L’attraction Ratatouille officiellement ouverte !

Publié par Florian Mihu le 10 juillet 2014 | Maj le 25 décembre 2016

C’est chose faite. Après cinq ans de labeur, depuis le siège de Walt Disney Parks & Resorts jusqu’aux bureaux de travail de Walt Disney Imagineering aux Etats-Unis et en France, en passant par les Pixar Animation Studios, aujourd’hui, tout s’est concrétisé après un coup de ciseaux de nos Chefs Linguini et Rémy sur la scène installée au centre du nouveau mini-land de Toon Studios au Parc Walt Disney Studios, La Place de Rémy. Si vous n’avez pas encore eu la chance (et vous avez tout le temps pour le faire) de pénétrer dans ce nouveau site des Studios, (re)découvrez notre analyse détaillée du mini-land, de l’attraction et de son restaurant.

Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy

Officiellement ouvert à 10h en ce matin du 10 juillet, ce nouveau quartier, rendant hommage au Paris idéalisé par Disney-Pixar dans le long-métrage sorti en 2007, sera assurément l’événement in-RAT-able de cette saison estivale à Disneyland Paris. Après le week-end de lancement à la Presse, aux VIPs et aux Fans les 21 et 22 juin derniers (en présence de  Philippe Gas, Tom Staggs et surtout Robert Iger), c’est une cérémonie similaire dans la forme, bien qu’allégée, qui s’est déroulée ce matin.

10519236_1523608637868983_1169188939_n

C’est en présence d’Antonella Giallombardo et Jonathan Rabeute, nos Ambassadeurs Disneyland Paris 2013-2014,  François Banon, Vice-Président, Affaires Publiques Communication Europe de Disneyland Paris, Daniel DelcourtDirecteur Général Adjoint, Opérations de Disneyland Paris et de Fleur Pellerin, Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, que nos Personnages ont officiellement marqué une nouvelle étape dans l’expansion historique du second Parc Disney de Marne-la-Vallée. Et rien n’a arrêté nos chefs cuisiniers pour apporter à cette journée une ambiance résolument festive, pas même la météo maussade.

Retour sur la cérémonie inaugurale avec l’album photos des Ambassadeurs Disneyland Paris 2013/2014 :

Tapis rouge déroulé, les officiels ont présenté brièvement aux visiteurs, venus en masse pour participer à ce moment solennel, la toute nouvelle attraction, son restaurant service à table qui lui est adjoint, et le mini-land en général. La cérémonie d’inauguration officielle a laissé place à l’ouverture aux visiteurs à proprement parler. De cinq petites minutes, la file d’attente a très sérieusement augmenté. Aux alentours de midi, nos reporters présents sur place relayaient un temps d’attente fixé à plus de 190 minutes. Des dispositifs spéciaux ont ainsi été mis en place, les visiteurs patientant très loin en amont depuis l’attraction Art of Disney Animation ! 

Les bornes FastPass de l’attraction ont très rapidement été dévalisées en moins d’une heure et demie ! Le Bistrot Chez Rémy a quant à lui rencontré un vif succès, affichant complet à l’heure du déjeuner.

10485589_1523626361200544_1656278207_n

Au sein de l’attraction, nous avons pu apercevoir l’écran de contrôle de l’attraction, les Ratmobiles en mouvement, celles immobilisées, et celles rangées en garage (et il y en a beaucoup).

Un petit chariot s’est improvisé pour l’occasion en Chez Marianne – Souvenirs de Paris, boutique qui ouvrira au courant de l’automne prochain dans La Place de Rémy, proposant des produits de la gamme Paris et Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy.

10551901_1523641111199069_324835782_n

Rappelons également que l’attraction et son mini-land désormais officiellement ouverts à tous, le Parc Walt Disney Studios intensifie son amplitude d’ouverture quotidienne, passant de 19h à 21h, l’été. L’attraction sera ouverte jusqu’à cet horaire chaque soir. Quant au Bistrot Chez Rémy, les réservations pour le dîner seront disponibles jusqu’à 20h, dernier carat. (Re)découvrez les détails du menu et les modalités de réservations.

10517130_1523638907865956_1888313623_n

Un nouveau Pin’s exclusif est venu marquer le coup du côté du Pin Trading, dédié à l’ouverture de l’attraction et disponible en 1000 exemplaires à la boutique Studio Store.

10524171_1523619364534577_1420745635_n

Côté publicité promotionnelle de l’attraction et du restaurant, nous avons pu vous relayer deux/trois nouveautés ce matin :

Menu10 juillet ratatouille

Le site anglophone DLP Today a publié aujourd’hui plusieurs photos du making-of de la publicité de l’attraction Ratatouille, lancée cette semaine.

La publicité nous plonge dès les premières minutes dans l’univers du film Ratatouille, où dans la salle du restaurant Gusteau’s en présence d’un serveur rappelant le personnage de Mustafa, une famille se retrouve réduite à la taille d’un rat, à bord d’une rat-mobile, pour suivre Rémy dans la cuisine bien agitée du restaurant : on y retrouve notamment Linguini, Colette, le Chef Skinner et quelques autres personnages du film.

DLP Today précise que la publicité d’une trentaine de secondes a été réalisée par Nicolas Fay, qui a déjà réalisé plusieurs autres publicités dont certaines pour des marques de la télécommunication ou de l’alimentation, avec notamment Cyrielle Debreuil et Guillaume Denaiffe dans le rôle des deux parents.

Le spot publicitaire n’a évidemment pas été tourné dans l’attraction mais en studio, sur fond vert, pour y incruster le restaurant Gusteau’s et les séquences d’animation des cuisines, un décor très fidèle au film dont s’inspire l’attraction. Pour le tournage, les acteurs ont pu monter à bord d’un prototype de la rat-mobile qui était encore en conception au moment du tournage.

Vous pouvez retrouver cette publicité à la télévision en attendant l’ouverture officielle de l’attraction le 10 juillet prochain aux Walt Disney Studios.

Disneyland Paris : nouvelle publicité pour l’attraction Ratatouille

« Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy » est attendue avec impatience le 10 juillet prochain. Si les finitions sont en cours du côté du chantier de la Place de Rémy, qui dit nouveauté (et quelle nouveauté !), dit bien entendu publicité ! Et en guise de mise en bouche, Disneyland Paris a dévoilé cette semaine un nouveau spot publicitaire pour la promotion de l’attraction, qui devrait être relayé sur les chaînes télés.

Au départ du restaurant Gusteau’s, cette publicité met l’accent sur le côté immersif de l’attraction et nous offre un aperçu de l’aventure mouvementée qui nous attend en compagnie de Rémy, notamment à travers les cuisines du restaurant où à bord de notre rat-mobile, il faudra éviter toutes sortes de dangers comme le four ou le chariot.

Depuis le début de l’année, Disneyland Paris assure à un rythme mesuré la promotion de la future attraction. Concept art, affichages, communiqués, publicités, vidéos, événements, pin trading, dossier presse, réseaux sociaux, merchandising, … suivi par les fans et par la presse, tout le monde déroule le tapis rouge pour le Petit Chef.

Premier spot publicitaire :

 Présentation de l’attraction Disney :

Il y a de quoi être impatient ! Résultat de plusieurs années d’attente pour les fans et de travail pour les Imaginieurs, avec un budget dépassant largement celui de la Tour de la Terreur, l’attraction, inspirée du scénario et de l’univers du film Ratatouille sorti en 2007, sera tout à fait unique, spécialement conçue pour Disneyland Paris, et bénéficiera de plusieurs effets spéciaux (3D, effets olfactifs, …) combinés à une technologie inédite à Disneyland Paris pour être transporté dans une grande aventure à taille réduite. L’attraction sera servie Place de Rémy dans un décor riche de détails et de références au film Ratatouille et à Paris, où ouvrira également un grand restaurant (plus de 300 couverts) au concept tout aussi original, qui proposera de déguster la désormais célèbre ratatouille, ainsi qu’une boutique typiquement parisienne.

Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy : Une publicité réalisée par les fans !

Les fans Disney ne manqueront jamais d’imagination pour mettre en images, peintures, sculptures et vidéos leurs univers favoris ! Et cette fois-ci, c’est au tour de Ratatouille d’être à l’honneur grâce à une publicité imaginative et surtout bluffante !

Radio Disney Club était présente sur le tournage de cette vidéo fanmade à l’approche de l’ouverture de Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Remy. Cette fois-ci, c’est à Johan Souply d’être aux commandes et l’auteur de la célèbre vidéo Bref, je suis fan Disney revient en force pour ce teaser inédit. Grâce au talentueux travail du caméraman, nous pourrions presque croire à une publicité officielle ! Dans la peau de Remy, nous parcourons le parc Walt Disney Studios à un rythme effréné, surprenant au passage quelques flânant visiteurs. Déjà plus de 5000 vues au compteur au bout d’un jour et demi de mise en ligne sur la plateforme Youtube. Nous vous invitons à découvrir le travail de Johan Souply ici-même et vous verrez, le résultat est saisissant :

Et comble de ceci, un making-off a été réalisé pour revivre ou décrire l’ambiance particulière de cette incroyable journée de tournage où rires et rencontres furent les maîtres mots. De quoi vous mettre… l’eau à la bouche !

Ratatouille : La Matinale de RFM en direct de Disneyland Paris le 26 Juin !

A l’occasion de l’ouverture prochaine de « Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy », Bruno Roblès et Justine Fraioli présenteront, le jeudi 26 Juin, « Le Meilleur des Réveils » (6h/9h) en direct de Disneyland Paris.

Bruno Roblès et Justine Fraioli recevront Grégoire, Al Hy, la troupe de « Mozart l’Opéra Rock et Marie-Hélène Mahé (MasterChef 4) qui concoctera une ratatouille gastronomique.

Pour assister à cette émission pleine de surprises, de live et de bonne humeur et  tester la nouvelle attraction Ratatouille en avant-première, écoutez RFM.

Ratatouille : la Place de Rémy à la loupe

Dirigeons nous une nouvelle fois vers la Place de Rémy, le nouveau complexe des Walt Disney Studios qui doit accueillir la très attendue attraction « Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy » et ouvrira le 10 juillet prochain : une immersion unique et dynamique dans l’univers du film Ratatouille.

Découvrez le chantier comme si vous y étiez avec plus de 80 photos qui passent le décor de ce « petit Paris » version Disney à la loupe pour ne manquer aucun détail du travail de Walt Disney Imagineering qui nous livre, avec la Place de Rémy, un nouveau chef-d’oeuvre riche en détails et qui rend hommage à la culture française à travers plusieurs références au film Ratatouille et à la ville de Paris. Balustrades, lucarnes, cheminées, fenêtres, pilastres, crêtes, volets, … La Place de Rémy est une véritable leçon d’architecture !

Depuis notre dernier point info chantier, côté avancement des travaux, les bancs publics, inspirés de ceux de Paris, se sont multipliés à proximité de la boutique « Chez Marianne – Souvenirs de Paris ». Toujours au niveau du mobilier urbain, peut-on s’attendre à voir l’installation d’une des célèbres colonnes Morris telle qu’on peut en voir une sur l’affichage à l’entrée des parcs ?

Au niveau de l’attraction d’abord, l’enseigne qui a été retirée cette semaine est toujours absente. De l’autre côté, une première partie du trompe l’oeil masquant le bâtiment du costuming a été monté. Par ailleurs, en restant en hauteur, on constate hélas que les toitures de la Place de Rémy commencent déjà à souffrir du climat …

Sur la place même, les panneaux d’information font aussi leur apparition à l’entrée du « Bistrot de Rémy » pour prévoir la carte du restaurant, mais aussi à l’entrée de l’attraction, en particulier pour les files d’attente. Pour rappel, l’attraction bénéficiera de trois systèmes d’attente : une file d’attente habituelle, une file « single rider » pour les visiteurs voulant embarquer individuellement et enfin, le système Fast Pass qui programme votre passage dans l’attraction à un moment précis de la journée, pour une attente réduite. Si beaucoup sont impatients de découvrir l’attraction, de la patience sera encore nécessaire pour y embarquer car cette dernière, qui doit ouvrir en pleine saison haute, s’annonce déjà comme un succès !

Ratatouille : un nouveau visuel alléchant

Alors que se déroulait aujourd’hui l’Assemblée Générale annuelle des actionnaires d’Euro Disney SCA, Disneyland Paris annonçait le thème de la journée sur les réseaux sociaux en nous offrant, en matinée, un nouveau visuel des plus alléchants du complexe « Ratatouille », actuellement en construction aux Walt Disney Studios. Ce visuel présente l’aspect extérieur de la Place de Rémy dans sa configuration finalisée, plus particulièrement pour l’attraction et le restaurant.

Visuel-Ratatouille-adventure-fevrier

Malheureusement, alors que nous espérions la confirmation d’une date d’ouverture de l’attraction lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue aujourd’hui, Philippe Gas, PDG d’Euro Disney SCA, a seulement précisé que l’ouverture aurait lieu « cet été » … Ce qui laisse place, tout naturellement, au marché des rumeurs, les plus fréquentes étant celles évoquant une ouverture « vers le 21 juin ».

Par ailleurs, l’Imaginieur en chef de l’attraction Ratatouille, Tom Fitzgerald, a précisé que l’attraction présenterait plusieurs références au film. Faisons un zoom avec le visuel :

Visuel-details-ratatouille-disneyland

 Nous sommes maintenant à quelques mois de l’été 2014 qui va s’annoncer très intéressant avec l’ouverture de la future attraction, « Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy ». Quelques rumeurs de couloir parleraient de soft opening fin juin 2014 et éventuellement d’un soft opening cast member le 23 juin (mais,  comme vous le savez, tout peut changer au dernier moment à Disneyland Paris…)

Voici quelques photos en date du mardi 10 février 2014

photo 1photo 3photo 2

Attraction Ratatouille : le parcours scénique révélé

Nous continuons de vous tenir informé sur l’actualité de la future attraction « Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy » avec aujourd’hui la révélation du parcours scénique de l’attraction ainsi que les aménagements intérieurs. Attention, les informations reprises dans cet article dévoilent beaucoup d’informations sur l’attraction, c’est pourquoi nous en déconseillons la lecture à ceux qui voudrait garder l’effet de surprise et attendre l’ouverture de l’attraction l’année prochaine.

Les informations nous ont été livrées par un membre du forum Disney Central Plaza (KingRCT3), d’après le dossier de permis de construire déposé à la mairie de Chessy. Voici les détails du parcours scénique de l’attraction de l’embarquement au débarquement, tels qu’ils sont précisés dans le document :

Scène 01 – Embarquement

RATTAR 1

Scène 02 – Les toits de Paris

RATTAR 2

Scène 03 – Le toit du restaurant

RATTAR 3

Scène 04 – Le cellier

RATTAR 4

Scène 05 – Le four

RATTAR 5

Scène 06 – La salle du restaurant

RATTAR 6

Scène 07 – Dans les murs

RATTAR 7

Scène 08 – La cuisine

RATTAR 8

Scène 09 – Au revoir Rémy

RATTAR 9

Débarquement

RATTAR 10

C’est confirmé ! Il ne fait plus aucun doute désormais que l’aventure qui nous attend aura pour effet de nous « réduire à la taille dans un rat au cœur d’une cuisine parisienne très animée » pour reprendre le tweet de Disneyland Paris de ce week-end. En effet, le parcours de l’attraction paraît se focaliser sur le restaurant Gusteau.

A l’extérieur, un autre membre de Disney Central Plaza (Arth) prend de la hauteur et nous offre une vue d’ensemble du chantier qui représente un complexe d’envergure car il ne faut pas oublier qu’en plus de l’attraction, ce petit coin de Paris aux Walt Disney Studios comprendra aussi une boutique, un restaurant, des installations fastpass et des toilettes.

RATTAR 00
Ratatouille – L’Aventure (…) de Rémy : premier visuel officiel

La semaine déjà riche en actualité sur l’attraction des Walt Disney Studios « Ratatouille » se termine en beauté puisque Disneyland Paris nous offre aujourd’hui un premier visuel de l’attraction en exclusivité.

visuel ratatouille

A travers ce visuel, Disneyland Paris nous confirme que le visiteur aura un sentiment de réduction, à bord d’un véhicule multiplace, pour suivre le rat Rémy dans ses aventures dans les cuisines du restaurant Gusteau.

L’information a été communiqué via un tweet très attendu. Alors que l’attraction doit ouvrir dans moins d’un an, les informations sur l’attraction se précisent puisque Disneyland Paris semble prendre la relève du travail d’investigation des fans. En effet, ce n’est pas tout puisque Disneyland Paris nous fait également savoir que le nom  de l’attraction sera « Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy ». Nous ne garantissons pas le caractère définitif de ce nom. Aucun nom anglais n’a encore été communiqué.

Rata twitter dlp

Nous profitons de cette occasion pour faire le point sur les informations à propos de cette attraction :

– Attraction E-ticket

– Ouverture au cours de l’été 2014

– Soft openings prévues courant mai-juin

– Éléments de décors (intérieurs et extérieurs) révélés

– 1 restaurant et 1 boutique prévus en plus de l’attraction

– Attraction Fast Pass

– Attraction avec circuit trackless

– Haute technologie attendue sur les effets de l’attraction

Ratatouille, les travaux continuent en photos

Voici quelques photos du chantier de Ratatouille qui avance doucement sans aucune grosse nouveauté, le forum Disney Central Plaza a posté une photo du permis de construire de la façade côté Est ( du côté du bâtiment imagination ou ancien atelier de couture ) ou on peut voir que l’attraction sera vraiment thème jusqu’au moindre détail.

Les recrutements auraient déjà commencé, pour les équipes de CM qui s’occuperont des tous premiers tests plusieurs mois avant l’ouverture au public, ce serait à partir de cet automne.

Ratatouille Disneyland ParisRatatouille Disneyland ParisRatatouille Disneyland ParisRatatouille Disneyland ParisRatatouille Disneyland ParisRatatouille Disneyland ParisRatatouille Disneyland ParisAlors que nous apprenions hier soir que l’attraction-événement du Parc Walt Disney Studios, qui s’apprête à ouvrir officiellement ses portes, avait du être évacuée et fermée en fin de journée, nous avons obtenu aujourd’hui plus de précisions sur l’incident qui en est la cause…

RATATOUILLE-AV-PREMIERE-26juin (236)

Retour sur les événements malheureux d’hier rapportés par les visiteurs de Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy. Il semblerait que l’attraction ait subi quelques dégâts dont on ignorait hier soir encore le degré, plus particulièrement dans sa file d’attente, du côté des toits de Paris. Des inondations intérieures auraient en effet provoqué l’incident. Les visiteurs ont donc été évacués à partir de 16h et l’attraction n’était pas apte d’un point de vue sécuritaire à réouvrir aujourd’hui, alors qu’elle est en ce moment en phase de test (Soft-Opening).

10420070_10152535876287871_2816920366902833112_n

Plus de précisions aujourd’hui : des inondations se seraient bel et bien produites dans la file d’attente : une société extérieure aurait laissé une trappe sur le toit ouverte. Conséquence : les récents orages ont provoqué l’infiltration d’eau dans pas mal d’endroits, notamment dans cette fameuse file d’attente. Le liquide aurait probablement induit des courts-circuits dans le système électrique et aurait désynchronisé pas mal de véhicules surnommés Ratmobiles… Des équipes de maintenance et d’entretien sont évidemment sur le qui-vive pour que la nouveauté de Toon Studios puisse être inaugurée à la date prévue, soit demain. Compte-tenu des dégâts, rien n’est certain, bien que Disneyland Paris, via ses médias sociaux, ait conforté l’inauguration du 10 juillet il y a quelques minutes. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation dans la journée.

L’attraction Ratatouille officiellement ouverte !
Noter cet article

1 commentaires sur "L’attraction Ratatouille officiellement ouverte !"

  1. bekkal

    sa doit etre trop bien la nouvelle attraction de disnetland

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *