Le Dining plan à Walt Disney World : explication du fonctionnement pour en profiter au maximum

Publié par Edouard Cardey le 11 avril 2017 | Maj le 28 février 2020

Walt Disney World est un complexe énorme, faisant presque la taille de la ville de Paris. Au travers de ses 4 parcs thématiques, ses 2 parcs aquatiques, ses hôtels Disney et Disney Spring, il y a une multitude de points de restauration (362 pour être précis). Si, selon vous, bien manger est important pour réussir un séjour, le Dining plan est fait pour vous. Voici une présentation des différents dining plans qui existent et de ce qu’ils permettent.

Une nouvelle formule en 2020 : le Dining Plan Plus

Depuis le 27 février, un nouveau Disney Dining Plan a fait son apparition à Walt Disney World Resort : le Disney Dining Plan Plus. Celui-ci se situe entre le Disney Dining Plan et Disney Quick Service Dining Plan. Ainsi, les personnes dormant dans un des hôtels Disney et choisissant cette demi-pension auront par nuit de séjour :

  • 2 crédit Table-Service (ou TS) à utiliser dans les restaurant avec service à table, les buffets à volonté ou encore les restaurants avec personnages. Pour les petits faims, ces crédits peuvent aussi être utiliser dans les restaurants Quick Service (donnant accès à un plat et une boisson). D’ailleurs, côté boissons, ces crédits permettent soit d’utiliser les fontaines à boisson à volonté ou de prendre un cocktail avec (ou sans) alcool.
  • Deux snacks à utiliser dans de nombreux stands dans les parcs à thèmes ou les hôtels.
  • Un mug pour utiliser à volonté les fontaines à boissons dans les hôtels Disney.

Côté prix, le Disney Dining Plan Plus coûte 94.60 $ / nuit pour les adultes et 35 $  / nuit pour les enfants.

Fonctionnement du dining plan à Walt Disney World Resort

Grâce au Magic your way package, il vous est possible de rajouter un Dining plan à votre réservation. Ceux-ci se composent de 3 différents types de crédits  :

  • Les crédits snacks : échangeables contre, par exemple, une glace, une boisson, un Dole Whip…
  • Les crédits quick service (ou QS) : échangeables contre une boisson et un plat principal dans les restaurants comptoirs (comme le Casey’s Corner par exemple).
  • Et enfin, les crédits table service (ou TS) : échangeables dans les restaurants avec service à table (comme le Walt’s à Disneyland Paris) soit contre :
    • Une boisson + un plat OU un buffet pour le petit déjeuner.
    • Une boisson + un plat + un dessert OU un buffet pour le déjeuner et le diner.

Si vous décidez de prendre un Dining plan, les différents crédits que vous aurez (en fonction de la formule que vous avez choisie) seront disponibles directement sur les magic bands de toutes les personnes de la réservation. Donc, cela veut dire que si vous décidez d’utiliser un crédit pour un de vos repas, un seul magic band suffit pour tout votre groupe.

Par contre, pour les restaurants avec service à table (sauf quelques exceptions), les crédits TS ne prennent pas en charge le tip du serveur (pourboire, classique aux États-Unis). Celui-ci dépendra de ce que vous avez mangé et sera donc à payer à la fin de votre repas.

Logo que l'on retrouve sur les échoppes de Walt Disney World pour les snacks

                             Logo du dining plan

Les différents types de Dining plan pour les restaurants Disney

Afin de satisfaire l’appétit de tout le monde (mais aussi en fonction du budget), il existe 3 types de Dining plan :

  • Le Quick Service Dining Plan : donnant 2 crédits snacks et 2 crédits QS par nuit et par personne (coût :  55 $ / nuit pour les adultes et 26 $ / nuit pour les enfants taxes comprises)
  • Le Disney Dining Plan : donnant 2 crédits snacks, 1 crédit QS et 1 crédit TS par nuit et personne (coût : 78.01 $ / nuit pour les adultes et 30.51 $ / nuit pour les enfants taxes comprises)
  • Le Deluxe Dining Plan : donnant 2 crédits snacks et 3 crédits TS / QS (selon ce que vous voulez) par nuit et par personne (coût : 119 $ / nuit pour les adultes et 47.50 $  / nuit pour les enfants taxes comprises)

Depuis 2018, il est possible d’avoir une boisson alcoolisée avec votre repas. Cela comprend au choix :

  • Une bière ou un cidre.
  • Du vin ou de la sangria.
  • Des cocktails spécifiques.

Bien sur, il est toujours possible de prendre une boisson non alcoolisée. Il sera possible de prendre à la place un milkshake fait maison, un smoothie frais ou un chocolat chaud premium. Cette offre est disponible pour tous les types de restaurants et de Dining Plan. Néanmoins, certaines boissons spécifiques peuvent ne pas rentrer dans cette offre.

De plus, le Dining plan vous permet d’avoir un mug que vous pourrez remplir de ce que vous voulez (café, thé, soda …) dans les distributeurs des hôtels. Un petit plus qui permet d’avoir un rafraîchissement à n’importe quel moment.

Mug que l'on a aux hôtels pour se raffraichir quand on veut

                                              Mug refillable des hôtels

Concrètement, comment s’utilise le Dining Plan Disney ?

Si vous prenez un Dining plan, TOUS les crédits seront mis sur le(s) magic band(s) au moment du check in à votre hôtel. Vous pourrez utiliser ces crédits comme bon vous semble. Voici un exemple pour expliquer cela :

Soit un groupe de 2 personnes pour un séjour de 8 nuits avec un « Disney Dining Plan». Ils ont donc lors du check in :

  • 16 crédits snack / personne => 32 crédits snack
  • 8 crédits QS / personne => 16 crédits QS
  • 8 crédits TS / personne => 16 crédits TS

Les crédits sont tous présents directement sur leurs Magic Bands et ils peuvent les utiliser comme ils le souhaitent. Si ils décident d’utiliser 3 QS à J1 et 0 le lendemain : c’est possible.

Donc il ne tient qu’à vous d’organiser l’utilisation de vos crédits.

La plupart des restaurants acceptent le Dining plan. Néanmoins, vous pouvez vérifier facilement sur le site de Walt Disney World pour savoir quel type de crédit est nécessaire pour un restaurant.

Par exemple pour le Be Our Guest au Magic Kingdom :

  • Le petit déjeuner et le déjeuner demandent un crédit QS
  • Le dîner demande un crédit TS
Liste des dining plan accepté plan au restaurant Be Our Guest

           Dining plan accepté au Be Our Guest

Pour les crédits snack, vous pouvez prendre toutes les boissons et nourritures marquées avec le logo du Dining plan. Certaines spécialités, que l’on ne trouve que pendant certains évènements (Food & Wine festival, Halloween…), peuvent aussi être considérées comme snacks. Cela peut être une bonne occasion d’essayer des gourmandises un peu différentes.

Petites particularités du Dining Plan

Il existe des utilisations particulières de vos crédits bonnes à savoir :

  • Certains restaurants sont dits Signatures : ils ont une qualité de service supérieure et peuvent demander une tenue plus « habillée ». Pour ces derniers, deux crédits TS sont demandés par personne.
  • Il est aussi possible de transformer un crédit QS en 3 crédits snack. Cela peut s’avérer utile si jamais vous voulez goûter plus de choses au Food & Wine festival ou au Disney Spring.
  • Vous pouvez aussi utiliser vos crédits QS dans le food curt des hôtels. Cela vous donnera un plat + une bouteille de ce que vous souhaitez dans le frigo. Théoriquement, cela n’est pas le plus « rentable » car vous avez le mug. Mais cela permet de partir avec une bouteille dans les parcs.
  • Il est possible également de vous faire livrer vos repas dans votre chambre, dans les hôtels « deluxe », pour 2 crédits TS par personne.
  • Enfin, vous avez la possibilité de vous faire livrer une pizza (avec deux boissons et deux desserts) directement dans votre chambre pour 2 crédits QS.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à éplucher la (longue) liste des restaurants de ce resort !

Entrée du restaurant Be Our Guest à Walt Disney World

 Be Our Guest à Walt Disney World

Source photo : disneyfood blog.

Rate this post
Lire la suite   Disney Electrical Sky Parade : le nouveau spectacle nocturne Disneyland Paris
4 commentaires sur "Le Dining plan à Walt Disney World : explication du fonctionnement pour en profiter au maximum"
  1. Ricardo

    « ll est aussi possible de transformer un crédit QS en 3 crédits snack. »

    C’est toujours vrai ça ? Comment faire ?

  2. Edouard Cardey Post author

    Oui cela est toujours vrai (j’ai ré-entendu ça sur wdwDIS).

    La seule condition pour le faire, c’est de prendre 3 snacks au même endroit et du coup d’utiliser un crédit QS.

  3. Scivoli

    Bonjour
    Comment savoir combien de crédit il nous reste ?
    Les crédit restant sont afficher sur l’aplication My Disney Expérience ?

    Merci de votre réponse
    Bonne journée

  4. Edouard Cardey Post author

    Bonjour !

    Deux possibilités pour cela : soit demander à la conciergerie de votre hôtel, soit, depuis peu, vérifier sur votre MDE dans vos informations :).

    Edouard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *