Disneyland Paris : tout sur le 50ème anniversaire d’it’s a small world

Publié par Alexis Richard le 3 avril 2014 | Maj le 21 décembre 2016

En complément de notre article de la semaine dernière, nous vous proposons de découvrir le programme du 10 avril, journée très spéciale à Disneyland Paris. C’est ce jour-ci que sera célébré, dans les cinq parcs Disney à travers le monde, le 50ème anniversaire de l’une des plus emblématiques attractions Disney, « it’s a small world ».

Small World 50th

En savoir plus sur les 50 ans de  It’s a small world

Inutile de vous la présenter, tout le monde connaît sa musique entêtante, ses poupées rieuses, et même le rythme de son horloge. Pour célébrer cette attraction qui fait rêver en musique petits et grands depuis 50 ans, Disneyland Paris sera également de la fête et prévoit deux événements pour cet anniversaire historique en collaboration avec l’UNICEF, partenaire des premières heures :

iasw 50 anniversary dlp 03

11 h 30 – Conférence sur les « Droits de l’Enfant » à Vidéopolis (Discoveryland), sujet au coeur des préoccupations de l’UNICEF, en présence de Michel Fize, sociologue et chercheur au CNRS et Annabel Atmann, Senior Manager Action Citoyenne de Disneyland Paris. (Accès à partir de 11h15)

iasw 50 anniversary dlp 04

15 h 00 – Conférence sur l’attraction « it’s a small world »  à Vidéopolis (Discoveryland), l’occasion de revenir sur l’historique et la conception de cette attraction unique, en présence de Laurent Cayuela écrivain à Walt Disney Imagineering et Tracy Eck, directrice artistique de Disneyland Paris.

iasw 50 anniversary dlp 02

En parallèle de ces animations, plus que jamais, Disneyland Paris vous invite à faire et à refaire l’attraction dans le cadre d’un marathon qui permettra de faire gagner des cadeaux au profit des enfants d’UNICEF France qui seront invités à Disneyland Paris le 20 novembre prochain, lors de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant. Ce marathon est une chance de redécouvrir l’attraction qui s’est faite une beauté, spécialement pour son anniversaire. En effet, toutes les poupées ont été nettoyées et les effets défectueux de l’attraction ont été réparés.

small world april 2014 small world april 2014 2 

Visuel du programme complet :

iasw 50 anniversary dlp 01

Pour préparer cet événement, un tournage a eu lieu dans la matinée du 31 mars devant l’attraction parisienne, en présence de Cast Members et Disney Volunt’EARS.

Côté merchandising, un pin’s spécial, édition limitée à 800 exemplaires sera mis en vente exclusive du 10 au 30 avril. Les recettes seront reversées en intégralité à l’UNICEF.

iasw pin trading

Journée d’immersion à It’s Small World

Egalement, les Ambassadeurs Disney se sont beaucoup impliqués pour cet anniversaire, notamment en participant à une journée d’immersion avec les équipes de l’attraction, mais aussi à travers une action solidaire en faveur de l’UNICEF, un premier marathon de l’attraction auquel ont participé plusieurs Cast Members de Disneyland Paris, une opportunité de célébrer aussi en chanson les 200 nationalités recensées parmi les équipes du resort. Les internautes peuvent en outre soumettre leurs questions sur la page facebook des Ambassadeurs Disney, celles-ci étant susceptibles d’être partagées lors des conférences organisées le 10 avril.

celebration iasw ambassadeurs disney

Autre façon de célébrer l’événement, un hommage a été rendu à l’artiste et imagineer Disney, Mary Blair, qui a influencé par son style l’attraction, avec l’ajout d’une cinquantaine d’oeuvres au catalogue The Art of Disney on Demand, disponible à The Disney Gallery (Disney Village) où il est d’ailleurs possible de faire imprimer le poster de l’attraction. A la Cité de la Mode et du Design, une exposition gratuite, qui présentera des poupées conçues par des créateurs de renommée pour célébrer à leur façon l’attraction, sera organisée les 5 et 6 avril prochains. Ces créations seront présentées dès le 10 avril dans les vitrines de Main Street, U.S.A. à Disneyland Paris.

poupées it's a small world

En attendant le 10 avril, le site interactif lancé pour l’anniversaire de l’attraction, SmallWorld50.com, vous propose un karaoké de la célèbre chanson de l’attraction mais aussi de créer votre propre poupée en ligne, tout en réalisant une bonne action au profit de l’UNICEF.

Un peu d’histoire sur l’attraction DIsney …

Retour en 1964-65, à l’occasion de la Foire Internationale de New-York, les équipes de Walt Disney Imagineering sont sollicitées par PepsiCo pour la création d’une attraction pour le pavillon de l’UNICEF qu’ils sponsorisent. En l’espace de neuf mois seulement, le talent combiné d’artistes comme Mary Blair, Marc Davis ou Joyce Carlson et des compositeurs Robert B. et Richard M. Sherman, permet de réaliser « it’s a small world », cette croisière en signe de message de paix international transporté par des enfants souriants. Plus que les autres créations de Walt Disney Imagineering pour cette foire, « it’s a small world » rencontre un vif succès auprès du public et l’attraction sera déplacée à Disneyland Resort. Présente dans tous les parcs Disney, de la Californie à Tokyo, l’attraction ouvre en même temps que le parc le 12 avril 1992 à Disneyland Paris et reste l’une des attractions les plus appréciées de Fantasyland avec Peter Pan’s Flight.

Cette année, l’une des plus célèbres attractions conçues par Walt Disney et son équipe, fête son 50ème anniversaire. Si je commence avec « Au bout du pôle nord ou sur l’équateur » ? Vous l’aurez compris, il s’agit de l’attraction de Fantasyland : « it’s a small world ». Pour fêter cet événement historique, le 10 avril, des célébrations auront lieu partout autour de « notre tout petit monde » dans les parcs Disney qui comptent tous cette attraction, de la Californie au Japon.

IASW DLP

Pour ceux qui souhaiteraient poursuivre la lecture de cet article en musique ;) :

Confirmé par les Ambassadeurs Disney, notre resort européen sera de la fête également.

Cette année, « It’s a small world » célèbre son 50ème anniversaire ! Pour l’occasion, tous les Parcs Disney à travers le monde fêteront cet événement le 10 avril prochain et nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Joyau de Fantasyland, à la fois mémorable, caricatural, enthousiaste… 50 ans plus tard, l’anniversaire de l’attraction, originalement présentée à l’occasion de la Foire Internationale de 1964-65, sera fêté en compagnie de son premier partenaire, à savoir l’UNICEF, l’organisme consacré à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Un programme encore officieux pour le moment circule : l’événement le plus important sera un happening ouvert au public et diffusé en ligne devant le Château de la Belle au Bois Dormant en milieu de matinée, avec l’équipe internationale de Disneyland Paris qui chantera la célèbre chanson de l’attraction ; d’autres animations devraient avoir lieu le même jour, comme à Vidéopolis où des conférences seront organisées sur les droits des enfants et sur l’attraction, un atelier éducatif avec fabrication de poupées et une exposition, dans les vitrines de Main Street, U.S.A., de poupées de créateurs inspirées de l’attraction. A confirmer…

Small World 50th

Un site a été lancé spécialement pour l’occasion, comme un avant-goût de cette célébration mondiale : www.smallworld50.com. Ce site vous invite à reprendre le thème de l’attraction sous forme de karaoké et à partager vos vidéos en ligne, le site vous propose aussi de créer votre propre poupée de l’attraction et de soutenir l’action de l’UNICEF : un bon moyen de s’amuser tout en faisant une bonne action.

« It’s a small world » s’invite à la Cité de la Mode et du Design

Présentée pour la première fois à New-York dans le cadre de l’Exposition Universelle de 1964, l’attraction « It’s a small world » enchante depuis petits et grands dans les parcs Disneyland situés aux quatre coins du monde. Alors que les fans de tous les pays s’apprêtent à célébrer  son cinquantième anniversaire, blogueurs, artistes et créateurs de mode renommés ont tenu à se joindre à l’évènement.

Parallèlement au lancement officiel du Festival de Printemps à Disneyland Paris, la Cité de la Mode et du Design accueillera, les 5 et 6 avril prochains, une exposition éphémère autour de l’attraction « It’s a small world ». A la demande du resort parisien, les prestigieuses maisons de couture Nina Ricci, Paule Ka ainsi que Lolita Lempicka  ou encore la créatrice Delphine Manivet et les bloggeuses Fringe & Frange ont confectionné et customisé leur propre poupée, fruit de leur vision du monde et de leur personnalité.

Créations de Fringe & Frange, Les Gambettes Sauvages, Delphine Manivet, Antik Batik, Make My Lemonade

Créations de Fringe & Frange, Les Gambettes Sauvages, Delphine Manivet, Antik Batik, Make My Lemonade

Les créations présentées dans le cadre de cette exposition gratuite rejoindront le 10 avril le parc Disneyland pour être exposées dans certaines vitrines de Main Street, U.S.A. Elles y resteront pour une durée de trois mois avant d’être offertes à UNICEF France et vendues aux enchères lors de l’événement « Frimousses de Créateurs« . Les fonds récoltés permettront à l’association de financer des campagnes de vaccination, à destination des enfants, un peu partout dans le monde.

Informations pratiques :

  • Les Docks – Cité de la Mode et du Design, 36 Quai d’Austerlitz, 75013 Paris.
  • Accès RER C / métro lignes 5 et 10 Gare d’Austerlitz.
  • Entrée libre – Samedi 5 avril de 10h à 20h et dimanche 6 avril de 10h à 19h.

« it’s a small world » Celebration pour Noël

La croisière scénique « it’s a small world » célèbre dignement les fêtes traditionnelles de fin d’année à travers le monde dans sa version Celebration. Poupées, décors intérieurs et façades extérieures se parent de leurs plus belles couleurs de Noël. Un voyage magique sur les cinq continents. Lors de Disney Dreams ! fête Noël, les visiteurs parcourent tous les pays en compagnie des petits citoyens de la Terre leur faisant découvrir leur folklore et leur tradition. Une ode à la paix prolongée chaque soir sur le Château !

Rappelons que c’est en 1964, lors de la fameuse Exposition Universelle de New York, que l’attraction fut pour la toute première fois présentée au public.

Sélection de photos du parcours de l’attraction (Noël 2014) :

Disneyland Paris : tout sur le 50ème anniversaire d’it’s a small world
Noter cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *