A travers notre guide de Shanghai Disney Resort, nous avons déjà découvert ensemble les différents lands du parc Shanghai Disneyland ainsi que les particularités des deux hôtels Disney du complexe. Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre davantage sur Disneytown, équivalent de notre Disney Village parisien, et sur le Wishing Star Park, véritable ode à la nature.
Disneytown
Accolé au parc Shanghai Disneyland, les visiteurs accèdent à Disneytown par une entrée située juste sur la gauche de l’entrée du parc Disney, lorsque l’on est positionné face à ce dernier.
Comme notre Disney Village parisien ou encore Disney Spring de Walt Disney World Resort à Orlando, Disneytown offre aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreuses boutiques, restaurants et autres animations, tout cela à proximité immédiate de Shanghai Disneyland.
Description générale
Construite sur la base de l’architecture des villes du début du siècle dernier, Disneytown a pour ambition de plonger ses admirateurs dans une autre époque. Disneytown a tout l’air d’une petite ville et possède donc plusieurs zones distinctes :
- The Marketplace, ou « place du marché » en français, est le nom donné à la place centrale de Disneytown, qui accueille de nombreux magasins dont de grandes enseignes internationales.
- The Lakeshore, ou « rive du lac » en français, est le lieu où se trouvent de nombreux restaurants, permettant aux visiteurs de profiter d’une magnifique vue sur le Wishing Star Lake, tout en mangeant de bons petits plats.
- The Spice Alley, ou « allée des épices » en français, propose aux visiteurs une expérience inoubliable car les épices locaux sont étalées sur des tables pour le bonheur des sens du visiteur.
- The Broadway Boulevard accueille le Walt Disney Grand Theatre, qui présente pour la première fois, en mandarin, la comédie musicale de Broadway, The Lion King.
Les restaurants
De nombreux restaurants sont installés à Disneytown, proposant de la cuisine venant du monde entier ! Nous vous proposons d’en découvrir la liste officielle, qui n’est cependant apparemment pas complète, puisque vous pourrez découvrir d’autres restaurants à Disneytown.
- Blue Frog Bar & Grill (cuisine occidentale)
- BreadTalk (boulangerie internationale)
- Coconut Paradise (cuisine Thai exotique)
- Crystal Jade (cuisine cantonaise)
- Dock Deli & Bar
- DONDONYA (cuisine japonaise)
- Element Fresh (cuisine occidentale)
- Food Republic
- g+ The Urban Harvest (cuisine occidentale)
- Hatsune (cuisine japonaise)
- IPPUDO (cuisine japonaise)
- KOKIO Gastrobar (bistrot)
- Shanghai Min (cuisine typique de Shanghai)
- Starbucks Coffee
- The BOATHOUSE
- The Cheesecake Factory (cuisine internationale)
- The Dining Room (cuisine typique de Shanghai)
- Toast Box (Café de Singapour)
- Wolfgang Puck Kitchen + Bar (cuisine américaine)
- Xin Wang (cuisine cantonaise)
Les boutiques
A Disneytown, les boutiques installées proviennent du monde entier. Des marques chinoises jusqu’aux grandes firmes internationales, il y en a pour tous les goûts.
Avant de donner le nom de tous les magasins, parlons des deux boutiques Disney des lieux.
- World of Disney Store : comme celui que l’on trouve à la sortie des parcs de Disneyland Paris, World of Disney Store est un immense magasin rempli de produits de l’univers Disney : jouets, pins, vêtements, accessoires, objets de collection, tout y sera !
- Spoonful of Sugar : c’est en l’honneur de la fameuse musique de Mary Poppins, « A Spoonful of Sugar » (« Un Morceau de Sucre » dans la version française) qu’a été nommée cette boutique qui propose toutes sortes de sucreries aux visiteurs. Cupcakes, pommes d’amour et de nombreuses autres gourmandises vous y attendent…
Voici maintenant la liste des autres boutiques de Disneytown :
- ACME Fine Art Gallery (galerie d’œuvres d’art à collectionner)
- Adidas
- BAPE STORE (boutique de vêtements de type streetwear)
- Build-A-Bear (boutique de peluches)
- Chow Tai Fook (bijouterie)
- COTERIE (boutique de lunettes et d’accessoires)
- Crocs
- Fiona’s Prince (boutique de chaussures pour les enfants)
- Hot Toys (boutique de figurines Marvel et Star Wars à collectionner)
- i.t (boutique de vêtements et d’accessoires)
- ICBC (banque)
- innisfree (boutique coréenne de cosmétiques naturels)
- LEGO
- new balance (boutique de vêtements et de chaussures de sports)
- PANDORA
- Samsonite (boutique de sacs, valises et accessoires de voyage)
- SEPHORA
- SHEL’TTER (boutique de vêtements)
- Superdry (boutique anglaise de vêtements et accessoires)
- Swatch
- TOMS (boutique de chaussures)
- too cool for school (boutique coréenne de produits de beauté)
- tutuanna (boutique de chaussettes et de vêtements pour la maison)
- UGG (boutique de chaussures)
The Lion King
MAJ du 23 juillet 2017 : Après 500 représentations, la comédie musicale fermera ses portes le 8 octobre 2017, après une ultime représentation. Il sera remplacé début 2018 par un autre show venant tout droit de Broadway, sans que nous sachions lequel pour le moment. En attendant la prochaine comédie musicale, le Walt Disney Grand Theatre projettera des grands classiques Disney, dont certains n’ont jamais été présentés en Chine !
Dans Disneytown, les visiteurs ont également l’occasion de découvrir la neuvième adaptation de la fameuse comédie musicale de Broadway, The Lion King, pour la première fois en mandarin. Les représentations ont lieu dans l’enceinte du Walt Disney Grand Theatre. D’une durée de 2h30 environ, ce spectacle retrace l’histoire de l’un des plus grands classiques des dessins animés Disney, Le Roi Lion, sur une mise en scène et une scénographie de la talentueuse Julie Taymor.
Le Walt Disney Grand Theatre peut accueillir jusqu’à 1200 personnes afin d’assister à cette comédie musicale à couper le souffle.
Wishing Star Park
Dans le complexe de Shanghai Disney Resort, le lac central a pour nom Wishing Star Lake.
La chose qui interpelle ici est donc le nom de ce dernier. En effet, il faut rappeler que Shanghai Disney Resort a pour mission centrale d’allier univers Disney et traditions chinoises, comme on peut magnifiquement le voir par exemple dans les Gardens of Imaginations de Shanghai Disneyland. Dans la culture chinoise, les étoiles sont de très grands symboles ! On peut tout simplement citer les étoiles présentes sur le drapeau du pays, preuve de l’attachement de la culture chinoise à ce symbole. Mais en entendant le nom de ce lac, on peut également y remarquer l’allusion au deuxième long-métrage d’animation Disney, Pinocchio. En effet, la Wishing Star est le symbole de la Fée Bleue tout au long du film et cela est confirmé par la chanson principale du film, « When You Wish Upon a Star« , chanson véritablement culte de l’univers Disney.
Le Wishing Star Park est le nom donné au parc qui entoure le lac. Les visiteurs du complexe peuvent venir s’y ressourcer en se baladant sur les rives de ce lac, où un chemin de 2,5 km de marche a été dessiné. De nombreuses fleurs, de toutes origines, ont été plantées pour rendre le décor magique, évoquant la magie Disney.
Le Dragonfly Playground est une aire de jeux pour les enfants mais aussi pour les plus grands, où se trouvent des tunnels de miroirs déformants, des toboggans, des jeux d’eau selon les saisons, et de nombreuses autres activités !
Le dernier élément du Wishing Star Park est le Starlight Amphitheater, amphithéâtre de près de 900 places, permettant d’admirer toutes les splendeurs de la nature…
Disney et la préservation de la nature à Shanghai Disney Resort
Dans l’esprit de tradition de conservation de la nature de Walt Disney, les Cast Members des Resorts du monde entier se battent pour la préservation de la nature sauvage dans leurs parcs. C’est également le cas à Shanghai Disney Resort et nous vous proposons de découvrir comment les employés du complexe touristique s’y prennent pour protéger la nature…
Il faut tout d’abord rappeler qu’à Shanghai Disney Resort, à l’intérieur même du complexe, les Imagineers de la Walt Disney Company ont créé le Wishing Star Park, un lac de 100 acres dont les rives ont été aménagées pour que les visiteurs du Resort puissent s’y reposer en se baladant. Le sentier aménagé mesure ainsi 1,5 miles et se divise entre marche en forêt et sur les rives du lac. Ainsi, sont créés différents habitats, notamment pour les oiseaux et les papillons de la région.
Pour étudier la vie sauvage du Wishing Star Park, les Cast Members de Shanghai Disney Resort travaillent en collaboration avec la Conservation Team du Disney’s Animals, Science and Environment department. Pendant le mois de juillet, ils ont également travaillé avec des experts de la Shanghai Wildlife Conservation Association pour étudier le design et l’implantation du programme de surveillance des oiseaux autour du lac.
L’année dernière, alors que le parc était en construction, quarante-six espèces ont été trouvées dans le Wishing Star Park, y compris des espèces protégées et de nombreuses espèces migratoires, qui se reposent dans le parc avant de reprendre leur long voyage à travers le globe. Ces résultats sont de fantastiques nouvelles pour la nature car avant l’implantation du Whishing Star Park, il y avait peu d’habitats pour la vie sauvage dans les environs.
Pour aider les oiseaux à s’implanter à Shanghai Disney Resort, les équipes du complexe ont ainsi installé des nichoirs pour donner aux oiseaux un abri pour élever leur famille. Trois types différents de nichoirs ont été installés par les Cast Members de l’équipe Citizenship and Community Relations and Horticulture, pour donner aux oiseaux différentes options de vie.
Ainsi, douze nichoirs ont pour l’instant été perchés dans les arbres et préparés pour accueillir les oiseaux !