Les astuces à connaître si vous partez dans les parcs Disney américains

Publié par Rebecca Journiac le 25 juillet 2016 | Maj le 26 juillet 2017
astuces parcs disney américains

Plan de Disneyland resort en Californie

Walt Disney World Resort, dont les 45 ans approchent, et Disneyland Resort, qui vient de souffler ses 60 bougies, nous font rêver. Si vous envisagez de franchir le pas et de sauter dans un avion pour vous y rendre, voici quelques conseils nécessaires avant de vous lancer dans l’aventure.

Le décalage horaire

N’étant pas sur le même fuseau, il y a forcément un décalage horaire entre les Etats-Unis et la France. Pour la Floride (Walt Disney World Resort), comptez un décalage de six heures depuis la France métropolitaine : quand il est 6h00 en Floride, midi sonne à Paris.

astuces parcs disney américains

Walt Disney World en Floride

Pour la Californie (Disneyland Resort), le décalage, plus important, sera de 9h : quand il est 6h00 en Californie, il est 15h00 à Paris. A noter toutefois que si vous voyagez en mars ou en novembre, le décalage pourra être moins important (de 5h pour la Floride et de 8h pour la Californie). En effet, les passages heure d’été / heure d’hiver ne se font pas exactement au même moment en France et aux Etats-Unis, d’où le décalage moins important pendant environ deux semaines.

Les aéroports

Depuis la France, il vous faudra compter une dizaine d’heures de vol. Il y a très peu de lignes directes depuis la France pour aller à Orlando (vous avez des vols directs pour atterrir à Miami, à 4h de route d’Orlando).

Aéroport international d’Orlando

Pour vous rendre à Walt Disney World Resort, nous vous conseillons d’atterrir à l’Aéroport international d’Orlando (MCO). Toutefois, même si vous arrivez directement dans la ville où se trouvent les parcs, il vous faudra compter environ une heure de trajet pour rejoindre les hôtels Disney.

Si vous séjournez dans un des nombreux hôtels Disney, vous pourrez choisir l’option Disney Magical Express lors de la réservation de votre séjour. Cette option vous fera bénéficier d’une navette gratuite réservée en fonction de vos heures d’arrivée et de départ, qui vous conduira de l’aéroport à votre hôtel et vice–versa pour le retour.

astuces parcs américains

Source : WDW01.com

Aéroport international de Los Angeles (LAX)

Si vous vous rendez à Disneyland Resort à Anaheim (Californie), le mieux serait d’atterrir à l’aéroport de Los Angeles (LAX). Une navette est également disponible : une réservation n’est pas obligatoire et le trajet est payant pour tout voyageur de plus de 11 ans. Ses départs sont fréquents : toutes les heures environ, depuis le terminal 1 de l’aéroport (nous vous conseillons toutefois de réserver votre bus pour être plus serein à votre arrivée). Vous pouvez réserver et régler directement votre billet : le tarif est de 30 dollars. De nombreux hôtels existent tout autour de Disneyland Resort et la navette pourra vous déposer vers l’un deux.

Passeport et Visa

Comme vous quittez la France pour un pays non inclus dans l’espace Schengen, il vous faudra bien entendu vous munir de votre passeport.

Toutefois, le Visa pour ces destinations n’est pas nécessaire. Par contre, à la place, vous devrez remplir en ligne une demande ESTA qui vous exemptera de Visa. Pour cette option, quelques conditions doivent être remplies : être ressortissant d’un pays bénéficiaire du programme d’exemption de Visa (dont la France fait partie), ne pas bénéficier actuellement de Visa visiteur et effectuer un séjour d’affaires ou touristique de moins 90 jours. Cette demande doit être effectuée au minimum 3 mois et maximum 72 h avant votre départ. Pour ce faire, il vous faudra votre passeport à portée de main car ses références vous seront demandées lors de votre demande. A noter également que la demande ESTA a un coût de 20 dollars.

Les Crowd Calendars

Les Crowd Calendars sont des calendriers qui mettent en valeur les jours d’affluence au sein des parcs américains. On peut les trouver facilement sur Internet. Ils permettent donc de planifier au mieux son séjour pour éviter les longues files d’attente et les embouteillages devant le château.

Voici quelques exemples de Crowd Calendars assez bien conçus :

Pour la Californie : sur isitpacked.com

crowd calendar astuces parcs disney américains

Pour la Floride : sur easy WDW.com et Kenny the pirate.com

Si ces calendriers sont pratiques, ils ne sont pas 100 % fiables et vous donnent simplement un ordre d’idée de l’affluence des visiteurs. N’hésitez pas à en comparer plusieurs !

Les Fastpass +

Comme à Disneyland Paris, des Fastpass sont disponibles dans les parcs, pour des files d’attente moins longues. Pour Disneyland Resort (en Californie), le fonctionnement est le même qu’à Paris, à savoir des tickets à retirer sur des bornes devant les attractions phares. Les Fastpass sont délivrés avec le billet d’entrée au parc.

Pour Walt Disney World Resort, trois Fastpass + par jour sont disponibles et à sélectionner par anticipation pendant la réservation de votre séjour (30 à 60 jours avant votre arrivée selon si vous séjournez dans un hôtel Disney ou non) ou à l’accueil de votre hôtel Disney, une fois sur place. Les Fastpass + seront directement chargés sur votre bracelet Magic Band (qui fait également office de billet d’entrée aux parcs, de clé pour votre chambre et de carte de crédit lors de votre séjour).

Astuces parcs américains

Les Magic Bands

Les Fastpass + sont disponibles dans les 4 parcs : EPCOT, Disney’s Animal Kingdom, Disney’s Hollywood Studios et Magic Kingdom, sur les attractions populaires, les pavillons des princesses, également les parades et spectacles où vous pourrez être aux premières loges, ainsi que dans les deux parcs aquatiques. Les Fastpass + ne sont toutefois disponibles que pour un parc par jour. Dans tous les cas, les Fastpass + Disney sont gratuits.

Le WiFi

Il faut savoir que sur l’ensemble de Walt Disney World Resort et Disneyland Resort, vous pouvez bénéficier d’un accès Internet dans tous les hôtels et les parcs. Pour accéder au WiFi, il vous suffira de vous connecter sur le WiFi du parc réservé aux visiteurs, et cela est entièrement gratuit. A noter toutefois que pour Disneyland Resort, le WiFi n’est disponible que pour les résidents des hôtels Disney (et pas pour les visiteurs logeant dans les hôtels extérieurs).

Les horaires des parcs et les Extra Magic Hours

A Walt Disney World, les parcs ouvrent aux alentours de 9h et ferment à partir de 21 heures. Les parcs les plus importants et les plus populaires (Magic Kingdom et Disney’s Hollywood Studio) ferment quant à eux leurs portes aux alentours de 23h (heure locale). Toutefois, pour les résidents des hôtels Disney, des Extra Magic Hours existent, tout comme au sein du parc parisien. Chaque jour, un parc à thème (hors parc aquatique) ouvre ses attractions plus longtemps pour les résidents. Pour savoir quelles sont les Extra Magic Hours du jour ainsi que les horaires d’ouverture des parcs, vous pouvez consulter le site Internet disneyworld.disney.go.com ou demander à l’accueil de votre hôtel une fois sur place.

Un exemple de présentation du le site de Walt Disney World. Ce jour là les EMH sont à Disney's Hollywood Studio.

Un exemple de présentation du le site de Walt Disney World. Ce jour là les EMH sont à Disney’s Hollywood Studio.

Disneyland en Californie, le parc ouvre plus tôt qu’en Floride et on peut y accéder en moyenne de 8 heures à minuit. Pour le parc Disney California Adventure Park, l’ouverture se situe entre 8 heures et 22 heures. Bien entendu, les Extra Magic Hours sont également disponibles pour les résidents des hôtels Disney. Durant toute la durée de leur séjour, ces visiteurs auront accès aux deux parcs une heure avant leur ouverture au grand public. Les mardis, jeudis et samedis, c’est le parc Disneyland qui ouvre plus tôt et les lundis, mercredis, vendredis et dimanche, ce sera au tour du Disney California Adventure Park. Pour plus de confort, il est conseillé aux résidents d’arriver une heure et quinze minutes avant l’ouverture du parc (soit à 6h45 du matin, quand même !). Un calendrier en ligne est également disponible : ici .

Calendrier d'ouverture des parcs de Disneyland Resort ainsi que les EMH/

Calendrier d’ouverture des parcs de Disneyland Resort ainsi que les EMH

Les logements sur place

Les hôtels Disney

Sur les sites Internet disney.go de chacun des parcs, vous pourrez découvrir les hôtels Disney pour vivre au cœur de la magie.

Pour Walt Disney World, en Floride : trois catégories d’hôtel vous sont proposées : « value« , « moderate » et « deluxe« . Des villas deluxe sont également proposées à partir de 330 $ la nuit, pour les familles. La catégorie d’hôtels deluxe, dans le même ordre de prix, regroupe les lieux les plus luxueux et les plus proches des parcs. La catégorie « value », à partir de 93 $ la nuit, est donc plus éloignée et moins féerique, tout en restant de niveau 4 étoiles, tout de même.. Si vous vous sentez l’âme d’un campeur, une aire est également proposée pour vivre au cœur de la nature. A partir de 52 $ la nuit, ce campement se situe non loin de Magic Kingdom.

Pour Disneyland Resort, trois hôtels Disney sont disponibles. Le Disney’s Grand Californian Hotel & Spa, le Disneyland Hotel et le Disney’s Paradise Pier Hotel vous proposent chambres et suites entre 259 $ et 1382 $ la nuit pour une suite. Pour chacun des hôtels, vous pourrez choisir une chambre avec une vue premium, c’est à dire que votre chambre pourra donner directement sur les parcs à thème ou sur le village Downtown Disney.

Les hôtels en dehors

Les sites Internet vous proposent également une sélection d’hôtels, non Disney, au sein desquels vous pourrez séjourner.

Pour la Floride. Toutefois, seulement deux hôtels sont disponibles dans cette catégorie : Walt Disney World Dolphin Hotel  et Walt Disney World Swan Hotel, dont les tarifs sont à partir de 200$ par nuit et par personne.

Pour la Californie Ces hôtels sont regroupés en quatre catégories : economy, moderate, superior ou suites. Les prix varient entre 150 $ et 400 $ en moyenne par nuit et par personne selon la catégorie de l’hôtel et sa distance par rapport à Disneyland. Au jour de la rédaction de cet article, les réservations ne sont pas possibles sur le site de Disneyland, vous pouvez retrouver les hôtels en suivant notamment ce lien.

La location saisonnière

Si vous voyagez en famille ou entre amis (que vous êtes donc plutôt nombreux) et que vous séjournez sur place une semaine ou plus, la solution est peut-être une location saisonnière. Vous pourrez alors louer une villa américaine entière a deux pas des parcs pour un coût moins élevé qu’au sein d’un hôtel.

Nous avons sélectionné pour vous quelques exemples de location.

Walt Disney World, à Orlando : pour 207 euros par nuit en moyenne, vous profiterez d’une villa avec 10 couchages et trois salles de bain ! Pour plus d’informations, consultez le site Internet abritel.fr . Un autre exemple : sur le site vacationkey.com, vous pourrez sélectionner une location de 500 $ à 900 $ par semaine. Le nombre d’invités est variable et vous avez la possibilité de choisir la location selon vos besoins, soit de 2 à 12 personnes.

Disneyland Californie, à Anaheim : homeway.com vous propose une villa comportant 17 couchages. La maison dispose d’une piscine et se trouve à deux pas des parcs à thème. Tripadvisor vous sélectionne également des propriétés entre 2000 et 6000 € par semaine avec une possibilité moyenne de 13 couchages.

Les points forts : plus rentable que les hôtels pour un long séjour avec de nombreux voyageurs, un cadre 100 % américain.

Les points faibles : faire attention aux arnaques, il faut assez bien parler anglais pour converser avec le propriétaire, pas de demi-pension, donc bien prévoir pour la restauration.

Les restaurants

De nombreux restaurants sont bien entendu présents sur les parcs. Proposant diverses spécialités, ils peuvent être en quick service ou bien en service à table pour une expérience plus intense.

A Walt Disney World, les restaurants en quick service de type fast food fonctionnent avec le forfait Magic Your Way. Cette fonction permet aux visiteurs de réserver à la fois hôtel, billets pour les parcs à thème et formules repas en demi-pension ou pension complète.

Si vous souhaitez déjeuner dans un restaurant de service à table, pensez à réserver bien en amont afin de vous éviter une mauvaise surprise une fois sur place. Pour savoir quels restaurants acceptent les réservations, suivez ce lien. Vous aurez la possibilité de réserver en ligne votre restaurant en même temps que la sélection de vos Fastpass + sur votre compte en ligne sur le site Walt Disney World ou en passant par le lien ci-dessus.

Pour le restaurant Be Our Guest à Magic Kingdom, une réservation plus détaillée est disponible : il est possible de pré-commander directement vos plats pour votre déjeuner et votre dîner. Ainsi, pour gagner du temps et donc profiter encore plus du parc, vous pouvez commander vos plats 30 jours en avance depuis votre compte Disney, rubrique « Mes réservations », où un lien apparaîtra à côté de votre réservation pour le restaurant Be Our Guest. Le règlement se fera sur place, toutefois, le montant indiqué au moment de votre réservation n’inclut ni les taxes ni les pourboires (prévoyez donc un peu plus).

Top 3 des restaurants en Floride

Avant de réserver, suivez nos conseils et notre TOP 3 effectué selon les avis des visiteurs.

  • Pour le parc Magic Kingdom :

Be Our Guest, un royaume français aux couleurs de la Belle et la Bête au milieu de Fantasyland, que Radio Disney Club a d’ailleurs testé.

The Cinderella’s royal table au sein même du château : vous pourrez d’ailleurs y rencontrer vos princesses préférées tout en appréciant un repas divin.

The Crystal Palace, un buffet de spécialités américaines en compagnie de Winnie l’ourson et ses amis pour un moment inoubliable pour petits et grands.

  • Pour le parc EPCOT :

Akershus Royal Banquet Hall, un repas avec les princesses Disney au cœur d’un véritable château médiéval et des plats de tradition norvégienne.

Le Cellier Steakhouse vous propose des spécialités de fruits de mer dans une ambiance de château canadien.

Teppan Edo vous conduit tout droit en Asie pour en déguster quelques spécialités cuisinées devant vos yeux.

Yak & Yeti vous offre également une cuisine asiatique dans une sympathique maison de campagne.

Chez Tusker House, profitez d’un buffet coloré aux saveurs africaines en compagnie des personnages Disney vêtus en véritables explorateurs.

  • Pour le parc Disney’s Hollywood Studios :

SCI-FI Dine in vous propose de plonger dans l’ambiance des cinémas en plein air. Vous pourrez ainsi savourer votre repas dans le confort d’une voiture pour un drive-in qui vous plongera dans les années 50.

Hollywood Brown Derby : les saveurs d’une cuisine américaine au cœur de l’âge d’or d’Hollywood.

Mama Melrose’s Ristaurante Italiano, un véritable restaurant italien et ses saveurs, mais avec une petite touche californienne.

Les meilleurs restaurants en Californie

  • Dans le parc Disneyland Resort : Blue Bayou, restaurant à l’intérieur de l’attraction Pirates des Caraïbes, où le cadre est incomparable.
  • Dans le parc California Adventure : Wine Coutry Trattoria, l’ambiance de la vallée de Napa et l’amour du vin dans un jardin méditerranéen.

Les repas avec personnages

Tout comme en France, à Disneyland Resort et Walt Disney World, vous pouvez rencontrer vos amis Disney dans certains restaurants de service à table.

La liste est consultable sur les sites Internet de Walt Disney World et Disneyland Resort.

Bien s’organiser sur place

Grâce au décalage horaire, vous devrez vous réveiller assez tôt sans grand problème. Un petit déjeuner assez copieux s’impose. Un départ de l’hôtel au petit matin (7-8h) est recommandé, surtout si vous résidez dans un hôtel extérieur aux parcs Disney ou si vous visitez Walt Disney World.

Les transports

Pour Walt Disney World, un service de navettes par bus totalement gratuit est à votre disposition. Ces bus desservent pratiquement toutes les destinations du complexe, à savoir les hôtels et les parcs entre eux. Cependant, les trajets peuvent être longs : jusqu’à une heure pour aller au parc Magic Kingdom depuis votre hôtel (le plus isolé du complexe). Ces navettes partent environ toutes les 15 minutes et sont régulées en fonction de l’affluence (plus nombreuses à la fermeture des parcs).

Sur place, le ferry et le monorail permettent de vous rendre aux parcs ou d’en revenir. Les destinations sont néanmoins limitées, n’hésitez donc pas à en visionner la liste sur le site disneyworld.disney.go.com. Il vous suffira ensuite de vous rendre à la station pour prendre votre moyen de locomotion.

Au sein de Disneyland Resort, peu d’hôtels purement Disney existent. La liaison entre les hôtels Disney, les deux parcs et le village s’effectuent donc facilement à pieds. Si vous séjournez dans un hôtel extérieur, certaines navettes existent mais elles sont payantes. Il y a par exemple le service de bus d’Anaheim : ART (Anaheim Resort Transport), dont les tickets vont de 3 $ à 5 $. Le prix des tickets est dégressif selon le nombre de jours et l’âge des voyageurs (enfant ou adulte) et la réservation peut s’effectuer directement sur le site Internet. Plus d’informations sur les transports au sein du complexe : par ici.

Les repas

Une fois sur place, et surtout les premiers jours, vous n’aurez probablement pas faim vers midi. Votre estomac n’est pas habitué à un tel horaire ! Prévoyez donc un repas assez tardif, quitte à prendre un petit en-cas. Pour le repas du soir, vous aurez par contre probablement faim aux alentours de 18h, heure locale. Un en-cas ou un petit goûter pour petits et grands est donc recommandé. Bien entendu, ces informations varient selon les personnes…

A noter que pour Walt Disney World, si vous possédez une formule en pension complète, un en-cas est prévu pour chaque journée. Vous pouvez le prendre dans un hôtel ou un parc.

Tenir le coup

Les premiers jours principalement, et toujours en raison du décalage horaire, vous serez fatigué assez tôt dans la journée. Un repos à l’hôtel est bien entendu possible. Toutefois, si vous souhaitez rester en forme et profiter au maximum, privilégiez les attractions le matin et les spectacles plus reposants par la suite.

Les places à l’ombre sont rares dans les parcs et la chaleur parfois étouffante, pensez donc à vous y prendre tôt pour avoir les meilleures places afin de voir la parade ou encore le spectacle Mickey’s Royal Friendship Faire devant le château.

L’application My Disney Experience

Walt Disney World propose sa propre application disponible sur votre mobile : mydisneyexperience. Cette application vous permet de gérer votre réservation, vos Fastpass +, explorer les hôtels du complexe, sans oublier les temps d’attente aux attractions ainsi que les horaires des parades.

A savoir : les parcs Disney sont dotés du Wifi, l’application pourra ainsi être fonctionnelle. Si vous n’avez pas de forfait international, faites attention à bien activer votre Wifi pour éviter tout hors forfait. A noter cependant que l’utilisation du Wifi a un impact sur la batterie et donc vos possibilités de photos pour la journée.

Cette application est gratuite et disponible sur l’App Store et Google Play.

Les points incontournables dans les parcs !

Chaque complexe a son nombre d’attractions et de spectacles, mais si vous n’avez pas le temps de tout faire, voici notre sélection d’incontournables :

  • Fantasmic! à Walt Disney World, dans le parc Disney’s Hollywood Studios, mais aussi dans le parc Disneyland en Californie. Un spectacle nocturne sur l’eau mêlant magie, jets d’eau et de feu pour un résultat exceptionnel… Nous vous le présentions au sein de deux articles pour la Floride et pour la Californie.
  • Star Wars: A Galactic Spectacular est tout nouveau sur Walt Disney World mais se démarque déjà comme incontournable ! Spectacle de pyrotechnie, avec projections et lasers au parc Disney’s Hollywood Studios, sur le thème du phénomène Star Wars évidemment. Pour plus d’informations, retrouvez notre article sur le sujet.
  • Toujours au sein du parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World, découvrez le spectacle Beauty and the Beast-Live on Stage. Spectacle joué en salle plusieurs fois par jour (5 à 6 fois). Véritable comédie musicale qui rend hommage à la France et à la princesse Belle, ce spectacle est vraiment à voir. Retrouvez les informations directement sur le site de Walt Disney World.
  • Dans Toy Story Midway Mania, vous participerez à des minis jeux (fléchettes, tir à la carabine, etc.) en 3D avec les personnages du dessin animé. Une attraction ludique qui ravira petits et grands. Plus d’informations dans nos articles ici et . Cette attraction est proposée dans le parc Disney’s Hollywood Studios pour Walt Disney World, et Disneyland California Adventure à Disneyland Resort.
  • Revivez la magie Disney depuis le fondateur Walt Disney et son premier Mickey jusqu’à la Reine des Neiges dans un spectacle avec projections sur le château et feux d’artifice avec Wishes Nighttime Spectacular. Rendez-vous à la tombée de la nuit devant le château de Cendrillon à Magic Kingdom au coeur de Walt Disney World.
  • Les Parades, bien entendu ! Véritables symboles des parcs Disney, les parades sont évidemment incontournables. A Walt Disney World, Disney Festival of Fantasy Parade vous transportera dans la magie des contes de fée dans la journée (nous vous en faisons la critique dans un article). Retrouvez ensuite les chars illuminés lors de la Main Street Electrical Parade après le spectacle Wishes. A Disneyland Resort, Mickey vous invite lors de la Mickey’s Soundsationnal Parade puis vous retrouve lors du tout nouveau Paint the Night, mis en place pour les 60 ans du parc. Vous pourrez également assister à la Pixar Play Parade, en journée, dans le Disney California Adventure Park.
  • Disneyland Forever est également à voir si vous visitez Disneyland Resort en Californie. Spectacle pyrotechnique de sons et lumières, il a été mis en place pour les 60 ans du parc. Toutefois, ce spectacle ne devrait pas survivre à la fin des festivités de l’anniversaire, selon les dernières rumeurs.
  • Les attractions Soarin’ around the world présentes à EPCOT pour Walt Disney World, et Disney California Adventure Park. L’attraction est un simulateur qui vous donne l’impression de survoler les Etats-Unis pour finir au cœur de la magie : Disneyland. Plus d’informations dans notre article dédié.
Les astuces à connaître si vous partez dans les parcs Disney américains
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *