Présentation de Fantasyland au parc Disneyland

Publié par Edouard Cardey le 19 juin 2018 | Maj le 19 juin 2018

Fantasyland est l’un des huit lands qui composent le parc Disneyland à Disneyland Resort. Il est aussi l’un des cinq lands imaginés par Walt Disney pour l’ouverture du parc en 1955. Ayant subi une rénovation en 1983, ce land s’inspire des univers des contes de fées préférés de ses visiteurs. Ainsi, en un clin d’œil il est possible de passer de l’univers de Blanche Neige à celui de Peter Pan. Mais ce land cache aussi des attractions hors du commun comme celle où l’on est poursuivi par un yéti.

Structure de Fantasyland

Fantasyland est l’un des huit lands qui composent le parc Disneyland à Disneyland Resort. C’est un énorme land accessible depuis Frontierland et Tomorrowland qui permet d’accéder à Mickey’s Toontown. Mais l’entrée la plus magique est celle depuis Main Street, U.S.A. et qui passe sous le château de la Belle au Bois Dormant.

Fantasyland est l’un des cinq lands imaginés par Walt Disney pour l’ouverture de son premier parc Disneyland en 1955. Il voulait reproduire les différents univers magiques de ses créations. Son idée était de permettre aux visiteurs de voler au-dessus de Londres avec Peter Pan puis de rentrer dans le monde d’Alice au Pays des Merveilles. Néanmoins, faute de budget, ce land ressemblait plus à une foire médiévale dans ses premières années.

Photo de Fantasyland en 1955 au parc Disneyland à Disneyland Resort.

Fantasyland en 1955

En 1983, Fantasyland subit une réhabilitation majeure de ses décors et ses attractions. Ainsi, on passe d’une foire médiévale à une reproduction d’un village bavarois. Cela a permis de s’accorder avec la montagne Matterhorn (même si cela est suisse). Et l’entrée principale du land devint celle sous le château de la Belle au bois Dormant.

Enfin, Fantasyland comprendra un accès vers le futur land Star Wars : Galaxy’s Edge sur sa route vers Frontierland.

Photo de la carte de Fantasyland au parc Disneyland de Disneyland Resort.

Carte Fantasyland

Attractions et activités de Fantasyland 

Fantasyland est le land qui comprend le plus d’attractions et d’activités du parc. On y retrouve des classiques des attractions Disney ainsi que des exclusivités au parc Disneyland de Disneyland Resort.

Attractions classiques de Fantasyland

La première chose que l’on fait lorsque l’on va à Fantasyland, c’est de passer sous le château de la Belle au Bois Dormant. Ce dernier comprend une attraction : Sleeping Beauty Castle Walkthrough (31 sur la carte). Il s’agit d’une balade dans le château durant laquelle l’histoire de la Belle au Bois Dormant est racontée via des illustrations sublimées grâce à des effets visuels.

A son ouverture, Fantasyland correspondait à une énorme place dominée par une attraction : King Arthur Carrousel (32 sur la carte). Il s’agit d’un carrousel classique devant lequel se trouve une épée que l’on peut essayer de retirer. Juste derrière se trouve une autre attraction classique des parcs Disney : Dumbo The Flying Elephant (34 sur la carte). Ce dernier est un carrousel aérien qui offre une vue unique sur Fantaysland.

L’attraction Mad Tea Party (37 sur la carte) est un classique des parcs Disney et une attraction où l’on tourne dans une tasseCelle du parc Disneyland a déménagé par rapport à son emplacement lors de l’ouverture en 1955 et sa décoration a beaucoup changé. Juste en face se trouve l’attraction Storybook Land Canal Boats (41 sur la carte) qui est similaire au Pays des Contes de Fée de Disneyland Paris.  Néanmoins, le chemin n’est pas strictement le même et surtout un Cast Member est présent pour raconter l’histoire des contes présents pendant la balade.

Enfin, la dernière attraction classique des parcs Disney est It’s A Small World (42 sur la carte). Il s’agit d’une balade aquatique qui met en avant les différentes cultures du monde par le biais d’audio-animatronics d’enfants qui dansent et chantent une chanson plus que célèbre maintenant.

Balades dans les histoires Disney à Fantasyland

Les balades dans les histoires Disney (plus communément appelées dark ride) sont des attractions stars dans les parcs Disney. Dans ces dernières, les visiteurs revivent de nombreuses scènes de certains contes célèbres. Fantasyland au parc Disneyland d’Anaheim en dénombre pas moins de cinq :

  • Pinocchio’s Daring Journey (28 sur la carte) permet aux visiteurs de revivre l’histoire de Pinocchio.
  • Juste à côté se trouve Snow White’s Scary Adventures (29 sur la carte). On est plongé dans l’univers du premier classique d’animation Disney : Blanche Neige.
  • En face de ces deux attractions se trouve Peter Pan’s Flight (36 sur la carte). Cette attraction permet aux visiteurs de survoler Londres et de voyager jusqu’au Pays Imaginaire.
  • L’attraction Mr. Toad’s Wild Ride (35 sur la carte) est maintenant exclusive au parc Disneyland de Disneyland Resort (puisqu’elle est fermée à Walt Disney World Resort). Elle est présente depuis l’ouverture du parc et est basée sur le premier moyen métrage du classique d’animation Le Crapaud et le Maître d’École : La Mare aux Grenouilles.
  • Enfin, la dernière balade est celle d’Alice in Wonderland (38 sur la carte). Les visiteurs peuvent revivre les aventures du dessin animé Alice au Pays des Merveilles dans cette attraction qui comprend un étage. C’est donc un dark ride plus long que la moyenne.

Les montagnes russes de Fantasyland

Fantasyland ne comprend pas que des attractions calmes et familiales. En effet, il y a aussi deux attractions que l’on peut classer de montagnes russes dont une qui est pour les enfants. Il s’agit du Casey Jr. Circus Train (33 sur la carte). Ainsi, ce petit train fait le tour des mêmes décors que l’attraction Storybook Land Canal Boats mais sans la narration. Cette attraction est plutôt destinée aux enfants mais peut aussi satisfaire les plus grands.

Deuxièmement, l’attraction Matterhorn Bobsleds (40 sur la carte) est une montagne russe unique au parc Disneyland. Le décor de cette attraction est une reproduction du mont Cervin (Matterhorn en allemand) qui se trouve en Suisse. C’est le film live Disney Le Troisième Homme sur la Montagne qui a inspiré cette attraction. Ainsi les visiteurs, placés dans des bobsleighs escaladent la montagne jusqu’à y trouver une rencontre inattendue : un yéti. Une descente folle commence afin d’échapper à l’effrayante bête. Cette attraction possède deux entrées qui proposent donc deux parcours possibles : une à Fantasyland et une à Tomorrowland.

Photo de l'attraction Matterhorn Bobsleds au Fantasyland du parc Disneyland de Disneyland Resort.

The Matterhorn Bobsleds

Rencontres de personnages à Fantasyland

Fantasyland propose deux endroits où l’on est sûr de rencontrer des personnages. Premièrement, la Fantasy Faire comprend le Royal Hall (26 sur la carte) où il est possible de voir trois princesses qui changent régulièrement. Ainsi, on peut avoir Cendrillon, Blanche Neige, Mulan, Belle, … Il est possible de savoir à l’avance quelles princesses seront présentes directement devant le bâtiment ou sur l’application Disneyland. De plus, une princesse est aussi présente en dehors du bâtiment. Cela peut être Elena d’Avalor, Raiponce ou encore Mérida.

Deuxièmement, il est possible de rencontrer la Fée Clochette ou ses amies fées à Pixie Hollow (39 sur la carte). Néanmoins, d’autres personnages peuvent être présents de façon aléatoire à Fantasyland. Par exemple, Blanche Neige est parfois présente à côté de son puits à l’attraction qui lui rend hommage.

Photo de la Fantasy Faire au Fantasyland du parc Disneyland de Disneyland Resort.

Fantasy Faire

Spectacles de Fantasyland

Fantasyland comprend aussi de nombreux spectacles qui sont l’occasion d’une pause (magique) pour les visiteurs. La Fantasy Faire possède le théâtre Royal Theater dans lequel se jouent des spectacles tout au long de la journée. Il s’agit soit d’un spectacle sur la Belle & La Bête soit sur Raiponce. De plus, tous les samedis a lieu The Royal Swing Big Band Ball. L’occasion de danser sur de la musique live jouée par différents groupes.

Non loin du land Mickey’s Toontown se trouve le Fantasyland Theater (43 sur la carte) dans lequel est joué un spectacle depuis 2013 : Mickey and The Magical Map. Ce spectacle dure 25 minutes. Dans ce dernier, Mickey se trouve dans le studio de Yen Sid dans lequel une carte magique est créée. Suite à un problème, la carte ne peut être finie et Mickey se trouve absorbé dedans. C’est l’occasion pour lui de se promener à travers différents mondes imaginaires et de rencontrer différents personnages Disney. Tout cela en musique.

Enfin, deux bâtiments de Fantasyland servent de point de projection pour les spectacles nocturnes du parc Disneyland. Il y a bien sûr le château de la Belle au Bois Dormant mais aussi la façade de l’attraction It’s a Small World permettant d’offrir un autre point de vue et clôturer sa soirée.

Restaurants et boutiques de Fantasyland

Restaurants de Fantasyland

Fantasyland comprend peu de points de restauration. En effet, seuls deux restaurants avec service au comptoir sont présents dans le land :

  • La Red Rose Tavern (V sur la carte) qui était à la base un restaurant temporaire uniquement disponible pour la sortie du film live La Belle & La Bête mais qui est devenu permanent suite à son succès. Il propose des burgers, des sandwichs ainsi que des pizzas flatbreads au déjeuner et au dîner. Depuis peu, une formule petit déjeuner avec des plats d’inspiration française et des Mickey’s Pancakes sont disponibles. Le tout dans un décor reproduisant l’univers de la Belle & la Bête.
  • La Troubadour Tavern (W sur la carte) propose quant à lui des bratwurst (saucisses rôties), des épis de maïs cuits ainsi que des petits snacks comme des bretzels.

Des stands sont aussi répartis dans tout le land. Parmi eux, on retrouve les stands classiques proposant de la limonade, des churros ou du popcorn. Il existe également le Maurice’s Treats (U sur la carte) dont la spécialité est les pâtisseries tressées. Enfin, l’Eldeweiss Snacks (X sur la carte) vend des cuisses de dinde, des chips et des boissons glacées.

Boutiques de Fantasyland

De nombreuses boutiques sont présentes dans ce grand land qu’est Fantasyland. En effet, on dénombre un total de 8 boutiques réparties dans tout le land :

  • Dans Fantasy Faire se trouve la boutique Fairy Tales Treasures. Elle vend des habits de princesse surtout pour les petites filles.
  • Près du château de la Belle au Bois Dormant se cachent trois boutiques. Premièrement, la Castle Holiday Shop qui vend des articles de Noël. Deuxièmement, l’Enchanted Chamber qui propose des déguisements complets de princesse. Enfin la Bibbidi Bobbidi Boutique offre des forfaits incluant maquillage et tenues pour tous les petits princes et princesses.
  • A côté de l’attraction Pinocchio’s Daring Journey se trouve la boutique Royal Reception. On y trouve des articles et des vêtements de la licence La Belle et La Bête.
  • La boutique The Mad Hatter est installée non loin de l’attraction Mad Tea Party. Comme son nom l’indique, on y trouve des oreilles de Mickey ainsi que différents types de chapeaux.
  • Enfin, à la sortie de l’attraction It’s a Small World se trouve la boutique it’s a small world toy shop. Elle vend des jouets ainsi que des articles en rapport avec l’attraction. De plus, le kiosque Fantasy Faire Gifts juste en face propose des bonbons ainsi que des peluches.

Le Fantasyland imaginé par Walt Disney a bien changé depuis son ouverture en 1955. Néanmoins, il reste un endroit où le visiteur est rapidement embarqué dans le monde des contes de fées dans lequel on oublie tous les tracas du quotidien.

Présentation de Fantasyland au parc Disneyland
5 (100%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *