Carnet de voyage : à la découverte de Shanghai Disney Resort

Publié par Magali Milanini le 31 décembre 2016 | Maj le 4 juin 2017

L’Enchanted Storybook Castle

A la fin de l’été, nous avons eu le privilège de voyager à l’autre bout de la terre, en Asie, où nous avons découvert deux des trois resorts Disney qui sont installés là-bas. Nous avons tout d’abord passé quatre jours à Tokyo Disney Resort (séjour que vous pouvez découvrir ici) puis quatre jours dans le tout dernier né des parcs Disney, Shanghai Disney Resort. Nous vous proposons ainsi de découvrir de nombreuses photos de notre fabuleux voyage, en abordant maintenant la visite du nouveau parc chinois. Contrairement à notre article précédent, où vous nous avez suivis jour après jour, nous vous proposons ici de découvrir le parc par land.

Extérieur et entrée de Shanghai Disneyland

L’aventure Disney à Shanghai commence dès la sortie du métro pour les visiteurs. En effet, de magnifiques statues de Mickey et Minnie accueillent les visiteurs se dirigeant vers le parc, à partir du métro.

Statues de Mickey et Minnie dans la station de métro de Shanghai Disney Resort

Ensuite, en sortant de la station de métro et en se dirigeant vers le parc, on ne peut qu’être ébloui par l’immensité du lac, le Wishing Star Lake. Sur la rive opposée à l’entrée du parc, on peut d’ailleurs découvrir la silhouette du Shanghai Disneyland Hotel et son style si particulier.

Le Shanghai Disneyland Hotel

Enfin alors, on arrive devant l’entrée du parc elle-même, où l’on est accueilli par une immense fontaine et ses jets d’eau, entourant Mickey à bord du Steamboat Willie, l’une des premières œuvres de Walt Disney… En fond, on peut d’ailleurs découvrir les plus hautes tours de l’Enchanted Storybook Castle.

Mickey à bord du Steamboat Willie

Puis, c’est enfin l’heure de pénétrer à l’intérieur du parc, et de passer les portes du pays des rêves Disney… On tombe alors sur une magnifique décoration florale représentant notre souris bien aimée, Mickey, puis sur la gare de Mickey Avenue et son architecture bien à elle. Pour précision, il n’existe pas de train faisant le tour du parc à Shanghai Disneyland, la gare est donc un « simple » décor.

Sous la gare, on peut découvrir, comme à Disneyland Paris, des affiches représentant les différentes choses à faire et à découvrir à Shanghai Disneyland. En voici quelques unes !

Mickey Avenue

En passant de l’autre côté de la gare, on arrive alors dans le premier land de Shanghai Disneyland : Mickey Avenue, une rue remplie de boutiques et de restaurants, un peu à l’image de notre Main Street U.S.A., bien que plus thémée avec Mickey et ses amis.

La première chose qui attire l’attention en entrant sur la Mickey Avenue est la vision enchanteresque de l’Enchanted Storybook Castle.

L’Enchanted Storybook Castle

Ensuite seulement, on commence à papillonner dans la rue et à admirer les façades des différents bâtiments, chacun dédié à un personnage Disney.

Gardens of Imagination

La première chose que nous ayons visité dans les Gardens of Imagination est le Marvel Universe, un bâtiment entièrement dédié aux aventures des Avengers. A l’intérieur, on y trouve des costumes, des armures, des objets, des super-héros à rencontrer et même une animation spéciale : Become Iron Man. Dans cette animation, les visiteurs, virtuellement équipés d’une armure, doivent reproduire les mouvements d’Iron Man pour se défendre.

Les Gardens of Imagination contiennent un jardin particulier : Garden of the Twelve Friends. Ce jardin rend hommage aux signes astrologiques chinois, à travers douze belles mosaïques attribuant un personnage Disney au signe qui lui correspond.

Dans les Gardens of Imagination, on peut trouver un magnifique carrousel dédié au grand classique Disney Fantasia. En voici quelques photos, où vous pourrez reconnaitre les personnages principaux du dessin animé.

Tomorrowland

Le Tomorrowland de Shanghai Disney Resort est certainement le plus futuriste des lands Disney à travers le monde. Avec ses courbes épurées, ses bâtiments à l’architecture unique et sa végétation placée au millimètre près, le land représente un futur utopique, comme nous l’avons tous imaginé.

Sur la scène Pepsi E-Stage, nous avons pu découvrir le spectacle Baymax Super Excercise Expo, un show où les enfants sont invités à monter sur scène et à reproduire des mouvements sportifs en compagnie de Baymax et les autres personnages des Nouveaux Héros.

L’attraction la plus marquante du land est bien évidemment TRON Lightcycle Power Run. Les visiteurs sont invités à prendre place sur l’une des motos que l’on voit dans le film TRON L’Héritage et participent à une course à travers le jeu vidéo, contre des adversaires coriaces. Des sensations uniques sont présentes tout au long de la course, du fait de la position si particulière de la moto.

Allons maintenant faire un tour dans le Star Wars Launch Bay, un bâtiment proposant aux visiteurs de rencontrer différents personnages de la saga intergalactique, de découvrir un film résumant les 7 films de la saga et de s’approcher de costumes et accessoires de tournage…

A Tomorrowland, on trouve aussi Buzz Lightyear Planet Rescue, une attraction au principe similaire à celle de notre Discoveryland, mais qui bénéficie d’une technologie largement supérieure. En effet, tirer sur les cibles devient un jeu d’enfants car les blasters sont d’une sensibilité exceptionnelle. Juste à côté, on trouve également Stitch Encounter, le show interactif en compagnie de l’extraterrestre 626.

L’Enchanted Storybook Castle

Bien qu’il soit sur les plans présenté comme faisant partie de Fantasyland, nous avons décidé de faire un paragraphe entièrement dédié au majestueux château de Shanghai Disneyland : l’Enchanted Storybook Castle. Pour commencer notre visite du château, découvrons ensemble les détails de sa façade, des détails qui ont été pensés jusqu’à la plus petite décoration…

A l’intérieur du château, dans le hall principal, on peut trouver quatre mosaïques dédiées aux quatre saisons ainsi que d’autres décorations pour lesquelles il faut être plus attentif pour les découvrir…

Dans les pièces du château, on trouve également une attraction toute particulière : « Once Upon a Time » Adventure, un chemin nous menant sur les traces de la toute première princesse Disney : Blanche Neige. Les visiteurs sont tout d’abord accueillis dans une pièce avec une première animation, puis ils doivent monter la galerie qui s’enroule autour de la tour aux vitraux (voir la photo ci-dessus). Enfin, ils découvrent à travers diverses animations l’histoire de Blanche Neige. Pour finir, les visiteurs se retrouvent dans une petite cour intérieure mignonne comme tout, qui est surprenante étant donné que l’on se trouve dans les hauteurs du château…

Devant le château, sur la grande scène, on peut regarder un spectacle merveilleux rassemblant les Princesses Disney : la Golden Fairytale Fanfare. Ce show présente une succession de tableaux dédiés à différentes princesses, avant de se terminer dans un final plein de paillettes dorées, où apparaissent les véritables stars Disney : Mickey et Minnie !

Fantasyland

Fantasyland est le pays où tous les rêves se réalisent. C’est là que l’on peut découvrir les attractions dédiées à nos héros Disney préférés ! Et pour commencer notre tour du land, nous voulons vous présenter Alice in Wonderland Maze, le labyrinthe dédié au film de Tim Burton. Ce labyrinthe est divisé en plusieurs parties : une première introduisant l’histoire, une seconde sous la forme d’un jardin fantastique, une troisième qui est le tunnel du Chat de Cheshire, une quatrième dédiée à la Reine de Cœur, une cinquième sous la forme d’un véritable labyrinthe et une dernière qui est la Tea Party !

Dans Fantasyland, un mini-land est dédié à Winnie l’Ourson et la Forêt des Rêves Bleus. On y trouve deux attractions (The Many Adventures of Winnie the Pooh, un dark ride racontant l’histoire de l’ourson, et Hunny Pot Spin, une attraction du même style que les Tasses d’Alice à Disneyland Paris) et une boutique (Hundred Acre Goods, remplie de produits Winnie l’Ourson et ses amis).

En l’honneur de Raiponce, le parc a créé un restaurant appelé Tangle Tree Tavern, reprenant le thème de la taverne du film d’animation. C’est donc dans une ambiance joyeuse et rocambolesque que l’on peut y manger.

Notre boutique coup de cœur du land a été la boutique Be Our Guest, totalement décorée sur le thème de La Belle et La Bête. Dans cette boutique, les présentoirs et les décorations représentent les célèbres personnages du conte de fée, les retrouverez-vous ?

Juxtaposée à Be Our Guest, on trouve une autre petite boutique sympathique et très bien thémée : Mickey & Minnie’s Mercantile, dédiée à la couture.

L’Attraction du land, et même peut-être celle du parc, est bien évidemment Voyage to the Crystal Grotto. A bord d’un bateau, les visiteurs voguent de dessin animé en dessin animé, entraînés par des animations musicales et dansantes, jusqu’au château, où ils entrent alors dans une grotte magique…

Dans Fantasyland, on trouve également une salle de spectacle, Evergreen Playhouse, où se joue actuellement Frozen : A Sing-Along Celebration. On est émerveillé tout le long du spectacle par les projections murales qui complètent les décors de la scène et les gestes des personnages.

Treasure Cove

Treasure Cove est le land des pirates, le premier land Disney à être entièrement dédié à la saga Pirates des Caraïbes. Et comme vous allez le voir, c’est une totale réussite ! Le land est certainement le plus immersif du parc. Dès l’entrée du land, on sent l’atmosphère maritime et enjouée des pirates…

Amarré au port de Treasure Cove, se trouve le Siren’s Revenge, un véritable bateau de pirates ! Et les visiteurs peuvent le visiter de fond en comble et ainsi rencontrer certains des personnages de la saga Pirates des Caraïbes

A l’intérieur d’El Teatro Fandango, les visiteurs peuvent assister à un fabuleux spectacle : Eye of the Storm : Captain Jack’s Stunt Spectacular. Nous devons vous l’avouer, ce spectacle a été notre véritable coup de cœur dans le parc. Malgré la barrière de la langue (le show est entièrement en chinois), impossible de ne pas apprécier l’humour et la succession des évènements. Voici donc quelques photos pour vous montrer l’ambiance piratesque du spectacle.

En entrant par les Gardens of Imagination, la première attraction du land que l’on croise est Explorer Canoes. En quelque sorte à cheval sur les deux lands de Treasure Cove et Adventure Isle, cette attraction propose aux visiteurs de faire le tour de l’îlot se trouvant au centre de la mer de Treasure Cove, donnant ainsi un aperçu à la fois du port des pirates et de la jungle d’Adventure Isle.

La deuxième attraction du land est bien évidemment Pirates of the Caribbean : Battle for the Sunken Treasure, une attraction dont l’histoire n’est absolument pas à comparer avec celle des autres attractions du genre. L’attraction shanghaïenne bénéficie grandement des avancées technologiques faites dans les domaines de la robotique et des effets spéciaux. Entre ses écrans géants et ses animatronics à couper le souffle, l’attraction est véritablement la plus belle et la plus immersive du monde…

Le restaurant Barbossa’s Bounty propose aux visiteurs de nombreux plats dans une ambiance piratesque. Nous avons beaucoup aimé les décorations du restaurant, nombreuses et totalement différentes selon les pièces. Voici quelques photos des lieux…

A Treasure Cove, nous avons également eu la chance de tomber sur une animation au bord de l’eau : un petit show de pirates dont nous avons grandement aimé les costumes !

Pour terminer sur ce land piratesque, voici un coin que nous avons particulièrement apprécié, pour ses couleurs et ses décorations très bien choisies.

Adventure Isle

Adventure Isle est le land de l’aventure et de la jungle, un land dont la décoration a été prévue jusqu’à la plus petite pierre pour émerveiller les visiteurs. Voici quelques photos vous donnant un aperçu des nombreux décors des lieux…

Adventure Isle accueille le spectacle Tarzan – Call of the Jungle, un show basé sur le cirque chinois, reprenant les scènes principales du film d’animation Tarzan afin de nous conter son histoire…

Mickey’s Storybook Express

La Mickey’s Storybook Express est la parade de Shanghai Disneyland ! C’est à bord d’un train que Mickey inaugure cette parade aux rythmes entraînants. Suivent alors de nombreux personnages Disney tirés des films les plus connus comme Blanche Neige, Toy Story, Raiponce et bien d’autres…

Disneytown

Le dernier matin de notre séjour, nous avons fait un tour dans Disneytown, l’équivalent de notre Disney Village parisien. Voici donc quelques photos de ce que l’on peut y découvrir…

Carnet de voyage : à la découverte de Shanghai Disney Resort
Noter cet article

1 commentaires sur "Carnet de voyage : à la découverte de Shanghai Disney Resort"

  1. Cédric

    Superbe article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *