Comment bien préparer son voyage à Tokyo Disney Resort ?

Publié par Magali Milanini le 13 mars 2018 | Maj le 4 juillet 2018

Le grand rêve des fans Disney est de pouvoir voyager vers chaque parc Disney, afin d’en découvrir les merveilles et les secrets. Aujourd’hui, nous vous proposons donc de vous aider à organiser sereinement un futur voyage vers le Japon et donc vers Tokyo Disney Resort. Astuces, côté pratique, on a essayé de réunir le nécessaire pour aborder votre voyage à l’autre bout du monde. Vous êtes prêts ?

Je ne parle pas le Japonais : comment me faire comprendre à Tokyo Disney Resort ?

Contrairement à la Chine par exemple, autre pays asiatique, qui accueille tout de même deux parcs Disney, dont le dernier né des resorts du monde, Shanghai Disney Resort, l’anglais est très peu parlé au Japon. On peut donc facilement abandonner l’idée d’un voyage au Japon, avant même d’avoir commencé à l’organiser. Mais détrompez-vous ! Même sans parler le moindre mot de Japonais, il est tout à fait possible de voyager sans souci vers le pays du soleil levant ! Plusieurs membres de notre équipe ont déjà tenté l’expérience, et aucun ne s’est plaint de cette barrière de langue. Seule chose à relever pour ne pas avoir de surprise : il vaut mieux être bien préparé pour le voyage.

Vous vous posez toujours des questions ?

A l’entrée des parcs de Tokyo Disney Resort, la seule langue disponible pour les plans et les programmes est le Japonais. Mais pas de panique ! Il suffit d’aller à l’équivalent de leur City Hall, situé juste à côté de l’entrée, sur la gauche (information valable pour les deux parcs), pour récupérer un plan du parc et un programme en anglais ! A l’intérieur des parcs, tous les panneaux (pour les directions, ou encore les noms des restaurants et des attractions) sont traduits à la fois en anglais et en japonais, vous n’aurez donc pas besoin de réfléchir pour trouver votre chemin.

Tokyo Disney Resort

Plan général de Tokyo Disney Resort

Dans les restaurants, les menus sont bien évidemment écrits en Japonais, mais les prix sont en chiffres arabes, le prix n’est donc jamais un problème. A Tokyo Disney Resort, les Cast Members tendent aux visiteurs étrangers des cartes pour que ceux-ci puissent choisir leur menu et il suffit ensuite de pointer du doigt ce que vous désirez sur le papier, le tour est joué. Les boissons ont quasiment les mêmes noms qu’en France, ce ne sera donc pas non plus un problème.

Dans les attractions, les règles de sécurité, comme l’explication de la mise en place des harnais, sont énoncées en Japonais, accompagnées de gestes par les Cast Members, d’autant plus qu’ils voient des étrangers dans les wagons. Ici aussi donc, sans comprendre un seul mot, vous pourrez suivre sans problème.

Pour certains spectacles à Tokyo Disney Resort, il est possible de demander un petit boitier traducteur. Le Français n’est malheureusement pas disponible comme langue mais ceux qui comprennent l’Anglais pourront suivre le spectacle plus facilement qu’en écoutant simplement les phrases japonaises.

En revanche, il sera toujours apprécié que vous puissiez sortir les quelques mots de vocabulaires de base :

  • Haï = oui ;
  • Iie = non ;
  • Arigato gozaimasu = merci beaucoup ;
  • Konnichi wa = bonjour ;
  • Konbanwa = bonsoir ;
  • Sayonara = au revoir ;
  • Onegaishimasu = s’il vous plait.
  • Les trois premiers chiffres : Ichi = 1 ; Ni = 2 ; San = 3.

Ces quelques indications vous permettront de vous débrouiller dans les boutiques et les restaurants de Tokyo Disney Resort.

Quel visa pour mon voyage au Japon ?

Si vous venez de France ou de Belgique, il n’y a pas besoin de visa pour visiter le Japon en tant que simple touriste ! En effet, les citoyens en provenance de ces deux pays ont le droit à un séjour de maximum 90 jours au Japon sans autorisation préalable. Et un souci en moins à se faire !

Comment avoir internet sur mon téléphone ?

Dans notre société, impossible de partir à l’étranger sans garder contact avec nos proches restés dans notre pays. Enfin, c’est ce qu’on veut nous faire croire ! Mais avoir internet dans un pays étranger est un atout majeur ! Besoin d’informations sur un restaurant ? On cherche sur internet. Perdus dans la ville ? On cherche sur internet. On se rend donc rapidement compte qu’internet est quasiment indispensable pour aborder un voyage en toute sécurité, surtout pour les plus anxieux d’entre nous.  Plusieurs solutions s’offrent alors à vous dans ces cas-là, nous en avons sélectionné 2 pour vous les décrire.

Option 1 : La carte SIM

Pour avoir accès à internet au Japon, il est possible de louer ou d’acheter une carte SIM pour votre téléphone portable. Le principal inconvénient ? Votre smartphone doit être débloqué pour accepter n’importe quelle carte SIM de n’importe quel opérateur. Il est possible de réserver à l’avance sa carte SIM, dans deux formats : Micro ou Nano (vérifiez donc bien la compatibilité avec votre téléphone).

Autre point faible à nos yeux : le prix de la carte SIM, cher pour la quantité de datas autorisée. En effet, nous sommes habitués aux datas illimités mais ce ne sera pas le cas avec votre carte SIM, et cela part très rapidement !

A votre place, nous opterions donc plutôt pour la deuxième option mais voici quelques sites internet proposant des cartes SIM (Vivre le Japon, Prepaid Sim for visitor, Biglobe Ninja Sim, Visitor Sim, Japan Travel Sim…).

Option 2 : Le Pocket Wifi

C’est à notre avis la meilleure des options afin d’avoir internet sur son téléphone pendant votre séjour. En effet, avec votre petit appareil portatif calé dans votre sac à dos, vous pourrez accéder à internet partout et en illimité en termes de datas et avec une équivalence de 4G ! Et ici, pas besoin d’avoir un téléphone débloqué ! La plupart de ces appareils ont une autonomie de 8 à 12 heures, pour ceux qui voudraient avoir internet en permanence, la solution ici est d’avoir une batterie portative avec vous (celles de portables par exemple font l’affaire). Plusieurs téléphones ou ordinateurs peuvent se connecter simultanément sur l’appareil. Ici aussi par contre, il faudra y mettre le prix pour l’obtenir, mais cela vaut vraiment le coup.

Notre équipe ayant testé Ninja Wifi, que l’on peut réserver à l’avance sur internet et récupérer en arrivant dans l’aéroport, et qui a un très bon rapport qualité/prix, c’est celui que nous vous proposons en premier, mais il y a d’autres marques bien évidemment comme : Vivre le Japon, Air’s, G-call, Global Advanced Communication et d’autres.

Quel avion pour me rendre au Japon ?

Lorsque l’on part en voyage, on se demande toujours quel est la meilleure compagnie pour partir à l’étranger. Et cette réponse est particulièrement difficile à répondre ! Il y a en effet de nombreux éléments qui rentrent en compte : prix du billet, services à bord, type de nourriture proposé, nombre de bagages autorisés… On peut donc rapidement comprendre qu’il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question, mais que cela dépend des préférences de chacun. Nous aborderons ainsi seulement deux points qui nous paraissent importants.

Durée du vol, heure de départ

Pour aller au Japon à partir de Paris, il faut compter au minimum 11h30 pour les vols les plus courts. Mais si vous décidez de prendre par exemple la compagnie Emirates, connue pour ses tarifs imbattables, il faut accepter de rallonger son trajet avec une escale sur place d’environ 6 à 8h ! On passe donc d’un vol déjà long de quasiment 12h à un vol de 18-20h… C’est donc un choix à faire, en pesant le pour (le prix) et le contre (allongement de trajet, fatigue supplémentaire) de chaque option.

En ce qui concerne l’heure de départ, c’est également à prendre à compte pour un voyage, surtout avec le décalage horaire ! Nous prenons l’exemple classique d’un vol sans escale à partir de Paris.

  • Si vous choisissez de partir en fin de journée de Paris, vous pourrez dormir dans l’avion comme si vous y passiez la nuit. En revanche, cela vous fait arriver à Tokyo durant l’après-midi. Vous perdez donc une journée sur place (puisque vous arrivez en fin de journée) et il faut accepter de payer une nuit d’hôtel en plus, sans pouvoir en profiter. En revanche, vous vous adapterez plus facilement au décalage horaire que la deuxième option.
  • Si vous choisissez de partir en début de journée de Paris, vous serez théoriquement en pleine forme, difficile de dormir dans l’avion. Et quand vous arriverez à Tokyo 12h plus tard (heure de dormir pour votre cerveau), vous serez en début de journée au Japon. Ici, pas de perte d’une journée puisque vous pourrez la passer à visiter. En revanche, le décalage horaire risque d’être assez mal vécu étant donné qu’il faut tenir toute la journée sans avoir dormi…

Difficile de choisir entre ces deux options, prenez en compte toutes les possibilités, regardez les prix des billets, cela pourrait aider votre choix.

Quelle compagnie choisir ?

Low cost ou compagnies classiques ? A vous de choisir selon votre budget. Le nombre de compagnies est absolument énorme, et il est très difficile de les classer entre elles. Nous pouvons cependant vous dire que dans notre équipe, nous avons testé ANA, Lufthansa, Air France et Swiss et qu’aucun d’entre nous n’a été déçu de son trajet !

Se rendre à Tokyo Disney Resort

A partir des aéroports de Tokyo

Si vous allez directement des aéroports de Tokyo jusqu’à Tokyo Disney Resort, il existe des navettes Airport Limousine qui vous mèneront directement à destination ! L’une part de l’aéroport Narita et l’autre de l’aéroport Haneda. Ces navettes font des arrêts à de nombreux endroits du Resort (les parcs, les hôtels Disney et les hôtels partenaires) et sont donc très pratiques. Il faut compter une quinzaine d’euros (selon le taux de change) par adulte pour emprunter celle de Narita et environ sept euros pour Haneda (aéroport beaucoup plus près en termes de kilomètres). Les bus de la compagnie sont oranges, vous ne pourrez pas les rater.

A partir du centre-ville de Tokyo

Tokyo est l’une des plus grandes villes du monde mais également l’une des plus denses en terme de population. Il faut donc un immense réseau de métro pour quadriller l’ensemble de la ville. Réputé pour sa ponctualité, le métro de Tokyo est très souvent extrêmement plein (ce qui peut être un peu déroutant pour les personnes peu habituées à la promiscuité des métros bondés). Il faut savoir qu’à Tokyo, vous n’achetez pas un ticket de métro à prix unique pour faire un voyage. Il faut entrer le départ et l’arrivée de votre trajet pour avoir un ticket au prix adapté. Cela peut donc revenir très vite cher et il faut y penser dans son budget. Si vous logez en centre-ville de Tokyo, il faut que vous preniez la ligne JR jusqu’à Maihama (la station la plus en bas à droite) pour aller à Tokyo Disney Resort.

Ah ! Et petit point pour vous rassurer, le réseau souterrain de Tokyo a beau être un dédale, les directions sont très bien indiquées, gardez les yeux ouverts et vous saurez retrouver votre chemin à travers les lignes de métro colorées !

Plan du métro de Tokyo

Où loger à Tokyo Disney Resort ?

Lorsque vous vous rendez au Japon pour visiter Tokyo Disney Resort, globalement, trois options s’offrent à vous :

  • Loger au centre de la capitale nippone ;
  • Loger dans un hôtel Disney ;
  • Loger dans un hôtel partenaire.

Loger à l’intérieur de Tokyo

Lorsque l’on traverse la moitié de la planète pour aller visiter un parc Disney, difficile de ne visiter que cela. Surtout que la ville de Tokyo regorge d’endroits à découvrir, la culture japonaise étant très différente de la notre. Loger à l’intérieur de la ville de Tokyo semble donc être une bonne idée pour allier vos deux visites. En revanche, le centre de Tokyo est très grand et les trajets peuvent rapidement prendre énormément de temps suivant le nombre de correspondance à prendre. Pour faciliter votre voyage vers Tokyo Disney Resort, mieux vaut s’arranger pour ne pas être très loin de la ligne JR, ni trop loin de Maihama tout simplement… Pour trouver un logement dans la ville de Tokyo, nous vous invitons à vous renseigner sur des guides de voyage ou des sites spécialisés, notre article n’étant pas là pour aiguiller si précisément.

Pour acheter vos tickets, vous avez ensuite plusieurs possibilités : les réserver à l’avance sur le site internet officiel de Tokyo Disney Resort, les acheter dans un Disney Store sur place, à Tokyo, ou encore acheter votre ticket à l’entrée du parc (mais attention, les parcs sont régulièrement pleins, il vaut donc mieux réserver à l’avance).

Loger dans un hôtel Disney

Comme dans tout resort Disney du monde entier, Tokyo Disney Resort propose ses propres hôtels Disney et ils sont au nombre de 4 :

  • Disney Ambassador Hotel, qui propose entre autres des chambres dédiées à Mickey, Minnie ou Donald.
  • Tokyo DisneySea Hotel Miracosta, situé à l’intérieur même du parc de Tokyo DisneySea, et représentant un hôtel de la Renaissance italienne.
  • Tokyo Disneyland Hotel, hôtel de luxe avec des chambres classiques ainsi que 4 types de chambres personnages : Belle, Clochette, Cendrillon et La Reine de Cœur. C’est l’hôtel le plus proche de Tokyo Disneyland.
  • Tokyo Disney Celebration Hotel, divisé en deux bâtiments aux ambiances différentes : Wish pour le rêve et les vœux et Discover pour l’aventure et la découverte…

Chambre de Tokyo Disney Celebration Hotel – Wish

Les avantages des hôtels Disney sont nombreux. Ils sont soit situés à proximité des parcs, soit possèdent des navettes gratuites qui y mènent. Ils permettent de prolonger la magie Disney tout au long de la nuit. Et vous pouvez même accéder au parc 15 minutes avant tout le monde !

Ainsi, pour réserver un hôtel Disney, deux options s’offrent à vous sur le site internet officiel de Tokyo Disney Resort :

Soit vous choisissez de réserver seulement votre hôtel, il faudra donc que vous achetiez à part les tickets pour les parcs. En effet, à Tokyo Disney Resort, les deux sont achetés séparément.

Soit vous choisissez d’utiliser un Vacation Package, un pack qui réunit à la fois la réservation de votre hôtel, l’achat des tickets pour les parcs ainsi que d’autres surprises. Attention, le Tokyo Disney Celebration Hotel, moins cher que les autres hôtels, n’est pas compris dans ces offres. Plusieurs packs s’offrent à vous, selon que vous vouliez profiter d’un maximum d’attraction (plusieurs fastpass sont compris, mais pas de ticket pour les spectacles à réservation) ou un séjour plus classique (moins de fastpass mais un ticket pour un spectacle à réservation). En plus de l’accès au parc et de la nuit d’hôtel, les Vacation Packages prennent en compte : un pass de la durée de votre séjour pour la Disney Resort Line (qui permet d’aller d’un parc à l’autre), le petit-déjeuner, un guide (livre), des bons pour acheter à boire et à manger, un pot à Pop Corn…

Les Vacation Packages permettent donc de réserver des séjours encore plus magiques…

Loger dans un hôtel à proximité

A Tokyo Disney Resort, il existe encore deux autres types d’hôtels, sans compter les hôtels Disney :

  • Les hôtels officiels de Tokyo Disney Resort : ce sont des hôtels officiels du resort mais ils ne sont pas Disney. Ils sont au nombre de 6 : Sunroute Plaza Tokyo, Sheraton GRande Tokyo Bay Hotel, Tokyo Bay Maihama Hotel, Hilton Tokyo Bay et Hotel Okura Tokyo Bay. Certains de ces hôtels peuvent bénéficier d’un Vacation Package. Ces hôtels ont trois avantages : ils sont à l’intérieur de Tokyo Disney Resort, ils vendent des billets pour les parcs et l’entrée est garantie dans les parcs malgré le monde.
  • Les hôtels partenaires de Tokyo Disney Resort. On peut les comparer aux hôtels partenaires de Disneyland Paris. Ils sont tous situés à proximité de Tokyo Disney Resort. Ce sont : Urusayu Brighton Hotel Tokyo Bay, Oriental Hotel Tokyo Bay, Hotel Emion Tokyo Bay et Mtisui Garden Hotel Prana Tokyo Bay. Ces hôtels ont deux avantages : ils vendent des billets pour les parcs et proposent un service de navettes entre l’hôtel et les parcs.

Combien de temps rester à Tokyo Disney Resort ?

C’est la grande question que tout le monde se pose, nous allons vous décrire trois situations pour vous aider à choisir votre durée de séjour à Tokyo Disney Resort : 1 jour, 2 jours, 4 jours.

1 jour à Tokyo Disney Resort

Si vous avez prévu un séjour au Japon et que vous souhaitez passer une journée à Tokyo Disney Resort, il va vous falloir choisir entre les deux parcs. En effet, il est impossible d’acheter un billet pour une journée dans les deux parcs, et en acheter deux reviendrait beaucoup trop cher. De plus, les deux parcs ont leur entrée à l’opposé l’une de l’autre, il n’est donc pas pratique d’aller d’un à l’autre et cela fait gaspiller du temps, ce que l’on a de plus précieux lorsque l’on est en voyage !

Tokyo Disneyland peut être comparé au parc Disneyland de Disneyland Paris. Lieu de magie et de contes de fée, il est pour autant très différent de notre parc parisien. En effet, World Bazaar (équivalent de Main Street) est situé à l’intérieur d’une sorte d’immense véranda, afin de se protéger en cas de tempêtes, fréquentes au Japon selon les périodes. Ensuite, il existe deux lands que nous ne connaissons pas à Paris : Toontown, la ville où vivent Mickey et ses amis, et Critter Country, land dédié au film Mélodie du Sud. Il serait ensuite trop long de décrire toutes les attractions qui diffèrent entre nos deux resorts Disney. Tokyo Disneyland reste le pays du rêve et de la magie, et est peut-être plus adapté si vous avez avec vous des enfants en bas âge.

Critter Country

Tokyo DisneySea, réputé pour être le plus beau parc Disney au monde, vaut effectivement grandement le détour… En effet, oubliez tout ce que vous savez sur les lands des autres parcs Disney du monde, ici le parc est divisé en ports ! Tokyo DisneySea invite au voyage et chaque land nous entraîne aux quatre coins du monde : l’Italie, l’Orient, l’Amérique du Sud, les États-Unis, mais aussi dans des mondes fantastiques comme ceux de la Petite Sirène et de Jules Verne. C’est l’un des plus dépaysants parc au monde. Et même si les univers Disney ne sont pas omniprésents en apparence, les spectacles, les attractions et les rencontres avec les personnages nous prouvent le contraire. De plus, c’est le parc  où les fans trouveront les goodies dédiés à Duffy et ses amis (ils ne sont pas disponibles à Tokyo Disneyland).

L'American Waterfront

2 jours à Tokyo Disney Resort

Ici, pas besoin de tergiverser pendant trois heures, vous pouvez aller passer une journée dans chacun des parcs Disney. Mais ne vous méprenez pas, les parcs sont immenses et il est impossible de faire toutes les attractions, les spectacles et autres animations en une journée dans chaque parc.

4 jours à Tokyo Disney Resort

Pour commencer à faire un bon tour des deux parcs Disney de Tokyo, 4 jours est certainement la durée la plus appropriée pour les grands fans Disney ! Deux jours à Tokyo Disneyland et deux jours à Tokyo DisneySea vous permettront de voir la grande majorité de ce qui est proposé dans les deux parcs !

A quelle période aller à Tokyo Disney Resort ?

Pour choisir sa période, plusieurs critères entrent en compte : la saison de l’année, éviter les périodes avec beaucoup de monde, choisir l’évènement Disney qui nous convient le mieux.

Les saisons à Tokyo

  • Printemps : c’est la saison des Sakura (mot japonais pour désigner les cerisiers en fleurs) et donc certainement l’une des plus belles afin de pouvoir contempler cet évènement qui ne dure que quelques semaines. Le printemps au Japon est agréable, il y fait beau et pas trop chaud.
  • Été : Il fait très chaud et très humide ! Attention, nous pouvons avoir l’habitude de la chaleur dans certaines régions de France ou quand on part en vacances dans les îles tropicales, mais l’humidité très élevée ne donne pas du tout le même effet. De mi-juin à mi-juillet, c’est la période de l’année où il pleut le plus. L’été est également la saison des typhons, ils peuvent causer quelques petits imprévus durant un voyage.
  • Automne : En voilà une autre saison merveilleuse ! Après les Sakura, c’est au tour des Momiji d’apparaître (mot japonais pour désigner les feuilles d’érable rouges). Les températures restent douces jusqu’à début novembre. En septembre, il y a une deuxième saison des pluies, plus courte que celle d’été.
  • Hiver : Les températures en hiver sont assez basses, il faut donc prévoir des vêtements chauds. Il est rare que la neige tombe à Tokyo mais ce n’est pas le cas dans le reste du pays.

Sakura (Source : Sakura Aïkikaï)

Les périodes à bannir

S’il y a bien une seule semaine à éviter lorsque l’on part au Japon, c’est la Golden Week… Le 29 avril, les Japonais fêtent l’anniversaire de l’empereur Showa (aussi connu sous le nom de Hirohito, qui a vécu au siècle dernier). Puis le 3 et 4 mai, deux autres jours fériés arrivent, celui de la Constitution et celui de la Nature. Pour clore la semaine, le 5 mai est la fête des garçons. Profitant de l’enchaînement très serré des jours fériés, c’est à cette période que les Japonais posent leurs vacances et ils en profitent pour voyager dans leur beau pays, sortir faire les magasins, aller au cinéma… A cette période, il est donc fortement déconseillé d’aller au Japon ! En revanche, vous pouvez profitez de la deuxième moitié de mai pour voyager, les Japonais ne seront plus en vacances !

Ensuite, les Japonais posent leurs congés pour la nouvelle année, évitez donc d’aller au Japon durant les dernières semaines de décembre et la première semaine de janvier.

La dernière période où les Japonais posent leurs vacances est celle du mois d’août, comme en France ! Les Japonais profitent donc de cette période pour aller notamment à Disney !

Enfin, cette fois, nous ne parlons pas des travailleurs japonais mais des étudiants ! En effet, ces derniers profitent du mois de mars puisque c’est le « spring break« . Abandonnez l’idée des Spring Breaks à l’américaine, cela n’a rien à voir mais les étudiants auront tendance à aller à Disney à cette période !

Les saisons Disney

A Tokyo Disney Resort, les saisons se succèdent quasiment toutes sans interruption et il y a parfois même des saisons différentes dans les deux parcs et même au sein d’un parc ! Nous vous proposons de faire un résumé des différentes saisons Disney afin de vous aider à choisir une période.

Pixar Playtime

Comment bien préparer son voyage à Tokyo Disney Resort ?
4 (80%) 2 votes
2 commentaires sur "Comment bien préparer son voyage à Tokyo Disney Resort ?"
  1. Foslin

    Bonjours je vais a disney sea au mois d’avril pour les spectacle j’ai vu que c’était un genre de loterie comment ça marche?

  2. Magali Milanini Post author

    Dans le port Mediterranean Harbor, il y a une petite pièce (indiquée sur les plans), où vous trouverez des bornes. A ces bornes, vous devez passer votre ticket d’entrée pour que cela lance la loterie. Au bout de quelques instants, la machine vous dit si vous avez gagné les tickets pour le spectacle ou non. Si vous avez gagné, vous pourrez voir le spectacle, sinon malheureusement c’est raté… Ce n’est heureusement pas valable pour tous les spectacles du parc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *