Présentation d’Adventureland au parc Disneyland

Publié par Edouard Cardey le 14 mai 2018 | Maj le 17 septembre 2018

Adventureland est l’un des huit lands qui composent le parc Disneyland à Disneyland Resort. Incontournable des parcs Disney, ce land est accessible depuis Main Street, U.S.A. Présent depuis l’ouverture du parc en 1955, ce land représente une jungle africaine qui a pour but de créer un sentiment de mystère et de permettre de faire vivre aux visiteurs une aventure unique en son genre.

Structure d’Adventureland

Adventureland est l’un des huit lands qui composent le parc Disneyland à Disneyland Resort. Accessible depuis Main Street, U.S.A., il permet d’accéder à deux autres lands : New Orleans Square et Frontierland.

Adventureland fait partie des cinq lands présents à l’ouverture du parc Disneyland en 1955. Sa thématique s’inspire de plusieurs pays exotiques. D’un point de vue général, ce land est d’abord introduit par un village africain puis on pénètre dans une jungle qui l’entoure. Néanmoins, de nombreuses références aux cultures polynésienne et asiatique sont présentes. Initialement, Walt Disney voulait créer un environnement propice à l’aventure où seraient présents de vrais animaux. Mais cela n’est pas réalisable et les imagineers ont pallié à cela en créant des audio-animatronics présents dans l’une des deux attractions présentes à l’ouverture : Jungle Cruise. Avec l’évolution des technologies, de nouvelles activités ont permis d’enrichir ce land tout en restant dans la thématique de l’aventure.

Photo de la carte d'Adventureland au parc Disneyland de Disneyland Resort.

Carte Adventureland

Attractions et activités d’Adventureland

Malgré sa petite taille, Adventureland comprend pas moins de quatre attractions dont une présente depuis l’ouverture du parc. Il s’agit de l’attraction Jungle Cruise (10 sur la carte) qui est une balade sur un bateau. Durant cette dernière, on traverse différents continents (Afrique, Asie,…) où se trouvent de nombreux audio-animatronics d’animaux en rapport avec le pays traversé. On y suit aussi les mésaventures d’explorateurs tombés sur une troupe d’habitants des pays. Mais ce qui fait le charme de cette attraction, c’est le rôle qu’ont les Cast Members. En effet, pendant la balade, ces derniers n’auront cesse de raconter des blagues ou des histoires incongrues sur ce que voient les visiteurs.

L’attraction Walt Disney’s Enchanted Tiki Room (9 sur la carte) n’a ouvert qu’en 1963 mais est aussi riche en histoire. C’est la première attraction à être exclusivement composée d’audio-animatronics, au nombre de 225. Ce spectacle musical est présenté par 4 aras représentant chacun un pays : le Mexique, la France, l’Allemagne et l’Irlande. De nombreux autres éléments sont présents durant ce concert permettant aussi de se reposer un peu pendant sa journée à Disneyland. La troisième attraction d’Adventureland est l’Indiana Jones Adventure (11 sur la carte). Cette dernière est un dark ride où l’on revit les aventures d’Indiana Jones dans le Temple Maudit. Cette aventure est riche en prouesses technologiques et secoue pas mal les visiteurs.

Enfin, la dernière attraction du land est la Tarzan’s Treehouse (12 sur la carte). Elle est issue d’une re-thématisation de l’attraction Swiss Family Treehouse qui était présente à l’ouverture du parc en 1955. Il s’agit d’une balade dans une cabane dans un arbre dont les décors s’inspirent du dessin animé Tarzan.

Restaurants et boutiques d’Adventureland

Adventureland au parc Disneyland ne possède que peu de restaurants. En effet, ce land ne comprend que deux restaurants comptoirs (où l’on va chercher sa nourriture) mais qui n’en restent pas moins célèbres pour ce qu’ils proposent :

  • Le Tiki Juice Bar (G sur la carte) est l’endroit où est né le fameux Dole Whip. Cette célèbre glace à l’ananas baignant dans du jus d’ananas n’est disponible qu’à cette endroit dans les parcs de Disneyland Resort. On peut déguster soit la classique (floated) soit une forme dans un pot.
  • Le Bengal Barbecue (I sur la carte) propose quand à lui un large choix de brochettes de viandes avec des sauces d’inspiration polynésienne. Une brochette végétarienne est aussi disponible. A côté de cela, on trouve des accompagnements polynésiens ainsi que différentes boissons dont l’unique Jungle Julep (sorte de granité fruité aux goûts d’ananas, de raisin, d’orange et de citron).

Côté boutique, Adventureland n’en comprend qu’une seule qui se trouve en face de l’attraction Jungle Cruise : l’Adventureland Bazaar.  Elle vend des objets en rapport avec le Roi Lion ou Aladdin (par exemple) ainsi qu’une sélection de peluches et de vêtements. A côté de cela, on retrouve différents stands qui vendent des fruits frais et des boissons en bouteilles.

Cette version originale d’Adventureland possède son charme d’antan et son lot d’aventure que Walt Disney voulait lui donner. Le temps a apporté son lot de nouvelles aventures qui dépayseront les visiteurs qui oseront entrer dans ce land unique.

Présentation d’Adventureland au parc Disneyland
4.8 (95%) 4 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *