Préparer son voyage à Disneyland Resort en Californie

Publié par Edouard Cardey le 22 janvier 2018 | Maj le 28 janvier 2018

Pour les fans des parcs Disney, un séjour à Disneyland Resort est comme un voyage dans le passé. Le parc Disneyland est le premier à avoir ouvert ses portes en 1955. C’est d’ailleurs le seul parc dans lequel Walt Disney a marché. L’organisation d’un tel voyage peut paraître compliquée au vu de tout ce qu’il y a à prendre en compte : hôtel, transport, avion,… Voici quelques explications et astuces pour profiter de la magie de l’happiest place on earth.

Se rendre à Disneyland Resort

Comment réserver un séjour à Disneyland Resort

Amis anglophobes, réserver un séjour à Disneyland Resort est la première difficulté à affronter. En effet, les sites de réservation sont tous en anglais. Il existe bien un site en français mais ce dernier est juste une présentation des parcs et de leurs activités mais ne permet pas de réserver. Le plus simple est de passer par le site officiel du resort. Il existe très peu d’offres ou de packages comme pour Walt Disney World Resort. En effet, les parcs, victimes de leur succès, ne nécessitent pas forcément de faire des offres pour qu’ils soient pleins. Néanmoins, la majorité des offres existantes sont trouvables sur le site officiel.

Le site de la Walt Disney Travel Compagny propose parfois des packages pour le resort californien mais cela reste très rare.  Par contre, si on ne souhaite pas forcément rester dans un hôtel Disney, il existe un revendeur officiel accepté par Disneyland resort qui propose régulièrement des tarifs moins chers. Ces offres concernent soit des tickets (un ou plusieurs jours) seuls, soit des séjours comprenant hôtel + tickets. Le site est en anglais mais son utilisation est très simple et vaut le détour.

Où dormir à Disneyland Resort

Il existe trois façons de dormir à Disneyland Resort. Premièrement, dormir dans l’un des hôtels Disney comprenant un hôtel 4 étoiles (le Disney’s Paradise Pier Hotel) et deux hôtels 5 étoiles (le Disneyland Hotel et le Disney’s Grand Californian Hotel & Spa). Ces derniers sont les plus chers car le prix d’une nuit dans un de ces hôtels est à partir de 300 USD la nuit. Néanmoins, dormir dans un hôtel Disney permet d’avoir certains services :

  • Les résidents de ces hôtels peuvent profiter des Extra Magic Hour (décrites plus bas).
  • On peut utiliser le monorail pour se rendre au parc Disneyland. De plus, le Disney’s Grand Californian Hotel & Spa possède un accès direct au parc Disney California Adventure.
  • Certains repas (dont des repas avec personnages) ne sont disponibles que pour les guest des hôtels Disney.
  • Un service de livraison des achats directement à la conciergerie de l’hôtel est disponible.
Photo de la piscine du Disneyland Hotel à Disneyland Resort.

Disneyland Hotel

Deuxièmement, on peut réserver une nuit dans un des Good Neighbor Hotel dont la liste est disponible sur le site officiel. La zone hôtelière autour des parcs est si petite que certains de ces hôtels sont plus proches que les hôtels Disney. De plus, les prix de ces derniers sont plus accessibles et il est possible d’y acheter des tickets pour les parcs. Certains de ces hôtels ont le parking et/ou le petit déjeuner offerts.

Enfin, il est possible de réserver un autre type d’hôtel ou alors de louer un logement grâce à des sites comme AirBnB pour profiter de prix plus attractifs.

Quand aller à Disneyland Resort

Comme pour tout grand voyage, le meilleur moment pour aller à Disneyland Resort est celui qu’on peut s’autoriser. De plus, les parcs du resort sont très souvent pleins. Mais si on est flexible sur ses dates, il est possible d’avoir des parcs moins remplis. En fonction des dates, on peut aussi profiter de prix moins chers sur les parcs et hôtels. De plus, certaines saisons n’ont lieu que durant certaines périodes. Tout cela est à prendre en compte dans son séjour si l’on veut en profiter. Selon le site undercovertourist.com, les périodes les moins remplies sont :

  • Du lundi au jeudi en janvier et février (en dehors des jours autour du jour président).
  • La première moitié du mois de septembre.
  • Du lundi au jeudi en octobre et novembre.

Les périodes à éviter sont celles du Springbreak (mi-mars jusqu’à mi-avril), juillet, août et les week-ends de festivités (type Halloween, Noël ou Thanksgiving).

Comment se rendre à Disneyland Resort :

Il est facile de se rendre à Disneyland Resort en ce qui concerne la partie avion. En effet, le parc californien se trouve à Anaheim soit à 45 minutes de voiture de l’aéroport international de Los Angeles (LAX). Il y a de nombreux vols directs ParisLos Angeles tous les jours. Le plus simple pour trouver le meilleur vol est d’utiliser les différents comparateurs de vols. Une fois sur place, plusieurs moyens permettent de rejoindre le resort. Le Disneyland Resort Express fait l’aller – retour entre LAX et la zone hôtelière de Disneyland Resort. Cela comprend des arrêts aux hôtels du resort ainsi qu’à certains Good Neighbor Hotel. Cette navette ne nécessite pas de réservation mais est payante.

Il est aussi possible de prendre un taxi pour rejoindre son hôtel. Néanmoins cela est plus cher. Le métro est une autre solution possible. Il faut prendre la Metro Rail Green Line et s’arrêter à la station Norwalk Station. De là, il faut enchaîner avec le bus n°460 pour arriver à Disneyland Resort. Enfin, si votre séjour aux parcs californiens est compris dans un voyage en Californie, on peut s’y rendre tout simplement en voiture. Cependant, les parkings des hôtels Disney sont payants. Par contre, certains Good Neighbor Hotel ont un parking gratuit.

Photo du Château de la Belle au Bois Dormant à Disneyland Resort.

Château de la Belle au Bois Dormant

Les services disponibles à Disneyland Resort

Comme pour tous les resorts Disney, des services sont mis à la disposition des visiteurs. Ces derniers sont utiles à connaître avant un séjour pour privilégier son confort. Ils peuvent aussi bien servir à s’informer avant le départ qu’à s’organiser avant et sur place.

 Le compte Disneyaccount

Le compte Disneyaccount et son l’application mobile Disneyland Resort associée sont utiles surtout pour s’informer sur les parcs. Néanmoins, ils ne sont pas obligatoires comme peut l’être le compte MyDisneyExperience de Walt Disney World Resort (Note : les comptes Disneyaccount et MyDisneyExperience sont maintenant liés ; plus besoin de créer deux comptes distincts). Le Disneyaccount permet surtout de faire et gérer sa réservation à Disneyland Resort ainsi qu’à s’informer sur les différents spectacles et attractions se trouvant dans les parcs du resort. Il est aussi possible d’y voir les différentes photos prises avec le service PhotoPass puis de les acheter et les télécharger.

L’application Disneyland Resort permet surtout de s’organiser dans le parc en voyant les temps d’attente par exemple. De plus, on peut utiliser tous les services que le compte Disneyaccount permet. Enfin, c’est grâce à cette application que l’on peut prendre ses MaxPass (décrits plus bas) durant la journée. Les services de l’application et du compte sont les mêmes que l’on soit résident d’un hôtel Disney ou non.

Les Extra Magic Hour et les Magic Morning

Ces deux services semblent être la même chose sur le papier mais ce sont deux systèmes différents. Cette différence est à prendre en compte lors de l’organisation de son voyage. Les Extra Magic Hour permettent uniquement aux résidents d’un hôtel Disney de rentrer dans un des parcs une heure avant l’ouverture officielle. Cela est organisé de cette façon :

  • Le lundi, le mercredi, le vendredi et le dimanche : c’est le parc Disney California Adventure qui accueille l’Extra Magic Hour.
  • Le mardi, le jeudi et le samedi : c’est au tour du parc Disneyland d’accueillir l’Extra Magic Hour.
Photo de l'hôtel Disney's Paradise Pier Hotel à Disneyland Resort

Disney’s Paradise Pier Hotel

Le Magic Morning est disponible à partir du moment où l’on possède un ticket pour 3 jours et plus. De la même façon que les Extra Magic Hour, il permet d’accéder au parc à thème une heure avant l’ouverture officielle. C’est aux visiteurs de choisir le jour où ils profitent du Magic Morning. Néanmoins, il n’y a que le parc Disneyland qui est éligible à ce service le mardi, jeudi et le samedi. Il n’y a aucun Magic Morning au parc Disney California Adventure.

Les FASTPASS et MaxPass

Nouvelle particularité récente de Disneyland Resort, il existe deux façons d’utiliser le service de FASTPASS : Digital et MaxPass. Le FASTPASS correspond au même système de coupe-file que Disneyland Paris. Pour le Digital FASTPASS, on doit aller à l’attraction pour chercher un FASTPASS papier qui permet de se rendre à l’attraction plus tard sans faire la file d’attente classique pendant une fenêtre de temps donnée. Au bout d’un certain temps (précisé sur le dernier Digital FASTPASS pris), on peut reprendre un autre Digital FASTPASS pour une autre attraction.

Là où le service de MaxPass change, c’est que l’on peut prendre ses MaxPass FASTPASS directement sur l’application Disneyland Resort une fois rentré dans un des parcs (on ne peut pas les prendre depuis son hôtel par exemple). Avec ce service, on n’a donc plus besoin de se rendre directement à l’attraction. Le reste du système ne change pas. Néanmoins, le confort du système MaxPass a un coût de 10 USD par personne et par jour. Une fois ses tickets pour les parcs achetés, on peut ajouter le service MaxPass sur le ou les jours où l’on souhaite en profiter.

Enfin, il y a deux autres particularités à connaître sur le système FASTPASS de Disneyland Resort :

  • Il est possible de profiter du service de FASTPASS pendant les Extra Magic Hour.
  • Des FASTPASS spéciaux sont distribués par des Cast Member dès le début de la journée pour deux spectacles de fin journée : World of Color et Fantasmic !. Ces derniers n’influent pas sur la fenêtre de temps des autres FASTPASS et sont intéressants si on veut profiter d’une bonne vue sur ces shows. Celui de World of Color est donné à côté de l’attraction Ariel’s Undersea Adventure tandis que celui de Fantasmic ! est donné à côté du Big Thunder Trail.
Photo du spectacle nocturne World of Color à Disneyland Resort

World of Color

Le service de Disney PhotoPass

A Disneyland Resort, tous les visiteurs profitent du Disney PhotoPass. Ce dernier permet de voir les photos prises tout au long de leur journée (dans les attractions ou par les photographes). Pour cela, il faut ajouter la carte PhotoPass qu’un des photographes nous donne sur l’application Disneyland Resort. Par contre, il faut les acheter pour pouvoir les télécharger. Néanmoins, il est possible d’acheter en ligne le Disney PhotoPass + One Week (78 USD TTC) qui permet de télécharger gratuitement toutes les photos faites pendant sept jours.

Le service MaxPass permet aussi de garder toutes les photos réalisées pendant la journée où l’on profite de ce service. Ainsi, on peut télécharger gratuitement ses photos pour garder de merveilleux souvenirs de la journée aux parcs californiens.

Transport et parking

Le resort étant en pleine ville, il n’y a pas de gros besoins de transports pour les visiteurs de Disneyland Resort. La distance avec la plupart des hôtels Disney et des Good Neighbor Hotel permet de se rendre aux parcs à pied.

Pour les résidents des hôtels Disney, ils ont accès au monorail qui possède deux stations :

  • Une à Downtown Disney District (le Disney Village du resort).
  • Une à Tomorrowland dans le parc Disneyland.

L’utilisation du monorail peut se révéler intéressante si l’on veut vite rentrer à son hôtel tout en profitant d’une jolie vue sur les parcs. D’ailleurs, rien n’empêche de faire un tour de monorail juste pour la vue. Enfin, il y a deux parkings pour ceux qui viennent en voiture. Il faut compte 20 USD pour une voiture pour une place classique et 35 USD par voiture pour une place preferred plus proche de l’entrée des parcs. Il est à noter que les parkings des hôtels Disney sont payants et coûtent 15 USD / jour.

Photo du monorail de Disneyland Resort

Le monorail

Organisation avant le départ

Avant le grand départ, une fois les réservations pour l’avion et son séjour à Disneyland resort faites, il reste des points non négligeables à régler.

Administratif

Un voyage aux États-Unis nécessite de remplir certaines formalités. Le fait d’avoir un passeport biométrique permet de ne pas demander de visa (sauf si vous vous êtes rendus dans certains pays depuis mars 2011). De plus, ce type de passeport facilite beaucoup le passage aux douanes lors de l’arrivée aux USA. Par contre, il est recommandé que la validité du passeport soit d’au moins 6 mois.

Néanmoins, il est obligatoire de faire une demande d’autorisation électronique de voyage (ESTA) au moins 90 jours avant le départ. Cette dernière vous autorise à voyager vers les États-Unis. D’ailleurs, cette autorisation est valable deux ans. Elle peut donc être valable pour un autre voyage durant cette période.

Réservations à faire

Par rapport à Walt Disney World Resort, il y a beaucoup moins de réservations à prévoir à l’avance. En effet, il n’y a que les restaurants avec service à table auxquels il faut penser (si on souhaite en faire). Leur réservation ouvre 60 jours à l’avance. Il n’existe aucun Dining Plan dans ce resort. Néanmoins, il faut souligner la présence de packages incluant un repas et une place préférentielle pour certains spectacles.  La réservation à ces derniers ouvre aussi 60 jours à l’avance. Il en existe actuellement 3 :

  • World of Color Dining Package qui inclut un déjeuner ou un dîner au Wine Country Trattoria et au Carthay Circle Restaurant. 
  • Fantasmic ! Dining Package qui inclut un dîner au Blue Bayou ou au River Belle Terracce ou un plateau-repas (que l’on peut emporter) au Hungry Bear On-The-Go.
  • Frozen Carthay Circle Lunch qui inclut un déjeuner au Carthay Circle Restaurant.

Une fois la note payée, le serveur donne un bon pour la zone réservée, attribué soit pour World of Color, Fantamic ! ou pour Frozen – Live at Hyperion.

Enfin, il existe des événements spéciaux comme la soirée d’Halloween ou les soirées Disneyland After Dark. Pour les faire, il faut penser à les réserver rapidement. En général, la vente de billets pour ces soirées commence 2 ou 3 mois avant.

Photo de l'attraction Haunted Mansion version noël à Disneyland Resort

Haunted Mansion Holiday

Planification des journées

Afin de passer sa journée de la meilleure des façons, planifier sa journée dans les parcs de Disneyland Resort est un plus. La première chose à faire est de regarder les horaires d’ouverture de chaque parc. De plus, il est mieux de connaitre où sont les Extra Magic Hours si on est résident d’un hôtel Disney. Les horaires des spectacles sont aussi à noter si on veut être sûr de ne pas les rater. D’ailleurs, il est recommandé de réserver une place 1 heure à l’avance pour les spectacles nocturnes et les parades pour avoir un bon spot.

L’utilisation de crownd calendar (trouvable sur undercovertourist.com ou disneylanddaily.com) permet de voir l’affluence prévue dans les parcs et d’appréhender la journée. De plus, une utilisation stratégique des FASTPASS permet de passer une journée plus magique dans les parcs. L’achat du MaxPass est une option à réfléchir. Prévoir des pauses (pour manger par exemple) est important surtout avec le climat californien qui peut vite mettre sur les rotules. Enfin, le park hopper est un avantage à Disneyland Resort car les entrées des deux parcs sont proches l’une de l’autre.

Si votre logement est proche des parcs, une journée type serait :

  • Le matin : faire un maximum d’attractions car les parcs sont moins bondés.
  • Vers 14h : Manger et/ou rentrer à votre hôtel pour se rafraîchir.
  • A partir de 16h30 : Revenir au parc pour profiter de quelques attractions et des spectacles nocturnes.

Bien sûr, ce programme est à adapter en fonction du temps sur place et de ses envies. De plus, lors de journées à forte affluence, il ne faut pas hésiter à demander si les parcs sont bientôt full ou non car on peut se voir refuser l’entrée au retour d’une pause à l’hôtel.

Budget type d’un séjour à Disneyland Resort

Prix de manière général

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte dans l’établissement d’un budget à Disneyland Resort. La première dépense (et non des moindres) est celle de l’avion. En utilisant les comparateurs de vols et en jouant sur les dates et les compagnies aériennes, il est possible de trouver des A/R directs ParisLos Angeles pour 450 euros / personne.

Le prix d’un ticket un jour / un parc est compris entre 74 et 124 USD. En prenant plus de jours, le prix est dégressif. Le park hopper est quant à lui de 55 USD / personne. Mais ce qui influence le plus dans le budget d’un séjour dans ce resort est l’hôtel. En effet, on passe du simple au double en fonction de l’hôtel que l’on choisit :

  • Le prix des hôtels Disney commence à 300 USD / nuit. Leurs prix changent en fonction des dates que l’on choisit et de la saison où l’on se trouve.
  • Les prix des Good Neighbor Hotel varient beaucoup. En moyenne on peut trouver des chambres à 150 USD / nuit pour un hôtel pas loin des parcs. De plus, on peut souvent avoir des services supplémentaires (parking, petits-déjeuners, …)

Enfin, le dernier point du budget est la nourriture. Ici pas de Dining Plan donc le choix nous appartient sachant que la nourriture n’est pas interdite à l’entrée des parcs. Il y a même une zone de pique-nique dans ces derniers.

Le mieux pour estimer son budget dans tous les cas est de faire une simulation sur le site officiel de Disneyland Resort. A titre d’exemple, un séjour de 3 jours / 2 nuits au Disney’s Paradise Pier Hotel en semaine au mois d’octobre (donc une affluence moyenne) revient à 1400 USD pour deux personnes avec park hopper. A cela se rajoute la nourriture qui dépend des goûts de chacun.

Astuces pour payer moins cher

Comme dit plus haut, il y a peu d’astuces qui permettent de beaucoup économiser pour Disneyland Resort. Il y a trois possibilités :

  • Profiter des offres proposées sur le site officiel de Disneyland Resort.
  • Vérifier régulièrement la présence de packages sur le site de Walt Disney Travel Compagny (ce qui est rare).
  • Passer par le site getawaytoday.com (revendeur officiel) qui propose généralement de très bonnes offres.

En espérant que ce guide aidera les personnes souhaitant réaliser leur projet de parc californien. Et surtout, n’oublions pas que Disneyland Resort est l’endroit le plus joyeux au monde.

Photo du château de la Belle au bois Dormant à Disneyland Resort à Noël

Château à l’époque de Noël

Préparer son voyage à Disneyland Resort en Californie
4.5 (90%) 2 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *