Préparer son voyage à Walt Disney World Resort

Publié par Edouard Cardey le 2 octobre 2017 | Maj le 10 juin 2018

Walt Disney World Resort est un rêve pour beaucoup de fans de Disney en général. Néanmoins, lorsque l’on voit la complexité du resort, ce rêve peut nous sembler difficile à réaliser. Avion, hôtels, nourriture sur place, beaucoup de choses sont à prendre en compte et on peut vite être dépassé par tout cela. De plus, le côté financier peut rapidement être une barrière au projet. Mais avec un peu d’organisation et quelques astuces, il est possible de réaliser ce voyage magique où les rêves deviennent réalité.

Se rendre à Walt Disney World Resort

Comment réserver un séjour à Walt Disney World Resort

En effet, la première grande étape d’un projet pour Walt Disney World Resort va être la réservation du séjour en lui même. Pour cela, le plus simple est de passer par le site du resort en lui même. Ce dernier propose une version québécoise qui permet aux francophones de comprendre toutes les parties du site.

Néanmoins, il est aussi possible de passer par les sites de la Walt Disney Travel Compagny. Ceux-ci proposent généralement des offres plus intéressantes pour les européens comprenant vols et séjours avec les tickets : il existe une  version anglaise du site et une version irlandaise qui a l’avantage de proposer les prix en euros.

Grâce à ces deux façons, il est possible de réserver soit uniquement des tickets soit des séjours comprenant nuits d’hôtel, tickets et Dining Plan. D’ailleurs, il existe deux versions de tickets : avec ou sans park hopper. Ce dernier permet de changer de parc durant une même journée. Si on choisit de ne pas prendre le park hopper, on ne peut rester que dans le premier parc où l’on rentre chaque jour.

Enfin, il est aussi possible de passer par des agences de voyage pour réserver votre séjour au pays de Mickey.

Où dormir à Walt Disney World

Il existe différentes façon de dormir au Walt Disney World. Premièrement, il existe 25 complexes hôteliers dans le resort même. Les hôtels se déclinent en trois catégories : value, moderate et deluxe. Ces catégories définissent le prix de l’hôtel mais aussi les services fournis par celui-ci. Il y a aussi un rapport entre ces catégories avec la proximité des parcs. Par exemple, l’hôtel Disney’s All-Star Movie Resort est un hôtel value qui n’offre comme option que le bus pour aller au parc et est loin de celui-ci, là où le Disney’s Contemporary Resort se trouve au pied du Magic Kingdom et permet de profiter du monorail comme moyen de transport.  Chaque complexe hôtelier possède sa personnalité ce qui doit aussi être pris en compte dans votre choix d’hôtel afin de prolonger la magie Disney. Il existe aussi un emplacement pour dormir en tente et profiter des mêmes avantages.

Dormir on-site a de nombreux avantages :

  • On peut profiter des Extras Magic Hours (ou Heures de Magies Supplémentaires).
  • Les Magic Bands sont gratuits (explications plus bas).
  • Le service de transport et les parkings des parcs sont gratuits.
  • La réservation des restaurants et Fast Pass + peut être faite en avance par rapport aux autres visiteurs.

Par contre, les nuits de parking des hôtels deviennent payantes à partir du 21 mars 2018 pour les résidents de ces derniers. Les prix (taxes comprises) varient en fonction du type de resort  :

  • 13 USD / nuit pour les hôtels value.
  • 19 USD / nuit  pour les hôtels moderate.
  • 24 USD / nuit pour les hôtels deluxe.

Le parking reste gratuit si on séjourne au camping du Disney’s Fort Wilderness Resort. Il l’est aussi pour les personnes ayant un handicap (moyennant un justificatif) et les membres du Disney Vacation Club. Enfin, le service de valet augmente aussi passant à 33 USD / jour  (taxes comprises).

Néanmoins, le parking n’est pas payant pour le parking de jour si jamais on souhaite manger au restaurant d’un hôtel par exemple.

Photo de l'hôtel Contemporary Resort à Walt Disney World Resort.

Disney’s Contemporary Resort

Deuxièmement, on peut réserver des nuits dans les Goods Neighbors Hotels qui se trouvent à proximité de Walt Disney World Resort et sont économiquement plus intéressants. Ces derniers offrent l’achat de tickets pour les parcs ainsi que des navettes (qui peuvent être payantes). La réservation de Fast Pass + est aussi possible (moins longtemps à l’avance). Néanmoins, le parking des parcs est payant et l’achat de Magic Band (si on en désire un) est à faire soit à l’entrée des parcs soit à Disney Spring. Voici le site pour voir la liste des Goods Neighbors Hotels.

Petite nouveauté pour 2018 : les visiteurs qui résident dans les hôtels se trouvant dans la zone de Disney Spring ainsi que le Four Seasons Resort Orlando pourront profiter de deux avantages normalement réservés aux hôtels Disney les Extra Magic Hours ainsi que la possibilité de réserver leurs Fast Pass+ jusqu’à 60 jours à l’avance au lieu de 30 jours. Par contre, les parkings et le Magic Band sont toujours payants et il n’est pas possible de profiter du Dining Plan.

Enfin, il est possible de réserver un appartement ou une villa (via AirBnB) pour profiter de prix plus attractifs.

Quand aller à Walt Disney World Resort

Ce qu’il faut retenir, c’est que la meilleure période pour aller à Walt Disney World Resort est celle que l’on peut. Néanmoins, si on est flexible pour les dates de vacances, certaines périodes sont à éviter tandis que d’autres sont plus intéressantes. En fonction des dates, on peut avoir de meilleurs prix, de meilleures températures et moins de monde dans les parcs. De plus, ceux-ci possèdent certaines festivités en fonction des saisons. Les meilleures périodes pour profiter des parcs selon undercovertourist.com sont :

  • Octobre et décembre en semaine. Cela permet d’avoir moins de monde et de profiter des festivités d’Halloween ou de Noël.
  • Début et fin janvier.
  • Début et fin février.

La seconde moitié du mois d’août et septembre sont aussi des périodes avec moins de monde dans les parcs. Néanmoins, c’est aussi, avec juillet, pendant la saison des ouragans en Floride. Cela rajoute un risque sur le bon déroulement de votre séjour surtout qu’il fait très chaud pendant ces mois. Enfin, les mois de mars et avril sont à éviter car cela tombe pendant le spring break aux États Unis.

Photo du château de Cendrillon pendant Halloween à Walt Disney World Resort

Halloween à Walt Disney World

Comment se rendre à Walt Disney World Resort

Il y a de multiples façons de se rendre à Walt Disney World Resort et ce en fonction du séjour que l’on choisit de faire. Néanmoins, une première difficulté est de se rendre à Orlando même. En effet, il existe très peu de vols directs entre la France et Orlando. Actuellement, il n’y a que la compagnie low cost Norwegian qui en propose. Du coup, une escale est souvent à comprendre dans son voyage. Si celle-ci est aux États-Unis, il faut prévoir dans l’idéal deux heures pour les contrôles de douane et les bagages et être serein. Ensuite, si vous êtes résident dans un hôtel Disney, il est possible de réserver gratuitement la navette Disney Magical Express (DME). Cette dernière se prend à l’aéroport international d’Orlando et dépose les visiteurs directement à l’hôtel réservé.

Il est aussi possible de prendre un taxi pour se rendre aux hôtels Disney ou aux Goods Neighbors Hotels. Enfin, si la visite de Walt Disney World Resort est comprise dans un séjour en Floride il est possible de louer ou de rendre une voiture au Car Care Center. Ce centre comprend une station service et deux agences de location : Alamo et National Car. Néanmoins, la location de voiture est plus chère sur place. Il est ensuite possible de rejoindre les hôtels ou les parcs grâce aux bus ou au monorail.

Services de Walt Disney World Resort

Pour le confort des visiteurs, il y a de nombreux services qu’il est bon de connaitre avant de partir dans les parcs floridiens. Ces outils permettent de s’informer, réserver et s’organiser à l’avance et donc de passer un séjour encore plus magique.

Le compte Mydisneyexperience

Ce service est essentiel pour gérer toute réservation à Walt Disney World Resort. D’ailleurs, on est obligé de créer un compte mydisneyexperience pour finaliser sa réservation si on dort dans un des complexes hôteliers Disney. Ce compte permet de gérer votre réservation en général : réservation de l’hôtel, des tickets pour les parcs, des restaurants et des Fast Pass +. Il permet aussi d’organiser sa journée. En effet, il est possible de mettre des attractions ou spectacles en coup de cœur et de les rajouter à un planning d’une journée. C’est aussi sur ce compte qu’on retrouve les photos du Photopass ou du Memory Maker si on l’en a acheté un. Il est aussi possible de rattacher sa carte bancaire via Mydisneyexperience pour qu’elle soit enregistrée sur votre magic band. Enfin, depuis peu, il est possible de pré-commander son repas dans certains restaurants grâce à ce compte.

Depuis avril 2018, il est aussi possible de voir les temps d’attente des bus pour les résidents des hôtels Disney de Walt Disney World Resort. Ainsi, en fonction de sa location dans le resort, on peut voir à quelle heure sera le prochain bus pour le Magic Kingdom par exemple. De plus, si un changement est à faire, tout est indiqué.

Si nous ne sommes pas résidents d’un hôtel Disney, on peut aussi avoir un compte Mydisneyexperience pour les réservations ou le Photopass mais nous n’avons pas accès à tous les services que ce dernier propose.

Le Magic Band

C’est l’une des particularités de Walt Disney World Resort. Il s’agit d’un bracelet électronique connecté sur lequel toutes les informations d’une réservation sont enregistrées grâce au compte Mydisneyexperience. Il sert de clé pour votre chambre et de tickets d’entrée pour les parcs y compris pour les soirées spéciales type Mickey’s Not-So-Scary Halloween Party. Comme dit ci-dessus, il peut aussi servir de moyen de paiement si on enregistre sa carte bancaire sur son compte Mydisneyexperience. D’ailleurs, si l’on est résident d’un hôtel Disney, la carte bancaire n’est créditée qu’au bout d’un certain plafond en fonction de l’hôtel où l’on dort. Ce dernier est de :

  • 500 USD pour les hôtels value.
  • 1000 USD pour les hôtels moderate.
  • 1500 USD pour les hôtels deluxe.
Photo des Magics Bands à Walt Disney World Resort

Magic Bands

Ce plafond peut être intéressant pour limiter les frais bancaires de conversion. Néanmoins, si on préfère être à jour au niveau de sa note, il est tout à fait possible de la régler directement à la conciergerie. Aussi, si on est en possession d’un Dining Plan, c’est grâce à ce bracelet que l’on peut utiliser nos crédits-repas. Enfin, c’est également grâce au Magic Band que sont enregistrés les photos et vidéos faites au cours des attractions ou des rencontres avec les personnages. Le compte Mydisneyexperience et le Magic Band sont donc essentiels afin de réussir son séjour à Walt Disney World.

Les Fast Pass + 

Tout comme Disneyland Paris, Walt Disney World Resort possède aussi un système de coupe-file s’appelant le Fast Pass+. Néanmoins, celui-ci est très différent du système parisien. En effet, il est possible de réserver jusqu’à 30 jours à l’avance 3 Fast Pass + par jour et pour un parc à la fois. Cette réservation vous donne un accès prioritaire pour une attraction dans une fenêtre d’une heure. Ces derniers sont réservables grâce au compte Mydisnexperience. Ils sont ensuite enregistrés sur le Magic Band. Il ne reste ensuite qu’à biper ce dernier devant la file Fast Pass+ de l’attraction réservée.

A la différence du parc parisien, il y a des Fast Pass+ pour tout : attractions, rencontres, spectacles diurnes ainsi que certains spectacle nocturnes. Enfin, il est possible de prendre des Fast Pass+ supplémentaires dans la journée uniquement quand les 3 premiers ont été utilisés. Il existe des restrictions de réservation pour certains parcs :

  • Pour le parc Disney’s Animal Kingdom : on ne peut prendre qu’un Fast Pass + pour les attractions du land Avatar à la fois.
  • Pour le parc Disney’s Hollywood Studio : les attractions sont réparties en deux groupes.  On ne peut réserver à la fois qu’une attraction du groupe A et deux attractions du groupe B.
Photo des deux groupes de Fast Pass + au Disney's Hollywood Studio à Walt Disney World Resort

Fast Pass + au Disney Hollywood Studio

  • Pour le parc EPCOT : De la même façon, les attractions sont réparties en deux groupes. On ne peut réserver à la fois qu’une attraction du groupe A et deux attractions du groupe B.
Photo des deux groupes de Fast Pass + à EPCOT à Walt Disney World Resort

Fast Pass + à EPCOT

Photopass et Memory Maker

On peut penser que ces deux services sont les mêmes mais il y a une différence. Tous les visiteurs des parcs de Walt Disney World Resort et avec un compte Mydisneyexperience ont un Photopass. Ce dernier leur permet de voir les photos et vidéos faites pendant la journée et enregistrées grâce au Magic Band. On peut ensuite décider de l’acheter afin de la garder en souvenir. Cela comprend aussi les Magic Shot qu’on peut faire à certaines locations des parcs.

Néanmoins, si on achète un Memory Maker, ces mêmes photos et vidéos sont téléchargeables gratuitement via le compte Mydisneyexperience. Et ce qu’importe la durée de votre séjour à Walt Disney World.  Ce service est achetable grâce à votre compte Mydisneyexperience et est enregistré sur le Magic Band. D’ailleurs, celui-ci coûte moins cher s’il est acheté au moins 3 jours à l’avance : 169 USD au lieu de 199 USD.

Transport et Parking

Étant donné la taille de Walt Disney World, de nombreux transports sont mis à disposition des résidents des hôtels Disney. Chaque hôtel possède son réseau de bus qui dépose les visiteurs aux différents parcs y compris les parcs aquatiques. De plus, certains hôtels Deluxe ont accès au monorail qui permet de se rendre au parc Magic Kingdom ou à EPCOT. Il existe d’autres moyens de transport au sein du resort comme le bateau ou plus récemment le Minnie Van. D’ailleurs, toujours dans un souci de facilité de déplacement pour les visiteurs, un nouveau système de gondolas fera son apparition dans les prochaines années.

Néanmoins, se rendre dans un autre hôtel que le sien (pour le visiter ou pour un restaurant) peut vite sembler difficile. En effet, il faut prendre un bus pour un des parcs puis en prendre un autre qui se dirige vers l’hôtel souhaité. Dans ce genre de cas, la Minnie Van peut sembler une bonne alternative mais est économiquement plus cher (20 USD la course).

Pour les personnes se trouvant dans les Goods Neighbors Hotels, certains proposent un système de navettes (parfois payante). Il est aussi possible de prendre des Uber pour se rendre au parc ou aux hôtels. Enfin, on peut se rendre aux parcs par notre propre moyen et utiliser les parkings. Ces derniers coûtent entre 20 et 25 USD en fonction du véhicule. Ce prix permet l’accès à tous les parkings du parc si l’on souhaite en changer au cours de la journée. Néanmoins, les parkings sont gratuits pour les résidents des hôtels Disney.

Photo du Monrail à Walt Disney World Resort

Monorail (sources : www.wdwinfo.com)

Organisation avant le départ

En effet, une fois les réservations pour Walt Disney World Resort et l’avion faites, il reste encore une part d’organisation à ne pas négliger.

Administratif

Un voyage aux États Unis nécessite de remplir certaines formalités. Le fait d’avoir un passeport biométrique permet de ne pas demander de visa (sauf si vous vous êtes rendu dans certains pays depuis mars 2011). De plus, ce type de passeport facilite beaucoup le passage aux douanes lors de l’arrivée aux USA. Par contre, il est recommandé que la validité du passeport soit d’au moins 6 mois.

Néanmoins, il est obligatoire de faire une demande d’autorisation électronique de voyage (ESTA) au moins 90 jours avant le départ. Ce dernier vous autorise à voyager vers les États Unis. D’ailleurs, cette autorisation est valable deux ans. Elle peut donc être valable pour un autre voyage dans cette période.

Réservations à faire

Il est effectivement important de planifier ses réservations avant le départ pour Walt Disney World Resort. Premièrement, les réservations pour les restaurants sont disponibles jusqu’à 6 mois à l’avance. Cela peut paraître large mais certains restaurants sont très demandés (par exemple : le Be Our Guest). Il faut donc de s’y prendre dès que la réservation est ouverte. De plus, si on dort dans un hôtel Disney, il est possible de réserver pour les dix premiers jours de votre séjour 6 mois à l’avance. Certains restaurants demandent aussi un paiement lors de la réservation comme le Cinderella Royal Table. Néanmoins, ce paiement peut être fait en crédit du Dining Plan si on en a un.

Photo du restaurant Be Our Guest au Fantasyland du Magic Kingdom de Walt Disney World Resort.

Be Our Guest

Deuxièmement, les Fast Pass+ sont réservables pour tout le monde jusqu’à 30 jours avant l’arrivée dans le parc. Par contre, si on loge dans un des complexes hôteliers Disney, il est possible de les réserver jusqu’à 60 jours à l’avance. Comme pour les restaurants, on peut en réserver pour les 10 premiers jours du séjour. Cela peut permettre de faire facilement les attractions à forte affluence comme par exemple Avatar Flight of Passage au parc Animal Kingdom.

Dernièrement, il faut aussi s’y prendre à l’avance pour les soirées spéciales. Par exemple, pour les Mickey’s Not-So-Scary Halloween Party, certaines dates sont très prisées comme le 31 octobre. Il en est de même si l’on souhaite un forfait restauration pour les spectacles nocturnes ou les parades.  Si on veut profiter à fond des parcs, il est recommandé de s’organiser à l’avance pour certaines choses.

Planification des journées

En effet, cela peut paraître extrême mais il est conseillé de planifier ses journées avant le départ. Walt Disney World Resort est un complexe énorme et il y a beaucoup de choses à faire. Cette planification doit prendre en compte plusieurs choses.

Premièrement, les horaires d’ouverture des parcs. Ceux-ci sont annoncés 6 mois à l’avance. Cela comprend aussi les heures des spectacles diurnes et nocturnes ou des événements spéciaux si il y en a.

Deuxièmement, il est intéressant de regarder les prévisions d’afffluences grâce aux crowd calendar. De nombreux sites comme touringplans.com ou undercovertourist.com possèdent ce genre de service. D’ailleurs, le premier site propose un service payant (15 USD / an) pour planifier ses journées. Il faut aussi prendre en compte le fait de profiter des Extra Magic Hours ou non.

Troisièmement, il faut prendre en compte les réservations de restaurants et des Fast Pass+ dans ses journées ainsi que la possession d’un park hopper ou non.

Enfin, un conseil important dans la planification des journées est de prendre en compte le climat floridien. Il fait chaud et lourd et cela peut vite rendre les journées dans les parcs difficiles. De plus, des averses (courtes en général) peuvent vite arriver et sont donc à prévoir. Il ne faut donc pas hésiter à prendre une pause en milieu de journée pour se reposer surtout que les complexes hôteliers sont souvent une attraction à part entière. Profiter de la piscine de son resort peut être bénéfique en de nombreux points.

Budget d’un séjour à Walt Disney World

Prix de manière général

La question du budget est forcément existentielle pour programmer un séjour à Walt Disney World Resort. La première dépense est celle du transport : l’avion. Il existe de nombreux comparateurs de vols qui permettent de trouver les vols les moins chers. De manière général, on peut trouver un aller-retour pour Paris – Orlando aux alentours de 550 euros / personne.

En ce qui concerne le séjour à Walt Disney World Resort en lui-même, cela va dépendre de plusieurs choses comme par exemple les dates, l’hôtel choisi, le type de tickets choisi, etc …

Premièrement, un billet – 1 jour coûte entre 99 et 119 USD en fonction de la période. Ce prix est dégressif si l’on prend un billet pour plusieurs jours. De plus le Park Hopper (pour changer de parc dans la journée) est de 75 USD.

Deuxièmement, le prix d’une nuit dans un hôtel va dépendre du resort choisi, de la période et de la chambre voulue. Le site wdwinfo.com possède une liste des différents prix par hôtel en fonction de la période. De manière générale :

  • Le prix d’une chambre standard d’un hôtel value est compris entre 105 et 245 USD / nuit
  • Celui d’un hôtel moderate est compris entre 187 et 380 USD / nuit
  • Enfin, celui d’un hôtel deluxe est au minimum de 350 USD / nuit.

Il faut aussi compter la nourriture sur place ce qui dépend des restaurants que l’on veut faire. Le Dining Plan peut être une bonne solution pour les bons mangeurs. Il faut compter en moyenne 15 USD par personne pour un restaurant comptoir. Pour les restaurants avec service table, il faut compter au minimum 40 USD apr personne. A cela s’ajoute le tips même si on paye avec un crédit du Dining plan. Enfin, les snacks et boissons sont à partir de 3 USD. Aussi, il est important de noter que tous les prix affichés en boutiques ou dans les restaurants sont hors taxes.

Le plus simple pour estimer un budget pour Walt Disney World Resort est de faire une simulation via le site du resort https://disneyworld.disney.go.com/. 

Astuces pour payer moins cher

Pour conclure ce guide, il existe quelques astuces afin de payer moins cher son séjour en tant qu’européen. Les sites de la Walt Disney Travel Compagny proposent régulièrement des offres intéressantes pour l’Europe. Deux d’entre elles sont particulièrement intéressantes pour les familles ou les couples :

  • Une offre avec un Dining Plan offert en fonction de l’hôtel choisi. C’est un Quick Service Dining Plan à partir d’un hôtel moderate et Disney Dining Plan pour un hôtel Deluxe qui est offert. De plus l’offre comprend une réduction sur les tickets : 14 jours pour le prix d’un ticket – 7 jours. Le Memory Maker ainsi qu’une carte cadeau de 200 USD sont aussi offert. Cette offre commence en général en avril.
  • Une offre avec une réduction jusqu’à 30 % sur les nuits en chambre. Cette offre commence en général vers juillet-août.

Néanmoins, le désavantage de ces sites est que les offres sont pour l’année suivante. Cela nécessite donc de prévoir longtemps à l’avance son séjour. Néanmoins, il est possible grâce à ces offres de partir à deux pour 10 nuits en octobre à Walt Disney World à partir de 4000 euros dans un hôtel moderate. Ce prix comprend l’avion ainsi que le Quick Service Dining Plan. Faire des simulations sur le site est le meilleur moyen d’estimer son budget.

Enfin, pour les personnes ne pouvant prévoir autant à l’avance un séjour, le site de Walt Disney World Resort propose régulièrement des offres plus ou moins intéressantes. Cela peut être un Dining Plan offert ou bien une réduction sur certains types de chambre. On peut donc trouver son bonheur en checkant régulièrement leur site. Pour les anglophones, le site mouse savers est la référence des anciennes offres spéciales. Cela peut aider à prévoir celles qui vont arriver.

En espérant que ce guide aidera les personnes souhaitant réaliser leur projet de parc floridien. Et surtout, n’oublions pas que Walt Disney World Resort est l’endroit où les rêves deviennent réalité.

Photo du Magic Kingdom à Walt Disney World Resort

Magic Kingdom à Walt Disney World

 

Préparer son voyage à Walt Disney World Resort
5 (100%) 4 votes
2 commentaires sur "Préparer son voyage à Walt Disney World Resort"
  1. Denis Vincelette

    Excellent résumé bien détaillé et fort intéressant ! Précieuse ressource ! Merci et bravo !

  2. Edouard Cardey Post author

    Avec plaisir !

    Je tâcherai de garder cette source à jour :D !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *