Disney a investi plus d’un milliard de dollars depuis le lancement en 2012 du projet Next Gen, véritable prouesse technologique. Dès lors, le parc Walt Disney World en Floride a révolutionné l’expérience visiteur des parcs Disney.  Les premiers tests du programme Next Gen, sont en cours dans le parc Disneyland Resort en Californie. Les Magic Bands viennent d’arriver sur le parc Disneyland

Des nouveaux Magic Bands dans les parcs Disney

À l’occasion de l’exposition D23 Destination D: Amazing Adventures d’Orlando, Walt Disney World Resort a présenté la nouvelle génération de MagicBands. La particularité de ces nouveaux prototypes réside dans le fait que la partie centrale se détache du reste du bracelet, et peut être transposer en lanière, porte-clés ou sur un mousqueton.

Bien qu’aucune date de lancement n’a été pour le moment dévoilée, une déclinaison de plusieurs modèles, inspirés de Star Wars ou de Vice-Versa, a déjà été présentée. (Photos Inside The Magic)

Le bracelet Magic Band peut être acheté plusieurs semaines avant votre arrivée sur les parcs en Floride, ce qui vous permet de le recevoir directement à domicile. Sinon, il vous sera toujours possible de l’acquérir sur place au prix de 13,00 $ pour la couleur de base, à savoir en gris. D’autres modèles sont disponibles, pour lesquels il faut débourser un peu plus d’argent. On retrouve donc au total sept modèles différents : rouge, bleu, vert, jaune, rose et orange, en plus du gris et également des Magic Band customizable (ceux, par exemple, de La Reine des Neiges).

magic band la reine des neiges

Des Magic Bands la Reine des Neiges

Mais à quoi peut donc bien servir ce bracelet ?

Pour le parc, le Magic Band est doté d’une puce qui permet de localiser les visiteurs grâce à un système de triangulation. Mais pour le guest en lui-même, il peut y renseigner des informations comme son nom ou encore ses codes de cartes bancaires pour payer plus rapidement. Ainsi, plus besoin de sortir son portefeuille pour effectuer des achats en boutiques, il suffit simplement de passer le bracelet. Pour les visiteurs séjournant dans un hôtel Disney, le magic band leur permet d’accéder à leur chambre, tout en « contenant » aussi les billets d’entrée pour les parcs Disney. Le Magic Band est offert dans le cadre d’un séjour Disney. Pour utiliser votre Magic Band en tant que billet d’entrée pour les parcs, il vous faudra le lié à votre empreinte digitale et si vous ne le souhaitez pas il vous faudra alors vous  faire prendre en photo à l’entrée du parc, par un cast-member de guest relation ( City Hall).

next gen

Planifier votre séjour Disney !

De plus, le visiteur peut également personnaliser son parcours dans le parc et même commander ses plats à l’avance dans un restaurant. Dès son entrée dans le restaurant, le plat peut être mis en préparation, et – petit plus – le serveur connaît le nom du visiteur. Ce détail permet aussi aux personnages d’appeler les enfants directement par leur prénom lorsqu’ils les rencontrent, ce qui est toujours appréciable et renforce la magie pour les plus petits !

Bien évidemment, un code unique sécurise les bracelets et aucune information n’est concrètement stockée dessus.

Actuellement, aucune date n’est annoncée pour l’implantation du système du bracelet connecté dans les autres parcs Disney, mais vu l’investissement que cela a nécessité, il est peu probable que l’on passe à côté d’ici quelques années, même à Disneyland Paris. Depuis mi octobre le Magic Band est utilisé à Disneyland Resort.

next gen 01

Pas de Magic Band à Shanghai Disney Resort

Alors que le complexe de Shanghai Disney Resort ouvrira ses portes le 16 juin 2016, The Walt Disney Company nous donne peu à peu de nouvelles informations sur le fonctionnement du parc Shanghai Disneyland.

Ainsi, nous savons maintenant que le système Magic Band, déjà utilisé et très populaire à Walt Disney World en Floride et Disneyland Resort en Californie, ne sera pas présent à Shanghai Disney Resort. Les Magic Bands sont des bracelets permettant aux visiteurs de faire tout un tas de choses à l’intérieur des parcs Disney : entrer dans leur chambre, dans le parc, prendre des Fast-pass pour les attractions…

Magic Bands Disneyland Resort Test

Les Magic Bands

Des smartphones en remplacement !

Mais à Shanghai, ce sont leur smartphone que les visiteurs utiliseront pour toutes ces activités. Les smartphones auront également une autre utilité : les paiements à l’intérieur du parc ! Lors de cette annonce, voici ce que Robert Iger, directeur de The Walt Disney Company, a dit : « Ce que vous verrez à Shanghai est un parc qui, d’un point de vue technologique, est plus avancé que tout ce que nous avons jamais construit. Le visiteur sera capable d’acheter ses billets et d’utiliser son téléphone portable de façon plus avancée, plus irrésistible que dans tout autre parc à thème aujourd’hui. »

Disney a pourtant dépensé plus d’un milliard de dollars et des années de développement pour arriver aux Magic Bands et aux autres technologies que l’on trouve maintenant à Orlando. Mais la technologie évolue plus rapidement que le développement (qui a commencé avant l’explosion de l’utilisation des smartphones) et c’est donc sur les smartphones, incontournables de nos jours, que s’est porté le choix de l’entreprise de Mickey pour Shanghai Disney Resort.