Présentation de Main Street, U.S.A. au parc Disneyland

Publié par Edouard Cardey le 22 mai 2018 | Maj le 22 mai 2018

Incontournable de tous les parcs Disney, Main Street, U.S.A. est le land d’introduction du parc Disneyland à Disneyland Resort. Néanmoins, celle-ci a quelque chose d’unique puisque c’est la première version du land dans lequel Walt Disney en personne s’est baladé. Reproduisant la rue principale d’une ville américaine des années 1870, Main Street, U.S.A. a pour but principal de permettre aux visiteurs de rentrer dans un monde fait de rêve et d’imagination.

Structure de Main Street, U.S.A.

La version originale de Main Street, U.S.A. a ouvert au parc Disneyland le 17 juillet 1955. Son architecture, répétée quasiment dans tous les autres resorts Disney, se base sur la rue principale de la petite ville américaine de Marceline. Plus précisément, c’est une version de l’époque fin 19ème siècle qui est représentée, époque charnière de l’industrie américaine et de la jeunesse de Walt Disney.

Main Street, U.S.A. se divise en 3 parties. Premièrement, Town Square est la place juste à l’entrée du parc. Deuxièmement, on trouve la rue principale ou Main Street à proprement parler. Enfin, après la rue se trouve Central Plaza, une place juste au pied du château de la Belle au Bois Dormant. En plus d’être un land d’entrée, Main Street, U.S.A est un land qui permet d’accéder à de nombreux autres lands :

Photo de la carte de Mainstreet, U.S.A. au Disneyland Park à Disneyland Resort.

Carte de Main Street, U.S.A.

Attractions et activités de Main Street, U.S.A.

Main Street, U.S.A. est un land qui possède peu d’attractions à proprement parler. Néanmoins, il y a de nombreuses autres activités qui permettent de commencer une journée calmement ou de la terminer de façon magique. Celles-ci sont reparties dans les 3 zones qui composent le land.

Town Square

Town Square est la grande place qui se trouve à l’entrée de Main Street, U.S.A. C’est dans cette zone que se trouvent les services aux visiteurs comme le City Hall. Mais il y a d’autres attractions pour toute la famille. Premièrement, une des stations de la Disneyland Railroad (1 sur la carte) se trouve à Town Square. Composée de 5 locomotives à vapeur différentes, cette ligne de trains permet aux visiteurs de voyager jusqu’à New Orleans Square, Mickey’s Toontown ou Tomorrowland. De plus, Town Square comprend aussi un arrêt pour d’autres moyens de locomotion (2 à 5 sur la carte) qui déposent au pied du château de la Belle au Bois Dormant. Ainsi, il est possible de prendre une voiture de pompier, un tramway tiré par un cheval ou un omnibus (un bus avec un étage).

Deuxièmement, l’Opera House (6 et 7 sur la carte) est un bâtiment à l’entrée qui comprend deux attractions. The Disney Gallery est une exposition montrant des originaux d’œuvres Disney. On trouve par exemple des cartes ou des photos de l’ouverture du parc. The Disneyland Story presenting Great Moments with Mr. Lincoln est, comme son nom l’indique, une attraction racontant les grands moments de l’ancien président Abraham Lincoln. Remis à jour avec un nouveau audio-animatronic, on peut y éviter les foules et entendre les célèbres discours de ce grand homme.

Enfin, Town Square de Main Street, U.S.A. est aussi l’endroit où débute les parades du parc Disneyland. Ces dernières changent en fonction de la période où l’on se trouve :

  • La Pixar Play Parade a lieu pendant la Pixar Fest.
  • La Christmas Fantasy Parade défile pendant la période de Noël.
  • Enfin, il est possible de voir la Mickey’s Soundsational Parade à certaines périodes.
Main Street

Town Square

Main Street

La rue de Main Street, U.S.A. est surtout composée de boutiques et de restaurants. Elle possède aussi un petit cinéma simplement nommé Main Street Cinema (8 sur la carte). Ce dernier est une attraction présente depuis l’ouverture du parc. Elle propose aux visiteurs de visionner les premières œuvres de Walt Disney dont le célèbre Steamboat Willie.

Mais Main Street est surtout un endroit où de nombreux spectacles prennent vie. Premièrement, c’est ici que se retrouve le célèbre quartet Dapper Dans. Habillés de leur tenue colorée, ils proposent aux visiteurs des reprises a cappella des classiques des années 80. Deuxièmement, le spectacle nocturne du parc Disneyland comprend des projections à plusieurs endroits dont Main Street, U.S.A. Ce lieu permet de vivre un spectacle comme Together Forever d’une façon complètement différente.

Central Plaza

Central Plaza est la grande place qui termine Main Street, U.S.A. et qui se trouve devant le château de la Belle au Bois Dormant. Il y est possible de trouver des photographes ainsi que des personnages (mais de façon aléatoire). C’est aussi un endroit stratégique pour voir les feux d’artifices et les projections du spectacle nocturne qui changent en fonction des saisons.

Photo du central plaza du disneyland park à Disneyland Resort.

Central Plaza

Restaurants de Main Street, U.S.A.

Le land Main Street, U.S.A. propose de nombreux point de restaurants surtout dans la rue principale.

Restaurants comptoir

Il y a pas moins de cinq restaurants comptoirs (où l’on va chercher sa nourriture) :

  • Le Market House (D sur la carte) qui est en fait un Starbucks Coffee. On y trouve du café ainsi que des pâtisseries (y compris celles de Disney) et des sandwiches.
  • Gibson Girl Ice Cream Parlor (B sur la carte) est le glacier du land. On y trouve des glaces, des sundaes et des milkshakes.
  • Le Refreshment Corner (C sur la carte) est aussi connu sous le nom de Coke Corner. On y mange une sélection de hot dog et de boissons fraîches le tout accompagné par la musique live d’un pianiste.
  • La Jolly Holiday Bakery Café (F sur la carte) propose un petit déjeuner avec toute sorte de pâtisseries, du café mais surtout une vue exceptionnelle sur Central Plaza. Au déjeuner et au dîner, ce restaurant propose des sandwiches, des salades et des soupes.
  • Enfin, le Little Red Wagon se trouve à côté du Plaza Inn. Il vend les célèbres corn dog de Disneyland.

De plus, de nombreux stands proposant du popcorn, des churros, des fruits frais ou encore des cuisses de dinde sont répartis dans le land.

Restaurants avec service à table

Main Street, U.S.A. possède aussi un restaurant avec service à table qui possède plus d’une particularité : le Carnation Café (B sur la carte). Ce dernier est présent depuis l’ouverture du parc et on peut y côtoyer un ancien chef cuisinier qui a travaillé avec Walt Disney : le chef Oscar. Il est régulièrement présent au petit déjeuner qui propose de nombreux choix de plats (sucrés ou salés) dont les célèbres Mickey Waffles. Pour le déjeuner ou le dîner, il y a de nombreux choix de salades, pâtes ou sandwiches. Mais si on se rend dans ce restaurant, c’est pour manger des plats que Walt a aimé comme du chili con carne.

Enfin, il y a un dernier restaurant à Main Street, U.S.A. : le Plaza Inn (E sur la carte). Ce dernier propose un buffet avec Minnie et ses amis pour le petit déjeuner. Pour le déjeuner et le dîner, il devient un restaurant comptoir où l’on y trouve des plats classiques comme des pâtes, des salades et surtout un poulet frit incontournable. Le Plaza Inn propose aussi un Dining Package incluant un pique-nique et une vue privilégiée sur la parade du jour. En fonction de l’heure de réservation, on a ce privilège soit sur le premier soit sur le deuxième passage de la parade. Ce forfait coûte 39,99 USD / adulte et 24.99 / enfant de moins de 9 ans (hors taxes).

Boutiques de Main Street, U.S.A.

Main Street, U.S.A. est aussi le land où l’on trouve de nombreuses boutiques. C’est donc le meilleur endroit pour repartir avec un souvenir de sa journée à Disneyland Resort. On dénombre pas moins de huit boutiques différentes :

  • Disneyana se trouve à l’entrée du parc Disneyland.  On y trouve des objets de collection (vinylmation) et des objets pour la maison.
  • The Mad Hatter est dans Town Square. Elle vend différents types de couvre-chefs.
  • Disney Showcase se trouve au début de Main Street. Elle propose des objets qui changent en fonction de la saison.
  • L’Emporium se trouve en face de la précédente. C’est la plus grande boutique du parc. On y trouve quasiment tous les objets des autres boutiques.
  • 20th Century Music Compagny est à côté de Disney Showcase. On y trouve des pin’s, des lanières ainsi que des musiques Disney en CD.
  • Crystal Arts est plus loin sur Main Street. Elle vend de très beaux objets en cristal.
  • Silhouette Studio se trouve juste à côté de la précédente. Des artistes y sont présents pour dessiner un portait ou la silhouette des visiteurs.
  • Candy Palace et Candy Kitchen est en face de Crystal Arts. Elle vend de nombreuses sucreries emballées ainsi que des gourmandises uniques à déguster sur place.

Ce premier land du parc Disneyland est ainsi une entrée unique dans un monde merveilleux. Même si le nombre d’activités est plutôt faible, on y trouve beaucoup de boutiques et de restaurants. Mais Main Street, U.S.A. permet de marcher sur les pas de Walt Disney et dans une ambiance très nostalgique.

Présentation de Main Street, U.S.A. au parc Disneyland
4.5 (90%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *