Mickey et Minnie à Hong Kong Disneyland

Drôle de question que nous posons là, n’est-ce pas ? Et pourtant, c’est bien ce qu’il semblerait se mettre en place. En effet, la Walt Disney Company a déposé un brevet afin de créer un « robot à corps mou », destiné à remplacer les costumes des personnages Disney actuellement portés par les Cast Members. Même si cela ne semble pas être pour tout de suite aux vues de l’ampleur des recherches à faire et de la technologie à créer, attardons-nous quelques instants sur cette idée…

Un brevet déposé début avril 2017 pour les robots personnages

D’après le Orlando Sentinel, le brevet a été déposé le 6 avril 2017. Ne donnant pas spécifiquement le nom d’un personnage, le brevet explique vaguement qu’il va « créer un robot qui bougera et interagira physiquement comme un personnage animé« . Il sera « conçu pour réduire les impacts de collision lors des interactions avec l’être humain« . Le brevet ajoute aussi : « Les robots peuvent devenir guides interactifs ou animateurs dans les magasins et les parcs d’attraction, et dans d’autres fonctions dynamiques. »

L’enjeu principal du robot mou ? La sécurité des visiteurs

Quel serait l’enjeu principal d’un tel projet ? La sécurité des visiteurs bien évidemment ! Les chercheurs de Disney ont déjà commencé à travailler sur des prototypes de robots mous (« soft body ») et c’est Jim Hill, écrivain spécialisé dans les parcs à thème, qui s’est chargé de parler de l’enjeu de la sécurité :

« C’est difficile de savoir pourquoi Disney a décidé de déposer un brevet, mais ils sont en train de faire des recherches sur les robots à corps mou depuis la sortie des Nouveaux Héros. Disney est encore terrifié que même avec cette douce technologie, un robot puisse accidentellement blesser un enfant. Il