Disneyland Resort est un complexe d’1 km² se trouvant à Anaheim, au cœur de la mégalopole de Los Angeles. Ce dernier contient le premier parc Disneyland (ouvert en 1955) mais n’est pas le premier resort (qui est son cousin Walt Disney World Resort). Ce terme n’est applicable que depuis 1990 avec l’apparition d’hôtels à thème Disney (au nombre de 3 actuellement) et d’une zone commerciale proche des parcs : Downtown Disney District. Enfin, le fonctionnement des parcs diffère des autres resorts, ce qui demande quelques astuces afin de mieux profiter de son séjour californien.
Le parc Disneyland
Présentation du parc Disneyland
Premier du nom, le parc Disneyland a ouvert ses portes le 17 juillet 1955. C’est le seul parc dans lequel son créateur, Walt Disney, a vécu. D’ailleurs, les appartements de ce dernier sont visitables au cours de tours VIP. C’est ce parc qui a créé les lands tel qu’on les connait dans les autres version du Magic Kingdom. Ainsi, on peut passer de l’univers enchanteur de Fantasyland à celui futuriste de Tomorrowland. Néanmoins, il y a une zone que l’on ne retrouve que dans ce parc : New Orleans Square. Cette dernière cache un club très restreint : le Club 33.
Comme pour chaque Magic Kingdom, le symbole de ce parc est son château : celui de la Belle au Bois dormant. Néanmoins, celui-ci est atypique car il est petit par rapport à ceux que l’on retrouve dans les autres parcs. On trouve en son sein une promenade ainsi que la Bibbidi Bobbidi Boutique.
Côté attractions, on retrouve les attractions classiques de ce type de parc même s’il existe quelques attractions uniques au parc Disneyland. C’est le seul parc où l’on peut revivre l’aventure d’Alice au Pays des merveilles puis être poursuivi par un yéti dans le Matterhorn Bobsleds. D’autres spécificités existent dans sa version d’autres attractions comme le Haunted Mansion ou le Space Mountain.
Enfin, deux spectacles nocturnes existent pour terminer sa journée au parc Disneyland. Premièrement, le feu d’artifice derrière le château : Remember… Dreams Come True. Ce dernier change régulièrement en fonction des saisons et est accompagné par des projections à plusieurs endroits :
- La façade du château
- La montagne de l’attraction Matterhorn Bobsleds.
- Sur les bâtiments de Mainstreet U.S.A.
- Sur la façade de l’attraction it’s a small world.
- Enfin, sur les écrans d’eau de la Rivers of America.
Deuxièmement, une nouvelle version du spectacle Fantasmic! est jouée depuis le 15 juillet 2017. En général, deux représentations ont lieu par soir.
Structure du parc Disneyland
Le parc Disneyland de Disneyland Resort est divisé en 8 lands :
- Mainstreet, U.S.A.
- Adventureland
- New Orleans Square
- Critter Country
- Frontierland
- Tomorrowland
- Fantasyland
- Mickey’s Toontown
Le parc Disney California Adventure à Disneyland Resort
Présentation du parc Disney California Adventure
Le parc Disney California Adventure est le deuxième parc à thème de Disneyland Resort. Ouvert en 2001, le parc avait pour but de présenter divers aspects de la Californie. Ainsi, les premiers lands représentaient chacun une zone touristique phare de la région. Par exemple, Paradise Pier s’inspire des bords de plage de Santa Monica. Pacific Wharf est une reproduction d’un quai de San Francisco, etc… Néanmoins, la thématisation générale était faible et l’organisation du passage mal faite. Pour pallier à cela, de nombreux land plus « Disney » ont été ajoutés et les couloirs réarrangés. Maintenant le Disney California Adventure a une identité unique faisant de lui une destination incontournable.
Le symbole de ce parc est l’association de deux attractions de Paradise Pier. La Mickey’s Fun Wheel est une grande roue qui domine le land et dans laquelle il est possible monter. Le California Screamin’ est une montagne se trouvant derrière la roue, complétant le panorama.
En dehors de la découverte de différents lieux connus de la Californie, le parc Disney California Adventure propose d’autres aventures uniques. Littéralement, il est possible de sauver Groot (dans l’attraction Guardians of Galaxy – Mission Breakout), puis de se retrouver à la taille d’un insecte avant de se retrouver à Radiator Springs en pleine route 66. De plus, le parc subit en ce moment une pixarisation de ces lands (avec la transformation de Paradie Pier en Pixar Pier) ce qui promet encore plus d’expériences uniques à vivre.
Une journée au parc Disney California Adventure se clôture par un spectacle unique avec des jeux d’eau dans Paradise Pier : World Of Color. C’est actuellement le seul spectacle nocturne du parc. Néanmoins, la Paint The Night Parade va bientôt le rejoindre durant la Pixar Fest.
Structure du parc Disney California Adventure
Le parc Disney California Advendture de Disneyland Resort est divisé en 8 lands :
- Buena Vista Street
- Grizzly Peak
- Pixar Pier
- Paradise Gardens Park
- Pacific Wharf
- Hollywood Land
- a bug’s land
- Cars land
La zone de divertissement : Downtown Disney District
Downtown Disney District est la seule zone de divertissement de Disneyland Resort. On y trouve de nombreuses boutiques et nombreux restaurants mais aussi un cinéma AMC. C’est donc le lieu parfait pour faire son shopping en fin de séjour.
De plus, cette zone comprend une station de monorail qui permet de se rendre directement à Tomorrowland dans le parc Disneyland. Ainsi, les résidents des hôtels Disney peuvent emprunter ce moyen de transport. D’ailleurs, la station se trouve juste en face du Disneyland Hotel.
En espérant que cette présentation vous ai donné une meilleure idée de ce que propose Disneyland Resort !
Bonjour, combien de temps pensez-vous qu’il faut pour visiter ces parcs californiens? Merci
Bonjour ! Il y a plusieurs point à prendre en compte : où dormez vous ? Quel budget ? Que cherchez vous dans les parcs ? Enfant ou non ?
En soit, avec une bonne préparation les attractions des parcs se font en une journée chacune. Néanmoins, si on souhaite faire les spectacles nocturnes, cela va demander plus de « nuits » …
Si vous avez des questions pour l’organisation n’hésite pas !
(si vous préférez, voici mon mail : edouard@radiodisneyclub.fr)