Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy

Technique :

  • Lieu : Parc Walt Disney Studios – Toon Studio
  • Titre français : Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy
  • Ouverture : 10 juillet 2014
  • Constructeur : Walt Disney Imagineering
  • Coût : 150.000.000 €
  • Durée : 5 minutes
  • Musique : Michael Giacchino
  • ThèmeRatatouille
  • Type : Parcours scénique 4D

Alors qu’il rêve de la recette parfaite à servir à ses invités, Rémy tombe à la renverse en plein cœur… de la cuisine du restaurant. Il entraîne avec lui le public dans cette zone à haut risque, en pleine effervescence. Comment s’en sortir indemne sans se faire repérer lorsque l’on est un rat au sein d’un prestigieux restaurant ? Une opé-rat-ion de secours à déguster… sans modé-rat-ion ! Quelques indices sur les lieux que les visiteurs vont devoir traverser : qui dit restaurant dit cuisine, plans de travail, garde-manger, frigo, four… sans oublier bien sûr la prestigieuse salle remplie d’humains gigantesques prêts à se délecter !

Pour en savoir plus :

Le monde culinaire de Ratatouille devient réalité dans L’Aventure Totalement Toquée de Rémy. Une attraction qui pour la première fois de l’histoire de Disneyland Paris, utilise des véhicules sans rails et est dotée d’un système de gigantesques projections 3D. Le tout dans l’univers original du plus français des films Disney•Pixar. A l’entrée de cette aventure gastronomique mouvementée, les visiteurs rétrécissent à la taille… d’un rat. Ils peuvent ainsi, de manière inédite, suivre les traces du petit chef depuis les toits de Paris.
Un véhicule pour le moins inaccoutumé permet aux visiteurs de vivre l’expérience à la hauteur des adorables rongeurs. Bienvenue à la « ratmobile » ! Un modèle complètement inédit que l’on ne trouve qu’à Disneyland Paris. Dessinée spécialement par les Imagineers, cette curieuse automobile au design à faire pâlir les véritables rongeurs est déclinée en cinq coloris. Un véhicule résolument familial puisqu’il peut accueillir six passagers. La ratmobile se déplace en groupes de trois. Mais aucune ne suit exactement la même trajectoire, comme de véritables petits rats. Elles avancent via une technologie qui ne nécessite aucun rail. Le public vit l’expérience mouvementée de ses adorables rongeurs indési-rats-bles, dans une aventure 4-D riche en effets spéciaux dans un monde totalement disproportionné. Une aventure gastronomique… rat-dicalement toquée.

Ratatouille l’attraction reçoit un prix Visual Effects Awards

Le 5 février était organisée la 13ème cérémonie des Visual Effects Awards Society : dans le cadre de cette cérémonie, l’attraction Ratatouille : L’aventure Totalement Toquée de Remy a reçu le prix des meilleurs Effets Spéciaux pour un Projet Spécial. Ont ainsi été honorés les artistes des Studios D’animations Pixar et Imaginieurs de Walt Disney Imagineering : Tony Apodaca, Marianne McLean, Gilles Martin, Edwin Chang et Mark Mine.

n017729_2050jan01_ratatouille-laventure-completement-toquee_2048x1152

Rappelons que l’attraction ouverte le 10 juillet 2014 à Disneyland Paris a franchi en novembre 2014 le million de visiteurs, faisant entrer l’attraction dans le top 3 des visiteurs.

Si vous ne souhaitez pas découvrir un aperçu de l’intérieur de l’attraction Ratatouille : The Adventure, passez votre chemin !

Il semblerait qu’au sein de la plate-forme internationale des Casts Members surnommé Disneyland Paris – The Hub, quelques clichés « confidentiels » du mini-land tant attendu à Toon Studios, Ratatouille, aient fuité sur la toile… C’est en tout cas le constat des fans qui ont pu, depuis quelques minutes seulement, découvrir trois photos prises au sein du land, à savoir deux de l’intérieur de l’attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy et une du restaurant service à table Bistro de Rémy, qui ouvriront tous deux officiellement leurs portes le 10 juillet prochain au Parc Walt Disney Studios.

La Page Facebook dlrpfans a relayé deux photos de l’attraction, l’une montrant deux imagineurs de l’attraction à bord des fameuses rat-mobiles ultra-perfectionnées au sein de ce qui semble s’apparenter au garde-manger du restaurant Chez Gusteau. La seconde photo montre des décors fascinants des toits parisiens inspirés du film des studios Disney-Pixar.

Enfin, c’est la page Facebook d’InsideDLParis qui a surenchéri avec un cliché de format réduit, non pas de l’attraction, mais d’une salle du restaurant Bistro de Rémy dévoilant le mobilier intérieur richement thématisé.

10410066_4231627686404_1135306225_n

Photos supplémentaires qui ont fuité sur la toile :

Quoi de neuf du côté de chez Rémy ? Le rythme s’accélère et on procède aux finitions sur la Place de Rémy,qui s’attend à recevoir ses premiers visiteurs officiels les 21 et 22 juin prochains à l’occasion de son inauguration. Car l’attraction et la Place de Rémy connaîtront deux inaugurations officielles, une première le 21 juin pour la presse et quelques personnalités (il se murmure que John Lasseter, personnalité des Studios Disney issue des Studios Pixar qui ont réalisé le film Ratatouille, pourrait y être présent), et un second événement le 22 juin pour les sites et blogs spécialisés sur Disney.  Au programme de cette deuxième journée, la découverte de la Place de Rémy, de l’attraction « Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy » et du restaurant « le Bistrot de Rémy » : une journée qui promet une expérience savoureuse ! L’ouverture de l’attraction aura lieu, quant à elle, trois semaines plus tard, le 10 juillet.

L’attraction Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy

En attendant, jetons un coup d’oeil au chantier. L’enseigne de l’attraction, disparue il y a quelques semaines, devrait faire prochainement sa réapparition. Toutefois, si la nouvelle enseigne est différente, son retour avec un texte raccourci pourrait ne pas être avérée.

Des guérites rouges prévues pour les Cast Members ont été montées à l’entrée de l’attraction. Par ailleurs, les Cast Members qui travailleront sur la Place de Rémy auront un costume inédit, qui se rapprochera de celui des serveurs du restaurant Walt’s – An American Restaurant.

Aussi, pour garantir un éclairage optimal de ce Petit Paris en plein coeur des Walt Disney Studios, des projecteurs ont été installés sur les toitures des bâtiments entourant la place. Ces projecteurs ne devraient pas tarder à être dissimulés par des éléments de thématisation.

Le Bistrot de Rémy

La devanture du restaurant « le Bistrot de Rémy » est, quant à elle, presque terminée, il ne reste plus que l’affichage de la carte du restaurant. On peut constater aussi que dans la ruelle où se trouvera la file d’attente de l’attraction, nommée l’Allée des Marchands, les façades ont été également thématisées pour imiter des vitrines de commerces, comme par exemple, la Cave de Solène (faut-il y voir une référence à Solène Leclerc, critique culinaire dans le film Ratatouille ?).

Enfin, la fontaine au centre de la place a été entourée d’échafaudages afin que les équipes puissent procéder aux dernières étapes de son montage.

Encore du nouveau du côté du Petit Paris de Rémy ! Par où commencer ? Les auvents au-dessus des fenêtres et portes de la boutique « Chez Marianne – Souvenirs de Paris » ont été mis en place sur les structures aperçues en début de semaine. Des lampadaires à l’entrée du restaurant « le Bistrot de Rémy » et sur la véranda ont été fixés. Par ailleurs, après les dernières finitions, celle-ci est désormais terminée. Quelques panneaux signalétiques sont apparus aussi, comme par exemple sur la fontaine ou du côté du bâtiment FastPass où les premières bornes ont été installées.

La place de Rémy

La Place de Rémy ne pourrait imiter un quartier citadin sans rue distincte et les Imaginieurs ont pensé à tout : ainsi, vous pourrez flâner sur l’Allée des Marchands où se trouvera principalement la file d’attente de l’attraction « Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy » et les bornes FastPass ou sur la Rue Auguste Gusteau avec ses toilettes et au n° 25, la boutique « Chez Marianne – Souvenirs de Paris » qui doit ouvrir dans le courant de l’automne et où vous pourrez jouer les vrais touristes comme dans la capitale.

Vous aurez aussi remarqué que deux vélos sont apparus en face du restaurant « le Bistrot de Rémy ». Non, il ne s’agit pas de ceux des ouvriers du chantier mais bien d’éléments de thématisation, l’un d’eux appartenant apparemment à Linguini, le compagnon d’aventure de Rémy.

Au-delà du chantier, quelques informations ont commencé à filtrer également sur les réseaux sociaux de Disneyland Paris et @DisneylandBerry. On apprend notamment que les ratmobiles, les véhicules de l’attraction tout à fait inédits qui se déplaceront sans rail ont été déclinés en 5 coloris différents. Aussi, Disneyland Paris a fait appel à une société française pour concevoir l’appareil à ultrasons qui sera chargé de nettoyer en 5 heures les 22.000 lunettes 3D nécessaires à cette nouvelle aventure. La narration de l’attraction, quant à elle, sera faite en français et en anglais tandis que la file d’attente principale de l’attraction, prévue pour être interactive, a été évaluée dans sa capacité maximum à 70 minutes. Enfin, les Cast Members employés sur la Place de Rémy, dont la formation a commencé ce mois-ci, recevront un nouveau costume, jugé élégant, réputation française oblige, propre à ce « mini-land ».

Mais vous pensez déjà tout savoir de la Place de Rémy ? Rassurez-vous, Rémy et les Imaginieurs Disney vous réservent encore d’autres surprises d’ici le mois prochain !

On peut dire que la Place de Rémy devient officielle aujourd’hui avec la pose de l’enseigne de l’attraction « Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy » sur le bâtiment central.

ratatouille enseigne

Crédit photo : Disney Central Plaza

Crédit photo : Disney Central Plaza

Crédit photo : Disney Central Plaza

Commencée hier, l’installation complète de l’enseigne de l’attraction aura nécessité deux jours de travail : après une première partie mise en place hier, le suspens prend fin aujourd’hui. L’enseigne, qui s’allumera en soirée, est telle qu’elle avait été présentée par Tom Fitzgerald à l’Assemblée Générale des Actionnaires en février dernier, et telle qu’elle apparaît sur les nouveaux plans des Walt Disney Studios, disponibles depuis le 1er avril.

Ce ne sera donc ni « Ratatouille : l’Attraction » ou « Ratatouille : the Adventure » mais bien « Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy ». D’ailleurs, à titre de comparaison, d’après les ébauches des façades de la Place de Rémy, une autre enseigne avait été pensée initialement pour l’attraction (quand celle-ci s’appelait encore « Ratatouille Kitchen Calamity »). Elle se rapproche néanmoins de celle des premiers concepts art réalisés pour l’attraction (voir ci-dessous).

CA rata

ratatouille disneyland paris 2

Prochaine étape, le montage de la fontaine ! …

J-71 avant l’ouverture officielle de l’attraction « Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy » aux Walt Disney Studios, un projet audacieux qui aura nécessité cinq mois de travail et 150 millions de dollars. L’impatience monte depuis un premier aperçu des intérieurs de l’attraction, révélés dans une vidéo de Disneyland Paris et nous confirmant une aventure totalement unique.

Tom Fitzgerald

A travers une nouvelle galerie photos, nous vous proposons une visite du chantier, pour découvrir le Paris de Rémy comme si vous y étiez. Commençons par l’accès depuis Toon Plaza, où se trouvera la future boutique « Chez Marianne – Souvenirs de Paris » qui proposera à la vente plusieurs objets sur le thème de l’attraction et de Paris. Si les travaux avancent en extérieur, on peut désormais aperçevoir, par exemple, les futures portes d’entrée en bois (l’ouverture de la boutique sera postérieure à celle de l’attraction et du restaurant). L’Imaginieur Tom Fitzgerald précise que le projet se veut être « un hommage à la culture, la gastronomie, l’architecture françaises et parisiennes » et à quoi reconnait-on une rue parisienne ? Les façades haussmanniennes, tout d’abord :  vous l’aurez remarqué, les façades de la Place de Rémy s’en sont librement inspirées mais pas seulement, il y a aussi le mobilier urbain, éléments caractéristiques à Paris (poubelles, colonnes, fontaines, lampadaires, banc, etc.). Avec une démarche poussée dans la thématisation de la place, ces détails n’échappent pas aux Imaginieurs Disney qui ont fait placer réverbères, lampadaires et numéro de rue sur la Place de Rémy, dans le but de vous immerger dans l’univers du film Ratatouille. Des arbres très présents dans les rues de Paris ont été également plantés depuis plusieurs semaines. Des attentions sont apportées pour donner un sentiment de vie à cette rue parisienne avec, notamment, l’installation de rideaux aux fenêtres. Par ailleurs, l’architecture à l’étage de la boutique n’est pas sans rappeler la maison de Madame de Bonnefamille dans les Aristochats et les hautes fenêtres, celles du bureau d’Anton Ego, le critique culinaire dans Ratatouille.

Des pavés aux cheminées de la Place de Rémy, les références au film Ratatouille se multiplient. Il faut aller du côté du Bistrot de Rémy pour mieux s’en rendre compte. Avec d’abord la fontaine qui trône Place de Rémy , ornée de bas-reliefs représentant le rat cuisinier, cette dernière n’est pas sans rappeler celle aperçue dans le film, en face du restaurant Gusteau’s, dont on retrouve, par ailleurs, l’enseigne au-dessus du restaurant. L’enseigne « Bistrot de Rémy » a désormais été  libérée de sa protection : on peut constater l’influence du style Art Nouveau/Métropolitain. Une autre enseigne, suspendue sur la gauche du bâtiment, devrait également être dévoilée prochainement et devrait ressembler à celle qui clôture le film Ratatouille. Sur les portes qui marqueront l’entrée du restaurant, nous attirons votre attention sur l’emblème de Rémy que l’on peut voir. Comme l’ont montré les concept arts, le restaurant bénéficiera d’une véranda, toujours en travaux actuellement. Le restaurant, qui prolongera l’aventure réduite de l’attraction, sera ouvert tous les jours et proposera, à plus de 300 visiteurs, un menu inspiré des brasseries parisiennes, en plus de la célèbre ratatouille, la spécialité de Rémy.

Au niveau de l’attraction, les travaux portent principalement sur les halles, elles aussi inspirées de celles parisiennes conçues par l’architecte Baltard, et qui devraient abriter la file d’attente pour laquelle nous espérons de l’interactivité, une lacune très répandue parmi les attractions des Walt Disney Studios. Mais la curiosité ne porte désormais plus que sur la découverte de l’attraction en elle-même, qui vous plongera dans « un univers démesuré et fantastique » pour vivre les aventures de Rémy, dans les cuisines du restaurant Gusteau’s ou sur les toits de Paris.

Des Fastpass pour gagner du temps !

Sur les façades et le bâtiment des futures bornes Fast Pass qui annoncent déjà le succès de l’attraction, vous pourrez voir que des travaux sont effectués, notamment avec la pose d’une enseigne suspendue, pour marquer l’emplacement des toilettes. Des vasques sur lesquelles figurent des vignes sont aussi visibles à proximité. Les plus attentifs feront remarquer que le bâtiment du costuming fait encore figure d’intrus dans cette perspective, c’est pourquoi des fixations métalliques ont été mises en place, en vue de l’installation de trompes l’oeil.

Disneyland Paris : ouverture Ratatouille le 10 juillet

Après plusieurs spéculations, le site News Dlrp nous révèle différentes dates d’ouverture au public de la très attendue attraction des Walt Disney Studios, Ratatouille : l’Aventure Totalement Toquée de Rémy (Ratatouille : The Adventure pour les anglophones). La date d’ouverture serait déjà prévue pour le 7 juillet 2014 10 Juillets 2014. Pas encore officialisées, ces dates proviendraient de plannings internes, celles-ci peuvent donc être soumises à modifications à tout moment et laisse l’information au stade de la rumeur.

Edit 15/05/2014 : Publication Facebook sur la page des Ambassadeurs : Rendez-vous: Notre petit chef Rémy et toutes les équipes de Disneyland Paris vous mijotent depuis des mois une nouvelle attraction qui va vous régaler. L’ouverture officielle de Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Remy est fixée au 10 juillet 2014. Serez-vous au rendez-vous?

Les premiers à découvrir cette attraction inédite, fruit de la collaboration entre Walt Disney Imagineering et Pixar, seront les Cast Members lors d’une avant-première les 17 et 18 juin. Ensuite ce seront aux Passeports Annuels & Actionnaires à partir du 26 juin. Pour les autres, il faudra attendre les soft opening, à partir du 5 juillet, avant l’inauguration deux jours plus tard le 7 juillet.

IMG - Bientôt (Ratatouille)

Information très espérée lors de l’Assemblée Générale des Actionnaires en février, c’est un peu plus de quatre mois avant son ouverture que la date nous est révélée officieusement. Ce ne sera donc pas le 14 juillet, date de la fête nationale française, qu’ouvrira ce nouveau complexe des Walt Disney Studios qui rend hommage à la gastronomie française, inspiré du film Disney PIXAR « Ratatouille », sorti en 2007. Il faudra patienter pour en savoir plus concernant l’ouverture du restaurant « le Bistrot de Rémy » et la boutique « Chez Marianne – Souvenirs de Paris ».

Pour en savoir plus à propos de l’attraction, toujours en chantier, voici ce que Disneyland Paris avait communiqué officiellement :

La 60ème attraction de Disneyland Paris se nommera donc Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy*. Elle embarquera les visiteurs dans une expérience immersive… à la hauteur d’un rat ! Ils seront propulsés dans l’aventure périlleuse de Rémy, au cœur du grand restaurant parisien « Chez Gusteau », imaginé par le réalisateur Brad Bird. Des toits de Paris aux cuisines en pleine effervescence, en passant par la chambre froide et bien sûr la salle de restaurant surveillée par le redoutable Chef Skinner… L’aventure s’annonce mouvementée et pleine de saveurs.

Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *