Les personnages des parcs Disney bientôt remplacés par des robots ?

Publié par Magali Milanini le 18 avril 2017 | Maj le 4 juin 2017

Mickey et Minnie à Hong Kong Disneyland

Drôle de question que nous posons là, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est bien ce qu’il semblerait se mettre en place. En effet, la Walt Disney Company a déposé un brevet afin de créer un « robot à corps mou », destiné à remplacer les costumes des personnages Disney actuellement portés par les Cast Members. Même si cela ne semble pas être pour tout de suite aux vues de l’ampleur des recherches à faire et de la technologie à créer, attardons-nous quelques instants sur cette idée…

Un brevet déposé début avril 2017 pour les robots personnages

D’après le Orlando Sentinel, le brevet a été déposé le 6 avril 2017. Ne donnant pas spécifiquement le nom d’un personnage, le brevet explique vaguement qu’il va « créer un robot qui bougera et interagira physiquement comme un personnage animé« . Il sera « conçu pour réduire les impacts de collision lors des interactions avec l’être humain« . Le brevet ajoute aussi : « Les robots peuvent devenir guides interactifs ou animateurs dans les magasins et les parcs d’attraction, et dans d’autres fonctions dynamiques. »

L’enjeu principal du robot mou ? La sécurité des visiteurs

Quel serait l’enjeu principal d’un tel projet ? La sécurité des visiteurs bien évidemment ! Les chercheurs de Disney ont déjà commencé à travailler sur des prototypes de robots mous (« soft body ») et c’est Jim Hill, écrivain spécialisé dans les parcs à thème, qui s’est chargé de parler de l’enjeu de la sécurité :

« C’est difficile de savoir pourquoi Disney a décidé de déposer un brevet, mais ils sont en train de faire des recherches sur les robots à corps mou depuis la sortie des Nouveaux Héros. Disney est encore terrifié que même avec cette douce technologie, un robot puisse accidentellement blesser un enfant. Ils font de très nombreux tests ».

Bod Boyd, analyste financier suivant de près l’entreprise Disney, a lui aussi pris la parole à ce sujet.

« Réunir légalité et responsabilité ensemble est vraiment difficile. La plupart de la robotique et des animatronics sont séparés des visiteurs par une barrière physique. Mais c’est vraiment difficile d’avoir un aussi grand nombre de personnes qui posent en tant que personnages aussi. »

Personnages Winnie l'ourson à Disneyland paris

Winnie L’Ourson pour Noël à Disneyland Paris

Alors ? Que pensez-vous de cette idée ? La maison de Mickey sera-t-elle capable de relever un tel défi ?

Les personnages des parcs Disney bientôt remplacés par des robots ?
Noter cet article

4 commentaires sur "Les personnages des parcs Disney bientôt remplacés par des robots ?"

  1. Valérie Winnykamien

    Heu…. ok pour les robots loin des humains. Mais proches…, cela me terrifie aussi ! On est jamais à l’abri d’un disfonctionnement !

  2. Tardy-Perreur

    Je trouve cela dommage. Le but étant, d’après ce que j’en comprends, de remplacer des êtres humains par des robots ?! Je penses que les interactions seront moins naturelles… (A moins de développer une I.A. très poussée… Mais à croire que personne ne regarde les films avant-gardistes qui parlent de ce genre de pratique !)
    J’ai du mal à voir comment des robots au corps « mou » pourront sécuriser les enfants dans le parc ?!
    Enfin, attendons de voir où cela va mener la Walt Disney Company avant de les fustiger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *