Ratatouille : l’Aventure Totalement Rénovée ?

Publié par Florian Mihu le 12 mai 2015 | Maj le 30 janvier 2017

Aujourd’hui, 12 mai 2015, la dernière attraction ouverte en date à Disneyland Paris a subi une journée de réhabilitation exceptionnelle. Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy, inaugurée le 10 juillet 2014, s’est offert une petite cure de jouvence. Attraction supra-technologique, elle n’en reste pas moins inédite et se réserve le droit de se réadapter progressivement aux attentes du public européen, aux flux irréguliers des visiteurs (déjà venus en masse la découvrir) et aux éventuels problèmes techniques plus ou moins récurrents, pas forcément tous anticipés par les imagineers (lunettes égarées au sol, soucis de contingentement des véhicules, flux trop condensé dans le ride, effets sensitifs trop peu pérennes…). Pour les lunettes égarées au sol, le problème est toujours là et les aménagements ont été faits il y a quelques mois (en installant des « robes » autour des véhicules pour éviter qu’elle passe dessous). La réhabilitation du 12 mai 2015 portait uniquement sur les sols, et depuis, de nombreuses mises à jour ont été effectuées sur l’attraction.

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Grâce à nos informations, nous faisons le point…

Durant l’été 2014, l’attraction tournait avec 36 « Rat-mobiles ». Si leurs déplacements sont alors autonomisés et chacun pris en compte dans le circuit général, l’expérience-visiteur en prenait un coup car les véhicules, trop nombreux, étaient longtemps mis à l’arrêt dans le ride, ce qu’on appelle dans le jargon disneyen le « Back up »*.  Suite à cela, un pack de trois « Rat-mobiles » a donc été retiré de l’attraction.

Aujourd’hui, les équipes de Disneyland Paris ont choisi de ré-ajouter à nouveau ces trois véhicules dans le ride afin de réduire le temps d’attente de l’attraction. Afin d’éviter le même problème, à savoir le bouchonnage (Back up) de l’année passée, ils ont réfléchi à une nouvelle trajectoire permettant aux véhicules de parcourir moins de distance et donc de réduire leur temps de trajet avant d’arriver en gare.

Mais actuellement, le résultat de cette nouvelle trajectoire est sans appel : les petits rats peuvent se rentrer l’un dans l’autre, provoquant une panne dans quelques cas sans pour autant apporter un quelconque danger. Ce souci de programmation se doit alors d’être réglé rapidement. Des tests ont été effectués la semaine dernière afin d’y remédier.

*Dans le jargon disneyien, ce ralentissement -voire bouchon- dans l’attraction se nomme un « Back up » : l’arrêt successif des véhicules dans l’attraction, faute d’embarquement ou de débarquement trop long des visiteurs, ne permet pas de libérer les gares à temps et crée donc un « bouchon ».

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Aux 33 véhicules en marche s’ajouteront donc 3 véhicules supplémentaires qui étaient déjà présents à l’ouverture mais ont été retirés par la suite. Les 18 visiteurs supplémentaires qui profiteront de l’attraction toutes les 5-6 minutes ne sont en effet pas à prendre à la légère sur l’échelle d’une journée complète.

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Dans un même temps, Walt Disney Imagineering Europe et les Studios d’Animation Pixar ont réalisé des séquences supplémentaires dans certains scènes de l’Attraction afin de pallier aux retards des véhicules dans les différents tableaux de l’attraction (de l’ordre de quelques secondes en plus pour chaque vidéo 3D). Une plus longue séquence permet donc une aisance d’installation ou de sortie des véhicules dans les différentes salles de projection du ride, sans que les visiteurs n’aient une sensation de déjà vu sur les écrans en cas de retard …

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Enfin, cette réhabilitation aura eu pour effet le changement des sols de la file d’attente avec la pose d’un revêtement plus adéquat aux nombreux visiteurs européens, donc, anti-dérapant. Ces derniers temps, les Cast Members Opérateurs de l’attraction s’étaient efforcés de prévenir les chutes des visiteurs dans cette file d’attente en posant des tapis temporaires au sol. Enfin, il est à déplorer une réelle détérioration du sol du ride à proprement parler, sur certains endroits, due au frottement et aux multiples passages des véhicules. Sur ce point, nous ignorons si un entretien régulier est prévu ou non.

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Moins d’un an après son ouverture, si l’attraction souffre de quelques dysfonctionnements techniques finalement mineurs, il convient de rappeler à tout un chacun qu’elle est inédite et originale. En ce sens, elle se doit de bénéficier légitimement d’une grosse période de rodage. Si la technologie et les cerveaux humains ont pu anticiper et prévoir de nombreux soucis avant son ouverture, des paramètres imprévus ou mal pensés ont surgi au fur et à mesure de son utilisation, ce qui est finalement bien normal. Rien ne sert de s’alarmer quand on constate que Disneyland Paris n’a besoin que d’un seul jour pour couvrir cette première réhabilitation. Là, les nouvelles technologies sont un véritable plus en ce sens.

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Ratatouille : l’Aventure Totalement Rénovée ?
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7 commentaires sur "Ratatouille : l’Aventure Totalement Rénovée ?"

  1. DynastyGo

    Cet article est rempli de fausse informations déjà le changement de programmation a déjà eut lieu il y’a plusieurs jours et c’est juste un changement mineur au niveau du déplacement en gare le ballet des véhicules est conservé il y’a juste a certains moments les véhicules qui sont au débarquement vont en ligne droite a une des gares d’embarquement. Celà sert a libéré le débarquement plus vite et diminué le back-up pour mettre les 36 vehicules qui ont déjà été mis tout l’été dernier ce n’est en rien une nouveauté.

    Le ballet des véhicules n’a jamais créé une problématique faisant que « les petits rats se rentrent indéniablement l’un dans l’autre provoquant une panne en chaîne », c’est même limite de la diffamation d’écrire ceci faisant croire a certains de vos lecteurs qu’il pourrait avoir un problème de sécurité dans l’attraction.

    Comme je l’ai déjà dit l’attraction a été conçue pour 36 véhicules et tournait déjà a 36 véhicules, et la vitesse de déplacement a l’intérieure de l’attraction ne changera pas du tout que l’attraction tourne a 3 véhicules ou 42 (oui c’est techniquement possible) la vitesse de déplacement dans l’attraction ne change pas !!!!

    Cette fermeture d’un jour n’est que là pour rajouter une couche d’anti-dérapant dans une petite partie de la file d’attente jugée un peu trop glissante par temps de pluie. Il y’aura aussi quelques retouches dans le ride mais rien de dramatique c’est un problème connu de longue date et qui était prévu dans l’entretien (ca a déjà été fait sans fermer l’attraction d’ailleurs) on profite juste de la fermeture de la file d’attente pour le faire.

    La seule vraie information est l’allongement des vidéos dans certaines scènes mais que vous ne verrez que en cas de problème car il n’y a pas de backup dans ces zones 90% du temps.

  2. Kevin

    Bonsoir Dynastygo, effectivement il y avait des mauvaises formulations, ou des passages dans l’article pas assez détaillés… Nous avons mis notre article à jour peu de temps après. Merci pour votre commentaire. Bonne soirée à vous :)

  3. DynastyGo

    Merci pour ces modifications qui reflètent beaucoup plus la réalité mais la nouvelle programmation fonctionne et ne fait pas se rentrer les véhicules dedans tout le temps comme le suggère encore l’article… Elle a quelques bugs mais je ne rentrerai pas les détails car ce sont des informations interne qui n’ont rien a faire sur ce site d’ailleurs…

  4. Kevin

    Bonsoir DynastyGo, on va modérer ce propos :) ( A la base nous ne voulions pas en parler mais comme ils y avaient des mauvaises formulations…). Je vous souhaites une bonne soirée.

  5. JulesDisneyFan

    Bonsoir,
    Je voulais vous remercier.
    Je trouve vraiment que les articles que vous faites sont d’une immense qualité.
    Vous vendez du rêve :) !
    J’aime beaucoup RDC et j’ai d’ailleurs installé l’application fournit par Radionomy pour pouvoir écouter votre radio plus facilement.
    J’ai écouté le Radio Disney Live et d’ailleurs, je trouve que celui ci a été tout particulièrement réussi. L’organisation était pour ainsi dire quasi parfaite :) !
    Merci infiniment pour ce que vous faites.

  6. Kevin

    Merci à vous Jules, votre commentaire nous fait vraiment très plaisir ! Nous vous souhaitons une bonne soirée :)

  7. RimbaudWave Post author

    Bonjour DynastyGo, à mon tour de vous remercier pour vos compléments d’information. Nous avions effectivement mal intérpétré certains aspects des travaux passés ou en cours sur l’Attraction. Nous n’avons pas fait non plus d’emphase comme vous l’affirmez et recoupons plusieurs informations, ni n’avons tablé sur un retour effectif des effets 4D ce jour, puisque nous attendions de découvrir le résultat de cette réhabilitation « dans les prochains jours ». L’article reflétait néanmoins la réalité que vous le vouliez ou non, que vous soyez opérateur, technicien ou que sais-je. O grand jamais nous n’avons affirmé que les véhicules se rentrent tout le temps sous-entendant une remise en cause profonde de la sécurité de l’attraction. Vous devez peut-être trop y travailler pour être à fleur de peau sur la moindre remarque. Deux véhicules se touchant occasionnellement ne veux pas dire pour autant qu’on parle d’accident grave ou de mise en péril de la sécurité d’autrui. Jamais l’article n’a parlé de résoudre les problèmes des fameuses lunettes au sol par ailleurs. C’est un constat, très mal anticipé par Imagineering. Quant à notre liberté d’expression, ça ne regarde que nous. Si des informations n’ont pas à apparaître sur ce site, nous en serons très vite informés par les services juridiques de Disneyland Paris. Sauf votre respect, si vous n’en faites pas partie, merci de garder la nature de nos échanges décente et rester dans la légitimité de parole et le débat constructif comme vous l’avez fait dans 80 % de votre intervention. Entre diffamation, dénonciation calomnieuse, injure ou simplement constat empirique, il y a de la marge. En revanche, nous n’avons pas lancé cet article dans le but de « casser » votre lieu de travail si c’est ce que vous pensez peut-être. A notre niveau, nous nous efforçons de faire de notre mieux, et autant que faire se peux, et avec une éthique morale, quoi que vous en pensiez, animés par notre passion. Et vous aurez à cœur de voir que notre créneau est d’avant tout relayer de la passion Disney et d’échanger avec tous ses intervenants, et quand c’est nécessaire d’en aborder les aspects défaillants ou supposés l’être, selon l’avis général, pas celui des employés, mais bien de celles et ceux qui payent pour en profiter. Je vous remercie de nous avoir corrigé sur certains points ce qui nous a permis d’avancer en reconsidérant nos informations personnelles. Nous serions heureux d’échanger en plus amples détails avec vous sur les résultats de la réhabilitation, aussi mineure soit-elle, et sur les résultats de ce réglage technique des véhicules et l’ajout des vidéos, finalement pas si modeste qu’on le pense. Bien à vous et merci.

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