé de ne pas inclure Mickey et ses amis, afin de laisser une plus grande part aux autres personnages, qui avaient un peu moins de succès. Mais comme pour beaucoup de choses du Disneyland originel, Walt changea d’avis au dernier moment. Il décida, malgré l’opinion défavorable de son frère Roy, d’inclure Mickey Mouse dès l’ouverture de Disneyland, persuadé de la plus-value de Mickey auprès du public. Mais puisque cet ajout n’était pas prévu, aucun costume de Mickey n’était disponible à Disneyland. Walt a donc emprunté des costumes à la troupe des Ice Capades, qui jouait alors un spectacle sur glace avec Mickey et ses amis. Cependant, comme vous pouvez le constater, ces costumes n’étaient pas adaptés à ce contexte d’utilisation ; ils étaient conçus pour offrir la meilleure visibilité possible aux personnages, bien  souvent au détriment de l’esthétisme…

Source : https://cdn.d23.com/cdn2015/wp-content/uploads/2016/11/030_755-DL-767.jpg

Mickey et Donald, lors de l’ouverture de Disneyland, le 17 Juillet 1955, à Anaheim, en Californie.

Bien évidemment, Mickey a beaucoup évolué dans les parcs Disney depuis 1955, aussi bien dans son apparence que dans sa place. Aujourd’hui, c’est lui qui est présent dans la grande majorité des cérémonies, bien souvent en tant que maître des festivités. On le retrouve également dans nombre de spectacles ; rien qu’à Disneyland Paris, on peut citer le merveilleux Mickey et le Magicien Disney Illuminations  ou encore le tout récent  Mickey et le Big Band de Noël. Cependant, jusqu’ici, Mickey n’a jamais eu d’attraction, au sens classique du terme, qui lui a été dédiée.  Mickey était simplement relégué au statut de « Mascotte officielle », que l’on pouvait rencontrer dans bon nombre d’endroits différents : Meet Mickey Mouse | Rencontre avec Mickey à Disneyland Paris, sa maison à Mickey’s Toontown ou encore sur les parades Disney. Toutefois, il se peut que cette position évolue encore, puisque The Walt Disney Company a annoncé à l’exposition D23, qui annonce toutes les grandes nouveautés de l’entreprise, l’ouverture prochaine d’une nouvelle attraction, Mickey & Minnie’s Runaway Railway, aux Disney Hollywood Studios, à Walt Disney World. Reste donc à voir comment tout cela évoluera.

Mickey Mouse

Un visuel de Mickey & Minnie’s Runaway Railway

L’anniversaire de Mickey

Du fait de sa notoriété indéniable, l’anniversaire de notre chère souris est devenu un événement de taille ! Tous les parcs Disney du monde lui proposeront une sorte d’hommage, chacun à sa façon. À Disneyland Paris, Mickey aura droit à une pré-parade ainsi qu’à différents hommages durant Mickey et le Magicien ainsi qu’au Lucky Nugget Saloon et bien d’autres restaurants du complexe.

D’ailleurs, tous les Cast Members lui souhaitent un très bon anniversaire  :

Et voici donc l’hommage à Mickey Mouse, de la part de tout l’équipe de Radio Disney Club :

Joyeux anniversaire Mickey !

Mickey Mouse, une vieille souris indémodable
5 (100%) 5 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *