Alors que l’attraction « Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy«  doit ouvrir dans moins de deux mois, certains pensent déjà à « l’après Ratatouille » et les rumeurs ne manquent pas sur les futures nouveautés du resort à court et long terme : incursion Marvel du côté de Backlot, mises à jour de Space Mountain et Big Thunder Mountain, Star Tours 2, Soarin’ over the Horizon à Adventureland, etc.. Mais parmi les projets les plus probables, on trouve l’ouverture de Toy Story Mania aux Walt Disney Studios.

toy story mania dlp

Sous-entendue par le PDG d’Euro Disney SCA, Philippe Gas, et largement répétée, de quoi renforcer sa crédibilité, du côté officieux, le développement de cette nouveauté pourrait être perturbée. Dans le meilleur des cas, selon le groupe ED92 d’abord, si le projet venait à se concrétiser, on tablerait sur une arrivée entre 2018 et 2020 au plus tard, dans le cas d’un changement de programme, tandis que @DisneylandBerry précise que l’attraction ne serait plus à l’ordre du jour et ne figurerait pas parmi les priorités du resort.

Pour le moment, la priorité pour Euro Disney SCA serait accordée à Star Tours, pour se focaliser sur la nouvelle version de l’attraction. En effet, Disneyland Paris fait figure de mauvais élève dans le domaine, il s’agit du seul parc Disney à présenter encore l’attraction sous sa première version alors que les autres parcs Disney sont passés, à partir de 2010, à Star Tours : The Adventures Continue. Ce changement pourrait être opéré entre 2015 et 2016.

toy story mania vs star tours 2

Toy Story Mania dans les autres parcs Disney

En ce qui concerne Toy Story Mania, ouverte en 2008 à Disney’s Hollywood Studios d’abord et dans le parc Disney’s California Adventure, puis en 2012 à Tokyo Disney Sea, l’attraction consiste en un parcours scénique interactif où les visiteurs, embarqués à bord d’un véhicule à quatre places, participent à des mini-jeux en 3D (fléchette, tir à la carabine, etc.) en compagnie des personnages de Toy Story, au milieu d’une ambiance de fête foraine.

Cette attraction est initialement prévue pour compléter Toy Story Playland inaugurée en 2010. Difficile de ne pas considérer cette nouveauté comme essentiellement marketing, surtout si les rumeurs d’un Toy Story 4 se confirment, du fait que le concept n’aurait pas un caractère inédit pour le parc à thèmes. En effet, l’univers de Toy Story est déjà exploité à travers trois attractions à Toy Story Playland et ce type d’attraction est déjà présent au Parc Disneyland avec Buzz l’Eclair Laser Blast.