Présentation de Frontierland au parc Disneyland

Publié par Edouard Cardey le 9 juin 2018 | Maj le 9 juin 2018

Frontierland est l’un des huit lands qui composent le parc Disneyland à Disneyland Resort. Imaginée par Walt Disney, cette zone thématique est donc présente depuis l’ouverture du parc en 1955. Ce land rend hommage à l’ouest américain depuis la Californie jusqu’aux rives du Mississippi. Néanmoins, son concept original a été modifié en 1979 avec l’arrivée d’une célèbre attraction Disney : The Big Thunder Mountain. Depuis, des attractions ont été ajoutées ainsi qu’un spectacle nocturne unique se déroulant sur les Rivers of America.

Structure de Frontierland

Frontierland est l’un des huit lands que l’on trouve au parc Disneyland de Disneyland Resort. Présent depuis l’ouverture du parc en 1955, ce land est accessible depuis Critter Country, New Orleans Square, Main Street, U.S.A. et Fantasyland.

Originellement, Frontierland proposait aux visiteurs de se plonger dans les décors de l’ouest américain par les différents moyens de l’époque : mules, diligences et bien sûr les trains. L’attraction Nature’s Wonderland était plus une balade au milieu des espaces sauvages que l’on trouve entre la région californienne et les rives de la rivière Mississippi. De plus, plusieurs époques de cette période étaient représentées : des années 1790 à 1880. Mais ce concept changea en 1979 avec l’ouverture d’une célèbre attraction : le Big Thunder Mountain. Ainsi, ce land s’est plus focalisé sur la ruée vers l’or californienne située entre 1848 et 1849. Depuis, plus d’attractions sont présentes dont le spectacle nocturne Fantasmic ! qui profite de tout l’espace qu’offre la Rivers of America.

Enfin, Frontierland sera un point de passage important à partir de l’été 2019. En effet, il permettra d’accéder au très attendu land Star Wars : Galaxy’s Edge.

Photo de la carte de Frontierland au parc Disneyland de Disneyland Resort.

Carte Frontierland

Attractions et activités de Frontierland

Attractions de Frontierland

Frontierland comprend un total de quatre attractions familiales. La première est Pirate’s Lair on Tom Sayer Island (19 sur la carte). Celle-ci commence par l’embarquement sur un radeau près du land Critter Country. Ce dernier permet de se rendre sur l’île qui trône sur la Rivers of America : la Tom Sayer Island. C’est un paradis pour les pirates dans lequel les visiteurs peuvent partir à la recherche de trésors uniques.

Néanmoins, on peut aussi faire le tour de la Tom Sayer Island en empruntant deux types de bateaux (23 et 24 sur la carte). Le Mark Twain est un bateau à roues à aubes, alimenté par la vapeur et présent depuis l’ouverture du parc. Son nom rend hommage au célèbre auteur des Aventures de Tom Sayer. Durant cette croisière relaxante, on peut admirer de nombreux décors propres à l’époque représentée par Frontierland. Par exemple, on retrouve un village indien, une cabane rustique ainsi que des élans ou des castors.  Une reproduction d’un voilier à trois mâts propose aussi cette balade : le ColumbiaLe bateau original a été construit il y a 100 ans aux Etats-Unis et a fait le tour du monde.

L’attraction la plus courue de Frontierland est Big Thunder Mountain Railroad (25 sur la carte). Ouverte en 1979, il s’agit de la première version de l’attraction. D’ailleurs, cette attraction garde un lien avec l’ancien thème du land puisque les visiteurs voyagent à bord d’une locomotive. Le parcours n’est pas le même que celui de Disneyland Paris. Néanmoins, cela ne l’empêche pas d’être la chevauchée la plus folle de l’ouest.

Enfin, la dernière attraction de Frontierland est Frontierland Shootin’ Exposition (22 sur la carte). Il s’agit d’un jeu de tir pour les enfants.

Activités de Frontierland

Il est possible de voir deux spectacles à Frontierland. Premièrement, on peut voir une exposition du spectacle le plus long du monde dans le Golden Horseshoe Stage. C’était un spectacle très apprécié par Walt Disney qui avait même une loge réservée et qu’on peut visiter. Un autre spectacle est maintenant proposé dans ce bâtiment qui fait aussi office de restaurant.

Deuxièmement, la Rivers of America est le théâtre d’un célèbre spectacle nocturne Disney : Fantasmic !. Il s’agit d’ailleurs de la version la plus récente du spectacle puisqu’il est rejoué au parc Disneyland depuis 2017. Néanmoins, pour le voir, il faut absolument réserver sa place car très peu de places stand-by sont disponibles. Pour cela, deux solutions :

  • Prendre un FastPass grâce à la machine située à côté du pont d’embarquement Frontier Landing. Ces derniers donnent accès à deux zones (jaune et bleu) correspondant à un placement spécifique pour le spectacle. Ces FastPass sont disponibles dès l’ouverture du parc.
  • Réserver un Dining Package incluant une vue privilégiée du spectacle Fantasmic !. Trois restaurants proposent cette option. Le Blue Bayou et le River Belle Terrace propose un service à trois plats pour le déjeuner et le diner. Le Hungry Bear Restaurant propose quant à lui un plat et une boisson à emporter pour manger plus tard. Chaque restaurant possède une zone spécifique pour le spectacle nocturne.
Photo du spectacle nocturne Fantasmic au parc Disneyland de Disneyland Resort.

Fantasmic !

Restaurants et boutiques de Frontierland

Restaurants de Frontierland

Frontierland propose de nombreux points de restauration avec des cuisines variées. Il y a trois restaurants avec service au comptoir :

  • Le Stage Door Café (Q sur la carte) propose des corn dog, du fish’n’chips ou encore des nuggets de poulet.
  • The Golden Horseshoe (R sur la carte) est un restaurant un peu particulier. En effet, on peut y manger des snacks comme du chili con carne, du fish’n’chips ou des sundaes tout en regardant le spectacle qui a lieu sur la scène.
  • Enfin, le Rancho del Zocalo Restaurante’ (S sur la carte) cuisine des plats mexicains. Des tacos, des burritos ainsi que des produits de la marque mexicaine Costena sont des exemples de ce que l’on peut manger dans ce restaurant.

Il y a aussi un restaurant avec service à table à Frontierland : le River Belle Terrace (P sur la carte). Ce restaurant propose une cuisine américaine classique comme des ribs, des sandwiches de poulet et des salades. Mais ce restaurant possède aussi une vue imprenable sur la Rivers of America. Enfin, il y a plusieurs stands dont le Ship to Shore Marketplace (T sur la carte) où l’on trouve des fruits, de la limonade ou des cuisses de dinde. D’autres stands proposant des churros, du popcorn ou des Mickey Pretzel sont aussi répartis dans le land.

Boutiques de Frontierland

Frontierland possède trois boutiques qui sont dans la rue qui donne sur Main Street, U.S.A. Elles proposent différents types de marchandises :

  • Pioneer Mercantile vend des souvenirs western comme des chapeaux ou des tenues en cuir.
  • Reliée à la précédente, la boutique Bonanaza Outfitters vend quant à elle des vêtements pour toute la famille.
  • En face de ces deux boutiques se trouve Westward Ho Trading Company. Ici, on trouve des pins et toujours plus de pins.

La version originale de Frontierland ne manque pas de personnalité malgré les changements de thèmes qu’elle a subis. Elle propose une aventure unique dans des décors de l’ouest américain du XIXème siècle mais surtout les chevauchées les plus folles de l’Ouest.

Présentation de Frontierland au parc Disneyland
4.5 (90%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *