Disney Illuminations, le nouveau spectacle nocturne pour le 25e anniversaire de Disneyland Paris

Publié par Rebecca Gauthier le 1 février 2017 | Maj le 14 avril 2018

Disney Illuminations 25 ans

Le 26 mars 2017 à la fermeture du parc, un tout nouveau spectacle nocturne nous a été présenté sur le Château de la Belle au Bois Dormant. Disney Illuminations, point phare du lancement des 25 ans de Disneyland Paris, est venu remplacer notre ancien Disney Dreams !

Disney Illuminations, un spectacle en partenariat avec Pandora

Depuis quelques mois déjà, le spectacle nocturne de Disneyland Paris est annoncé comme étant en partenariat avec la marque de bijoux Pandora. Cette collaboration s’est d’ailleurs peu à peu affiché dans le parc.

A près d’un an du lancement de ce spectacle magique, une nouvelle affiche vient entériner la réunion. En effet, Mickey et la Fée Clochette sont tout fiers de nous montrer le Château de la Belle au Bois Dormant illuminé par le Show ! Un duo on ne peut plus adapté, Mickey Mouse étant le chef d’orchestre du spectacle et Clochette la marraine des 25 ans (année du lancement du show).

Affiche Disney Illuminations

Une nouvelle affiche pour le spectacle nocturne de Disneyland Paris

Disney × Pandora, un partenariat qui semble marcher mieux que jamais. Notamment depuis la fin d’année 2017 où les bracelets et charm’s ont commencé à être mis en vente dans les boutiques de Disneyland Paris. Le collection exclusive Pandora Disney Parks ne fait d’ailleurs que s’agrandir pour notre plus grand plaisir !

Mickey, le maître de cérémonie pour retracer l’histoire des plus grand films Disney et Pixar

A un peu plus de 3 semaines des festivités, Disneyland Paris nous dévoilait la scène d’ouverture de ce tout nouveau spectacle. On y découvre Mickey Mouse qui, a l’aide d’une pincée de poussière de fée, nous plonge dans un univers magique au rythme de la musique « A dream is a wish » du film Cendrillon. Olaf et Dumbo viennent ensuite rejoindre le maître de cérémonie.

Le château est recouvert de toutes nouvelles projections, qui sont bien plus larges que pour le précédent Disney Dreams ! En effet, la montagne autour du chateau est également comprise dans le champs des projections. Laissez vous transporter « In a place where any Dream can becomes a reality » (un endroit où chaque rêve peut devenir réalité) comme nous l’annonce la voie de présentation. Un début de spectacle très prometteur qui n’est toutefois pas sans rappeler Ignite the Dreams de Disney Shanghai, avec notamment Mickey qui s’envole sur le dos d’un papillon.

Exit l’ombre joueuse de Peter Pan présente jusqu’à présent dans Disney Dreams ! Ce sera désormais Mickey Mouse qui dirigera les opérations de ce nouveau spectacle ! En parfait maitre de cérémonie, notre souris préférée nous emmènera dans cette exploration des grands classiques des 25 dernières années.

Comme nous l’explique Katy Harris, directrice artistique du spectacle :

« Je tiens à revenir sur les racines de ce héros un peu maladroit mais au grand cœur ; cela fait partie de l’ enfance que nous partageons tous. »

Voilà pourquoi, Mickey commence par chercher l’amour qui brille sous les étoiles dans la savane (en compagnie du Roi Lion). Une première scène qui nous plonge immédiatement dans l’univers Disney.

Une plongée sous l’océan avec la Petite Sirène pour traverser le courant est australien avec Marin, Dory et Némo est également au programme.

Nous pouvons également naviguer sur le Black Pearl aux côtés de Pirates des Caraïbes. Scène incontournable puisque le 5e volet de la saga est sortit en mais 2017 dans les salles obscures et que le concept de l’attraction, actuellement en rénovation à Disneyland Paris, fêtera ses 50 ans.

De l’océan aux étoiles, Star Wars est bien entendu présent dans ce nouveau show ! Une scène spectaculaire qui nous plonge dans l’univers de la saga, elle satisfait les fans comme les moins fans. Cette scène peut certes toutefois sembler un peu décevante pour les fans qui ont pu apprécier le spectacle La célébration galactique lors de la Season of the Force qui s’est déroulée en janvier dans le parc Walt Disney Studios.

Autre actualité, quelques images de la Belle et la Bête dont le film live-action est sortit le 22 mars 2017, sont également dans Disney Illuminations. Seule petite déception du spectacle, les images du film sont reproduites de façon moins réaliste que les autres scènes. La scène fait plus penser à une promotion du dernier né Disney plutôt qu’à une véritable scène de show.

Enfin, comment terminer autrement que par l’intervention glacée de la Reine des Neiges ? Une scène bien plus longue que celle que nous connaissions précédemment puisque le dénouement du film d’animation suit la désormais célèbre chanson Libérée Délivrée. Seul bémol : cette scène (un peu longue) peut représenter un spoïler pour les rares visiteurs qui n’auraient pas encore vu La Reine de Neiges.

Notre avis sur le spectacle Disney Illuminations

Malgré les projections sur le château lors de ce spectacle de nuit, Disney Illuminations s’éloigne beaucoup de son prédécesseur Disney Dreams ! Si Disney Dreams était plus tourné sur l’émotion et la magie, le nouveau spectacle nocturne de Disneyland Paris a clairement l’intention d’en mettre plein les yeux de ses visiteurs.

Le fait que les projections se fassent désormais sur un cadre plus large que simplement le château, nous plonge déjà totalement dans l’univers Disney. Autre point remarqué et apprécié par les spectateurs, beaucoup de chansons sont en français ! D’autre part, l’enchaînement entre les tableaux est très fluide et ne laisse aucune place à l’ennui durant les 20 minutes du spectacle. Si l’adaptation du spectacle Ignite the Dreams joué à Disney Shanghai n’est pas à nier, son adaptation au parc parisien change tout à fait la perception du spectacle. Loin de ne voir qu’une simple copie du spectacle asiatique, Disney Illuminations à tout pour nous plaire. L’ajout de la scène de la Belle et la Bête ainsi que de celle de Némo contribuent également à marquer le changement.

Toutefois, la carence de magie regrettée par certains peut s’expliquer par certains points. Tout d’abord, si Mickey est bel et bien le maître de cérémonie, il apparaît beaucoup moins que la précédente ombre joueuse de Peter Pan. De plus, l’ajout de scènes telles que Star Wars ou Pirates des Caraïbes avait plus une visée spectaculaire que magique, ce qui est donc bien moins émouvant.

Le show n’en reste pas moins éblouissant et à découvrir afin de vous constituer votre propre avis ! Et n’oubliez pas de lever la tête en passant sous la gare de Main Street U.S.A. lors de votre sortie du parc puisque Mickey vous attend pour vous dire au revoir durant 10 minutes après la fin de Disney Illuminations lors de son Mickey’s Goodnight Kiss.

De nouvelles technologies inédites pour Disney Illuminations

« Pour marquer l’occasion du 25e anniversaire, pour la première fois, nous avons été en mesure d’intégrer des images de films en live-action dans ce spectacle nocturne à Disneyland Park » explique Katy Harris non sans une point de fierté.

Cette technique permet de projeter des images de films d’action en direct. Ce procédé est particulièrement utile pour la scène de Pirates des Caraïbes où les coups de canons sont au rendez-vous lors d’une bataille navale extraordinaire.

On apprécie également le rendu de la scène de Star Wars où « une bataille épique risque d’engloutir toute la galaxie » comme le souligne Katy Harris.

Cette technologie inédite permet de donner un aspect inédit à ce spectacle qui est grandement inspiré du show « Ignite the Dreams » actuellement présenté au parc Disneyland de Shanghai. En effet, de nombreuses scènes sont être similaires et les personnages présents en France sont tous les mêmes à l’exception de La Belle et la Bête. Néanmoins, les scènes « Friend Like Me » du Génie d’Aladdin ainsi que Mulan, présentes en Chine n’ont pas intégré Disney Illuminations.

Ignite the Dream

Si les spectacles semblent similaires par leurs scènes, il faut quand même souligner que toutes les scènes ont été adaptées au château de Disneyland Paris. Ainsi, seules les scènes musicales sont épargnées aux équipes de montage puisque que ces dernières ont presque autant de travail que pour un spectacle construit dans son intégralité.

Après une vidange de l’étendue d’eau devant le château, chacune des 40 fontaines à été équipée d’un disque LED supplémentaire pour des jeux de lumières plus impressionnants lors de Disney Illuminations. Les fontaines peuvent être illuminées jusqu’à 60 mètres de haut et ce avec toutes les couleurs de l’arc en ciel.

Alors rendez-vous chaque soir devant le château pour les 25 ans de Disneyland Paris dont le programme est chargé, car dans Disney Illuminations , le Château de la Belle au Bois Dormant est non seulement un joli décor :

« il est l’écran sur lequel nous projetons nos rêves les plus fous … nous les partageons avec les invités » selon les dires de Katy Harris.

Découvrez un nouveau visuel du nouveau spectacle des 25 ans qui a débuté le samedi 25 mars 2017 à Disneyland Paris, Disney Illuminations !

Disney Illuminations

Disney Illuminations : le spectacle nocturne du 25è anniversaire
Crédit photo : Le Parisien

Nous pouvons voir un nouvel extrait de la scène de Pirates des Caraïbes. 

Disney Illumination le nouveau spectacle de DIsneyland

A la rencontre des régisseurs de Disney Illuminations

Dans le 5è épisode de My Sparkling 25, le blogueur Kévin Ragonneau nous emmène à la rencontre des régisseurs du spectacle nocturne.

Nous rencontrons ainsi, Stéphane Cauchy, régisseur du show Disney Illuminations. Nous apprenons que 5 personnes sont présentes dans la petite maison à proximité de Central Plaza afin de programmer les projections sur le château. En effet, technicien du son, des effets spéciaux, la régie, technicien pour les lasers et pour la lumière / vidéos s’activent chaque jour pour notre plus grand plaisir ! Plusieurs facteurs entrent en jeu dans ce spectacle, comme par exemple la force du vent, et doivent être pris en compte pour un rendu optimal.

Nous découvrons dans cette vidéo quelques images de ce nouveau spectacle qui s’annonce vraiment grandiose !

Dans une nouvelle vidéo diffusée le 17 mars 2017, Disneyland Paris nous dévoile de nouvelles images du spectacle nocturne qui s’annonce incontournable.

Source

3/5 - (2 votes)
Lire la suite   Mickey and the Magical Map, le tout nouveau spectacle musical et vidéo de Disneyland Resort
5 commentaires sur "Disney Illuminations, le nouveau spectacle nocturne pour le 25e anniversaire de Disneyland Paris"
  1. Valérie Winnykamien

    Waouw !!! Magique et magnifique cela sera… Vivement, vivement ! Et Encore une fois sincères félicitations à tous les participants actifs de cette merveilleuse aventure !!!! Bravo ! Et vive Mickey Mouse !

  2. VDS

    J’ai vue le nouveau spectacle hier soir. OK il en met plein la vue niveau feu d’artifice, jet de flammes et jet d’eau, plus qu’avant même.
    Mais comme vous le dites, il manque cruellement de magie et d’émotion. Je préférais 10 fois l’ancien spectacle et ce fut une petite déception pour moi ce nouveau spectacle qui ne prends pas aux tripes comme le précédant. J’espère que ce n’est que pour la 25 ème année et qu »ils remettront l’ancien spectacle ensuite !

  3. Linet

    Nettement en dessous de Disney Dreams…
    C’est plus une projection d’extraits de films. Que d’effets visuel comme Disney Dreams ,qui étaient impressionnants
    J’ai pu voir l’évolution de Disney Dreams au fil des années il a toujours été constant avec une préférence pour le tout premier.
    Disney illumination c’est Disney Dreams avec que des moins
    Moins de pyrotechnie
    Moins d’effet visuel (chaleur, scintillement, eau qui coule etc)
    Moins de flammes
    Moins d’eau.
    Grosse déception
    Et surtout la projection sur brume d’eau qui a disparue comme dans l’ancien passage de la princesse et la grenouille

  4. Duchêne

    Je sui une fan de disney et quand je vois tout ce qui se passe et que malgré que je suis inscrite au newsletter et que je ne reçois pas de nouvelles pour les badges gratuits et les cartes etc… et que j ai un pass je suis déçue
    Anne

  5. Clément

    Bonjour,

    Vérifiez bien que vous suivez notre page Facebook et que la newsletter ne s’affiche pas dans vos spams, nous communiquons à ce sujet.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *