Next-Gen provoque le gel des projets de Walt Disney Imagineering

Publié par Alexis Richard le 27 novembre 2013 | Maj le 13 juin 2016

Disney Next-Gen, c’est quoi ?

Walt Disney World, toujours pionnier en matière de nouveauté et de progrès, inaugurait fièrement l’année dernière une toute nouvelle technologie destinée à révolutionner l’expérience visiteur des parcs Disney : Next-Gen. Une technologie qui permet à la fois de moderniser les dispositifs à l’usage des guests, de centraliser les données pour la gestion du parc tout en regroupant les services proposés aux guests.

nextgen 03

D’abord à l’aide d’une carte, puis avec des bracelets magnétiques (« Magic Bands »), cette technologie permet entre autre d’entrer aux parcs (plus de tickets), réserver les fastpass+ aux attractions, planifier les restaurants, prévoir les emplacements pour les parades et spectacles, réserver les rencontres avec les Personnages Disney, faciliter les achats (particulièrement dans le sens de la trésorerie des parcs Disney), …

Magic band disney

Cette technologie se combine à une application MyMagic+ qui permet d’avoir un aperçu de l’ensemble des planifications faites et de consulter certaines informations comme les détails sur une attraction (temps d’attente, horaires, …), en somme rendre les visites aux parcs plus interactives. Les avis se sont divisés à ce sujet, entre les optimistes heureux de voir leur visite à la fois modernisée et simplifiée, et d’un autre côté les autres craignant de voir leur visite suivie par le parc ou bien alors de subir une visite trop planifiée à l’avance.

nextgen magic band disney

Une bombe à retardement ?

Projet à grande échelle, cette installation avait nécessité un investissement qui dépassait le milliards de dollars pour sa seule implantation à Walt Disney World. Plein de promesses, une implantation du système était également prévue après les phases de test pour Disneyland Resort en Californie qui connaît enfin depuis 2012 une période de prospérité grâce aux investissements ciblés de l’équipe dirigeante (notamment du côté du parc Disney’s California Adventure). Les Magic Bands s’apprêtent enfin à débarquer en Californie à Disneyland Resort après la Floride. Les premiers tests sont en cours.

nextgen 08

Si déjà l’installation de ce système à Disneyland Resort s’avère plus complexe du fait que les infrastructures et que le profil des visiteurs (séjours de plusieurs à Walt Disney World contre visite d’1 à 2 jours à Disneyland Resort) ne sont pas les mêmes, quelques temps après sa mise en place, le système présente ses failles et ses défauts, qui constituent une longue liste d’améliorations sur lesquelles les responsables doivent travailler et surtout devoir financé en supplément.

nextgen 01

Alors que nous sommes entrés dans une nouvelle année fiscale, entre les retards sur sa configuration et les failles qu’il présente, le système Disney Next-Gen n’a pas encore engendré le moindre profit sur lequel tablait les responsables financiers afin de rentabiliser l’important investissement réalisé. Si bien que la situation a nécessité l’intervention de The Walt Disney Company

Un effet papillon inattendu

Entre un investissement localisé très coûteux et des résultats à ce jour peu concluants (défauts du système, manque de rentabilité, guests mécontents, …), The Walt Disney Company, impliqué dans le projet, suite à plusieurs réunions visant à faire le point sur la situation,  a tiré la sonnette d’alarme il y a deux semaines. Conclusion de ces rencontres entre grands responsables : suspension de tous les grands projets de Walt Disney Imageenering ! Pour les trois mois à venir, tous les projets prévus pour les parcs Disney américains, Hong Kong Disneyland et Disneyland Paris sont à l’arrêt.

nextgen 09

Ce coup de frein est beaucoup plus sévère pour Disneyland Resort qui se voit contraint de réaliser des économies coûte que coûte sur son budget 2014 et voit tous ses grands projets qui avaient enthousiasmés les fans du parc mis en stand by. En détails voici quelles sont les conséquences de cette décision prise par Bob Iger (PDG de The Walt Disney Company)  : mise en attente des projets pour les nouveautés du 60ème anniversaire de Disneyland Resort en 2015 (nouvelles parades diurnes et nocturnes, nouveau feu d’artifices, …), de Star Wars Land à Tomorrowland, d’updates des dark rides de Fantasyland et celle aussi de l’attraction The Little Mermaid : Ariel’s Undersea Adventure ainsi que l’annulation du projet Monstropolis au parc California Adventure ; seul le projet Soarin’ over California HD se poursuit.

nextgen 07

En attendant, le travail de plusieurs Imaginieurs de Walt Disney Imagineering est redirigé sur Shanghai Disneyland, dont les finances sont distinctes. Il y a plus inquiétant encore puisque, d’après les suppositions du site MicheChat, si le gel des projets n’est pas levé après 90 jours, des licenciements sont à craindre du côté de Walt Disney Imagineering …

Parti de l’installation de Next-Gen à Walt Disney World, les complications qui en résultent vont éventuellement se ressentir jusqu’à Disneyland Paris sur le long terme et impacter sur une situation qui commençait tout juste à s’éclaircir pour notre resort européen. Heureusement, l’attraction Ratatouille ne devrait pas être concernée mais les futurs investissements des Walt Disney Studios ainsi que le futur de Disneyland Paris s’avèrent en conséquence encore plus incertains qu’ils ne l’étaient déjà, sans parler de la remise en question des perspectives financières liées au rachat de la dette par The Walt Disney Company … TWDC ne ferra aucun cadeau à Disneyland Paris pour le moment…

Source : MiceChat

Next-Gen provoque le gel des projets de Walt Disney Imagineering
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *