Présentation du World Showcase du parc EPCOT à Walt Disney World

Publié par Edouard Cardey le 5 août 2017 | Maj le 5 août 2017

EPCOT est l’acronyme pour « the Experimental Prototype Community of Tomorrow ». C’est l’un des quatre parcs de Walt Disney World Resort, qui a ouvert en 1992. Ce parc est divisé en deux parties et le World Showcase est l’une d’elles. Cette dernière est une invitation à la découverte de différents pays du monde et de leurs cultures. Le voyage se fait aussi bien au travers d’attractions Disney qu’au travers des expositions ou de la cuisine. 

Structure du parc EPCOT

Le parc EPCOT se divise en deux zones. La première est World Showcase qui entoure le lagon où est joué le spectacle nocturne. Cette zone est une invitation à la découverte de nombreuses cultures du monde. La deuxième zone est Future World qui met à l’honneur les nouvelles énergies et technologies. C’est dans cette zone que se trouve le symbole du parc : le Spaceship Earth

Il y a deux façon d’accéder au World Showcase. Classiquement, on arrive sur la place Showcase Plaza  après la traversée de Future World. C’est d’ailleurs ici que sont les places privilégiées des différents forfaits du spectacle nocturne IllumiNations : reflection of the Earth. L’autre entrée se fait par l’International Gateway qui se trouve entre les pavillons de la France et du Royaume Uni. Cette dernière permet de rejoindre le Boardwalk et ses hôtels ainsi que le Disney’s Hollywood Studios.

World Showcase : bienvenue dans le monde

Le World Showcase comprend 11 pavillons dans lesquels on retrouve attractions, restaurants et boutique. Chaque pavillon correspond à un pays et toutes les commodités de ce dernier ont un rapport direct avec ce pays. D’ailleurs, il est possible d’acheter dans les boutique un EPCOT Passport dans lequel on peut coller un autocollant de chaque pavillon que l’on visite

Photo de la carte du Showcase Plaza de EPCOT à Walt Disney World

Showcase Plaza

Mexico

Le pavillon de Mexico (30 sur la carte) est dominé par une pyramide maya dans laquelle se cachent plusieurs choses :

  • L’attraction Gran Fiesta Starring The Three Caballeros qui est une balade aquatique. Cette dernière refait l’histoire du dessin animé Les Trois Caballeros avec Donald.
  • Le restaurant San Angel Inn Restaurante qui, comme le Captain Jack’s Restaurant des Pirates à Disneyland Paris borde l’attraction citée ci-dessus. Ce restaurant avec service à table sert une cuisine mexicaine dans une ambiance tamisée. Comme beaucoup de restaurants à Walt Disney World, il accepte le Dining plan. De plus, le bar juxtaposé La Cava Del Tequila propose un choix de 200 tequilas.
  • Enfin, il y a plusieurs boutiques, comme par exemple, La Plaza de Los Amigos qui propose des articles tout droit venus du Mexique.

En face de la pyramide se trouve le restaurant comptoir La Cantina de San Angel qui propose aussi une cuisine mexicaine. Celui-ci est accolé au restaurant avec service à table La Hacienda de San Angel avec le même type de cuisine. Enfin, il est possible de rencontrer Donald Mexicain en face de ce restaurant. De quoi repartir avec une photo originale sur son memory maker.

Norvège

Le pavillon norvégien (31 sur la carte) est représenté par la reconstitution de la place d’une ville norvégienne et d’une forteresse du XIVème siècle retrouvée à Oslo. De plus, il y a une église avec, en son sein, l’exposition Stave Church Gallery. Cette dernière regroupe des objets imitant l’art médiéval du XIIIème siècle. Les attractions de ce pavillon tournent autour du thème de Frozen. En effet, l’attraction Frozen Ever After est un dark-ride où l’on revit l’histoire du dessin animé La Reine des Neiges. Puis, il est possible de rencontrer Anna et Elsa dans le Royal Sommerhaus, bâtiment qui se trouve sur la route vers Mexico.

Côté restaurant, c’est dans le pavillon norvégien qu’on trouve le restaurant buffet avec personnages Akershus Royal Banquet HallOn peut y manger des spécialités norvégiennes en rencontrant de nombreuses princesses. En face se trouve le restaurant comptoir Kringla Bakeri Og Kafe qui propose le même type de nourriture. Pour conclure, il y a deux boutiques principales dans ce pavillon. La boutique The Wandering Reindeer se trouve à côté du Royal Sommerhaus et vend des articles en rapport avec Frozen tandis que la boutique The Puffin’s Roost vend des souvenirs venus tout droit de Norvège.

Chine

Le pavillon chinois (32 sur la carte) est un pavillon où l’on peut trouver 5 minutes de paix. Son entrée se fait par une porte cérémoniale directement inspirée par le Temple of Heaven à Beijing. Une fois traversé, ce pavillon se divise en deux zones.

A droite, la première zone est celle où se trouve le bâtiment principal : le Hall of prayer for Good Harvest. Dans ce dernier, on peut rencontrer les personnages de Mulan et Mushu. Il est aussi possible de voir la Terracotta Army, une armée de pierre datant de 210 avant JC. Enfin, l’attraction Reflections of China se trouve dans ce bâtiment et consiste en un film projeté à 360°. On y voit différents lieux importants de Chine et d’Asie comme, par exemple, La Grande Muraille, la cité interdite de Pékin ou le désert de Gobi. Il est à noter que ce film va changer suite aux annonces de l’exposition D23.

A gauche, la deuxième zone est la partie commerçante représentée par la Street of fortune où l’on trouve les restaurants et les boutiques. Le Nine Dragons Restaurant est un restaurant avec service à table tandis que le Lotus Blossom Cafe est un restaurant avec service au comptoir.  Les deux proposent une cuisine chinoise. De plus, le kiosque Joy of Tea propose de goûter différents types de thés. Enfin, la boutique House of Good Fortune est l’une des plus grandes boutiques du World Showcase. Dans cette dernière, on trouve de nombreux articles en rapport avec la Chine comme des produits en soie, des sculptures en jade ou des théières Yixing. On y trouve aussi des articles plus classiques en rapport avec les personnages Disney.

Allemagne

Le pavillon allemand (33 sur la carte) est dominé par la statue de Saint Georges tuant un dragon se trouvant au milieu d’une place en pavés. L’architecture des bâtiments s’inspire des différentes régions allemandes allant de réplique de château de conte de fée au style bavarois de certaines maisons. L’horloge joue du glockenspiel pour annoncer l’heure tandis qu’on peut trouver des trains miniatures cachés dans cette reproduction de village. Ce pavillon est composé uniquement de restaurants et de boutiques. Le restaurant Biergarten est un restaurant buffet qui reproduit l’ambiance de l’Oktoberfest. On y trouve forcément des spécialités allemandes comme par exemple la choucroute, la curry wurst ou les strudels. Juste à côté se trouve le restaurant comptoir Sommerfest où l’on trouve aussi le même type de nourriture.

Ce pavillon ne comporte pas d’attractions mais on y trouve de nombreuses boutiques variées comme par exemple :

  • La boutique Volkskunst qui vend des choppes à bières de toute tailles.
  • Der Teddybar est une boutique de jouets originaux comme des marionnettes ou des peluches de la marque Steiff.
  • Weinkeller vend quant à elle des souvenirs provenants d’Allemagne.
  • La boutique die Weihnachts Ecke propose des articles de Noël.
  • Enfin, la boutique Karamelle-Kuche propose de nombreux snacks faitS avec du caramel.

Pour conclure, il est possible de prendre un bateau depuis ce pavillon. Ces derniers traversent le lac central et peuvent vous déposer au pavillon marocain et vous ramener vers Future World.

Italie

Le pavillon italien (34 sur la carte) se démarque par la reproduction du clocher de la place Saint Marc de Venise. On retrouve aussi de nombreuses références au romantisme de cette ville comme les ponts ou les gondoles stationnées vers le lagon. Néanmoins, la fontaine Fontana de Nettuno sur la place centrale s’inspire des fontaines de Neptune retrouvées dans plusieurs autres villes italiennes. Tout comme le pavillon allemand, ce pavillon ne possède pas d’attractions mais de nombreux restaurants et boutiques.

Le Via Napoli Ristorante e pizzeria est un restaurant avec service à table où l’on trouve principalement des pizzas. D’ailleurs, sa façade rappelle la ville de Florence et il possède une cuisine ouverte où l’on peut voir la préparation des pizzas. Le Tutto Italia Ristorante est aussi un restaurant avec service à table où l’on peut manger de nombreuses spécialités italiennes. Juste à côté se trouve le Tutto Gusto Vine Cellar qui est la reproduction d’une cave à vin italienne. On y trouve plus de 200 vins italiens avec lesquelles on peut déguster des snacks italiens. Enfin, des stands de gelati se trouvent à l’entrée du pavillon.

Côté boutiques, La Bottega Italiana propose de nombreux articles italiens comme par exemple des savons de Florence, des masques vénitiens ou des livres de cuisines italienne. Il Bel Cristallo propose quand à elle des articles plus luxueux (verre vénitiens, bijoux, parfums) provenant aussi d’Italie.

États-Unis

Le pavillon américain (35 sur la carte) est représenté par un manoir de style colonial. Celui s’inspire dans l’architecture de nombreux autres bâtiments américains comme l’Old State House de Boston. Dedans se trouvent des citations de personnes importantes comme Walt Disney. De temps en temps, un groupe de chanteurs a cappella chante des classiques du folklore dans Voices of Liberty. C’est dans ce bâtiment que se trouve l’attraction American Adventure, un spectacle patriotique de 29 minutes. Ce dernier, présente par Benjamin Franklin et Mark Twain retrace l’histoire des États-Unis en faisant intervenir les différents présidents américains. A noter que les discours et les scènes présentés sont très fidèles. On trouve aussi dans ce bâtiment l’exposition American Heritage Gallery sur l’histoire américaine.

En face du manoir se trouve une scène faisant dos au lagon de World Showcase et sur laquelle sont joués des spectacles en fonctions des saisons. Côté restaurant, le Liberty Inn est un restaurant comptoir qui sert une cuisine américaine (hamburgers, salades, …). On trouve aussi le stand Fife & Drum qui propose des cuisses de dinde et le stand Funnel Cake Stand où se trouve le célèbre Funnel Cake. Enfin, la boutique Heritage Manor Gifts propose différents types de souvenirs.

Photo du pavillon américain du World Showcase au parc EPCOT.

Pavillon américain

Japon

Le pavillon japonais (36 sur la carte) est l’un des plus pittoresque du World Showcase. Les bâtiments font de nombreuses références au Japon comme le Torii rouge dans l’eau rappelant l’île de Miyajima. La grande pagode bleue à l’entrée est, quant à elle, une réplique du temple Horyuji du VIIème siècle. Aussi, ce pavillon possède de nombreux jardins ce qui lui permet d’être très ouvert et très relaxant. Enfin, le White Heron Castle est inspiré de la forteresse du XVIIème siècle de la ville d’Himeji. Dans ce dernier se trouve l’exposition d’art japonais Bijutsu-kan Gallery.

Ce pavillon propose trois restaurants atypique :

  • Premièrement, Le Katsura Grill est un restaurant comptoir qui propose des spécialités japonaises. Il a l’avantage d’avoir une terrasse qui permet de manger dans les jardins au calme.
  • Deuxièmement le Tokyo Dining est un restaurant avec service à table. Il propose une cuisine japonaise traditionnelle dans un cadre moderne. De plus, il possible d’avoir une bonne vue pour le spectacle nocturne depuis les balcons de ce restaurant.
  • Enfin, le Teppan Edo est un restaurant avec service à table atypique. En effet, le cuisinier est juste en face de vous et prépare des plats japonais devant vos yeux tout en exécutant des « figures » pour divertir les visiteurs.

Côté boutique, la Mitsukoshi Department Store est une sorte de « mall » du parc EPCOT. On y trouve des souvenirs japonais traditionnels mais aussi funs comme des Tamagotchis ou des peluches Hello Kitty. On y trouve aussi une section qui vend du saké et de la nourriture japonaise.

Maroc

Le pavillon marocain (37 sur la carte) est gardé par une majestueuse reproduction du minaret de Koutoubia de Marrakech. Ce pavillon est divisé en deux parties. La première partie est la Ville Nouvelle où l’on trouve une fontaine inspirée de celle de Nejjarine de Fez ainsi que les bâtiments en plâtre surmontés de toits verts. Dans cette partie on trouve l’exposition Gallery of Arts & History sur l’histoire et les paysages marocains. La boutique Soul-al-Magreb vend des articles en rapport avec le Maroc ainsi que des ustensiles à couscous. On y trouve aussi deux restaurants :

  • Le Tangierine Cafe qui est un restaurant comptoir et propose une cuisine méditerranéenne.
  • Le Spice Road Table est un restaurant avec service table qui propose des petites assiettes de spécialités d’orient. D’ailleurs, ce restaurant se trouve au bord du lagon ce qui permet d’avoir une bonne vue sur le spectacle nocturne IllumiNations : reflection of the Earth.

La deuxième partie du pavillon est la Medina ou vielle ville dont l’entrée est marquée par une réplique de la porte de Bab Boujloud. Une rencontre avec la princesse Jasmine est possible dans le marché principal. Ce dernier cache aussi trois boutiques :

  • Tangiers Traders vend différents types de souvenirs marocains.
  • The Brass Bazaar propose des articles en mosaïques, des miroirs en argent par exemple.
  • Marketplace in the Medina vend des produits en céramique.

On trouve en dehors de ce bâtiment la boutique Casablanca Carpets qui propose des tapis et des lanternes. Enfin, le Restaurant Marrakesh se trouve au fond du pavillon marocain. Ce dernier est un restaurant avec service à table où l’on peut manger des plats orientaux tout en profitant du folklore marocain.

France

Le pavillon français (38 sur la carte) trouve son inspiration dans la ville de Paris. En effet, ce dernier est constitué de deux rues entourées de reproductions des bâtiments haussmanniens, d’une place où l’on peut prendre un snack tranquillement et d’un reproduction au 1/10 de la tour Eiffel. De plus, la passerelle qui mène au pavillon deu Royaume Uni est inspiré du pont des Arts. Au bout d’une des rues se trouve l’attraction Impression de France. Cette dernière est un film de 18 minutes qui montre des paysages français ainsi que des activités bien françaises. Néanmoins, l’exposition D23 a annoncé que cette attraction sera remplacée par l’attraction Ratatouille. Il est aussi possible de rencontrer Belle en villageoise au bord du lagon.

Juste à côté d’Impression de France se trouvent deux boutiques. La Signature est une boutique qui propose différents parfums et cosmétiques de grandes marques tandis que Plume & Palette offre un plus large choix de parfums. Dans la seconde rue, Les Vins de France est une boutique qui offre un large choix de vins et accessoires. Enfin, des produits français plus communs sont vendus dans les boutiques L’Esprit de la Provence et Souvenirs de France.

On ne parle pas de la France sans parler de gastronomie. Et pour cela on a du choix dans ce pavillon :

  • Chefs de France est une restaurant avec service à table qui propose une cuisine française. D’ailleurs, il est possible de profiter d’une dégustation de vins dans le bar à vin juste en face.
  • Monsieur Paul est un restaurant signature qui a donc un code vestimentaire. Un repas gastronomique y est proposé.
  • Enfin, des viennoiseries sont disponibles aux stands Les Halles boulangerie & pâtisserie tandis que des glaces sont vendues à l’Artisan des Glaces.

Royaume Uni

Le pavillon du Royaume Uni (41 sur la carte) ne manque pas de références à l’Angleterre et plus particulièrement à Londres. En effet, les petites rues vous emmènent vers une grande maison typiquement anglaise. L’architecture est inspirés des influences Tudor, géorgiennes et victoriennes que ce pays à connu. Le palais royal de Hampton est même présent. L’arrière du pavillon est parfait pour se reposer car il s’agit d’un parc à l’anglaise où parfois se produit un groupe de musique. Enfin, que serait le Royaume Uni sans ses célèbres cabines de téléphone rouges ?

Il est aussi possible de rencontrer a Wonderland Friend comme Alice à l’entrée du pavillon. Ce pavillon ne possède pas d’attraction à proprement dite mais contient de nombreuses boutiques :

  • La boutique Tea Caddy offre une large gamme de thés et de biscuits anglais.
  • The Queen’s Table propose des articles irlandais, écossais ou du Pays de Galles.
  • Lords & Ladies vend quand à elle des parfums et des cosmétiques de marques anglaise.
  • The Toy Soldier propose des jouets ainsi que des articles Disney.
  • The Crown & Crest et Sportsman’s Shoppe sont des boutiques de souvenirs british mais aussi en rapport avec le rubgy ou le soccer.

Côté restaurants, le Yorkshire County Fish Shop est un restaurant comptoir où l’on mange des spécialités anglaises avec des tables qui ont une vue sur le lagon. Le Rose & Crown Pub est un restaurant avec service à table qui propose le même type de cuisine. Néanmoins, ce dernier à une terrasse qui permet d’avoir une jolie vue sur le spectacle nocturne.

Canada

Le pavillon canadien (42 sur la carte) est impressionnant par sa diversité. Le bâtiment principal est l’Hotel Du Canada qui est inspiré du Chateau Laurier trouvé à Ottawa. Ce dernier cache le seul restaurant du pavillon : Le Cellier Steakhouse. Ce dernier est un restaurant signature qui propose une cuisine canadienne revisitée. Les couleurs du jardin sur le côté ne sont pas sans rappeler le Butchart Gardens tandis que les rocheuses canadiennes sont représentées grâce à une chute d’eau de 30 pieds. Enfin, des feuilles d’érable sont présentes sur les différentes rambardes.

Non loin de la chute d’eau se trouve la mine Mapple Leaf où a lieu l’attraction O’ Canada !. Cette dernière est un film à 360° présenté par le comédien Martin Short et où se mêlent les chants d’Eva Avila et de magnifiques paysages canadiens. Enfin, il y a deux boutiques dans le pavillon canadien :

  • La boutique Northwest Mercantile qui propose des articles provenant du Canada et de marques canadiennes.
  • Trading post vend quand à elle des décorations de Noël ainsi que des confiseries à base de sirop d’érable.

Ne manquez pas notre article sur le parc Disney’s Animal Kingdom.

Sources : mydisneyexperience.com / wdwinfo.com / easywdw.com

Présentation du World Showcase du parc EPCOT à Walt Disney World
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *