Nouveaux transports à Walt Disney World : la Disney Skyliner

Publié par Edouard Cardey le 9 avril 2017 | Maj le 19 avril 2019

Walt Disney World est un complexe plus grand que Paris (environ 111 km²). Ainsi, 4 parcs à thèmes, 2 parcs aquatiques et 21 hôtels se partagent cette surface (pour ne citer que ceux-ci). Afin de se rendre aux différents endroits du complexe, Disney a mis en place tout un système de transport. Allant du simple bus au monorail plus sophistiqué, il y a du choix. Il existe même des transports « express ». Un nouveau type de transport va bientôt voir le jour : la Disney Skyliner.

Dernière ligne droite pour la Disney Skyliner

Les tests continuent pour le nouveau moyen de transport Disney Skyliner qui comportera pas loin de 300 cabines qui desserviront de multiples destinations à Walt Disney World Resort. Chaque nacelle pourra transporter jusqu’à 10 visiteurs à la fois. Elles n’auront toutefois pas la climatisation mais un système de ventilation et des vitres qui réfléchiront rayons du soleil pour éviter de trop forte chaleur. Le Disney Parks Blog a récemment partagé une vidéo des caractéristiques de ce transport :

La Disney Skyliner ouvrira ses portes en automne 2019, vraisemblablement en même temps que l’hôtel Disney’s Riviera Resort.

La Disney Skyliner en cours de test à Walt Disney World Resort

Après près d’un de construction des différents poteaux et stations de la Disney Skyliner, les premiers tests de fonctionnement sont finalement en cours permettant de dévoiler plus de détails sur ces fameuses gondolas. Ainsi, le premier aller-retour entre l’hôtel Disney’s Caribbean Beach Resort et le parc Disney’s Hollywood Studios a été effectué en février.

La Disney Skyliner en test.

Les gondolas seront ornés de différents graphismes inspirés des films, attractions et personnages Disney. Vu du sol, on aura l’impressions que les voyageurs sont accompagnés de Mickey et Minnie Mouse ou Tic & Tac. D’autres films d’animations seront représentés comme La Belle et la Bête, La Reine des Neiges, Les Mondes de Ralph, Vaiana, La Princesse et la Grenouille, Peter Pan, Lilo & Stitch, Blanche Neige et Zootopie. Voici quelques exemples de nacelles :

Artwork de différentes nacelles de la Disney Skyliner.

Nacelles de la Disney Skyliner

D’autres thèmes seront utilisés comme Coco, Haunted Mansion, Ratatouille, Pirates of The Caribbean, … Pour rappel, le nouveau système de transport Disney Skyliner ouvrira en automne 2019.

La Disney Skyliner pour l’automne 2019

En effet, Bob Chapek (président de la section Disney Parks, Experience and Consumer Product de la Walt Disney Compagny) a annoncé le début de la Disney Skyliner en automne 2019. Pour rappel, il s’agit d’un nouveau moyen de transport qui relie les parcs EPCOT et Disney’s Hollywood Studios et quatre hôtels : Disney’s Art of Animation Resort, Disney’s Pop Century Resort and Disney’s Caribbean Beach Resort et le 15ème hôtel Disney Vacation Club : le Disney’s Riviera Resort.

Photo d'une gondolas de la Disney Skyliner.

Gondolas de la Disney SKyliner

Cette date coïncide logiquement avec l’ouverture d’un land très attendu dans les parcs américains : le land Star Wars : Galaxy’s Edge

Vidéo de présentation de la Disney Skyliner

Les travaux continuent pour le nouveau moyen de transport Disney SkylinerPour rappel, celui-ci reliera deux parcs à thèmes (EPCOT et Disney’s Hollywood Studios) et 4 hôtels :  Disney’s Art of Animation Resort, Disney’s Pop Century Resort and Disney’s Caribbean Beach Resort (et son futur voisin Disney’s Riviera Resort). Actuellement, en plus des stations qui s’adapteront à l’environnement où elles sont, des colonnes de soutiens sont en cours d’installation. Elles seront bientôt relié par les câbles qui permettront le transport des visiteurs dans les cabines.

Le site Disney Parks Blog a récemment publié une vidéo informative sur ce nouveau système de transport qui débutera très vite :

C0ncept Arts des stations de la Disney Skyliner

En effet, le Disney Parks Blog a publié de nouveaux concept arts de la Disney Skyliner au cours de leur 12 Days of Disney Parks Christmas. Ces derniers montrent ce à quoi devrait ressembler 3 des 4 stations qui composeront ce nouveaux moyens de transports. Ainsi, cette publication nous apprend que :

  • La décoration des cabines de la Disney Skyliner comprendra des personnages Disney incrustés à l’extérieure donnant l’impression qu’ils voyagent dans la cabine. On y retrouvera le Fab’ Fives, des personnages des attractions mais aussi ceux de certains films classiques.
  • L’architecture de la station se trouvant à l’Internationnal Gateway du Parc EPCOT s’inspirera des pavillons voisins,  à savoir ceux de la France et du Royaume-Uni. Elle sera donc composé d’auvents en verre et en métal, de peintures murales faites à la main et de structures ornementales en acier d’inspiration du XVIIIème siècle. L’arrivée à cette station donnera une vue exceptionnelle sur le World Showcase.
  • La station a proximité du Disney’s Caribbean Beach Resort sera le centre de l’activité de la Disney Skyliner. En effet, cette dans cette dernière qu’il sera possible de changer de ligne de gondolas.  Son design se rapprochera donc de celle du resort en reprenant les couleurs et les détails architecturaux propre au marché ouvert des Caraïbes.
  • Le design de la station du parc Disney’s Hollywood Studios se rapprochera de celle de l’entrée du parc et des stations de bus. Les visiteurs provenant du Disney’s Caribbean Beach Resort devrait avoir une vue aérienne unique sur les attractions du parc en particulier The Twilight Zone – Tower of Terror.
  • Pour terminer, la station que partagent les Disney’s Pop Century Resort et Disney’s Art of Animation Resort est la seule à ne pas encore avoir de concept art. Ainsin, son design devrait rassembler ce qui fait la magie de ces deux resort. De plus, les passagers survoleront l’Hourglass Lake (qui sépare ces resorts) ce qui offrira une vue panoramique sur ces hôtels colorés.

Enfin, les cabines ralentiront au niveau de la jonction se trouvant le long de Buena Vista Drive.  Cela permettra de profiter de la vue mais aussi des différents composant aériens de la Disney Skyliner.

Le début des travaux

Avec l’officialisation de l’exposition D23, les travaux ont débuté afin d’accueillir Disney Skyliner. Le terrain a été dégagé pour que les équipes puissent débuter le chantier. Que ce soit à EPCOT ou à Disney’s Pop Century Resort la zone a été préparée. A Caribbean Beach Resort, les arbres et la pelouse ont disparu pour laisser place au début des travaux.

Les transports à Walt Disney World : un réseau déjà bien complet.

Actuellement, il existe déjà 3 types de transports à Walt Disney World. Tous ne vont pas à tous les endroits et ce sera à vous de bien choisir vos trajets pour arriver là où vous souhaitez.

1) Le monorail :

un des fabuleux transports : le monorail

                         Monorail (sources : www.wdwinfo.com)

Il existe depuis 1971 à Walt Disney World et a connu bien des changements. Maintenant, il existe 3 lignes de monorail :

  • The Resort Monorail, qui dessert certains hôtels Deluxe (le Disney’s Contemporary Resort, le Disney’s Grand Floridian Resort & Spa et le Disney’s Polynesian Village Resort), le Magic Kingdom Park et le Transportation and Ticket Center (TTC : qui est une sorte de « gare » pour tous les transports à Walt Disney World).
  • l’Epcot Monorail, qui part du TTC et va directement au parc Epcot.
  • The Express Monorail, qui part également du TTC pour aller directement au Magic Kingdom Park.

2) Les bus :

Un classique dans tous les parcs Disney du monde. Comme le complexe est très grand, le réseau des bus est lui aussi assez dense. En général, il y a plusieurs arrêts dans chaque resort et un arrêt dans chaque parc thématique. Mais, chaque resort n’a pas de bus pour toutes les destinations. Le plus simple pour ne pas se tromper : se fier au plan des transports.

Cartes des transports de WDW

                                                 Carte des transports de WDW

Enfin, il existe aussi un service (payant) de bus Express transportation au sein de Walt Disney World.

3) Autres moyens de transports :

Enfin, il existe trois autres types de transport, mais dont le nombre de trajet est moins important :

  • Le ferry, qui permet notamment de se rendre soit au parking du Magic Kingdom, soit au parc en lui même. Ils permettent aussi de se rendre à certains parcs à partir de certains hôtels ou encore au Disney Spring.
  • Les trams, qui facilitent le déplacement des guests du parking au parc qu’il rattache.
  • Le taxi ou uber, qui sont surtout utiles si vous voulez vous rendre à un autre resort (pour un restaurant par exemple).

 

Plan du potentiel système des « gondolas » (source : WDWMagic)Néanmoins, Disney « refuse » de confirmer ce qui est gravé dans le marbre. Selon eux, ils ne recherchent que de nouvelles options de transports qui a

 

Noter cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *