Logo_shanghai-disney-resort

Le parc Shanghaï Disney Resort, implanté près de la ville de Chuansha, dans le district de Pudong en Chine, devrait engager pour son ouverture prévue en 2015/2016, près de 5000 employés, selon les responsables.

Un nouveau parc Disney en Chine

Il faut savoir que ce parc Disney, actuellement en cours d’élaboration, et doté d’un budget astronomique de  3,75 milliards de dollars, a embauché plus de 300 employés depuis le début et compte élever ce chiffre à 500 d’ici la fin de l’année.  Outre ces chiffres, ce sixième géant à thèmes Disney mondial et deuxième parc Disney en Chine, base sa stratégie de recrutement, avec l’étroite surveillance de la Walt Disney Company, principalement à l’égard des locaux et de quelques étrangers. Mais la plupart d’entre eux doit être d’origine chinoise, stratégie de localisation oblige.  La maîtrise de l’anglais et du chinois à l’écrit comme à l’oral est nécessaire pour ces emplois d’ingénieurs et de concepteurs du parc. Enfin, pour continuer dans la démesure, ce resort se voudrait trois à quatre fois plus grand que son grand frère Hong Kong Disneyland Resort pour une superficie totale de 14,25 km2. Ce parc devrait accueillir 7,3 millions de visiteurs par an.

shanghai_model

Concept-art du parc dans son ensemble dévoilé pendant l’assemblée générale des actionnaires de The Walt Disney Company par Bob Iger.

Shanghaï Disneyland 

Par ailleurs, nous savons maintenant (article précédent) que le parc Shanghaï Disneyland qui le composera sera le premier parc Disney à ne pas être pourvu d’un land Main Street, U.S.A. Au lieu de cela, les chinois pourront plonger dans la magie Disney créée par un espace vert gigantesque de 11 hectares, doté de plans d’eau et de fontaines, et qui, une fois traversé, mènera les visiteurs tout droit à The Enchanted Storybook Castle, le plus grand château jamais conçu dans un parc Disney, et aussi le plus immersif. Il ne sera pas dédié à une princesse Disney spécifique, singularité supplémentaire par rapport à tous les autres parcs Disney du monde, mais il symbolisera très métaphoriquement, tant au niveau architectural qu’esthétique une représentation globale de tous les châteaux existants à ce jour. Plusieurs niveaux dans cet édifice seront accessibles par les visiteurs, chaque niveau étant théoriquement consacré à une princesse Disney. Ainsi, la progression dans les couloirs du château constituera une expérience à grande échelle pour les visiteurs comme dans un conte de fées. Aussi, pour la première fois, le château fera partie d’une attraction type « bateau » qui sera l’une des expériences à découvrir à Fantasyland. En attendant, appréciez les images tirées des concept arts de ce parc où vous pourrez notamment découvrir le magnifique escalier tortueux du Enchanted Storybook Castle qui plongera les visiteurs dans l’attraction Once Upon a Adventure Time, mettant en scène les princesses Disney ou encore l’esthétisme soigné et féerique de l’entrée du passage du château et sa grande voûte. Ajoutons enfin, que, lors de son ouverture, Shanghaï Disney Resort, outre son immense parc à thèmes, prévu pour une construction échelonnée sur plusieurs années, comprendra deux hôtels thématisés, un lac, des installations de loisirs, un parking, une salle de spectacles, plusieurs restaurants et de nombreux squares et parcs boisés…

d23expo Shanghaï Disney Resort

Maquette du futur parc.

fon493232SMALL

Entrée ornée de dorures et de flèches dorées du passage voûté du « Enchanted Storybook Castle ».

Shanghaï Disney Resort

Concept-art de l’attraction aquatique sous « The Enchanted Storybook Castle ».

shanghai-concept-02_original

Concept-art du grand escalier tortueux de l’attraction avec les princesses « Once Upon a Adventure Time » dans « The Enchanted Storybook Castle ».

On parle également de l’ajout dans ce parc de la statue « Storytellers », la même statue exposée à Buena Vista Street au parc Disney California Adventure à Anaheim, rendant hommage à Walt Disney, son génie de conteur et son fidèle ami Mickey Mouse.

IMG_6614

La statue ‘Storytellers Statue » présente à Disney California Adventure.

Tom Staggs parle de Shanghaï Disney Resort

Tom Staggs, président de Walt Disney Parks and Resorts se dit très enthousiaste à l’idée de la naissance de ce parc et de ses installations uniques en leurs genres. Il ajoute que Shanghaï, l’une des mégalopoles les plus dynamiques du monde plongera la Chine continentale dans un tout nouveau monde de créativité, d’imagination et d’aventure, que seul Disney peut offrir.

Interview récente en anglais de Tom Staggs : “We are incredibly excited about the developments and progress of the Disney resort in Shanghai, one of the world’s most vibrant cities,” said Tom Staggs, chairman of Walt Disney Parks and Resorts. “Shanghai Disney Resort will bring a classic Disney Parks experience to mainland China and will immerse Chinese guests in a whole new world of creativity, imagination, and adventure that only Disney can deliver.”

Espérons que ce parc, outre l’apport occidental notable et la création d »emplois qu’il engendre dans cette région, demeure dans l’esprit Disney authentique, comme ses prédécesseurs et soit un facteur de lien culturel différent et fort entre l’Amérique et la Chine dans l’avenir.

F201304030953502527840471